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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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il y a 5 minutes, Eau tarie a dit :

Tu as raison, dans des eaux hyper pourries les jets ça peut être chiant. En plus pour la Guyane c'est pour la légion (en remplacement du CTM Anne Marie) 

Donc mieux vaut rester sur de l'Edas de toutes les façons. 

 

 

C'est pas encore sur cette histoire avec le CTM Anne Marie qui travail depuis le port de Pariacabo situé sur le fleuve Mahury. 

La Marine veux ouvrir un Élémentde base navale à Paricabo  qui serait un complement à la base naval de Dégrad des Cannes sur le nouveau ponton envisagé à Paricabo ils prevoient d'y installer la nouvelle VCSM de la Gendarmerie et le nouveau patrouilleur des Douanes. L' ERF la Caouanne doit aussi monter plus au Nord pour laisser la place au sud à la seconde VCSM plus grande. 

Et dans cette réorganisation c'est les Marins qui récupereraient l'EDAS . La Légion voulez aussi recuper l' EDAS de Mayotte mais la aussi c'est pas passer" faut pas déconner la". :bloblaugh:  Haut :chirolp_iei:Sont Gentils les légionnaires mais bon. L' EDAS c'est pas un bateau pas transporter des bachibouzouks de goulachs polonais .:combatc: 

Il te le plante tout le temps leur CTM et il appel le SSF pour les dépanner 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

C'est pas encore sur cette histoire avec le CTM Anne Marie qui travail depuis le port de Pariacabo situé sur le fleuve Mahury. 

La Marine veux ouvrir un Élémentde base navale à Paricabo  qui serait un complement à la base naval de Dégrad des Cannes sur le nouveau ponton envisagé à Paricabo ils prevoient d'y installer la nouvelle VCSM de la Gendarmerie et le nouveau patrouilleur des Douanes. L' ERF la Caouanne doit aussi monter plus au Nord pour laisser la place au sud à la seconde VCSM plus grande. 

Et dans cette réorganisation c'est les Marins qui récupereraient l'EDAS . La Légion voulez aussi recuper l' EDAS de Mayotte mais la aussi c'est pas passer" faut pas déconner la". :bloblaugh:  Haut :chirolp_iei:Sont Gentils les légionnaires mais bon. L' EDAS c'est pas un bateau pas transporter des bachibouzouks de goulachs polonais .:combatc: 

Il te le plante tout le temps leur CTM et il appel le SSF pour les dépanner 

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hébé, si tu appelles le SSF, tu es vraiment dans la merde !

chez nous, qui avons l'obligation d'employer le SSF pour le support/entretien de nos barcasses, nous sommes à 24% de disponibilité ; c'est à dire que par moment, nous n'avons meme pas un seul bateau operationnel

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Il y a 18 heures, Eau tarie a dit :

On peut voir une otarie dans son milieu naturel

Comme il y a un seul quidam sans casque et sans treillis, on peut donc dire qu’on te connaît, bogoss !

Révélation

Rentre le bide quand tu es de profil :tongue:

Maintenant qu’on est intime, tu expliques tout pour la prop des EDAS ?)

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Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

hébé, si tu appelles le SSF, tu es vraiment dans la merde !

 

Parce que ce sont eux qui ont les rechanges surtout pour les vieux CTM. Notament des joints en stocks et quelque piéces moteur sur les CTM réformé  .

Sur la photo il change un joint d'hélice à marée montante :happy:

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il y a 33 minutes, Scarabé a dit :

Parce que ce sont eux qui ont les rechanges surtout pour les vieux CTM. Notament des joints en stocks et quelque piéces moteur sur les CTM réformé  .

Sur la photo il change un joint d'hélice à marée montante :happy:

chez nous, le SSF a délégué à une boite de la Réunion qui a 3 jours de délai pour arriver et gerer....

nous n'avons que des plaintes de ce contrat, signé par des parisiens (lire, pas par des utilisateurs)...

 

dit crument, ils nous font de la merde

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il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

chez nous, le SSF a délégué à une boite de la Réunion qui a 3 jours de délai pour arriver et gerer....

nous n'avons que des plaintes de ce contrat, signé par des parisiens (lire, pas par des utilisateurs)...

 

dit crument, ils nous font de la merde

Quand vous achetez des bateaux il faut faire un contrat MCO avec l'industriel sinon vous serez toujours emmerder . 

Le SSF ne sais pas entretenir des petites barques avec des rechanges qui doivent venir de je ne sais ou. C'est pas leur truc. Par contre pour dépanner  une fregate ou un gros navire ils sont plus réactifs. 

Essayer de faire un appel d'offre pour l'entretien de vos bateaux avec des fournisseurs du coin ils auront mois de contraintes et les réchanges arriveront par DHL en avions directement chez eux.     

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Ce SSF de sinistre réputation chez nos langues de vipères préférées est le Service de Soutien de la Flotte.

Apparemment, les enfants dont  les parents travaillent au SSF ne l’avouent jamais, et préfèrent dire qu’ils sont dealer, en prison ou contrôleur des impôts.

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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Quand vous achetez des bateaux il faut faire un contrat MCO avec l'industriel sinon vous serez toujours emmerder . 

Le SSF ne sais pas entretenir des petites barques avec des rechanges qui doivent venir de je ne sais ou. C'est pas leur truc. Par contre pour dépanner  une fregate ou un gros navire ils sont plus réactifs. 

Essayer de faire un appel d'offre pour l'entretien de vos bateaux avec des fournisseurs du coin ils auront mois de contraintes et les réchanges arriveront par DHL en avions directement chez eux.     

re,

 

avant, le SSF, c'etait nous qui entretenions nos coques, nous qui commandions nos moteurs pour que, en temps et en heure, nous puissions les changer quand ils étaient à bout de potentiel (et pas uniquement changer la tete motrice, quand la direction a ses 2 000 heures, les verins ont 2 ans d'usage non stop etc)

et avec nous, il n'y avait aucun probleme

 

Paris nous a tordu le bras pour que la maintenance soit faite par le SSF qui emploie une entreprise basée à la Réunion...

 

tu veux le schéma ?

dimanche, bateau en panne, avis au soutien qui a 3 jours pour se rendre sur place et regarder.

le jeudi matin, il averti le correspondant en métropole, qui averti le SSF, qui reflechit à la solution (nous arrivons vendredi soir, là) pour donner la réponse..

 

et comme ces cons n'ont rien dans la tete, il y a peu de stock (ils ont bouffé tout le notre, nos embases, notre huile, nos consommables) et ils fonctionnent à flux tendu

 

Mais Paris a décidé....

 

Chez nous, ça commence à envoyer les bras pour casser le contrat et que nous reprenions l'entretien

 

quant au constructeur.... comment te dire ???

1 mois apres l'arrivée du premier de nos intercepteurs, les montants en alu (du tube rond) qui ceinture le poste de pilotage se fendaient.

Réponse de Zodiac : il faut resserer les vis apres chaque sortie, vis qui sont dans la coque (inaccessibles).

Tu imagines le mec qui achete une bagnole à 800 000 euros qui doit sortir son cliquet de 13 et resserrer sa caisse quand il fait le tour du quartier ?

 

le montage du GPS était tellement" bien fait" que ça faisait cage de Farady et que nous avions des coupures sur la carto ; pas top quand tu navigues en eau resserrée, avec des hauts fonds et tres vite (45-45 knots).

 

bref, les ploucs qui nous ont vendu ça ne meritent que du mépris.

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Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

Quand vous achetez des bateaux il faut faire un contrat MCO avec l'industriel sinon vous serez toujours emmerder . 

Le SSF ne sais pas entretenir des petites barques avec des rechanges qui doivent venir de je ne sais ou. C'est pas leur truc. Par contre pour dépanner  une fregate ou un gros navire ils sont plus réactifs. 

Essayer de faire un appel d'offre pour l'entretien de vos bateaux avec des fournisseurs du coin ils auront mois de contraintes et les réchanges arriveront par DHL en avions directement chez eux.     

 

il y a 42 minutes, christophe 38 a dit :

avant, le SSF, c'etait nous qui entretenions nos coques,

@christophe 38

Pareil !

Les bras m'en tombent quand je lis que le SSF n'assure pas la battelerie  ; organisation mise en place parce que çà ne marchait pas avant

Pourtant on gérait dans le pacifique loin de tout ;  entretien de toute la battelerie ; Papeete , Muru , hao , Nouméa ainsi que le gros de la flotte CEP et de souverainenté ( AE BDC EDIC BATRAL PETROLIERS et j'en passe .

Entretiens courant et lourd  via les bords et unités Base marine/DP/AMF/DCAN ,...ET çà marchait bien via flux logistique de la gestion centralisée , besoins programmés métropole voire locaux en dépannage

 

 

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

avant, le SSF, c'etait nous qui entretenions nos coques, nous qui commandions nos moteurs pour que, en temps et en heure, nous puissions les changer quand ils étaient à bout de potentiel (et pas uniquement changer la tete motrice, quand la direction a ses 2 000 heures, les verins ont 2 ans d'usage non stop etc)

et avec nous, il n'y avait aucun probleme

 

Le plan de modernisation du SSF doit être terminer fin 2022

La premiere chose qu'ils ont fait et de reduir le nombre de rechange de 25 % et numeriser le reste du stock . En plus le prolongement de certaint batiment plus le covid ça un peu foutu la merde 

Sans oublier que le SSF a repris la responsabilité de l’entretien des moyens navals de l’armée de terre et de la DGA dans le cadre d’une logique de milieu. Et au depart il n'était pas dimensionné pour ça.   

 

https://www.defense.gouv.fr/content/download/630431/10452066/20211121_DCSSF_CAB_NP_Politique industrielle du MCO naval.pdf

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Je pense que l'état, l'industrie dont la MCO sont allés trop loin dans le culte du 'zéro stock' / flux tendu. 

On l'a encore mieux vu avec les impacts de la crise covid. 

Ca a fait baisser les prix mais aussi grandement le service. 

Un retour arrière est en cours, mais ça prend du temps car les contrats en cours ne prennent pas en compte le sur out que ça occasionne (trésorerie, stockage et 'gaspillage' car très dur de faire du 100% juste et bien anticipé.)

Je sais par exemple que y'a eu du gros boulot de fait pour Edas avec DGA. Mais j'en connais pas les détails. 

Le genre de question c'est est ce qu'on approvisionne en avance un réducteur ? Une hélice etc. 

Un pour tous les Edas ou un sur chaque base etc. 

Mais ça se fait à budget 'constant' donc faut arbitrer... Et anticiper les pannes sur x années c'est pas si trivial en début de programme. 

 

 

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Il y a 9 heures, Eau tarie a dit :

'zéro stock' / flux tendu. 

Je parlais des années 80 en PF avec du stock très très conséquent pour assurer la dispo surtout de la flotte dircen et toute la servitude qui papillonnait autour, bref y avait du pognon

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il y a 36 minutes, Scarabé a dit :

@Eau Tarie  

La porte c'est peu être un effet optique mais ça à l'air juste 

Peu être la decendre légerement avant de renter  ? 

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Avec une bonne tempete de radier ils vont te rayer ton beau bateau 

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Je me suis fait la même réflexion sur la photo.

Ya eu plein d'essais avec des hauteurs de ballastage dans tous les sens. 

Sur le cas qu'on voit

 le chargement est trop reculé sur EDAS ce qui fait relever un peu trop l'étrave. 

Ya bcp plus d'eau que le standard nécessaire dans PHA. 

Du coup ça donne cet effet. 

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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Je parlais des années 80 en PF avec du stock très très conséquent pour assurer la dispo surtout de la flotte dircen et toute la servitude qui papillonnait autour, bref y avait du pognon

Oui je me doutais bien. 

Mais ya un moment si on veut de la dispo y'a pas de miracle. 

 

 

à l’instant, ARMEN56 a dit :

on a  une rampe poreuse pour amortir les vagues en fond de radier

 

Je vois exactement de quoi tu veux parler, mais c'est la premiere fois que j'entends ce terme que je trouve très poétique. :wub:

 

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Le 25/11/2021 à 20:35, Scarabé a dit :

Manip EDAS validation Scorpion

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Aux conditions nautiques idoines du plan d'eau

Il y a 12 heures, Eau tarie a dit :

Mais ya un moment si on veut de la dispo y'a pas de miracle. 

D’autant que les  logisticiens intervenant dans un programme maitrisent les données de la FMD et tout ceci est traité au niveau des COMLOG ( commission logistique)

Alors

F comme fiabilité du matériel comme MTBF ; temps de bon fonctionnement/temps de défaillance ,

M comme maintenabilité du matériel , comme MTTR ; temps d’arrêt , nb d’arrêts

D comme disponibilité qui est en rapport des  MTBF et MTTR . Pour avoir une dispo qui tend vers 1 , il faut à un MTBF  élevé  , un MTTR le plus faible possible ce qui suppose  d’avoir  une redondance matériel  sinon pour dépanner  ;

-   De l’outillage

-   Des intervenants formés

-   Une bonne documentation logistique

-   Des accès au matériel aisés voire des brèches de démontage

-   Des rechanges ateliers et bord

Parler pognon ,c’est ici surtout le potentiel moyen  matériel ( bassin , dock , atelier) , moyen humain ( un monde de spécialiste formés ) , les moyens logistiques ( acheminement des rechanges et leur stockage en magasin )

http://chohmann.free.fr/maintenance/mtbf_mttr.htm

Il y a 12 heures, Eau tarie a dit :

e vois exactement de quoi tu veux parler, mais c'est la premiere fois que j'entends ce terme que je trouve très poétique. :wub:

 

Terme utilisé par le BEC et DCN lors des essais tempête au B600 en mode enradié point fixe

On en avait parlé ici

http://www.air-defense.net/forum/topic/79-pha-porte-hélicoptères-dassaut-ex-bpc/page/163/?tab=comments#comment-1277461

http://www.air-defense.net/forum/topic/79-pha-porte-hélicoptères-dassaut-ex-bpc/page/124/?tab=comments#comment-936404

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Le 28/11/2021 à 09:49, ARMEN56 a dit :

à bord j'ai plus entendu "système anti tempête de radier" ou des trucs comme ça :happy:

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Le 27/11/2021 à 21:32, Eau tarie a dit :

 

Je me suis fait la même réflexion sur la photo.

 

Sa passe tranquille et ils rentrent facile 

Une merveille à piloter 

Les marques blanches en bas c'est la porte d'un EDA R

eda-s-2.jpg

 

 

Edited by Scarabé
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Le 27/11/2021 à 21:34, ARMEN56 a dit :

on a  une rampe poreuse pour amortir les vagues en fond de radier

 

Le 28/11/2021 à 09:49, ARMEN56 a dit :

Terme utilisé par le BEC et DCN lors des essais tempête au B600 en mode enradié point fixe

 

Le 29/11/2021 à 11:19, Eau tarie a dit :

à bord j'ai plus entendu "système anti tempête de radier" ou des trucs comme ça :happy:

Quand j'avais travaillé en bassin de houle, on parlait simplement de "plage amortisseuse" (ou amortissante, je ne sais plus ... les ravages de l'âge ...).

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Le 02/12/2021 à 08:44, FATac a dit :

"plage amortisseuse"

Pour absorber l’énergie du ressac radier  , ici USN

ramp_210.png

 

On dispose de grilles de décharge sur la rampe ( poreuse donc )

rampe_10.png

 

Bien entendu rien à voir , mais trouvé ceci  illustrant  études relativement anciennes sur les amortisseurs de houle littoraux

https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/1956/07/lhb1956052.pdf

Dispositifs que l’on observe de plus en plus aujourd’hui pour contenir l’érosion du trait de cote

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il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Dispositifs que l’on observe de plus en plus aujourd’hui pour contenir l’érosion du trait de cote

On est HS, mais de nombreuses installations de ces dispositifs sont issues d'un projet européen sur lequel j'ai travaillé dans les années 90 (nommé Spring à l'époque, mais de nombreux projets du même nom ont été portés par l'UE depuis, dans d'autres disciplines).

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