Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA de type Rubis/Améthyste : plomb de 12 tonnes et pump-jet


Jojo67
 Share

Messages recommandés

l'article concernant la prolongation des sous marins type RUBIS n'est pas tout à fait à jour, car si on part du principe que le CASABIANCA sera prolongé par une IE Longue n°3, il semble que le SAPHIR à déjà eu droit à son IE Longue n°3  en aout 2017 et qu'il joue actuellement les prolongations jusqu’à fin 2019 environ..

Quant au RUBIS i la eu droit à une IE Longue n°1 après son IPER de mi 2012/ à fin 2013  Donc nous en sommes  actuellement à 3 sous marins prolongés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 12:07, loupa a dit :

prolongation

Je me demande quel impact pourrait  avoir ces prolongations sur l’immersion de service ; dépassement taux de fatigue en cyclage avec risque d’apparition de fissures ….etc car tous ces aspects sont nécessairement examinés .

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 09:09, ARMEN56 a dit :

Je me demande quel impact pourrait  avoir ces prolongations sur l’immersion de service ; dépassement taux de fatigue en cyclage avec risque d’apparition de fissures ….etc car tous ces aspects sont nécessairement examinés .

Bridage de l'immersion max ? Bien que cela me semble joueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ascromis a dit :

Bridage

C’est un peu l’idée  ,  sachant que les aspects fatigues cycliques  de la coque sont  intégrés au coeff de sécurité K , qui est le rapport entre l’immersion de destruction ( Id) et celle de service ( Is) , K=Id/Is.

Le K couvre pas mal d’incertitudes et  pas sûr que prolonger la durée de vie en fasse partie . D’où principe de précaution soit en détarant qqprt ( Imax ou cyclage ) ou en instrumentant la coque par des jauges extensio pour savoir ou elle en est ? De toute façon cela serait étonnant qu’un feu vert de prolongation  ne passe pas par un max de contrôles , procédures et consignes diverses de sécurités plongées préalables

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loupa a dit :

La durée de vie prévue des SNA Français : de 25 ans à l'origine, n'était pas en lien avec des contraintes techniques dûes aux matériaux de l'époque je pense à l'acier HLES 80

La fatigue d’une coque  ( soum ou bâtiment de surface ) est toujours liée à son cyclage , et le cyclage cumulé est lié à la durée d’utilisation ;

-  Cycles sur Houle pour un BS

-  Cycles plongées pour un Soum

Déjà vu refuser des prolongations de durée de vie de soums (export) parce qu’appréciation critique état d’éléments structuraux.

Il y a 3 heures, loupa a dit :

De plus le plus ancien à savoir le RUBIS n'est pas celui qui à le plus navigué

Donc la coque a moins cyclé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ,j'ai toujours entendu parlé de cycle de plongée et de détarage des coques à chaque Iper ou grand carénage comme on disait à l'époque sans jamais connaître les valeurs convenues initialement .Définiir la durée de vie d'un bâtiment sous marin en l’occurrence dépend de tellement de paramètres (surtout budgetaires) qu’ily  a intérêt à voir très large des le départ.ce qui a dû être pour les SNA car tous vont dépassés largement les 35 ans de navigation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Aujourd'hui le Saphir a quitté Toulon pour la dernière fois 

2014mbst206_001_002.jpg

Il est le premier à quitter la scène des opérations : le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Saphir partira le 21 juin de son port d’attache de Toulon, après trente-cinq ans de service, en vue d’être démantelé à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le Saphir – matricule S602 – est le deuxième-né des six SNA de la classe Rubis, mis à l’eau entre 1973 et 1993. Son « retrait du service actif », l’acte formel qui transférera le navire de la marine nationale à la direction générale de l’armement, chargée de le démanteler, aura lieu fin juillet.

Rubis S 601  ASA 1983 prévu RSA 2021

Saphir S 602 ASA 1984  RSA 2019

Casabianca S 603 ASA 1987 prévu RSA 2022

Émeraude S 604 ASA  1988 prévu RSA 2024

Améthyste S 605 ASA 1992 prévu RSA 2026

Perle S 606 ASA 1993 prévu RSA 2028

Rendez vous à Cherbourg LE 12 Juillet pour une rencontre Saphir - Suffren dans la rade 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

108ème sous-marin produit à Cherbourg en 120 ans

108ème sous-marins réalisé à Cherbourg depuis 1899, où 16 bâtiments à propulsion nucléaire ont déjà vu le jour (six type Le Redoutable, six Rubis et quatre Le Triomphant), le Suffren, dont la première tôle a été découpée en 2007, sera mis à l’eau d’ici la fin du mois. Des tests à flot débuteront alors en vue du chargement du réacteur nucléaire en septembre et de sa divergence entre novembre et décembre.

D_NStxzXkAEE8Wp.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/06/2018 à 23:26, Eau tarie a dit :

Oui mais pour certains sujets on est au delà du commerce....

Imaginons que ce soit juste une filière que l'on ait peu efficace dans laquelle on veuille lancer la concurrence...

Le 08/06/2018 à 01:50, ARMEN56 a dit :

Justement ; la pale se prend un gnon , on fait comment ?

Idée : si les pales deviennent faciles à faire, refaire, et changer, est-ce qu'on ne pourrait pas en changer de temps en temps pour modifier la signature acoustique du sous-martin et perdre les analyste?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, true_cricket a dit :

Idée : si les pales deviennent faciles à faire, refaire, et changer, est-ce qu'on ne pourrait pas en changer de temps en temps pour modifier la signature acoustique du sous-martin et perdre les analyste?

Je ne sais pas , sachant que les propulseurs ( hélice ou pompe ) ont des signatures ; raie ( nb de pales ) et bande large ( cavitation ) dont celles ci dépend de multiples facteur dont présence de germe

à creuser par les ingés du GTH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ironique, mais ce serait partir du principe qu'"on" connaît la signature du soum et qu'on est capable de le filer.

En tout cas, ça me semble contraire à l'idée de discrétion absolue qui régit le monde des soums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 20:24, ogo a dit :

Je ne sais pas si c'est ironique, mais ce serait partir du principe qu'"on" connaît la signature du soum et qu'on est capable de le filer. 

En tout cas, ça me semble contraire à l'idée de discrétion absolue qui régit le monde des soums. 

Quand tu sais exactement ce que tu cherche ... c'est tout de suite plus facile.

Quand tu ne sais pas ... il faut d'abord décider qu'un bruit pris au hasard dans l'océan mérite d'etre suivi ... arriver a le suivre ... puis l'analyser ... et déduire quelques chose de cette analyse.

Quand tu sais ... tu peux appliquer le masque typique de l'engin en question sur tous les bruit de l'océan ... et tout suite voir si ca match un peu ou pas ... ce qui rend tout beaucoup plus facile. Si le tres léger bruit match un peu ... tu as toutes les chance de ne plus le perdre et de savoir d'office ce que sait a quelle vitesse il va etc. etc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Quand tu sais ... tu peux appliquer le masque t

Et reduire la furtivité a neant... 

Investir dans la furtivite c'est donc faire le pari que la signature restera inconnue on qu'on aura le temps et les moyens d'en changer lorsque l'on saura que l'adversaire en aura connaissance.

Il faut que le cycle de signature soit reduit pour avoir toujours une signature d'avance ou alors arriver a la masquer le temps de remplacer le vaisseau par un nouveau ou en changer la signature en cours de vie.

C'est un enfer pour les responsables de programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 20:22, neoretro a dit :

C'est un enfer pour les responsables de programmes..

"le diable est dans les détails "

la signature évolue ou se dégrade dans le temps  , je pense aux bruits rayonnés des auxiliaires et diverses installations de coque dont les supports élastiques vieillissent

bref les IPER c'est aussi fait pour mettre de l'ordre dans le bouzin

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

"le diable est dans les détails "

la signature évolue ou se dégrade dans le temps  , je pense aux bruits rayonnés des auxiliaires et diverses installations de coque dont les supports élastiques vieillissent

bref les IPER c'est aussi fait pour mettre de l'ordre dans le bouzin

Les Rubis ont d'ailleurs beaucoup évolué en cours de vie :

- coque redessinée au motif qu'elle était adaptée à un SSK et donc peu adaptée aux vitesses d'un SNA;

- pump jet...

Et probablement d'autres subtilités en plus du vieillissement qui ont fortement fait évoluer la signature.

Ce qu'on arrive à faire sur un SNA qui dure 35 ans avec des IPER très importantes n'est par forcément jouable sur un avion sauf à jouer sur ce qui est caché...

J'ai quelques craintes pour notre F35 dont la signature pose un vrai cas de conscience aux US en Turquie avec le S400... au risque d'en réduire la durée de vie. Heureusement qu'Erdogan est en perte de vitesse sur le plan électoral, ça pourrait les sauver... Le rafale dont la signature est couverte avec SPECTRA a beaucoup moins de soucis de ce côté là.

La 6ème gen d'avions US ne va pas tarder tant la signature du F35 est déjà une star mondiale ... :) Quel gâchis !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 9 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Je ne sais pas d'où est extraite ll'image que je vois sur le lien de @Philippe Top-Force (je ne l'ai pas retrouvé sur la video) mais le macaron "PMR" (visible derrière le jeune homme) dans un sous marin m'interpelle :bloblaugh:

 

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...