Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent de plus en plus le roussi :

- Les élections risquent de favoriser les partis extremistes/nationalistes, surtout au Nord

- Il y a un brouillard assez épais sur la validité de ces élections, le conseil d'état ayant jugé le découpage actuel des circonscriptions du brabant flamand (donc BHV, noeud du problème) comme non constitutionnel. Certains juristes avancent d'un autre côté, que si l'on ne vote pas dans les 40 jours suivant la dissolution des chambres (ce qui devrait arriver très bientôt) on sera encore plus dans l'inconstitutionnalité.

Clairon

PS : on apprend aussi que le VLD qui dans une certaine masure a fait tomber le gouvernement jeudi passé, avait déjà anticipativement réservé des espaces publicitaires dans la perspective d'élections très proches ..... si c'est pas une forme de coup monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh il y à beaucoup de chose. Personnellement il faudra beaucoup de solides arguments pour me convaincre mais il ne faut pas oublier plusieurs points qui en cas de séparation mineraient la Belgique.

Il y à mine de rien la question de la dette publique et sa répartition en cas de processus d'indépendance/séparation (1), la question de Bruxelles qui est et sera complexe (2), la solidarité entre francophones belges aura un impact dans toute négociation à mon avis. Une Flandre indépendante deviendra visible à l'international et la question de francophones minoritaires pourrait devenir dérangeante... surtout si l'on parle d'adhésion à l'UE (elle ne pourrait être automatique je pense). Même si un véritable processus (comprenez clair et net) de séparation se mettait en place, il faudrait des années de négociation car chacun chercherait là ouvertement a tirer le plus de marrons du feu.

Je pense qu'un mouvement rattachiste pourrait se développer (enfin le mouvement déjà existant pourrait avoir plus d'adhérents) mais il ne sera pas déterminant avant plusieurs années à mon avis. Je ne crois pas que les élus belges (car juridiquement on peut se demander ce qui resterait, une république de Wallonie ou un Royaume de Belgique tronqué conservant ainsi son existence juridique avec tous les avantages que cela implique, la reconnaissance étant le plus évident) souhaiteraient rapidement un rattachement. Peut-être si économiquement ça ne va pas alors peut-être mais j'en doute, l'UE jouerait les parachutes vis-à-vis de ce qui resterait juridiquement un de ses membres fondateurs. En tout cas je vois mal une Belgique se faire rattacher à a France par intérêt politique (quel intérêt d'ailleurs ? On nous parlerait d'Etat croupion ou tout autre expression désobligeante mais structurellement, entre pouvoir s'administrer à son échelle ou se retrouver comme sous département sinistré et cinquième roue du carrosse d'une république française ne serait pas forcément mieux). Il faudrait également voir si les Français accepteraient un tel rattachement, que cela soit au niveau politique ou populaire (il y aurait un réferendum ou pas ?) Qu'on le veuille ou non la question concernera les deux peuples et la question vis-à-vis des français se pose aussi.

Pas le temps de faire plus long il est tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. ou se retrouver comme sous département sinistré ..

département ? région plutot. et plutot grande et puissante d'ailleurs, avec des spécificités culturelles marquée.

N'oublions pas vos/nos compatriotes du bhv qui serons livrés a eux memes dans une Flandre indépandante arc-boutées sur je ne sais quelle puretée culturelle  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Belgique n'en a plus pour très longtemps.

Le conseil communal de la commune à facilité Linkebeeck vient de voter son rattachement à Bruxelles si les députés flamands votent la scission de BHV, elle est actuellement en Flandres...

Nous sommes dans un emballement que rien ne semble plus pouvoir arrêter, pour moi les jeux sont faits...

Demain, les autres communes à facilité vont probablement faire la même chose.

Jeudi séance plénière de la Chambre (Bart de Wever veut dès demain une plénière), la question de l'indépendance de la Flandres sera certainement posée, en tout les cas la NVA et le VB vont poser la question, et on peut imaginer qu'il y aura vote.

Concernant Bruxelles, je pense que la Flandres voudra annexer Bruxelles purement et simplement dans le cadre d'une indépendance, à mon avis Bruxelles sera probablement un état fédéral franco-flamands ou franco-néérlandais.

Concernant l'indépendance elle ne sera pas acceptée par l'Europe, mais si la déclaration a lieu, je pense que l'Europe posera comme condition que la Wallonie soit intégrée à la France, et que la Flandres soit intégrée aux Pays-Bas (éventuellement dans le cadre d'une confédération), cela permettrait la période de transition.

Pour l'instant il n'y a pas de morts, mais tout le monde s'énerve.

Sinon tout le monde continue de négocier...

Concernant l'origine du conflit, il faut rappeler qu'il est linguistique, mais aussi et surtout économique. La flandres veut une gestion rigoureuse, la Wallonie veut dépenser, le problème c'est que c'est la Flandres qui a l'argent, et la Wallonie qui est pauvre...

Concernant l'Open VLD, on peut faire grief à ce parti d'avoir quitté et provoqué la chute du gouvernement, pourtant faut-il s'en étonner? Le VLD veut une politique d'austérité et de bonne gestion, les francophones veullent dépenser. Le VLD veut de la rigueur dans l'immigration et expulser les sans-papiers, le CDH veut en régulariser 300000, la Flandres veut plus de sécurité, et de nouvelles prisons, la semaine passé un magistrat francophone a fait envoyer un PV par un policier à un voyou qui a agressé et blessé deux policier (10 jours d'incapacité pour l'un, 5 jours pour l'autre), dans ce PV il disait qu'on ne le poursuivrait pas et qu'il serait gentil de ne plus agresser des policiers. En Flandres c'est prison directe...

La Flandres veut la responsabilisation des citoyens, la Wallonie veut les couver, un voyou en Wallonie devient une victime, en Flandres un criminel que l'on condamne.

Des exemples comme cela je pourrai en écrire pendant des pages et des pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si des Français manifestaient massivement leur soutien aux francophones de Belgique (Bruxellois & Wallons) pour un éventuel rattachement à la France; ça modifierait-il l'opinion publique wallonne ?!  =|

Du style, on vous offrira :

- protection contre les agissements d'extrémistes flamands dans certaines communes (intimidations, dégradations, vandalisme, perturbation à l'ordre public, racisme, ...),

- fin de la politique d'avilissement et discriminatoire flamande ex. : nomination officielle des maires (bourgmestres) francophones rejetés auparavant et actuellement par les Flamands, possibilité d'avoir enfin un entraineur wallon ou bruxellois dans une équipe nationale ou Premier ministre français, ...

- autonomie culturelle et régionale,

- régler le passif (dettes) de la scission Belgique sans préjudice pour les Wallons,

- politique d'intégration institutionnelle et constitutionnelle progressives (judiciaire, politique & économique),

- Bruxelles pourrait devenir une principauté monarchique belge style Monaco où les orphelins ou dévots du Royaume de Belgique pourront continuer à exprimer leur attachement, fidélité et asservissement à la descendance de "Saxe-Cobourg-Gotha" sans rentrer en conflit avec les valeurs républicaines françaises universelles,

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent de plus en plus le roussi :

- Les élections risquent de favoriser les partis extremistes/nationalistes, surtout au Nord

- Il y a un brouillard assez épais sur la validité de ces élections, le conseil d'état ayant jugé le découpage actuel des circonscriptions du brabant flamand (donc BHV, noeud du problème) comme non constitutionnel. Certains juristes avancent d'un autre côté, que si l'on ne vote pas dans les 40 jours suivant la dissolution des chambres (ce qui devrait arriver très bientôt) on sera encore plus dans l'inconstitutionnalité.

Clairon

PS : on apprend aussi que le VLD qui dans une certaine masure a fait tomber le gouvernement jeudi passé, avait déjà anticipativement réservé des espaces publicitaires dans la perspective d'élections très proches ..... si c'est pas une forme de coup monté

Simplement, c'est la Cour d'arbitrage (Cour Constitutionnelle aujourd'hui) qui avait enjoint le gouvernement à régler BHV avant toute nouvelle élection. Techniquement, des élections anticipée échappent à l'arrêt de la Cour d'arbitrage, on pourrait aller aux urnes comme en 2007 (Si je me rappelle bien, on avait provoquer des élections anticipées par une déclaration de révision de la Constitution) sans violer la Constitution mais je doute fort que les flamands acceptent un tel compromis qui postpose le règlement de BHV à au moins 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement assez d'accord avec stephanesh j'ai fais un tours hier rue de la loi et devant les siège du PS et du MR la tentions y est a couper au couteau.

A Bruxelles un vrais stress apparait celui de se retrouver seul et isoler je ne pense pas que les Bruxellois accepte d'être rattacher a une Flandre indépendante.

Beaucoup de Bruxellois se tourne vers le Roi il y a un espoir assez vain je crois que le Roi se lève tape du poing foute quelque baffe au nain politique et que tous s'arrange.

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/demission-commentaires-des-editorialistes-de-la-presse-flamande-211239

Démission: les éditorialistes de la presse flamande

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/crise-le-cdv-lautre-responsable-211257

Crise: le CD&V, l'autre responsable

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/crise-elections-ou-nouvelle-majorite-il-va-falloir-trancher-211245

Crise: élections ou nouvelle majorité, il va falloir trancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a bien d'autres solutions, par exemple une confédération de 2 états ( wallon et flamand )

mais je ne suis pas sur que l'état belge soit encore prêt à imploser

Avec des Flamands qui veulent maximiser les compétences régionales, et des francophones qui veulent un max d'état central, je vois pas trop comment on va faire.

Le confédéralisme va prendre 30 ans de négociations et 3 crises majeures par an... pff

Je suis certain que si la Flandres devient indépendante et que la Wallonie rejoint la France, la France et la Flandres ont un accord sous 6 mois.

Un flamand entend Belgique, il pense flandres, un francophone entend wallonie, il pense Belgique...

Soit dit en passant les concernant BHV, La Flandres était d'accord pour une extension de Bruxelles à condition que la wallonie cède à Bruxelles des territoires correspondant à ce que cède la Flandres (on aurait pu réunir partiellement les deux Brabant et la région de Bruxelles... Réponse des francophones: NON. Il faut dire que si la Wallonie perd le Brabant Wallon, elle est ruinée...

Dans toute cette affaire il y a beaucoup de pognon en jeu...

DANS LE cas d'une cession de la territoires wallons à bxl, la Flandres pouvait dire qu'elle avait laissé Bruxelles s'agrandir, mais pas de manière unidirectionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat sur le soir - Question à Vincent van Quickenborne, qui a parlé d'un seul Bourgmestre pour Bruxelles

suite à cela ma question

«Est-ce que cela sous-entend que vous comptez dissoudre la Région de Bruxelles Capital, et intégrer les 19 communes devenues une seule à la Flandres.»

RÉPONSE

message censuré...

Chat sur le soir - question à Charles Picqué

Pour moi les jeux sont faits, la wallonie ne pourra subsister seule, elle devra rejoindre la France, et en contre partie la région de Bruxelles-capitale sera dissoute et intégrée à la Flandres???

RÉPONSE

pas de réponse, mais message censuré...

Par message censuré, il s'agit d'un message envoyé que les autres chateurs ne voient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belgique: La Flandre va-t-elle proclamer son indépendance ce jeudi 29 Avril? :O

Petite politique fiction...

Ce jeudi matin, au conseil des ministres, Yves Leterme va demander de mettre en révision pour la prochaine législature une révision partielle ou complète de la constitution.

Il est vraisemblable que les partis francophones fassent de l'obstruction à la demande de révision de la constitution par les partis flamands.

Trois scénarios sont alors possible.

- L'obstruction francophone marche et la prochaine législature ne sera pas consacrée à une xième réforme de l'Etat (pas acceptable en Flandre).

- Les francophones ne font pas obstruction à une réforme de l'Etat, et donc le problème est confié au prochain gouvernement (pas acceptable en Wallonie).

- Les francophones font obstruction et la Flandres ne l'accepte pas et décide de passer en Force. Si ils décident de passer en force la Belgique aura cesser d'exister.

Dans ce dernier cinq hypothèses vont apparaître:

1. Trois régions indépendantes (Flandres, Wallonie, et Bruxelles)

2. Les francophones font wallo-brux

3. La Flandre dissout la région de Bruxelles-Capitale et intègre les communes et les compétences à la Flandres. Avec une Wallonie indépendante

4. La Flandre dissout la région de Bruxelles-Capitale et intègre les communes et les compétences à la Flandres, et démembrement de la Wallonie (Brabant wallon en Flandres, Namur-Luxembourg au grand-duché de Luxembourg, Liège et Hainaut en France, communauté germanique en Allemagne)

5. La Flandre dissout la région de Bruxelles-Capitale et intègre les communes et les compétences à la Flandres, la Wallonie intègre la France (que le modèle soit confédéral, fédéral ou centralisé)

Le scénario 1 est infaisable Bxl et la wallonie seront en cessation de paiement quasi immédiatement.

Le scénario 2 est intenable financièrement, sans compter que la Flandres peut couper les vivre à la Wallonie, (5 milliards de transfert annuel)

Le scénario 3, est tout aussi intenable financièrement

Le scénario 4 est une horreur innommable

Le scénario 5 est le plus vraisemblable

Pourquoi:

- il est tenable financièrement,

- il peut-être rapide (du moins dans les grandes lignes)

- D'après le droit européen, la France a besoin de l'accord de la Flandre pour intégrer la Wallonie, la Flandre a besoin de l'accord de la Wallonie pour intégrer Bruxelles.

- La France pourrait obtenir des garanties de francité et d'égalité pour les francophones de Bruxelles et des communes à facilités. Via un traité. On dira que la Flandre ne le respectera pas, ce que je ne crois pas. Par exemple après la révolution belge de 1830, dans le traité, il était précisé que les Pays-Bas bénéficieraient de l'eau du Namurois et du Luxembourg, cela fonctionne toujours... Les traités entre nations importantes sont quasi sacrés.

- L'agrandissement de la France par l'intégration de la Wallonie, serait un coup de pub pour NS...

Le fait que la Wallonie intègre la France rendra crédible le remboursement de sa quote-part de la dette qui sera transférée à l'état français. La Wallonie passant en France, les transferts financiers nord-sud s'arrêteront rendant la Flandre d'autant plus crédible pour le remboursement de la part de la dette.

Dette publique 320 milliards d'euros

PIB Flandres 171 M€

PIB bxl 62M€

PIB Wallonie 73M€

Notons que la Flandre et Bxl représentent 76% du PIB belge pour 66% de la population.

Nous n'en sommes pas là mais nous devons quand même nous préparer au pire.

La Flandres a un atout dans son jeu c'est Hermann van Rompuy le président du Conseil qui pourrait finalement défendre cette indépendance auprès de l'Europe.

Un référendum à Bruxelles ne sera pas admis parce que trop d'états européens ont des problèmes de minorités indépendantistes (Corse, Catalogne, etc.)

Il savent en outre qu'un Bruxelles indépendant serait une tentation pour un wallo-brux or ils savent qu'un wallo-brux n'est pas tenable financièrement.

Il n'y a rien à faire, pour que la Wallonie se redéploie elle a besoin d'un puissant voisin pour être refinancée et obligée à une bonne gestion. Bruxelles a aussi besoin d'être refinancée. Wallo-brux, c'est l'alliance de deux misères...

On peut me dire que les francophones pourraient paralyser bxl, ce serait étonnant, puisque l'administration est 65% flamande.

Le monde sera témoin, les francophones ne veulent pas changer, autrement dit la Flandres prend la seule décision possible.

En outre le fait que la Flandre a autorisé la formation de la région de bxl-capitale (bein oui la région est derrière la frontière linguistique) convaincra le monde qu'elle ne voulait pas prendre son indépendance et que si elle la prend maintenant c'est contrainte et forcée face à la mauvaise volonté francophone.

La Flandre a toutes les cartes en main pour proclamer son indépendance... en plus une fois que la Wallonie sera poussée à rejoindre la France, la Flandre prendra la présidence du Conseil de l'Europe.

On peut être que si la Flandre proclame son indépendance, elle fera des élections le 6, et quelque soit le résultat elle fera un gouvernement d'union nationale (SP, CD&V, VLD, NVA et peut-être Lijst DeDecker.

Bruxelles changera profondément en ce sens que la ville sera certainement embellie pour en faire une des plus belle du monde, l'insécurité ce sera réglé manu militari...

Check-mat : échec et mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stephanesh tu vis dans quelle monde ??? la Flandre ne veut déjà  pas des 100 000 francophone  de la périphérie alors le 1000 000 de Bruxelles ??

on sait tous que la Flandre veut Bruxelles mes sans les Bruxellois

Moi je suis Bruxellois et la Flandre refuse que des francophone s'installe en Flandre on est tous d'accord la dessus donc dans un états flamand on aurai quelle droit ? celui de vivre dans des zone définit par les même Flamand

Ensuite la France garantirais les droit des francophone de Bruxelles j'aime la France et les Français mes je confie pas mes droit a mon voisin

On sait tous très bien que les francophone de Bruxelles seront discriminer dans un états Flamand surtout avec les élections du mois de juin ou les parties extrémiste sont donner grand gagnant.

Ensuite tu semble oublier quelque chose les Bruxellois on leur mots a dire dissoudre les 19 commune et les joindre a une Flandre serait pris comme une agression  les Flamand ne dissoudront rien sans le consentement des bruxellois

Et vas expliquer au Bruxellois que du jours au lendemain il sont plus belge,que leur territoire viens d'être annexer et qu'il ni a plus de roi parce que je ne me fais pas d'illusion les flamand s'il doivent avoir leur états ne voudront plus dur roi.

O0

Édit: Autre chose les Flamand dise que les francophone des commune a facilite non pas le droit de vote pour des partie francophone parce qu'il habite la Flandre donc si Bruxelles est rattacher a la Flandre les Bruxellois n'aurais plus le droit de vote pour des partie francophone parce qu'il sont des habitant de la Flandre le mec qui présentera sa au Bruxellois finira pendu par les pied sur la grand place

Je vois mal les partie Francophone de Bruxelles envoyer a tous leur électeur des tracte en Flamand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les Boers de l'Afrique de Sud sur la création de Bantoustan (ségrégation raciale), voici les Flamands sur l'apartheid linguistique !   :P Il n'y a pas à dire entre ces 2 communautés proches culturellement et linguistiquement, la ségrégation : c'est inné chez eux  >:(

Quel exemple pour l'Europe !  :-\  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite politique fiction...

[…]

Dans ce dernier cinq hypothèses vont apparaître:

1. Trois régions indépendantes (Flandres, Wallonie, et Bruxelles)

2. Les francophones font wallo-brux

3. La Flandre dissout la région de Bruxelles-Capitale et intègre les communes et les compétences à la Flandres. Avec une Wallonie indépendante

4. La Flandre dissout la région de Bruxelles-Capitale et intègre les communes et les compétences à la Flandres, et démembrement de la Wallonie (Brabant wallon en Flandres, Namur-Luxembourg au grand-duché de Luxembourg, Liège et Hainaut en France, communauté germanique en Allemagne)

5. La Flandre dissout la région de Bruxelles-Capitale et intègre les communes et les compétences à la Flandres, la Wallonie intègre la France (que le modèle soit confédéral, fédéral ou centralisé)

Le scénario 1 est infaisable Bxl et la wallonie seront en cessation de paiement quasi immédiatement.

Le scénario 2 est intenable financièrement, sans compter que la Flandres peut couper les vivre à la Wallonie, (5 milliards de transfert annuel)

Le scénario 3, est tout aussi intenable financièrement

Le scénario 4 est une horreur innommable

Le scénario 5 est le plus vraisemblable

Le scénario 4 me paraît presque le plus crédible car tout le monde y gagne. La France et l’Allemagne gagnent du territoire, la Flandre son indépendance. Et même le fait que le Luxembourg gagne du territoire serra apprécié par les autres pays de l’UE vu que ça décrédibilisera les mini pays et limitera le régionalisme donc empêchera la poussée de l’indépendantisme dans d’autre pays.

Et vas expliquer au Bruxellois que du jours au lendemain il sont plus belge,que leur territoire viens d'être annexer et qu'il ni a plus de roi parce que je ne me fais pas d'illusion les flamand s'il doivent avoir leur états ne voudront plus dur roi.

Le pire c’est qu’une des solutions pour conserver le roi serrait que les francophones (avec leur roi) intègre la France. Le royaume de Belgique (regroupant au choix la Wallonie et/ou Bruxelles) pourrait avoir un statut comparable à celui de Wallis et Futuna qui conserve ses 3 rois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...