mehari Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 12:09, Wallaby a dit : En tant que district fédéral européen, cela devrait être soumis à un vote du parlement européen (réformé de façon à être démocratique suivant le principe 1 homme = 1 voix). Expand Je veux bien que Bruxelles soit capitale européenne mais Bruxelles n'est certainement pas un district fédéral européen... Et, si fédération européenne il y a (ce que j'espère), par pitié, n'importons pas la pratique du district fédéral à l'américaine. Il n'y a rien de plus anti-démocratique que de supprimer l'accès au vote à la Chambre et au Sénat aux habitants de la Capitale... Le 28/12/2021 à 12:09, Wallaby a dit : Par exemple comment vont faire les agriculteurs pour venir manifester en tracteur contre la politique agricole commune ? Expand Les tracteurs ne sont pas considérés comme des voitures Diesel. Tout comme les transport de marchandise de plus de 3.5t, les motorhomes ou les motos. Voici un "petit" résumé des règles: https://www.rtbf.be/info/regions/detail_quels-vehicules-diesel-interdits-a-bruxelles-et-quand-va-t-on-verbaliser?id=10002714 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 12:03, Skw a dit : J'imagine que cela doit faire un moment que l'on n'est plus autorisé à circuler avec une voiture à gazogène... Expand ça va être compliqué pour les places de parking... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 11:59, mehari a dit : Absolument pas. Tu es libre de circuler dans Bruxelles. Cependant, si tu veux circuler en voiture, ta voiture doit être conforme aux codes réglementant la circulation automobile. De façon similaire, tu n'es pas autorisé à circuler à Bruxelles avec une voiture qui n'est pas équipée de freins ou de rouler à contre sens. Et maintenant tu ne seras plus autoriser à rouler avec une voiture diesel ayant un standard d'émission Euro 4 ou inférieur. Expand Surtout que le coté cancérogène du diesel est connu depuis longtemps et cela n'empêchait pas les propriétaires qui râlent aujourd’hui d'en acheter en tout connaissance de cause, simplement par ce que le plein coutait moins cher (même si le reste bien plus), certes après il y a eu des primes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 12:18, mehari a dit : Et, si fédération européenne il y a (ce que j'espère), par pitié, n'importons pas la pratique du district fédéral à l'américaine. Il n'y a rien de plus anti-démocratique que de supprimer l'accès au vote à la Chambre et au Sénat aux habitants de la Capitale... Expand Organisons aussi un référendum chez les citoyens de Bruxelles. Faisons y gagner le "non", et Strasbourg récupère la totalité des institutions européennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 12:49, gargouille a dit : Surtout que le coté cancérogène du diesel est connu depuis longtemps et cela n'empêchait pas les propriétaires qui râlent aujourd’hui d'en acheter en tout connaissance de cause, simplement par ce que le plein coutait moins cher (même si le reste bien plus), certes après il y a eu des primes. Expand Chaud, un diesel moderne n'émet pas plus de particules fines qu'un essence. D'où la pertinence des diesel hybride 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 13:18, prof.566 a dit : Chaud, un diesel moderne n'émet pas plus de particules fines qu'un essence. D'où la pertinence des diesel hybride Expand Le problème auquel se voient confrontées les agglomérations, ce sont en particulier les NOx. Pas mal de pays contreviennent à la législation européenne en la matière... avec des risques d'amendes croissants à la clé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Disons que ça devrait être soumis à référendum, aussi bien par les habitants de Bruxelles que par les personnes qui y travaillent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Les constructeurs vont proposer des solutions de conversion des utilitaires diesels en full electric pour les artisans qui ne pourront plus se rendre dans les ZFE, avec un objectif d'autonomie d'environ 200km. Il est clair que les objectifs de transition du parc en full electric sont bien trop rapides, ca va forcément coincer enfin on verra bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 13:18, prof.566 a dit : Chaud, un diesel moderne n'émet pas plus de particules fines qu'un essence. D'où la pertinence des diesel hybride Expand Certes mais on ne parle pas des derniers modèles de diesel surtout des hybrides et le coté cancérogène dure depuis le siècle dernier. Ville ou petits parcours en agglo et un moteur chaud.... ? Le diesel c'est bien pour qui roule beaucoup hors agglomération, pour des petits parcours surtout en agglo vive l'électrique, puis l'essence hybride, puis l’essence (petite voiture donc petit moteur). Le 28/12/2021 à 13:57, Julien a dit : Les constructeurs vont proposer des solutions de conversion des utilitaires diesels en full electric pour les artisans qui ne pourront plus se rendre dans les ZFE, avec un objectif d'autonomie d'environ 200km. Il est clair que les objectifs de transition du parc en full electric sont bien trop rapides, ca va forcément coincer enfin on verra bien. Expand Pas si simple car ça coute cher à homologuer et à transformer, je pense que l'on est plus dans le remplacement après amortissement par un électrique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 13:40, Kiriyama a dit : Disons que ça devrait être soumis à référendum, aussi bien par les habitants de Bruxelles que par les personnes qui y travaillent. Expand Et comment est-ce qu'on établi ça? On sait très bien que Bruxelles dépasse, de loin, les frontières de la Région et la zone métropolitaine couvre entre 2.2 et 3.3M d'habitants (entre 1/4 et 1/3 du pays) s'étalant sur les 3 régions et, selon les estimation, sur 2 à 8 des 10 provinces. Il y a des gens qui travaillent à Bruxelles et vivent à Gand, Anvers ou Namur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 14:23, mehari a dit : Et comment est-ce qu'on établi ça? On sait très bien que Bruxelles dépasse, de loin, les frontières de la Région et la zone métropolitaine couvre entre 2.2 et 3.3M d'habitants (entre 1/4 et 1/3 du pays) s'étalant sur les 3 régions et, selon les estimation, sur 2 à 8 des 10 provinces. Il y a des gens qui travaillent à Bruxelles et vivent à Gand, Anvers ou Namur. Expand C'est toujours une question sensible et très politique... puisque le résultat dépendant assez souvent du périmètre géographique retenu. Dans le Baden-Württemberg, ils avaient décidé de faire voter l'ensemble du Land en ce qui concerne le projet Stuttgart 21 : https://www.nouvelobs.com/politique/20160212.OBS4553/referendum-sur-nddl-stuttgart-21-le-naufrage-allemand-qui-inspire-hollande.html. Ce qui peut néanmoins se comprendre car si la gare à moderniser/élargir se situe bien à Stuttgart, c'est l'ensemble du réseau ferroviaire qui est repensé, que ce soit au sein de l'agglomération ou même à travers le Land. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 (modifié) Le 28/12/2021 à 14:39, Skw a dit : C'est toujours une question sensible et très politique... puisque le résultat dépendant assez souvent du périmètre géographique retenu. Dans le Baden-Württemberg, ils avaient décidé de faire voter l'ensemble du Land en ce qui concerne le projet Stuttgart 21 : https://www.nouvelobs.com/politique/20160212.OBS4553/referendum-sur-nddl-stuttgart-21-le-naufrage-allemand-qui-inspire-hollande.html. Ce qui peut néanmoins se comprendre car si la gare à moderniser/élargir se situe bien à Stuttgart, c'est l'ensemble du réseau ferroviaire qui est repensé, que ce soit au sein de l'agglomération ou même à travers le Land. Expand Sauf que dans ce cas, tu fais voter l'ensemble du pays. À ce stade, autant implémenter une LEZ sur l'ensemble du pays. Ceci dit, l'interdiction des Diesel est loin d'être quelque chose de nouveau. L'année passée déjà, les diesel aux normes Euro 3 et inférieure avaient été banni de la capitale. En 2025, ce seront les Euro 5 qui seront banni et enfin en 2030, tous les véhicules diesels. Côté essence, les véhicules Euro 2 seront banni en 2025, tous les véhicules sauf les Euro 6d en 2030 et l'objectif est d'arriver à une absence de moteurs essence dans Bruxelles en 2035. D'autres plans prévoient l'interdiction des motos (progressive entre 2025 (toutes diesel et essence Euro 3 et inférieur) et 2035 (essence Euro 6)) et les transporteurs lourd (avec les transporteurs à la norme Euro VIe toujours autorisés post 2035) tandis que les bus et minibus sont déjà sous le coup de certaines interdictions. Infos complètes ici: https://lez.brussels/mytax/en/practical?tab=Agenda Modifié le 28 décembre 2021 par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 15:39, mehari a dit : Sauf que dans ce cas, tu fais voter l'ensemble du pays. Expand Le referendum n'existe pas chez nous, c'est sois-disant anticonstitutionnel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 15:52, wielingen1991 a dit : Le referendum n'existe pas chez nous, c'est sois-disant anticonstitutionnel ! Expand Tu ne peux pas l'appeler : consultation populaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 16:19, gargouille a dit : Tu ne peux pas l'appeler : consultation populaire ? Expand La consultation populaire, c'est juste un avis et les autorités en tiennent compte ou pas, par contre le referendum, c'est oui ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 15:52, wielingen1991 a dit : Le referendum n'existe pas chez nous, c'est sois-disant anticonstitutionnel ! Expand Si c'est fait par le fédéral vu que ses actions ne peuvent pas être faites d'une manière qui ne soit pas indiquée dans la constitution. Cependant, les pouvoirs locaux (provinces et communes) peuvent pour les compétences qui leur sont attribuées. Mais ça ne nous avance pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 (modifié) De toute façon, le diesel c'est : DEHORS, puis ce serra l’essence. Bref ça fait déjà quelques années que l'on sait que le diesel est condamné et que l'essence suivra plus tard. Modifié le 28 décembre 2021 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 16:36, mehari a dit : Mais ça ne nous avance pas. Expand Le seul cas de consultation populaire chez, c'est à la libération avec la question royale et le retour oui ou non du roi Léopold III sur le trône, et ça c'est très mal passé ! https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/regne-de-leopold-iii/la-liberation-engendre-la-question-royale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Mais heureusement tout va bien ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 C'est Georges-Louis Bouchez qui va être content... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Le 28/12/2021 à 17:46, wielingen1991 a dit : Mais heureusement tout va bien ! Expand Je soupçonne la Belgique de vouloir repasser devant la France en matière de dette publique ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 décembre 2021 Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Quelle bande d'incapables ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 29 décembre 2021 Share Posté(e) le 29 décembre 2021 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 décembre 2021 Share Posté(e) le 29 décembre 2021 Ça ne s'affiche pas chez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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