Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

En même temps je comprend totalement l'emportement de Chevalier Gilles et les remarques de Clairon, faut admettre que Roland a sacrément garnis son commentaire. Si un anglais, italien, espagnol, allemand etc ... avait fait le même type de commentaire ma réaction serait pareille.

Sans le vouloir Roland les a insulté, avec son envolé lyrique habituelle  :P, en les comparant à des brebis égarés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre produit des clichés durablement implantés par des manuels scolaires d'une autre époque: les "frontières naturelles", la réunion des peuples parlant une même langue.... Vues comme des évidences, des tendances lourdes et naturelles contrariées par l'Histoire. Dur d'extirper ça de son crâne en s'en distanciant assez pour voir que ce n'est qu'un a priori nullement ou peu justifié en raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause si je comprend parfaitement que ces "raccourcis germain vs latin" grossissent le trait et peuvent blesser certains, que l'on trouvera toujours dans les deux sens nombreux contre-exemples ....

Pour moi, ce n'est pas seulement du grossissement de trait. Pour bien connaître les sociétés française et allemande,* je considère que certains points sont faux et exaspérants. Entre ce fil et quelques autres de ce forum, on a droit à un Allemand délaissant la culture, manquant de subtilité et se consacrant plus qu'ailleurs à son travail. Je viens également d'apprendre que le Français est de par sa latinité frivole et beau-parleur. Pourtant, pour avoir eu à enseigner auprès d'étudiants Français et Allemands, je peux vous dire qu'on a un réel problème en France : on a des étudiants qui ont une certaine anxiété dans la prise de parole, alors que leurs homologues allemands ont bien davantage d'aisance. Et dans le monde de l'entreprise, il en va souvent de même. Par contre, il y a effectivement une différence dans l'usage de la parole politique.

Et quand je compare encore étudiants français et allemands, je ne constate pas forcément de différences majeures dans l'investissement personnel. Il me faudrait plus de temps pour affirmer cela avec sécurité, mais j'ai plutôt constaté une tendance à faire davantage que ce qui était demandé plus large chez les étudiants français que chez les étudiants allemands. Peut-être cela s'explique-t-il aussi plus par les différences du système d'enseignement que par les différences culturelles. Au final, hormis la question de la prise de parole qui est flagrante et au désavantage des étudiants Français, j'aurais bien du mal à établir de larges différences. Enfin, le rationalisme mathématique qui a longuement été - et qui est encore - le critère de sélection premier - à l'excès même - des étudiants dans le système éducatif français, on l'intègre où dans la latinité frivole ? Enfin, je peux vous assurer que dans certaines classes allemandes, on est loin d'avoir un excès d'autoritarisme. D'après les retours que j'ai pu avoir, les Français qui ont pu prendre part à des cours dans les années 70 étaient pour certains étonnés de la "liberté" régnant dans les classes allemandes. Quelques années plus tard, j'ai pu constater à peu près la même chose lors d'un échange : j'enviais mes camarades allemands pour l'ambiance détendue qui existait au sein de leurs classes !

Avant qu'on ait collé au Français une image de latinité, celui-là était considéré comme un homme de droit et de méthode alors que le Germain était pensé comme un homme de fidélité. C'est sûr que ça colle moins à l'image de latinité posée sur le Français ! Par beaucoup d'aspects, les Français sont tout aussi "psychorigides", voire davantage que les Allemands.

Pour revenir à la question initiale, je considère que dans cette vision tendant à rechercher les points de rapprochements entre sociétés belges et allemandes est un peu biaisée. On peut trouver tout autant de points de divergence, voire davantage : rapports à la religion, rapports à la langue, rapport à la nature, manière de penser la famille et la place de la femme, image du sport dans la société, un fédéralisme comme projet politique et garde-fou en Allemagne contre fédéralisme pacificateur en Belgique. Enfin, il faudrait également différencier l'Allemagne, entre son bassin rhénan, son Sud traditionaliste, son Nord et son Est plus libre sur certaines questions sociétales et plus radicale sur d'autres.

Bref, je peux comprendre cette volonté de renvoyer dans les cordes les quelques contributeurs qui pensent que la Belgique est une continuité logique de la France et qui imaginent une intégration future de la Wallonie dans le territoire français (ce n'est absolument pas mon cas : je m'en contrefous. Edit : Je partage d'ailleurs largement l'avis exprimé par Berzeker et Rochambeau sur leur dernier post.) mais il faudrait veiller à ne pas colporter des clichés et contre-vérités fatigantes sur cette "latinité française" et sur cette "germanité allemande". Déjà qu'on y a le droit sur les autres fils. Ou sinon, vous faîtes un fil sur lequel vous concentrez ces clichés et biais.

___________________

* Ma compagne est allemande, je passe plusieurs mois de l'année en Allemagne et comme beaucoup de membres de familles, j'ai bossé en France et en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au XVIII° et au début du XIX° siècle le cliché c'était l'Allemagne "romantique", musicienne, un pays de légendes à l'esprit un peu nébuleux, et la France "classique", "carrée, "logique", "cartésienne", avec ses jardins à la française, bien alignés, une France où l'on prend comme référence Rome. Comme quoi les clichés ça va, ça vient et ça tape toujours en grande partie à côté de la plaque, tout en intégrant une part de réel bien sûr...  :lol:

Puisqu'on est dans les clichés, allons-y gaiement... En 14-18 nos généraux ne voulaient pas mobiliser au front les Annamites (les ancêtres de nos Vietnamiens) car ils étaient perçus comme trop efféminés... Du coup ils étaient cantonnés à des tâches de soutien à l'arrière.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour votre info en Belgique, même si parle pas la même lange on a plus de points commun avec l'Allemagne

Quelle Allemagne ? l'Allemagne a deux coeurs : le Rhin civilisé et romain et les sauvages de Prusse  ;)

.. mais je suis assez d'accord avec Chevalier-Paul que si une partie de la Belgique (40 %) a une forte similiture culturelle avec la France, par contre tout le reste de la Belgique et tout ce qui est non culturel est plus influencé par la germanité que la francicité ....

Il me semble que tu confond fonctionnement et Germanité. Les villes état Italiennes sont elles aussi "Germaines" ?

D'autre part il me semble que tu confond systeme "français" : état fort (Jacobin/Consulaire/Romain) avec état omniprésent. En théorie il n'y a pas tant d'incompatibilité que ça entre état Jacobin et systeme Rhénan si l'etat se contente de fixer les grandes lignes et normes (la langue aussi) permettant la comprehension, la communication et l'échange, tout en restant distant et neutre, ce qui est la base bien comprise du Jacobinisme.

La culture Rhenane est au moins aussi vivante en Alsace qu'en Rhénanie qui s'est fait brutallement annexer et coloniser par la Prusse. Demande aux Alsaciens : ils sont aussi passés par la et ça a pas laissés des bon souvenirs. En 1918 ils étaient plutot contents de voir revenir l'état français Jacobin soit disant irrespectueux des cultures.

La structure économique belge est nettement plus proche de celle qui existe en Allemagne, tissu de nombreuses PME dynamiques à fort capitalisme "familial", nettement plus tournées vers l'industrie, et l'exportation, comme en Allemagne. peu de "grands groupes" proche de l'Etat (il n'y a plus véritablement d'Etat central)

La Belgique est d'ailleurs pleinement intégrée dans ce qu'on appelle le "modèle économique Rhénan" qui va de l'Ouest de l'Allemagne jusqu'au Nord de l'Italie, intégrant Pays-Bas, bonne partie de la Belgique, l'Alsace et la Suisse.

Tu oublie Rhonalpe et l'Italie du Nord. Ils sont Allemands aussi ? Tu vient de réinventer la Lotharingie, félicitation.

Des mentalités aussi souvent plus proches, rappelons que 60 % de la population est plutôt "germanique", avec une importance du travail, de l'abnégation, de la qualité, laissant un peu de côté, la culture, la communication, "le beau-parlé" ou parfois "la frivolité", caractéristiques plus "Latine".

D'accord avec les commentaires de Tancrède sur cette partie de ton post. ça me donne quand meme l'occasion de rectifier le tir de post précédent ou j'ai cassé moi aussi les "intellos" : les lettrés, les gens brillants, les philosophes, intellectuels : il ne faut surtout pas leur donner trop de pouvoir et prendre ce qu'ils disent pour argent comptant, mais ils sont absolument indispensables. Au niveau "tactique" c'est des billes mais au niveau "stratégique" ils peuvent apporter quelque chose, je sais pas si vous voyez ce que je veut dire. Pourvu donc qu'on continue a respecter et apprécier la belle langue, les idées, les lettres et les arts tant que c'est pas du verbiage ronflant et que ceux-ci respectent le travail, la science et le progrès. Pour rappel tant chez les Grecs que chez les Lumières, science et philosophie étaient intimement liés. (ok on est TRES loin du sujet.. )

La Belgique est un Etat totalement artificiel, d'accord là-dessus, mais rejoindre la France ne m'emballe pas.

et t'as bien raison : la France n'est pas dans son état "normal" mais je suis optimiste (un historiens, je ne sait plus qui, avait noté que la France fonctionne en cycles de 400 ans. Après 200 ans de décadence (depuis 1815) on est a nouveau sur la pente ascendante  :P )

Les Belges ne seraient que des Français de deuxième zone.

Alors ça c'est un des truc le plus débile qu'un Belge puisse sortir. Il y a pas de citoyens de seconde zone en France. Dans la Belgique actuelle par contre .... vous avez pas étés assez humiliés vous les Wallons a toujours vous faire traiter de fénéants et parasites ?

t

L'Allemagne a juste la chance d'avoir des petits entrepreneurs moins glandouillards que les nôtres en France.

Il ne tient qu'a toi de devenir toi meme un petit entrepreneur pas trop glandouillard. Tape toi l'administration sociales, les charges et taxes, le code du travail de 3000 pages qui change toute les semaines, et des gamins qui sortent de l'école formés comme des cochon mais une mentalité de merde, après on en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne tient qu'a toi de devenir toi meme un petit entrepreneur pas trop glandouillard. Tape toi l'administration sociales, les charges et taxes, le code du travail de 3000 pages qui change toute les semaines, et des gamins qui sortent de l'école formés comme des cochon mais une mentalité de merde, après on en reparlera.

Ah que j'aime ce raccourci qui résume bien des choses! Excellent!  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait on y gagnerait quoi à une annexion ? ça non plus on y trouve pas l'ombre d'une réponse.

Dans la vie de tous les jours, rien ou presque. Il y aura quelques différences mais globalement ça devrait être autant positif que négatif.

Dans le principe, le seul point véritablement positif serrait de faire partie d'un pays plus grand. Pour la politique intérieure, ça permet à une commune/un département/une région d'être gravement touchée par une crise (économique, sanitaire ...) et d'être soutenu par le reste du pays qui ne lui en voudra pas d'être provisoirement déficitaire ou de demander beaucoup de moyens. (exemple à la con, suite à l’arrêt de l'exploitation des mines de charbon, la Wallonie se fait reprocher de ne plus être rentable par la Flamands, de l'autre coté de la frontière, c'est tout juste si on s'est rendu compte que les corons étaient déficitaires) C'est comme une sorte de mutuelle pour régions... bon si les autres membres de la "mutuelle" sont tous des bras cassés encore pire que toi, ça risque de coûter cher pour ce que ça rapporte.

A l'international, le drapeau "belge" serra un peu plus connu et mieux défendu. Le réseau d'ambassades, de consulat ou de lycées "belges" à l'étranger serra un peu plus complet. En cas de problème (prise d'otage, guerre civile demandant une évacuation ...) l'armée "belge" aura plus de moyens pour aider ses citoyens (bon il y aura aussi plus de risques vu que le "Belge" risque d'être la deuxième cibles après l'américain)

On pourrait aussi rajouter que pour le belge francophone (de toute façon on ne parle pas des flamands ?) une carrière militaire ou dans la fonction publique serra plus facile (il n'a pas besoin d'être bilingue et sa "méconnaissance" du flamand ne l’empêchera pas d'avoir des postes à responsabilité) et il pourra même profiter (s'il le souhaite) de certains boulot exotique (mutation dans nos colonies DOM TOM, sur notre PA ou nos sous-marins ...)

En négatif, on a la perte du roi (quoique il y a déjà 3 rois reconnus par la république et responsable de "quelques" français et même 4 avec Monaco, un de plus pourrait s'envisager) des dépenses supplémentaires (pour l'armée, les régions durablement non "rentable" comme les DOM/TOM ...) la perte de la neutralité, la perte du politiquement correct (pays utilisant le nucléaire militaire, ayant encore des "colonies" et protectorats, des milliers de troupes à l'étranger ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, je n’ai  gère l’habitude de prêter du crédit à tel ou tel préjugé, même les plus courants ; mais il n’en demeure pas moins, si vous me permettez cette digression, que l’Allemagne à bien un problème dans ces rapports à la culture. Certes, c’est la patrie de Goethe, mais ça date quand même un peu, et à mon sens quand on est capable d’infliger certaine chose à l’humanité entière, pour être plus précis de produire, diffuser et exporter une série comme l’Inspecteur Derrick on ne peut prétendre sérieusement au panthéon des cultures universels. Et force est de constater que malgré l’argent engloutie dans leurs nouvelles productions et surtout l’imitation des séries anglaises que ce n’est toujours pas ça ; c’en est affligeant.

C’était tout ce que j’avais à dire. C’était mon coup de gueule du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il ne tient qu'a toi de devenir toi meme un petit entrepreneur pas trop glandouillard. Tape toi l'administration sociales, les charges et taxes, le code du travail de 3000 pages qui change toute les semaines, et des gamins qui sortent de l'école formés comme des cochon mais une mentalité de merde, après on en reparlera.

Parce que tu crois que les allemands n'ont pas un code du travail, de taxes, de charges etc. ?

Le truc c'est que les patrons de PME en France quand tu les entends parler ils ont juste (mais alors à peine hein) l'impression d'en faire plus que tout le monde.

Alors qu'au final ils en font autant que le reste de la population, sauf qu'ils ont choisi d'avoir quelques menues responsabilités en plus.

J'ai déjà bossé pour des PME, des grands groupes et la fonction publique (même si ce n'était pas forcément sur de longue période), bah dans mes souvenirs j'ai pas mal glandé dans les PME et par contre j'ai abattu le travail d'une légion dans les grosses boites et la fonction publique.

De toute façon les faits et chiffres sont là (innovation, exportation, taille des entreprises, chiffre d'affaire etc.).

Connaissant pas mal de patrons de PME, je sais que beaucoup de ne veulent pas faire d'efforts pour leur structure car ils n'ont pas envie de s’embêter avec la paperasse supplémentaire (comme dans tout les pays du monde en fait, plus gros = plus de paperasse), puis faut trouver de nouveaux clients et ainsi démarcher plus loin de chez soit (genre pas rentrer pas tous les soirs à la maison), apprendre une langue étrangère dans certain cas (HAHA la bonne blague), investir dans l'innovation (inno... quoi vous dites ?).

F'in bon de ce que je sais c'est plus une histoire de limite psychologique que d'un quelconque obstacle insurmontable (la preuve certains y arrivent).

D'ailleurs dans la PME avec le plus gros effectif ou j'ai pu bossé, le patron était plutôt pépère et ne se peignait pas comme dans les autres structures plus frêle que j'ai connu.

On ne peut pas nier qu'il y a une certaine aversion (méfiance ?) des patrons français pour créer des PME d'une taille respectable et capable de conquérir des marchés sur un territoire plus étendu que celui limité du trajet "maison - boulot".

Je suis peut-être un peu dur, mais je crois que je côtoie trop de patrons de PME braillards et ça m'énerve quand je vois qu'ils ont de l'or entre les mains mais que c'est supposément trop dur alors on fait pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c’est la patrie de Goethe, mais ça date quand même un peu, et à mon sens quand on est capable d’infliger certaine chose à l’humanité entière, pour être plus précis de produire, diffuser et exporter une série comme l’Inspecteur Derrick on ne peut prétendre sérieusement au panthéon des cultures universels.

Et encore, il y a bien pire : tu ne dois pas connaître le Destin de Lisa (Verliebt in Berlin). Et sinon, avec notre "Joséphine, ange-gardien", on a droit à y prétendre au panthéon ? Au moins, exceptés Suisses, Québecois et Belges, les pays étrangers ont le bon goût de ne pas acheter les droits de diffusion pour une telle production.  :lol:

F'in bon de ce que je sais c'est plus une histoire de limite psychologique que d'un quelconque obstacle insurmontable (la preuve certains y arrivent).

Il y a sans doute une dimension culturelle et psychologique, mais la réglementation française tend également à créer des effets de seuils assez lourds et n'incitant pas toujours nos PME à se développer. On ne trouve pas forcément de tels effets de seuils, aussi lourds, à l'étranger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, je n’ai  gère l’habitude de prêter du crédit à tel ou tel préjugé, même les plus courants ; mais il n’en demeure pas moins, si vous me permettez cette digression, que l’Allemagne à bien un problème dans ces rapports à la culture. Certes, c’est la patrie de Goethe, mais ça date quand même un peu, et à mon sens quand on est capable d’infliger certaine chose à l’humanité entière, pour être plus précis de produire, diffuser et exporter une série comme l’Inspecteur Derrick on ne peut prétendre sérieusement au panthéon des cultures universels. Et force est de constater que malgré l’argent engloutie dans leurs nouvelles productions et surtout l’imitation des séries anglaises que ce n’est toujours pas ça ; c’en est affligeant.

C’était tout ce que j’avais à dire. C’était mon coup de gueule du jour.

Bien que Derrick ne soit pas "les experts", et bien que cette série a pris un sérieux coup de vieux, sache que "Derrick" est l'une des rares séries européenes à avoir connu un succès MONDIALE !

Même les chinois et les pays asiatiques ont adopté cette série !

LE RENARD, Le commissaire Stobert, le clown etc sont aussi des séries qui ont bien marché dans une moindre mesure et on ne peut pas en dire autant des séries françaises !

Excepté "Navarro", toutes les séries françaises sont inexportables car irregardables par le public étranger même européen !

: Les "Julie Lescaut", les "Josephine Ange gardien", les "Cordier Juge et Flic", les "Femmes d'honneur" sont des séries fait et calibré pour le public français.

Il n'y a que les nouvelles séries de Canal plus qui sont super intéressantes et qui intéressent les chaines étrangères car c'est le ton de ces séries ,c'est le jour et la nuit car pas destiné au même public : "ENGRENAGES", "MAFIOSA", "BRACO", "MAISON CLOSES" etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, je n’ai  gère l’habitude de prêter du crédit à tel ou tel préjugé, même les plus courants ; mais il n’en demeure pas moins, si vous me permettez cette digression, que l’Allemagne à bien un problème dans ces rapports à la culture. Certes, c’est la patrie de Goethe, mais ça date quand même un peu, et à mon sens quand on est capable d’infliger certaine chose à l’humanité entière, pour être plus précis de produire, diffuser et exporter une série comme l’Inspecteur Derrick on ne peut prétendre sérieusement au panthéon des cultures universels. Et force est de constater que malgré l’argent engloutie dans leurs nouvelles productions et surtout l’imitation des séries anglaises que ce n’est toujours pas ça ; c’en est affligeant.

:lol:

C'est un coup bas.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que notre parc de centrales nucléaires, Areva, EDF, nos armes nucléaires et nos missiles intercontinentaux, le Concorde, Dassault et ses Mirages puis Rafales, nos 2 constructeurs automobiles, nos sous-marins nucléaires SNA et SNLE, notre industrie aérospatiale, nos TGV, nos super-caclulateurs, etc., tout ça porte la marque d'un peuple qui ne fout rien et perd son temps en palabres frivoles bien sûr.  =)

Toujours le même aveuglement français quand à l'économie, sans doute de vieilles influences communistes et leurs plans quinquenaux, on ne rêve que de grands groupes, de grandes industries pour Enarques et autres HEC.

En Allemagne ils ont aussi 3 constructeurs automobiles qui battent le reste de la planète à plate couture, et un Siemens, un BASF, un Thyssen, un Deutsche Telekom et quelques  autres beaux fleurons ... Mais toutes ses sociétés n'ont plus rien de nationales, elles sont globales dans le monde entier et délocalisent aussi bien qu'elles soient germaniques, Latines ou Anglo-saxons ...

Par contre ce qui fait vivre un pays, crée de la richesse qui reste souvent sur place, crée de l'emploi, c'est la PME et là vous pouvez sortir tous les Rafales, Concorde et autres Peugeot 205, les Allemands font dans ce domaines LARGEMENT mieux que la France, avec sans doutes autant de paparasseire, un niveau d'impot et de charges sociales semblables, mais 4x plus de PME de l'autres côté du Rhin.

Une PME délocalise moins facilement, un patron de PME est plus attaché à son territoire, à sa ville ou son bassin, mais ce sont des notions qui ne passent pas en France, et aujourd'hui tous les chiffres et indicateurs montrent combien le rêve des "grands groupes" est un leurre pour une économie moyenne comme la France.

Enfin, c'est loin de la discussion sur la Belgique ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands ont surtout un type d'entreprise qui ne correspond ni à la PME, ni au grand groupe. J'ai oublié le terme exact mais il s'agit de boites de 400-500 employés, on est loin de la PME classique et juridiquement ce sont de grandes entreprises mais trop petites pour délocaliser tout en ayant une masse critique suffisante pour innover sans trop de risque.

Bémol cependant une part substantielle du carnet de commande de ces entreprises provient de grands groupes qui sont maîtres d'oeuvre. Ceci ne les empêche cependant pas de travailler entre elles, ce qui leur donne une certaine résilience.

Enfin non une économie ne peut pas vivre que de grands groupes qui écrasent les PME car ils posent la dernière pièce et surtout démolissent toute forme d'innovation ne venant pas de leur propre sein. C'est un truc contre lequel C. Harbulot peste depuis pas mal de temps.

mais en effet on est loin pitch sur la Belgique, surtout si c'est pour parler de ... Derrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands ont surtout un type d'entreprise qui ne correspond ni à la PME, ni au grand groupe. J'ai oublié le terme exact mais il s'agit de boites de 400-500 employés, on est loin de la PME classique et juridiquement ce sont de grandes entreprises mais trop petites pour délocaliser tout en ayant une masse critique suffisante pour innover sans trop de risque.

Tu évoques le Mittelstand ? Si c'est le cas, ce n'est pas forcément le nombre d'employés qui caractérise ce genre d'entreprises. Car entre 400 et 500 employés, on considère cela comme des entreprises moyennes (Mittlere Unternehmen) en Allemagne. Il n'y a aucune définition légale du Mittelstand : c'est plus l'attitude entrepreneuriale, la volonté d'investissement, la stratégie d'entreprise et l'état d'esprit qui font que tu es Mittelstand (même avec une vingtaine d'employés) ou que tu ne l'es pas... Bref, c'est sûr que vu de l'étranger le concept peut sembler un peu fumeux.

Edit : Mais on s'éloigne effectivement de Derrick... euh, de la Belgique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin non une économie ne peut pas vivre que de grands groupes qui écrasent les PME car ils posent la dernière pièce et surtout démolissent toute forme d'innovation ne venant pas de leur propre sein. C'est un truc contre lequel C. Harbulot peste depuis pas mal de temps.

Hé non, mais c'est en grande partie la concentration industrielle des années Pompidou, celle qui a créé nombre de ces géants, qui est responsable de la structure économique française. C'était sans doute une bonne réponse à l'époque (le paysage économique était nettement plus fait de "moyens"), vu le besoin de "champions" nationaux tirant le reste vers le haut et concentrant certains efforts de recherche et d'investissement (et tant qu'à faire protégeant certains atouts industriels nationaux), mais on subit maintenant le contre effet qui est une nouvelle forme de féodalité: une énorme part des PME française est plus ou moins dans la dépendance d'un "grand", comme fournisseur ou prestataire de service à un niveau ou un autre d'une filière, sans la taille critique pour pouvoir s'en affranchir (et un cash flow souvent en flux tendus), avec trop peu de marges pour risquer le développement hors des frontières (c'est cher d'aller prospecter), voire simplement hors de la région.

La création de géants a trop brutalement déséquilibré les rapports économiques, qui plus est dans les années 70, dures pour une grande partie de l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sentais venir (en espérant ne pas avoir été le seul), mais un beau boxon se prépare pour les prochaines élections :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-09-25/ps-et-n-va-loin-en-tete-dans-les-sondages-865623.php

La N.V.A. est sortie renforcée de l'impasse gouvernementale et va revenir en force. La prochaine fois on ne saura plus faire un gouvernement sans elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le Parlement belge a mis fin vendredi à une controverse entre Flamands et Wallons qui empoisonnait la vie politique depuis près de 50 ans, mais les indépendantistes de la Flandre affûtent déjà leurs prochaines revendications.

Les députés ont formellement adopté à une large majorité, à 106 voix contre 42, et sous des applaudissements nourris, le projet de loi "scindant" l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, dit "BHV".

Cet espace de plus d'un million et demi d'habitants était considéré comme le dernier vestige de la Belgique bilingue. Depuis des décennies, les formations politiques flamandes réclamaient une séparation entre la capitale belge, majoritairement francophone, et l'entité Hal-Vilvorde, située en Flandre néerlandophone mais où vit une importante minorité francophone.

La suite :

http://fr.news.yahoo.com/belgique-tourne-page-dune-vieille-dispute-entre-flamands-163526096.html

A mon avis les francophones de Hal-Vilvorde ont du souci à se faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parlement belge a mis fin vendredi à une controverse entre Flamands et Wallons qui empoisonnait la vie politique depuis près de 50 ans, mais les indépendantistes de la Flandre affûtent déjà leurs prochaines revendications.

Les députés ont formellement adopté à une large majorité, à 106 voix contre 42, et sous des applaudissements nourris, le projet de loi "scindant" l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, dit "BHV".

Cet espace de plus d'un million et demi d'habitants était considéré comme le dernier vestige de la Belgique bilingue. Depuis des décennies, les formations politiques flamandes réclamaient une séparation entre la capitale belge, majoritairement francophone, et l'entité Hal-Vilvorde, située en Flandre néerlandophone mais où vit une importante minorité francophone.

La suite :

http://fr.news.yahoo.com/belgique-tourne-page-dune-vieille-dispute-entre-flamands-163526096.html

A mon avis les francophones de Hal-Vilvorde ont du souci à se faire !

Comme d'hab les Wallons ont encore laché le morceau.

C'est quoi la prochaine revendication des flamands / concession des Wallons ?

Vivement qu'ils réclament Lille  : on pourra enfin leur en mettre plein la tronche et on arrettera la punition sur le Rhin >:( (on peut toujours rèver..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je sais pas si on l'a déjà demandé sur le forum, mais si la Belgique implose, que la Flandre devient Hollandaise ou indépendante et que la Wallonie devient Française. Est ce que ça veut dire que FN Hertzal va devenir une entreprise Française ? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...