Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA de type Rubis/Améthyste : plomb de 12 tonnes et pump-jet


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Il paraît (d'après la revue DSI) que nos SNA ont un plomb de sécurité de 12 tonnes sur leur partie avant, pour largage en cas de gros problème j'imagine. Qui en sait plus sur le sujet?

Autre question: ils ont ou ils n'ont pas des pump-jets pour la propulsion à la place d'une hélice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104193

[...]Les Rubis disposent aujourd'hui de pales retravaillées et profilées de manière à réduire les indiscrétions. L'adoption de pompes-hélices, dérivées de celles des Triomphant, sur plusieurs bateaux de la classe reste un sujet sensible. Rue Royale, on indique que certains SNA ont reçu un tel équipement mais certaines sources affirment qu'il ne s'agit pas exactement de pompes hélices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

On s'est aperçu que le pump jet, pour être efficace en terme de discrétion et de rendement était inséparable dans sa conception du design de la coque su S/M. L'hydrodynamique d'une coque de s/m est un tout qu'il semble assez délicat de modifier dans certains domaine (notamment dans ce lui de l'hélice carénée). Certes les Rubis ont bénéficié du rétrofit Améthyste qui a notamment porté sur l'avant de la coque et les carénage mais après c'est devenu plus délicat.

En clair, un s/m soit on le conçoit d'entrée avec un pump jet pour une efficacité maximale de ce dernier, soit on ne le conçoit pas comme tel et l'adjonction du pump jet apporte peu de gain voir rien du tout.

C'est ce qu'il ressort des essais sur les SNA français;

Pour le plomb de sécurité çà n’existe pas que sur les Rubis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Amethyste (certains en tous cas) n'ont pas reçu de vrai pump-jet mais... autre chose. Une sorte de bidule contra-rotatif, comme un pump-jet mais sans la coque autour.

Bref, du bizarre. Des essais ont eu lieu, j'en suis persuadé et j'ai pu voir des photos du bouzin, mais je ne sais pas si ça a été concluant et si c'est resté au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Amethyste (certains en tous cas) n'ont pas reçu de vrai pump-jet mais... autre chose. Une sorte de bidule contra-rotatif, comme un pump-jet mais sans la coque autour.

Bref, du bizarre. Des essais ont eu lieu, j'en suis persuadé et j'ai pu voir des photos du bouzin, mais je ne sais pas si ça a été concluant et si c'est resté au final.

Ce genre de truc? une hélice statorisée.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Difficile de se rendre compte des performances comparés dans ce domaine...a priori nos petits sna restent redoutables contre des batiments de surface, mais je suis surpris qu'ils ne soient pas detectés par les virginias us. Bon, la mer est vaste, et personne n'est infaillible...

Cependant, quelque chose me dit que quand le suffren se mettra en chasse, il y a des marins us qui auront des surprises...(un peu comme lors des premieres rencontres avec les rafale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas fait mention d'un Virginia dans l'article non?

J'avais vu il y a quelques années une photo d'un PA US prise au périscope. C'était le Casabianca.

Je ne suis pas surpris qu'ils puissent se faufiler dans un groupe aéronaval, beaucoup de paramètres entrent en compte et peuvent être utilisées a son avantage par le commandant du SNA: thermocline, topographie, constitution du fond.

Les SNA ont l'avantage d'avoir une circulation naturelle dans le circuit primaire jusqu'à une certaine puissance du réacteur il me semble, donc pas de bruits de pompe à ce niveau. Ils présentent aussi une cible plus petite que les autres SSN pour les sonars actifs.

Et la tactique du Commandant joue énormément dans un Sous-marin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas fait mention d'un virginia...mais il me semblai que le sna voir meme deux etait systematique dans un groupe aeronaval americain, donc sa presence etait pour moi implicite. (bon c'etait peut etre un los angeles, auquel cas la difference est sans doute moins importante)

Oui, je comprend bien que la guerre sous marine est tres tactique, ce n'est pas aussi simple que de dire "le sous marin x est plus bruyant que le y, qui le reperera donc a tous les coups" J'ai grande confiance dans nos marins et leur entrainement, et tendance a considerer les americains comme sans doute trop surs d'eux, donc c'est quelque chose (l'importance de la tactique vis a vis du materiel) qui me rassure plutot...mais j'avoue n'avoir aucune donnée objective à ce sujet, alors...

 

Par contre ce qui est sur, c'est qu'il y a un bond technologique entre les rubis et les barracuda, donc toute chose egales par ailleurs, les perfs de notre sousmarinade vont grimper!

 

(tiens d'ailleurs j'ai l'idée, toujours totallement subjective, qu'on ratrappe notre retard techno dans le domaine des sna...fausse impression ou realité? Le gap qui pouvait exister entre les los angeles et les rubis sera t'il similaire entre virginia et barracuda, ou plus etroit? voir meme comblé? (en tenant compte du caractere plus recent des barracuda, ce qui fait qu'a performance egales, les us ont sans doutes quelques ameliorations d'avances dans les tuyaux))

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rubis ont été conçus à une époque où l'on faisait de l'ASM avec des sonars actifs à 24 bandes. Donc un petit SM était un gros avantage et les rubis français une prouesse à l'époque, s'ils étaient repérés à 5000m c'était beau. Aujourd'hui on fait du passif avec 128 bandes et antennes de flanc qui repairent un bruiteur à 150km...

Alors avoir un petit SM qui a fait un compromis entre taille/bruit (plus petit = plus de bruit) c'est un handicap. Les Sna français actuels n'ont plus vraiment de prétention en ASM mais restent bon en AN (enfin quand ils n'ont pas d'handicap technique du à leur âge).

Les Barracuda vont être une vrai bouffée d'oxygène pour l'esna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut pas oublier que les SNA ont bénéficié d'upgrades à chaque IPER, au niveau sonar, hélice, ... je crois même que certains ont des mâts optroniques.

DSC00562.jpg

Il y a une certaine disparité dans la flotte mais certains ont une discrétion acoustique comparable à un Los Angeles flight II.

Mais effectivement avec les Suffren ce sera un bond en avant, ne serait-ce que d'un point de vue armement (qualité & quantité). Les F17 mod 2 c'est quand même pas le top, et la capacité MDCN c'est un sacré progrès.

Pour avoir bossé sur l'appareil propulsif des Suffren, je peux vous dire que les critères de discrétion acoustique sont au moins aussi sévères que les SNLE-NG.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

J'ai vu dans un reportage datant de 2010 un passage où un sous marinier devait avoir sa couchette dans le secteur torpilles, je sais que ce secteur est un peut le coin fourre tout, mais comment cela se fait il qu'il n'y ai pas assez de couchettes prévu pour tout le monde ?

 

Est ce que c'est du au fait qu'ils n'avaient pas prévu d'éventuels hommes supplémentaire qui seraient à bord pour diverses raisons, comme par exemple l'apprentissage ou les reportage tv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, B2_Spirit a dit :

J'ai vu dans un reportage datant de 2010 un passage où un sous marinier devait avoir sa couchette dans le secteur torpilles, je sais que ce secteur est un peut le coin fourre tout, mais comment cela se fait il qu'il n'y ai pas assez de couchettes prévu pour tout le monde ?

Est ce que c'est du au fait qu'ils n'avaient pas prévu d'éventuels hommes supplémentaire qui seraient à bord pour diverses raisons, comme par exemple l'apprentissage ou les reportage tv ?

Sur les anciens diesels classe Narval c'était bannette chaude, 3 pax  / 2 bannettes :rolleyes: Je crois me souvenir qu'il y avait un petit poste à l'arrière du côté sas nageurs ancien compartiment torpilles arrière (je pense que c'était d'origine)  en plus des postes avant de chaque coté de la coursive, tribord OM , bâbord équipage S'il y avait du monde en plus, c'était hamac compartiment torpilles.  Tout ça pour dire que sur des petits soums la place est comptée et qu'il n'est pas impossible que du personnel supplémentaire oblige à utiliser l'avant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est courant que les sous mariniers s'aménage un coin a eux dans un placard, un zone de stockage etc. pour être tranquille ... tu trouveras des bout de matelas posé un peu partout ou l'on peu s'isoler même dans les sous marin moderne.

La promiscuité ca tape rapidement sur le systeme ... s'isoler quelques heure ... vraiment seul dans son coin c'est souvent indispensable pour pas craquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...