Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Heureusement qu'il est tout seul le mec. S'ils avaient été deux, la zone aurait sûrement été passée au napalm...

Cela dit, c'est vrai que ça devient un peu ridicule.

Euh les gars... Le mec est tireur d'élite avec plusieurs opex à son actif. Il a fait open bar dans l'armurerie de son régiment.

Moi perso je n'irai pas juste avec un FAMAS

Après si vous ne tenez pas plus à la vie que ça, passez devant je vous regarde :laugh:

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]
1 hour ago, Teenytoon said:

Euh les gars... Le mec est tireur d'élite avec plusieurs opex à son actif. Il a fait open bar dans l'armurerie de son régiment.

Moi perso je n'irai pas juste avec un FAMAS

Après si vous ne tenez pas plus à la vie que ça, passez devant je vous regarde :laugh:

Apparement, il ne devrait plus avoir qu'un P90 et FiveSeven (et peut-être des grenades). Pas vraiment l'équipement pour tirer avantage de sa précision au tir. Le problème, c'est les autres point de la formation qui posent problème dont le camouflage dans un terrain très valonné et boisé...

Au passage, merci @Fenrir pour le changement de titre de fil!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, 13RDP a dit :

Dans quelles circonstances au fait?

Déjà en mode menace?

D'après la presse, même pas. Il se serait simplement pointé en disant qu'il avait besoin de matos pour un exercice de tir, il aurait pris ce qu'il voulait (LAW, P90, grenades...) et serait sorti par la grande porte, ni vu ni connu. Alors même qu'il était apparemment fiché par l'OCAM et sous le coup d'une procédure. D'où la polémique actuelle au Parlement.

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Bat said:

D'après la presse, même pas. Il se serait simplement pointé en disant qu'il avait besoin de matos pour un exercice de tir, il aurait pris ce qu'il voulait (LAW, P90, grenades...) et serait sorti par la grande porte, ni vu ni connu. Alors même qu'il était apparemment fiché par l'OCAM et sous le coup d'une procédure. D'où la polémique actuelle au Parlement.

Apparemment, sa position actuelle était le fait d'une mutation disciplinaire. Je n'ai pas le contexte exact mais apparemment, des remarques racistes ou sexistes ont été signalées et il a été transféré à un poste de support à l'entraînement. Avant, il était dans la Police Militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 16:21, Bat a dit :

Cela devient de plus en plus surréaliste quand on voit le déploiement de forces en cours!

Qu'est-ce que ce sera le jour où il y en aura 10 comme lui? La Belgique capitule? Demande d'ntervention d'une QRA de l'OTAN?
Si ils sont 100 évacutation du pays avant frappes nucléaires?
Si ils sont 1000 suicide collectif pour échapper au "pire"®?

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Patrick said:

Qu'est-ce que ce sera le jour où il y en aura 10 comme lui? La Belgique capitule? Demande d'ntervention d'une QRA de l'OTAN?
Si ils sont 100 évacutation du pays avant frappes nucléaires?
Si ils sont 1000 suicide collectif pour échapper au "pire"®?

Tu as déjà essayé de trouver un tireur d'élite avec plus de 20 ans d'expérience dans une forêt particulièrement dense et vallonnée et qu'il connaît mieux que toi?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mehari a dit :

Tu as déjà essayé de trouver un tireur d'élite avec plus de 20 ans d'expérience dans une forêt particulièrement dense et vallonnée et qu'il connaît mieux que toi?

Il a des vivres? De l'eau? Des médocs au cas où? Il a de quoi se chauffer sans faire du feu? Il a de quoi se déguiser pour sortir du périmètre? Il a des dossiers d'objectifs constitués? Un ou plusieurs véhicules pour se déplacer? Des gens non-surveillés dont l'habitation peuvent lui servir de point de chute? Il a aussi volé une Ghillie au passage? Ou il compte s'en fabriquer une? Il a déjà une cache d'armes et de munitions? Des réducteurs de son pour éviter de donner sa position à 5km à la ronde? J'espère qu'il a pas d'équipements de communication avec lui parce que ça va être encore plus facile sinon.

Si la réponse à ces questions est "non", ce qui est fort probable, il va pas tenir bien longtemps le bonhomme. Hélicos, caméras thermiques, quadrillage méthodique par des types portant des gilets classe IV et des visières balistiques, soutenus par des chiens, et basta. Le moment où il ouvre le feu ce sera terminé.

Il a beau être bon, on est pas dans un jeu vidéo.

...Ou alors le mec est en fait Jason Bourne et il est en réalité planqué à Bruxelles dans une cave payée en bitcoin sur le dark web, porte un masque de faux visage en latex, et a pour objectif de s'en prendre à une association de philatélistes moldaves maronites ce qui était [insérer voix de super méchant] "son objectif... depuis le début, ha ha ha".

Là le gars a plus vraisemblablement pas de plan et a agi sur un coup de tête. Dans les heures qui vont suivre il va devenir l'ennemi public numéro 1 et tout le monde connaîtra sa gueule.

Tu parles d'un Rambo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Patrick said:

Il a des vivres? De l'eau? Des médocs au cas où? Il a de quoi se chauffer sans faire du feu? Il a de quoi se déguiser pour sortir du périmètre? Il a des dossiers d'objectifs constitués? Un ou plusieurs véhicules pour se déplacer? Des gens non-surveillés dont l'habitation peuvent lui servir de point de chute? Il a aussi volé une Ghillie au passage? Ou il compte s'en fabriquer une? Il a déjà une cache d'armes et de munitions? Des réducteurs de son pour éviter de donner sa position à 5km à la ronde? J'espère qu'il a pas d'équipements de communication avec lui parce que ça va être encore plus facile sinon.

On peut supposer qu'il a des vivres et les points d'eau sont nombreux dans la région, pas de souci à se faire de ce côté là.

Rien ne garanti qu'il veuille sortir du périmètre donc impossible à dire. Mais il a fort à parier qu'il n'a pas avec lui qu'une tenu Jigsaw. Rien n'interdit d'ailleurs qu'il ait aussi prit, acheté ou se soit confectionné une tenue de camouflage type Ghilie. Quant à se chauffer, on est en mai. Il fair peut-être froid pour la saison mais pas au point de demander obligatoirement un feu.

Arme et munition, il n'en a pas forcément besoin, surtout tant qu'il n'est pas détecté. Pareil pour le réducteur de son. Si j'étais lui, je miserais avant tout là dessus. Quand aux équipements de communications, la Défense a fait un exercices et des briefings sur le risque qu'il représentent il y a moins de deux ans. Il n'est pas non plus stupide.

 

Des hélicos surveillent bien la zone mais le feuillage est dense donc on ne voit rien dans la forêt. Il y a par ailleurs fort à parier que les images thermiques ne passent pas impeccablement bien. Reste donc le quadrillage qui est en cours mais il y a bien quelques km² de terrain à passer au peigne fin (le parc fait au total 67km²). Reste aussi la possibilité qu'il ne soit plus dans le parc.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mehari a dit :

Il y a par ailleurs fort à parier que les images thermiques ne passent pas impeccablement bien.

+12

Et pour tordre le cou à une légende urbaine véhiculée par les films américains, quand tu regardes un couvert végétal avec une caméra thermique, ben tu "vois" la température du couvert végétal, point. Tu ne vois pas un mec qui se cacherait en-dessous, la température du mec à 37°C ne traverse pas les feuilles des arbres comme par magie.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'un militaire ayant reçu des formations spéciales avancées. Il y a fort à parier que le gars ai préparé une/des caches enterrées. Le coup du "il ne dort probablement qu'une heure par nuit", je parierais pas dessus.

Un certain Yvan C. a mis 4 ans avant d'être arrêté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Teenytoon said:

+12

Et pour tordre le cou à une légende urbaine véhiculée par les films américains, quand tu regardes un couvert végétal avec une caméra thermique, ben tu "vois" la température du couvert végétal, point. Tu ne vois pas un mec qui se cacherait en-dessous, la température du mec à 37°C ne traverse pas les feuilles des arbres comme par magie.

En plus la personne ne rayonne pas à 37°C ... au mieux sa peau est à 29 ou 30°C ... ses fringue beaucoup moins, encore moins si elles sont mouillées ... et s'il n'est pas idiot et/ou au repos ... il peut bien être quasi invisible au thermique même sans couvert épais.

Trouver en foret un mec qui veut pas être trouvé tu peux passer 10 fois à 3m de lui sans jamais le voir ...

... en général on établi un périmètre et on lui met la pression en attendant qu'il cède.

Le risque c'est qu'il essaie de se suicider par procuration ...

... mais à priori en dehors de ça je ne suis sûr qu'il ait/avait le moindre plan.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une utilisation hyper basique en recherche de victimes dans un milieu enfumé, tu peux te faire niquer par la simple présence d'une vitre qui ne laisse pas passer les émissions de températures d'un corps. Elle se comporte comme un véritable miroir, tu vois ta propre image qui t'es renvoyée par la vitre, mais tu ne vois pas un mec derrière la vitre.

L'imagerie thermique, c'est bien en milieu découvert quand la personne veut qu'on la trouve ou au minimum ne cherche pas à se cacher. Sinon, ça fait beau dans un film hollywoodien...

Je parle bien en recherche de personnes.

En détection de post-combustion d'un F-35 Belge à 50 km, ça doit marcher du feu de dieu, Fieu !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 13RDP a dit :

Yvan C.

Oui enfin, la situation est différente. Colonna avait des gens pour l'aider et l'omerta. Il s'est caché dans une bergerie et puis s'est fait discret. Il pouvait être dans n'importe quel coin de Corse.


C'est parce qu'il y a eu des indics qui ont parlés que les policiers ont pu cibler une zone précise (au milieu ouest de la Corse) et ensuite aller vérifier et observer chaque bergerie.

 

Là, on parle d'un mec dans une zone beaucoup plus restreinte, et seul

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

+12

Et pour tordre le cou à une légende urbaine véhiculée par les films américains, quand tu regardes un couvert végétal avec une caméra thermique, ben tu "vois" la température du couvert végétal, point. Tu ne vois pas un mec qui se cacherait en-dessous, la température du mec à 37°C ne traverse pas les feuilles des arbres comme par magie.

Il y a visiblement pas mal d'endroits particulièrement touffus en effet, après un tour sur google street view. Mais aussi plein de coupures au milieu de la végétation, routes et chemins. Et d'autres endroits avec bien peu de végation au sol.

Si un quadrillage de ces chemins est possible avec une surveillance passive via des moyens IR au sol, même si les passages d'animaux généreront beaucoup de faux positifs, chacune de ces zones peut malgré tout constituer une "kill box" dont il ne pourra pas sortir.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

... mais à priori en dehors de ça je ne suis sûr qu'il ait/avait le moindre plan.

En tout cas ça n'y ressemble pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Sur une utilisation hyper basique en recherche de victimes dans un milieu enfumé, tu peux te faire niquer par la simple présence d'une vitre qui ne laisse pas passer les émissions de températures d'un corps. Elle se comporte comme un véritable miroir, tu vois ta propre image qui t'es renvoyée par la vitre, mais tu ne vois pas un mec derrière la vitre.

L'imagerie thermique, c'est bien en milieu découvert quand la personne veut qu'on la trouve ou au minimum ne cherche pas à se cacher. Sinon, ça fait beau dans un film hollywoodien...

Si je comprends bien, partir chasser l'homme avec une caméra thermique, ça peut-être partir pour se découvrir (au détour d'une vitre qui te renvoie ton image). En fait c'est vachement Zen comme concept ! :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

... mais à priori en dehors de ça je ne suis sûr qu'il ait/avait le moindre plan.

Oui et non. Si on se base sur les déclarations du Parquet fédéral et ce qu'on trouve dans la presse, on sait que:

  • Il a désigné des cibles relativement précises et qu'il a effectué une sorte de planque auprès du domicile d'au moins l'une d'elles (le virologue Marc Van Ranst)
  • Il a déposé ses décorations militaires sur la tombe de ses parents avant le début de la cavale
  • Il a laissé des messages à destination de ses proches et des autorités
  • Il a parlé de ce type de projets depuis plusieurs semaines à des proches

Alors il n'a peut-être pas de plans très arrêtés au niveau du Parc National de Haute Campine où il serait toujours caché, mais on a plusieurs indices d'une fuite au moins partiellement préméditée. Peut-être son plan est-il juste le suicide (je n'en sais rien), mais il me semble a priori discutable d'affirmer qu'ils erait parti sans aucun plan. Après, peut-être que ses plans ont volé en éclats avec l'ampleur des recherches.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bat a dit :

Oui et non. Si on se base sur les déclarations du Parquet fédéral et ce qu'on trouve dans la presse, on sait que:

  • Il a désigné des cibles relativement précises et qu'il a effectué une sorte de planque auprès du domicile d'au moins l'une d'elles (le virologue Marc Van Ranst)
  • Il a déposé ses décorations militaires sur la tombe de ses parents avant le début de la cavale
  • Il a laissé des messages à destination de ses proches et des autorités
  • Il a parlé de ce type de projets depuis plusieurs semaines à des proches

Alors il n'a peut-être pas de plans très arrêtés au niveau du Parc National de Haute Campine où il serait toujours caché, mais on a plusieurs indices d'une fuite au moins partiellement préméditée. Peut-être son plan est-il juste le suicide (je n'en sais rien), mais il me semble a priori discutable d'affirmer qu'ils erait parti sans aucun plan. Après, peut-être que ses plans ont volé en éclats avec l'ampleur des recherches.

A en croire ses lettres il avait envisagé une traque et vu son pédigree et ce avec quoi il est parti (quatre LAW...) je suppose qu'il a dû anticiper des efforts de grande ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en Belgique...

La surface boisée la plus vaste du pays doit faire à tout casser 100 mètres carrés. La "forêt" dans laquelle il se planque est davantage un parc qu'autre chose, avec quelques arbres, un étang et un chemin de randonnée.

C'est un pro le mec, d'accord, mais ceux qui le traquent aussi, normalement.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Kiriyama said:

On est en Belgique...

La surface boisée la plus vaste du pays doit faire à tout casser 100 mètres carrés. La "forêt" dans laquelle il se planque est davantage un parc qu'autre chose, avec quelques arbres, un étang et un chemin de randonnée.

C'est un pro le mec, d'accord, mais ceux qui le traquent aussi, normalement.

Tu ne traînes jamais dans les Ardennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

On est en Belgique...

La surface boisée la plus vaste du pays doit faire à tout casser 100 mètres carrés. La "forêt" dans laquelle il se planque est davantage un parc qu'autre chose, avec quelques arbres, un étang et un chemin de randonnée.

C'est un pro le mec, d'accord, mais ceux qui le traquent aussi, normalement.

 

Comme dit tu sembles oublier la géographie du Luxembourg...

Cela étant dit, il reste coincé entre trois autoroutes et la forêt est partiellement aménagée. il y a donc des axes susceptibles d'être patrouillés pour segmenter la zone de recherche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Chronos said:

 

Comme dit tu sembles oublier la géographie du Luxembourg...

Cela étant dit, il reste coincé entre trois autoroutes et la forêt est partiellement aménagée. il y a donc des axes susceptibles d'être patrouillés pour segmenter la zone de recherche.

Si il est encore là dedans, bien sûr... Parce que sinon, on a un taré qui se balade avec un P90 dans la nature...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...