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Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
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L'exercice Cormoran 2021 se tient du 27/09 au 15/10 en Méditerranée Pour la 1ère fois, 1 groupe naval aéromobile (GNAM) avec 2 porte-hélicoptères amphibies (Mistral et Tonnerre) et 2 groupements aéromobiles (+ 1 groupe d'aide à l'engagement amphibie (GAEA) et bâtiments d'escorte)

 

4e brigade d’aérocombat

La 4BAC organisera conjointement avec la Marine Nationale l’exercice CORMORAN 21 du 27 septembre au 15 octobre 2021. 

 

Par la même occasion le GTIA à bord des PHA va aussi tester les nouveaux EDAS  :wink: Correction c'est les vieux CTM sa fume 

 

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/note-aux-redactions/note-aux-redactions_media-day-de-l-exercice-interarmees-cormoran

Edited by Scarabé
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il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Par la même occasion le GTIA à bord des PHA va aussi tester les nouveaux EDAS  

Moi pas bien suivre... Il s'agit d'un exercice amphibie (projection de forces) ou d'un exercice de projection de puissance.   Je cite : "exercice Cormoran 21 en Méditerranée, exercice de projection de puissance de la mer vers la terre"  

 

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il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Moi pas bien suivre... Il s'agit d'un exercice amphibie (projection de forces) ou d'un exercice de projection de puissance.   Je cite : "exercice Cormoran 21 en Méditerranée, exercice de projection de puissance de la mer vers la terre"  

 

projection de puissance de la "mer vers la terre"  

Englobe tout

Hélicoptere avions fregates tir MDCN tir Canons missiles + force amphibie avec commando marine fusiler marin et armée de terre avec GTIA +GAEA pour ouvrir la route au GTIA  .  

 

 

 

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

projection de puissance de la "mer vers la terre"  

Englobe tout

Hélicoptere avions fregates tir MDCN tir Canons missiles + force amphibie avec commando marine fusiler marin et armée de terre avec GTIA +GAEA pour ouvrir la route au GTIA  .  

Si tu le dis... 

 

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  • 4 weeks later...

UN NOUVEAU MOYEN LOGISTIQUE MARITIME TAAF CONSTRUIT À LA RÉUNION

La société PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS), filiale du groupe PIRIOU, a remporté le marché de construction d’un mini-chaland de débarquement qui renforcera les capacités opérationnelles du Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises. Les études d’industrialisation et les approvisionnements seront pilotés depuis le siège de l’entreprise à Concarneau. Puis tous les éléments nécessaires seront acheminés vers La Réunion, où le nouveau moyen logistique sera entièrement construit dans les infrastructures du Grand port maritime en mobilisant des entreprises de la filière navale réunionnaise. La livraison est prévue en août 2022.

taaf-881x520.png

https://www.piriou.com/un-nouveau-moyen-logistique-maritime-taaf-construit-a-la-reunion/

C'est bizzar cette propulsion sur 2 étages

projet_mini_chaland_1_2-1.jpg

 

 

 

 

 

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Le 03/11/2021 à 22:39, Scarabé a dit :

UN NOUVEAU MOYEN LOGISTIQUE MARITIME TAAF CONSTRUIT À LA RÉUNION

La société PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS), filiale du groupe PIRIOU, a remporté le marché de construction d’un mini-chaland de débarquement qui renforcera les capacités opérationnelles du Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises. Les études d’industrialisation et les approvisionnements seront pilotés depuis le siège de l’entreprise à Concarneau. Puis tous les éléments nécessaires seront acheminés vers La Réunion, où le nouveau moyen logistique sera entièrement construit dans les infrastructures du Grand port maritime en mobilisant des entreprises de la filière navale réunionnaise. La livraison est prévue en août 2022.

taaf-881x520.png

https://www.piriou.com/un-nouveau-moyen-logistique-maritime-taaf-construit-a-la-reunion/

C'est bizzar cette propulsion sur 2 étages

projet_mini_chaland_1_2-1.jpg

 

 

 

 

 

Pour moi c'est un réglage en hauteur. 

On dirait un pod hydro armor. 

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2 hours ago, Eau tarie said:

Oui d'ailleurs j'avais pas fait gaffe sur la petite image mais on le voit en position 'basculé' egalement. 

Dur de reconnaître le modèle, mais de ce genre là

Ce qui est surprenant c'est que normalement ce genre de propulseur relevable est fixé au tableau arrière ... alors qu'ici il serait installé dans un puits?

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Ce qui est surprenant c'est que normalement ce genre de propulseur relevable est fixé au tableau arrière ... alors qu'ici il serait installé dans un puits?

Exact, mais eux ont une longueur tres limitée. Impossible de sacrifier autant de flottabilité vue que le tirant d'eau maxi est très faible (genre 1,3 ou 1,5m pour ce genre d'engin) 

Donc pas le choix tu fais un genre de parallepipède et tu fais une découpe en 'U' ou en 'V' (vu de dessus). 

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http://www.opex360.com/2021/11/09/marine-nationale-les-deux-premiers-engins-de-debarquement-amphibie-ont-passe-leurs-essais-avec-succes/

Citation

« Parmi les innovations à forte valeur ajoutée permettant de rendre le navire encore plus performant, on peut mentionner un système de correction de gite assurant une totale stabilité de l’EDA-S quel que soit son chargement, un système de réfrigération des moteurs résilient aux eaux les plus chargées ou encore son système propulsif offrant une manœuvrabilité exceptionnelle pour un tel engin monocoque de débarquement amphibie », souligne CNIM.

Citation

il est propulsé par deux moteurs Diesel et un pump-jet à la proue

spacer.png

Pump-jet à la proue ??? C’est pas water-jet, c’est propulseur d’étrave alors ?

Monté comment, un truc rétractable et orientable dans ce genre ?

spacer.png

Edited by Hirondelle
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Ca par exemple https://www.schottel.de/portfolio/produkte/produkt-detail/spj-schottel-pumpjet

Mais il faut demander à @Eau tarie pour en savoir plus ... j'ai pas tout compris. Je pensais à deux pumpjet azimutaux un a l'avant d'autre à l’arrière.

Mais il me semble qu'une remarque sur ce fil m'a laisser penser que c'était en fait deux hélices dans des tunnel à l’arrière ... et un hydrojet azimutal à l'avant.

 

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Mais il faut demander à @Eau tarie pour en savoir plus ... j'ai pas tout compris. Je pensais à deux pumpjet azimutaux un a l'avant d'autre à l’arrière.

 

Il va pas pouvoir trop te répondre; Vue que cette propulsion est un savoir faire industriel CNIM protegé.   

Donc black out sur cette info.  

 

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15 minutes ago, Scarabé said:

Il va pas pouvoir trop te répondre; Vue que cette propulsion est un savoir faire industriel CNIM protegé.   

Donc black out sur cette info.  

 

Pourtant ils - du moins Mauric - communiquent bien sur deux hélices "carénée" - ducted - à l’arrière et sur un propulseur d'étrave "pumpjet" ...

Et si tu as besoin d'un indice de plus ...

DSC03462%20pour%20site%20web2.jpg

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Oui pas de faux mystère sur ce sujet en effet. 

On a un prop azimuthal flush pour pas augmenter le tirant d'eau de la bête (même quand on s'en sert donc) Et surtout des hélices sous tuyères. 

La 'beauté' technique de la chose c'est de bien faire marcher tout ça avec les contraintes de l'amphibie (plage âges, enradiage, navigation dans peu de fond etc.). Une somme de détails et de compromis. Rien de 'rocket science' comme disent les ricains, mais ya moyen de bien se vautrer... 

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il y a 16 minutes, Eau tarie a dit :

Enfin faudrait pas que les doutes d' @Hirondelle occulte le plus important  les essais sont terminés avec succès :chirolp_iei:

Pas de doutes, de l’ignorance.

Et du coup, si ça ressemble au Schottel posté par G4lly, avec une prise d’eau différente j’imagine histoire de ne pas transformer la barge en dragueur de fond, je comprends mieux.

On finira bien par avoir quelques photos parlantes :happy:

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  • 2 weeks later...
il y a 49 minutes, Eau tarie a dit :

Chouette les photos des photographes MN :chirolp_iei:

C'est publié ou @Scarabé

 ? 

  Révéler le contenu masqué

On peut voir une otarie dans son milieu naturel

 

Le community manager de la MN vient de rajouter le texte Je les avais posté avant lui . :happy:

Sur le FB

Marine nationale 

 

L’Arbalète et l’Arquebuse, les 2 premiers Engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) vont être réceptionnés par la Direction générale de l'armement !

Les EDA-S ont la capacité d'embarquer et débarquer tous types de véhicules de transport et d’engins blindés de Armée de Terre jusqu’au + lourd d’entre eux, que ce soit sur une plage, à partir d’un PHA ou depuis un quai ou une rampe inclinée, de jour comme de nuit.

Remplaçant les CTM, les capacités des EDA-S leur permettent d’effectuer des navigations en haute mer, une amplitude d’activités + importante, une + grande diversité d’embarquement et une performance en navigation + importante, tant en termes de manœuvrabilité que d’autonomie.

8 EDA-S sont destinés à la flottille amphibie de Toulon pour remplacer les CTM existants. Les 6 autres seront déployés en outre-mer pour remplacer divers chalands logistiques : 2 à Djibouti, 1 à Mayotte, 1 en Nouvelle-Calédonie, 1 en Martinique et 1 en Guyane.

©Rachel Bodier/Marine Nationale/Défense

 

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Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Les 6 autres seront déployés en outre-mer pour remplacer divers chalands logistiques : 2 à Djibouti, 1 à Mayotte, 1 en Nouvelle-Calédonie, 1 en Martinique et 1 en Guyane.

Ça n'aurait pas été mieux d'avoir la version avec une vraie étrave à un bout plutôt que celle avec les 2 portes abaissantes pour les DOM/TOM ?

Question tenue à la mer...

lcx-landing-craft-missions-c-cnim.jpg

 

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Ça n'aurait pas été mieux d'avoir la version avec une vraie étrave à un bout plutôt que celle avec les 2 portes abaissantes pour les DOM/TOM ?

Question tenue à la mer...

lcx-landing-craft-missions-c-cnim.jpg

 

Très probablement. 

Ca répondait à mon avis à plus de polyvalence.

 

Mais 

2 dossiers à gérer par DGA (2 appels d'offres), ce qui coûte de l'argent surtout en heure homme 

Ils veulent a priori pouvoir faire des roulement, donc les navires sont exactement identiques. 

Ca coûte plus cher aussi car il faut amortir les études d'adaptation de détails pour le 2eme type, et sur seulement qqs unités. 

Et enfin ce sont des navires pas mal plus honereux. En alu, plus motorisé et avec des waterjets. 

Donc au final pour un budget donné le choix fait semble raisonnable, sachant que déjà les 14 unités ne semble pas assez pour satisfaire tout le monde... 

Après ça reste des 'petits' programmes ça coûte pas non plus de fortunes. Donc c'est une question de priorité. 

Perso j'ai hâte d'avoir une commande sur ces LCX pour démontrer comme ce sont de supers petits navires. 

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Et enfin ce sont des navires pas mal plus honereux. En alu, plus motorisé et avec des waterjets. 

 

Les waterjets dans les eaux boueuses de Guyanes avec plein de dechets flotant ( bois petit pierre vegetation etc.. ) Pas sur que ce soit optimal? 

 

Sinon pour reduire les coups vous sous traité avec Cebu aux Philippines ils ont construit je ne sais combien de navire alu pour les liaison inter iles dans  tout la zone pacifique 

Ici en NC 

https://www.betico.nc/fr/la-compagnie/historique

iDEM à Tahiti https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/aremiti-6-arrive-tahiti-743017.html

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Edited by Scarabé
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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Les waterjets dans les eaux boueuses de Guyanes avec plein de dechets flotant ( bois petit pierre vegetation etc.. ) Pas sur que ce soit optimal? 

 

Sinon pour reduire les coups vous sous traité avec Cebu aux Philippines ils ont construit je ne sais combien de navire alu pour les liaison inter iles dans  tout la zone pacifique 

Ici en NC 

https://www.betico.nc/fr/la-compagnie/historique

iDEM à Tahiti https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/aremiti-6-arrive-tahiti-743017.html

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Tu as raison, dans des eaux hyper pourries les jets ça peut être chiant. En plus pour la Guyane c'est pour la légion (en remplacement du CTM Anne Marie) 

Donc mieux vaut rester sur de l'Edas de toutes les façons. 

 

Sinon oui CNIM n'est pas chantier naval, donc pour l'export on a des solutions low costs À different endroit, dont certains très compétent en alu.  Je sais pas trop si on a 'le droit' de faire du hors UE sur des marchés pour DGA. J'avais cru comprendre que non... 

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