Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

La France est le 1er importateur mondial de bières belges ... C'est donc le plus grand marché pour les brasseurs du plat pays .... 60 % de la production belge est exportée, et la France représente 32 % des exportations, soit 20 % de l'activité brassicole belge ...

L'activité brassicole en Belgique : plus de 5.000 emplois directs, 2 milliards d'€ de CA

Les bières US et Néerlandaises en France, donnez des noms, car moi j'en vois pas souvent des Heineken ou des Budweisers .... Par contre des Leffe, Stella, Duvel, Blanches, Grimbergen, .... à tous les coins de rue

D'ailleurs qualifier du noble nom de "bière" les infâmes pisses d'ânes bataves ou amerloques est une insulte à la religion du houblon...

Clairon

J'en ai adapté mon avatar d'ailleurs, avec la meilleure bière du monde

Cette mesure est totalement ciblé et elle fait mouche, la Belgique n'a qu'a changer sa politique fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, désolé Akhilleus!

Pour ma part je dirais qu'il s'agit plutôt d'un problème franco-français, le gouvernement suivant des mesures d'austérité "à l'allemande" tout en cherchant à faire de la relance... Donc on taxe tous azimuts, en cherchant à épargner les produits français... Et nos partenaires, forcément, le prennent mal lorsque ça impacte leurs exportations!

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bon, on a compris.

Je trouve ça aussi dommage que la Belgique devienne une terre d'accueil pour les exilés fiscaux français. En plus ça ne rapporte rien à la Belgique.

Euh, quand tu as quelques centaines de cocos avec chacun un portefeuille dépassant plusieurs millions d'€ qui viennent s'installer chez toi et qui ne lésinent pas sur la dépense pour aménager et rénover les logements qu'ils acquièrent, qui roulent avec des véhicules engloutissant des litres de carburant taxés à 80 % par la Belgique, faisant tourner toute une série de services/commerces locaux soumis à la TVA et employant des belges imposés socialement et fiscalement en Belgique, payant quand même un certains nombre d'impôts sur place (taxes locales, TVA sur les achats, ...) Ca doit faire une certaine différence.

Il n'y a pas d'impot sur la fortune, certes, mais il y a des impots sur les revenus financiers ...

Imagine un millionaire FR avec 10 mio d'€ d'avoirs, qui donc doit payer environ 50.000 à 100.000 € par an au titre de l'ISF, il liquide tout et vient s'installer en Belgique et dépose environ 8 mio sur un compte belge de "base", rémunéré à 2,5 % ... Il va avoir 200.000 € d'intérêts, donc environ 40.000 € de taxes qui partent au Trésor belge .... Pas une si mauvaise opération pour la "petite" Belgique.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait surtout flamber les prix du logement. Quant à l'argent de ces riches Français il profite au secteur du bâtiment, il n'y a pas de grosses retombées. En plus ça pousse chaque pays de l'UE au dumping fiscal et à se faire concurrence les uns les autres.

Désolé Kiriyama, mais là c'est faux sur toute la ligne ....

Le logement Bruxellois étant encore sous-évalué par rapport à Paris, Londres, Amsterdam et autres, c'est pas si grave, de plus cela ne touche que le logement de très haut standing, du style Hotel de maitre 550 m² avec jardin de 15 ares dans Bruxelles, pas le 80/120 m², standard minimum pour un Bruxellois de souche (histoire de faire comprendre en France, ce que veux dire "confort à la Belge" ....)

Le batiment, est l'un des secteur les plus importants pour toute économie, c'est même souvent l'un des premiers "voyant" de la santé d'une économie. C'est l'éffondrement du secteur du batiment/logement qui aux USA et en Espagne en particulier à donner le signal à l'immense crise connue actuellement.

Le dumping fiscal pour les français riches ne concerne que Bruxelles/Luxembourg/Genève .... C'est pas parce que Oslo, Edimburg ou Bucharest mettent en place des régimes fiscaux ultra-intéressant pour les ISF Français qu'ils vont partir, par contre une ville internationale francophone à moins de 3 heures de Paris, ça ça les intéresse.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Kiriyama, mais là c'est faux sur toute la ligne ....

Le logement Bruxellois étant encore sous-évalué par rapport à Paris, Londres, Amsterdam et autres, c'est pas si grave, de plus cela ne touche que le logement de très haut standing, du style Hotel de maitre 550 m² avec jardin de 15 ares dans Bruxelles, pas le 80/120 m², standard minimum pour un Bruxellois de souche (histoire de faire comprendre en France, ce que veux dire "confort à la Belge" ....)

Le batiment, est l'un des secteur les plus importants pour toute économie, c'est même souvent l'un des premiers "voyant" de la santé d'une économie. C'est l'éffondrement du secteur du batiment/logement qui aux USA et en Espagne en particulier à donner le signal à l'immense crise connue actuellement.

Le dumping fiscal pour les français riches ne concerne que Bruxelles/Luxembourg/Genève .... C'est pas parce que Oslo, Edimburg ou Bucharest mettent en place des régimes fiscaux ultra-intéressant pour les ISF Français qu'ils vont partir, par contre une ville internationale francophone à moins de 3 heures de Paris, ça ça les intéresse.

Clairon

En effet.

Au fond la Belgique n'est paradis fiscal que pour une catégorie bien déterminée de français...

Enfin pour revenir (brièvement !) sur cette fameuse taxe sur les bières. Ne pourrait-on pas y voir en plus une mesure protectionniste au profit de certains vins de table/du pays français au taux d'alcool proche et se consommant à peu près aux même heures/stade du repas ? Ces produits sont pour certains substituables et forment un même marché non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que le gouvernement français a dit au gouvernement Belge quelque chose comme "démerdez vous pour que ces français qui se barrent nous rapportent quelque chose autrement il y aura des represailles", le gouvernement Belge a rien voulu savoir et voilà les represailles.

Quand a ces français, ils seraient bien inspirés d'acheter leur propriétés si possible entre la Wallonie et Bruxelles afin d'aider a établir (ou renforcer) un corridor francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que le gouvernement français a dit au gouvernement Belge quelque chose comme "démerdez vous pour que ces français qui se barrent nous rapportent quelque chose autrement il y aura des represailles", le gouvernement Belge a rien voulu savoir et voilà les represailles.

Ce serait vraiment débile ....C'est pas la Belgique qui met en place une politique fiscale pour attirer les français, c'est la France qui en a une qui fait déguerpir ses plus riches concitoyens, n'inversons pas le tableau.

La France a l'une des fiscalités sur le capital les plus lourdes d'Europe, et donc "incite" de façon "endogène" ses riches à se casser, et ceux-ci recherchent la proximité et la facilité, et là y a pas beaucoup d'autres possibilités que Bruxelles, Luxembourg ou Genève ...

Il se peut très bien que la fiscalité sur le capital de la Finlande soit encore plus intéressante, c'est pas ça qui va attirer les Bernard Arnault en goguette.

C'est la France qui se met dans une telle situation, elle n'a pas à "menacer" d'autres pays sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme elle ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer encore une fois de tuer cette réputation de paradis fiscale ... c'est un enfer pour les salariés. Le seul point "paradis", c'est l'absence d'ISF et d'impôts visant les donations ou cession d'entreprise.

(comme je suis contre le doublonnage, j'ai trouvé un article qui résume le truc)

e plus, le taux maxi­mal fran­çais est net­te­ment moins élevé que le taux belge:  41%, au lieu de 50% en Bel­gique. Consé­quence de la “lar­geur” des tranches, ce taux maxi­mum s’applique en France à par­tir de 72 317 euros, alors qu’en Bel­gique il est d’application dès 34 330 euros.

Oui en Belgique, vous êtes riche à partir de 2800€ brut par mois ! (même pas 1800€ net par mois)

Image IPB

Pour un revenu impo­sable de 30.000 € par an, l’impôt en France est de 3.316,61 €. En Bel­gique, il est de 9.437,00 €, en tenant compte du fait que les pre­miers 5.430 € de reve­nus sont exo­né­rés d’impôts. Autre­ment dit, près du triple de l’impôt français.

Pour un revenu impo­sable de 50.000 € par an, l’impôt en France est de 9.316,61 €. En Bel­gique, il est de 19.235,50 €, tou­jours en tenant compte du fait que les pre­miers 5.430 € de reve­nus sont exo­né­rés d’impôts. Autre­ment dit, près du double.

http://www.exab.be/2012/la-progressivite-de-limpot-a-la-belge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment débile ....C'est pas la Belgique qui met en place une politique fiscale pour attirer les français, c'est la France qui en a une qui fait déguerpir ses plus riches concitoyens, n'inversons pas le tableau.

La France a l'une des fiscalités sur le capital les plus lourdes d'Europe, et donc "incite" de façon "endogène" ses riches à se casser, et ceux-ci recherchent la proximité et la facilité, et là y a pas beaucoup d'autres possibilités que Bruxelles, Luxembourg ou Genève ...

Il se peut très bien que la fiscalité sur le capital de la Finlande soit encore plus intéressante, c'est pas ça qui va attirer les Bernard Arnault en goguette.

C'est la France qui se met dans une telle situation, elle n'a pas à "menacer" d'autres pays sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme elle ...

Clairon

que la France ait une politique économique et fiscale débile, et depuis un bon bout de temps, tu preches à un convaincu.

Mais en l'occurence, on s'en fout de savoir si c'est juste ou pas juste : qu'est ce qui empeche la France de récupèrer de la thune en taxant la bière Belge ? la Belgique combien de division ? He oui, faire partit d'un petit pays présente quelques inconvénients, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en l'occurence, on s'en fout de savoir si c'est juste ou pas juste : qu'est ce qui empeche la France de récupèrer de la thune en taxant la bière Belge ? la Belgique combien de division ? He oui, faire partit d'un petit pays présente quelques inconvénients, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Je ne parle pas de "justice" ....

Que la France taxe les bières comme elle veut, par contre il lui est impossible par les traités européens de taxer spécifiquement les bières belges ..., même si l'on sait que l'augmentation d'une telle taxe touchera d'abord les brasseurs belges, elle touchera tous les brasseurs actifs dans l'hexagone. De même impossible pour la Belgique de prendre des mesures de rétorsions en ne taxant que les vins français ....

Quand à la France se comportant en "grand pays" imposant son point de vue aux petits ... je commence à rigoler, quand on voit dans quel état est le pays, et quand de plus en plus de signaux montrent que le prochain gros problème européen sera sans doute la France, je changerais de ton si j'était François ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la France se comportant en "grand pays" imposant son point de vue aux petits ... je commence à rigoler, quand on voit dans quel état est le pays, et quand de plus en plus de signaux montrent que le prochain gros problème européen sera sans doute la France, je changerais de ton si j'était François ...

oui c'est a relativiser. exemple : le secret bancaire suisse reste valable pour les français mais pas pour les américains. La raison ? la France combien de divisions ? mais bon déclin ou pas, la France restera quand meme incontournable à l'ouest du continent. Au niveau mondial elle est déjà quantité négligeable.

Pour relativiser encore, je dirais quand meme que plus la France est dans la m***e plus il faut s'en méfier. ça a toujours été l'erreure des étrangers dans l'histoire : nous sur-estimer quand tout va bien, nous sous-estimer quand ça va mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que non, la Belgique peut emmerder la France sur cette question de differenciation biere/vin.

Cela m'étonnerait bien. Il existe déjà des droits d'accise (puisque c'est cette taxe qui sera probablement modifiée pour la bière) différents en fonction des alcools. Jusqu'alors, il est vrai, il n'existait pas de différence de taux entre le vin "classique" (parce que la réglementation distingue différents types de vins) et la bière. Néanmoins, les deux alcools étaient déjà cités distinctement. De plus, la différenciation vin/bière pourrait se justifier sur motifs sanitaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que des pays de l'UE vont commencer à se tirer la bourre. Comme s'il n'y avait pas assez de problèmes comme ça.

quand y a le feu dans le poulaillier, c'est chacun pour soi et basta .... arrêtons avec ces belles illusions de l'Europe. C'est bien quand la croissance est là et que tout va bien, mais le jour ou par ex. 2 mio de néerlandais devront être déplacés à cause de la montée des eaux, y a aura plus personnes en Europe pour les accueillir ... ne revons pas

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...