Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA de type Rubis/Améthyste : plomb de 12 tonnes et pump-jet


Jojo67
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 6 months later...

l'hélice est sous la bâche ... devant ce sont des aubes fixes dirait-on

sur les Rubis il me semble que l'on a testé de nombreuses solutions comme les pump-jet (on s'est rendu compte à ce propos que le pj c'était bien à condition de l'avoir prévu au départ et que n'importe quelle forme de coque ne s'adaptait pas au PJ

bref ici on dirait une autre solution pour réduire le bruit rayonné par l'hélice

 

ARMEN Crikett ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

çà à l'air effectivement d'être  un redresseur fixe du genre de ce que l’observe en aval des propulseurs cargo

genre « pré swirl » ou Mewis duct de chez becker ; l’idée étant de donner une prérotation inverse hélice pour le que flux arrive rectiligne à celle-ci

Quel plaisir de lire ces subtilités d'hydrodynamique  entre ce fil et celui  des vedettes des douanes  ( pentocarène, rostre d'étrave, ailerons d'anti tangage, redan... ). ça me donne des envies de me rapprocher de cet Atlantique si loin de mes montagnes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

pourquoi des pales en nombre impair ?

Une grande majorité de soums sont à 5 ou 7 pales mais ce n’est pas une généralité sachant que les kilo sont à 6 pales. La détermination du nombre de pales résulte analyse fine  des harmoniques de  sillage. Le nb de pales impacte aussi les excitations en vibration ce que l’on appelle la raie BR ( blade rate ) avec en réponse des modes vibratoire de coque.

“The higher  number  of blades compared to the conventional propeller increases the blade rate frequency and  There by the chance of excitation of higher ordered hull modes. On the other hand, reduced power levels in the range of the low ordered modes will reduce their vibration levels as evidenced by 5-and 7-bladed comparisons. The Gutin noise radiation level is reduced by the larger number  of blades. “

http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/342338.pdf

moins de fluctuation de poussée aussi mais…………

“It is generally considered that propellers with an odd number of blades induce smaller thrust

fluctuations but larger bending moments than propellers with an even number of  blades. “

http://www.sname.org/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=240d5e80-9ebc-4bc2-b959-8f97000a9d0f

c’est compliqué

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

Sans mettre ma tête sur le billot , je dirais que  çà à l'air effectivement d'être  un redresseur fixe

Intéressant j'ignorais l'existence de genre de dispositifs.

Ça doit être peanuts, mais quid du couple en roulis induit à grande vitesse par ces aubes fixes ? Les bruits d'écoulement doivent exister aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ascromis a dit :

quid du couple en roulis induit à grande vitesse par ces aubes fixes ? Les bruits d'écoulement doivent exister aussi.

Sais pas  mais avant son adaptation au réel , ce propulseur exotique à dû incuber un certain temps au bassin des carènes ; en tunnel de cavitation au B600 sur maquette SNA pour tester toutes les conf en identifiant les éventuels effets induits. Je me demande d’ailleurs si l’hélice dans sa rotation inverse  n’atténuerait   pas ce couple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si son bilan trainée/poussée est en faveur de la poussée lorsqu'elle tourne, elle n'en cumule pas moins les deux composantes. Et l'axe principal de sa trainée n'est pas celui de sa poussée. Elle traine parce que les pales sont portantes et c'est parce qu'elle traine qu'il y a, sur l'arbre, un couple de résistance à la rotation de l'hélice.

:tongue:

Modifié par FATac
Ajout de smiley parce que c'est presque du pinaillage de mauvaise foi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2017 à 18:46, pascal a dit :

pourquoi des pales en nombre impair ?

à mon sens ça évite le mode de vibration de l'hélice qui va d'une pale à l'autre en passant par l'axe.

4 ou 6 pales tu as toujours les pales alignées 2 par 2

En impair, les pales ne sont pas alignés 2 à 2, et donc j'imagine que les fréquences de vibration sont plus élevées et donnent de meilleurs résultats en discrétion (excitation de la pale uniquement et pas de l'hélice complète)

Le 25/09/2017 à 18:27, g4lly a dit :

L’hélice est motrice ... elle pousse elle traîne pas! Le Strator lui induit une trainée ... en contre partie de laquelle tu obtients un couple longitudinal.

Bien-sur qu'elle traine. Une hélice frotte à haute vitesse dans un fluide visqueux.

C'est juste que de manière macro on "camoufle" sa trainée dans le rendement propuslif. Du coup "au final" il te reste un effort moteur.

Mais si ton pseudo stator amont (qui traine comme tout le reste lui aussi) améliore ta performance motrice (en redressant), tu peux aussi faire comme s'il faisait parti de l'hélice (à la manière d'un pump jet ou d'un waterjet)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2017 à 19:54, ARMEN56 a dit :

Une grande majorité de soums sont à 5 ou 7 pales mais ce n’est pas une généralité sachant que les kilo sont à 6 pales. La détermination du nombre de pales résulte analyse fine  des harmoniques de  sillage.

Petit complément à mon post précédent , crobar qui illustre qu’une hélice à 5 pales couvre mieux les effets de sillage des appendices amonts qu’une 4 pales

635492palesSM.png

Des kilos à 6 pales , pump jet ,  7 pales…………

134065KILO.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, pascal said:

Je trouve les hélices des Kilo et des 214 assez petites en diamètre sûrement en rapport avec le déplacement des s/m ?

C'est vrai que c'est étonnant. Peut être un choix d'une hélice rapide pour une bruit rayonné plus aiguë qui porte moins. C'est peut être aussi en rapport avec la puissance modeste de ce genre de SSK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

 

Je trouve les hélices des Kilo et des 214 assez petites en diamètre sûrement en rapport avec le déplacement des s/m ?

Plus prosaïquement, c'est dû à l'époque par l'absence de capacité de production d'hélice de grand diamètre qui respectent les normes de qualités nécessaire. Quand les machine outils idoine ont été importées frauduleusement du japon (pour les hélices des akula) ça a entrainée, de mémoire, une mini-crise diplomatique.

Jusque là, les USA avaient le monopole des hélices de grand diamètre avec leurs los angeles.

A tient, ma mémoire est pas si mauvaise en fin de compte :

http://www.nytimes.com/1987/06/12/world/a-bizarre-deal-diverts-vital-tools-to-russians.html?pagewanted=all&mcubz=1

:coolc:

 

 

Modifié par Arka_Voltchek
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pascal a dit :

diamètre sûrement en rapport avec le déplacement des s/m ?

Oui , le déplacement est en relation avec la puissance qui est en relation avec la poussée T qui est en relation avec le diamètre de l’hélice (puissance 4) cf formule (152)

https://ocw.mit.edu/courses/mechanical-engineering/2-154-maneuvering-and-control-of-surface-and-underwater-vehicles-13-49-fall-2004/lecture-notes/lec12.pdf

Sur un bâtiment de surface nous avons la contrainte d’intégration sous voute qui impose de respecter les jeux de coque et partant le diamètre de l’hélice ,  c’est pas le cas pour les Soums .

En revanche pour les Soum le choix du diamètre doit aussi découler du TPK , turn per knot , dont le choix détermine l’acoustique du propulseur ; cavitation , fréquences excitatrices  des pales , couple ….etc

http://www.mille-sabords.com/sections/subcommand/scseawolf/Sdemon/Seawolf Demon.htm

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...