Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA de type Rubis/Améthyste : plomb de 12 tonnes et pump-jet


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, penaratahiti a dit :

Justement, tu peux te permettre des coeffs de sécurité plus bas, toutes choses égales par ailleurs, par exemple la résistance aux chocs

D'accord

Je parlais de redresser une pale déformée , çà arrive .

Alors pour une  hélice moulée  en cuproalu on préchauffe la zone à redresser à une température précise sans altérer les caractéristiques métallurgiques puis à temp cte on redresse par martelage ou avec une pince et gabarit ensuite refroidissement lent

Et je me demandais vu le process additif de fab et le profil de bord d’attaque ondulé,  par quel moyen de service on arrivait à rependre ce profil particulier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ARMEN56 a dit :

D'accord

Je parlais de redresser une pale déformée , çà arrive .

Alors pour une  hélice moulée  en cuproalu on préchauffe la zone à redresser à une température précise sans altérer les caractéristiques métallurgiques puis à temp cte on redresse par martelage ou avec une pince et gabarit ensuite refroidissement lent

Et je me demandais vu le process additif de fab et le profil de bord d’attaque ondulé,  par quel moyen de service on arrivait à rependre ce profil particulier .

Bonne question effectivement ! Je n'ai pas la réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

L'ondulation des bords d'attaque est déjà dans le domaine civile notamment des éoliennes ... ça permet de retarder le décrochage en recollant la couche limite. Les bosses font varier l'angle d'attaque comme des générateurs de vortex. Il existe tout un tas d'autre solution pour obtenir le même effet mais celle ci est assez robuste.

En aéronautique on utilise des micro-dérive sur l'extrados pour un résultat semblable ... on peu aussi pulser de l'air a travers la peau de l'extrados ... ou avec un énergisation de la couche limite par plasma.

Tout ça pour dire ... rien de nouveau sous le soleil.

Bien sur  tout ça est très connu. Surtout en théorie d'ailleurs. Des applications pratiques sur des engins existants, en particulier militaire, j'en vois pas beaucoup.

Dire que tu es en train d'utiliser ces propriétés pour tes hélices, et en plus de Sous marins pour moi c'est une info. Et si jamais tu es un concurrent et que tu fou riens sur le sujet tu vas foutre du budget pour voir / ou un pays concerné par le sujet, tu  vites demander à tes espions de chopper des trucs.

Après s'ils ont le feu vert des autorités compétentes, RAS.  J'espère juste qu'ils se sont pas dit : "On va en parler car pour l'export c'est bon, vu que c'est pas encore utilisé sur nos prochains sous marins on a pas de clause de confidentialité donc c'est open bar. ya plus de frics à se faire". Car c'est le problème de la dualité des entreprises qui bossent pour la défense / dissuasion, qui sont là pour avant tout gagner de l'argent, mais aussi assurer la sécurité de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, penaratahiti a dit :

Je n'ai pas la réponse...

Moulage et usinage en masse d’une hélice 7 pales fixes de soum coute un bras . Alors possible aussi qu’hélice en process additif fab soit plus intéressante en cout de production .  Si c’est le cas , stock et échange standard .............en simplifiant :smile:

https://www.naval-group.com/fr/innovation/nos-succes/moyens/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Moulage et usinage en masse d’une hélice 7 pales fixes de soum coute un bras . Alors possible aussi qu’hélice en process additif fab soit plus intéressante en cout de production .  Si c’est le cas , stock et échange standard .............en simplifiant :smile:

https://www.naval-group.com/fr/innovation/nos-succes/moyens/

C'est clair qu'en additif on utilise le strict nécessaire en matière, pas de déchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Di9r910XcAEnb-8.jpg

Le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir sera désarmé dès 2019. Deuxième des six SNA de la classe Rubis, il avait été admis au service actif en 1984. Sa carrière opérationnelle aura donc duré trente-cinq ans. https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sna-saphir-va-etre-desarme-l-an-prochain-157724

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
il y a 33 minutes, g4lly a dit :

Qu'est ce qui te donne cette impression?

Compare sur d'autre photo et tu auras grosso modo la même chose, la "dérive" a peine visible ...

Exemple

amethyste1128.jpg

Maintenant que tu le dis : ´manquait quand même un gros bout du bateau ( j’avais même cru au debut que c’était Un agosta) et je me suis laissé abuser par les différences de couleurs et ce qui ressemblait à un sillage d’helice juste derrière la fake-pump. Bon, chouettes photos quand même, hein ?!

☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Maintenant que tu le dis : ´manquait quand même un gros bout du bateau ( j’avais même cru au debut que c’était Un agosta) et je me suis laissé abuser par les différences de couleurs et ce qui ressemblait à un sillage d’helice juste derrière la fake-pump. Bon, chouettes photos quand même, hein ?!

☺️

C'est normal que tu aies pu le confondre avec un Agosta parce que j'ai l'impression que les photos datent d'avant la refonte Améthyste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, KnewEdge a dit :

Mmmh, juste après l’accident de turboalternateur qui avait fait 10 victimes.

Pas vraiment une explosion et des morts subites, plus cruel que ça si j’en crois le commentaire circonstancié de Zacharie Christophe là http://www.sous-mama.org/emeraude-un-sous-marin-nucleaire-d-attaque-le-mercredi-30-mars-1994-un-accident-mortel-sur-le-sna-blog-247.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour la part visible de l'article : "Le Rubis, premier de six actuels sous-marins nucléaires d’attaque français, ne sera sans doute pas le seul à devoir être prolongé en attendant la mise en service des nouveaux SNA du type Barracuda. Selon nos informations, la Marine nationale étudie actuellement l’extension de la durée de vie d’un autre bâtiment de ce type. Il s’agit du Casabianca, pour lequel il est envisagé un arrêt technique supplémentaire lui permettant de rester en service deux ans à deux ans et demi après la date prévue..."         https://www.meretmarine.com/fr/content/sna-du-type-rubis-le-prolongement-dun-second-batiment-letude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Bechar06 said:

Pour la part visible de l'article : "Le Rubis, premier de six actuels sous-marins nucléaires d’attaque français, ne sera sans doute pas le seul à devoir être prolongé en attendant la mise en service des nouveaux SNA du type Barracuda. Selon nos informations, la Marine nationale étudie actuellement l’extension de la durée de vie d’un autre bâtiment de ce type. Il s’agit du Casabianca, pour lequel il est envisagé un arrêt technique supplémentaire lui permettant de rester en service deux ans à deux ans et demi après la date prévue..."         https://www.meretmarine.com/fr/content/sna-du-type-rubis-le-prolongement-dun-second-batiment-letude 

Quote

SNA du type Rubis : Le prolongement d’un second bâtiment à l’étude

Le Rubis, premier de six actuels sous-marins nucléaires d’attaque français, ne sera sans doute pas le seul à devoir être prolongé en attendant la mise en service des nouveaux SNA du type Barracuda.

Selon nos informations, la Marine nationale étudie actuellement l’extension de la durée de vie d’un autre bâtiment de ce type. Il s’agit du Casabianca, pour lequel il est envisagé un arrêt technique supplémentaire lui permettant de rester en service deux ans à deux ans et demi après la date prévue pour son désarmement.

Opérationnel depuis 1983, le Rubis, qui devait initialement prendre sa retraite en 2017, est le premier à bénéficier de tels travaux, conduits par Naval Group. Entré en cale sèche en avril dernier à Toulon, il devrait être de nouveau opérationnel en ce début d’année et poursuivra son activité jusqu’en 2020/2021. Il a fait l’objet d’une opération de maintenance lourde proche d’un arrêt technique majeur. Les travaux ont porté notamment sur le carénage de la coque, la maintenance de tous les équipements de sécurité plongée et autres installations sensibles, le traitement d'obsolescences mais aussi le rechargement du cœur nucléaire et même des modernisations, en particulier au niveau des moyens de détection et du système de combat. De quoi tenir jusqu’à l’arrivée du premier des six Barracuda, le Suffren, dont la mise à l’eau est prévue l’été prochain en vue d’une livraison à la flotte française en 2020 (au lieu de 2017 comme prévu initialement).

Le Casabianca, dont le dernier arrêt technique majeur s’est achevé fin 2011, devrait quant, s'il est bien prolongé, tenir finalement jusqu’en 2022/2023. D’ici là, le second Barracuda, le Duguay-Trouin, devrait avoir été livré par Naval Group, sachant que la nouvelle loi de programmation militaire prévoit que quatre des six nouveaux SNA soient réceptionnés d’ici 2025, les deux derniers suivant en 2027 et 2029.

Concernant les sous-marins nucléaires d’attaque de première génération, c’est pour mémoire le second de la série, le Saphir (1984) qui tirera finalement sa révérence en premier, le bâtiment devant être désarmé cette année et rejoindre Cherbourg en vue de son futur démantèlement. Suivra le Rubis puis, normalement, les Casabianca (1987) et Emeraude (1988). Il est prévu que les deux deniers à sortir de flotte soient les plus récents, en l’occurrence l’Améthyste (1992) et la Perle (1993). Le premier a achevé son ultime ATM en 2017 et le second débutera le siens fin 2019.

Pour mémoire, la capacité des sous-marins à rester en service dépend de la sureté de leurs installations nucléaires mais aussi du respect d’exigences extrêmement strictes en matière de sécurité plongée, à commencer par la résistance de leur coque. Le cycle d’entretien de chaque SNA est de 120 mois entre deux arrêts techniques majeurs, chaque ATM durant environ 18 mois avec,  dans l’intervalle, deux arrêts techniques intermédiaires (ATI) d’une durée de six mois. Entre ces arrêts techniques, le cycle d’entretien courant voit l’alternance d’un cycle à la mer de 16 à 20 semaines et une courte période d’entretien préventif et correctif de 5 semaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben a dit :

Hmmm ca ca veut dire que le barracuda prend plus de temps que prevu a finaliser...les anglais vont pouvoir pendre leur revanche sur nos chambrage vis  à vis des astute... bon les gars, au moins vous ne nous l'echouez pas ok??

Ca parait logique, Ils ont pris 3 ans de retard,  le calendrier de sortie glisse d'autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...