Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

je repond a ça avant:

Une hypothèse de rattachement avec la France doit tant se faire au niveau politique qu'au niveau sociologique. Car au niveau populaire, les belges ne seraient-ils pas la cinquième roue du carrosse ?

A ma connaissance il n'y a pas de cinquieme roue du carosse en France. Je ne voi pas pourquoi on commencerait avec les Belges.

Reste à voir le problème dans l'autre sens : quel intérêt pour les français ? À part la FN qu'ils peuvent racheter....

L'interet pour les français c'est le meme que celui des Wallon: augmenter sa masse critique et etre plus libre de sa destiné c'est à dire etre moins sous influence des contraintes extérieures.

Sinon roland des intellos il y en a partout.  ;)

oui mais quelques braillards ça peut ne pas faire de mal non plus  ;)

En tout cas les Flamands ça leur a réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on la perd (la  région Bruxelles capitale)

Si les Wallon la perde c sa ou alors tu parle de l'union Wallonie France et d'une perte de Bruxelles dans le cadre de cette union

Édit Bruxelles c'est 10% de la population Belge, 25% des richesse du pays ,95% de francophone

Voila le marcher de l'emploi Bruxellois 60% de Flamand 5% de Wallons et le reste les Bruxellois

Je suis Bruxellois et ici parler d'une demie Belgique pas envisageable

                                      d'un ralliement a la France pas envisageable

                                                          a la Wallonie pas envisageable

                                                          a la Flandre pas envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on la perd (la  région Bruxelles capitale)

Si les Wallon la perde c sa ou alors tu parle de l'union Wallonie France et d'une perte de Bruxelles dans le cadre de cette union

c'est la meme chose. Perdre Bruxelles, c'est que Bruxelles perde sa culture et sa spécificité. Le Flamands vont chercher à étrangler Bruxelles. Tellement lentement qu'on s'en rendra meme pas compte. Les Wallons tous seuls ne pourrons pas desserer l'étau. Si les Wallons rejoigne la France, meme si dans un premier temps Bruxelles reste a part, ça suffira pour la protèger. Si les Flamands abusent, il n'y aura meme pas besoin de taper du poing sur la table, un simple froncement de sourcil suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Flamand pour les côtoyer tous les jours c pas des Gremlins dons le but et de tuez les gentils Bruxellois  :lol:

Faut pas exagérer non plus dans tous les poste que j'ai lue c'est toujours les gentils francophone contre les méchant Néerlandophone prenez un peut de recul et une bonnes bouffez d'aire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édit Bruxelles c'est 10% de la population Belge, 25% des richesse du pays ,95% de francophone

Voila le marcher de l'emploi Bruxellois 60% de Flamand 5% de Wallons et le reste les Bruxellois

tu veux dire que Bruxelles c'est 95% de francophone mais que le marché de l'emploi c'est 60% de Flamands ??

Ils font quoi les francophones pandant que les Flamands ils bossent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parties des Bruxellois travaille en dehors de Bruxelles et les autre sont au chômages Bruxelles c'est 20% de chômeur c'est pas très glorieux et beaucoup de jeune malheureusement surtout a cause d'un manque de calcification

Édit (tu veux dire que Bruxelles c'est 95% de francophone mais que le marché de l'emploi c'est 60% de Flamands ??

Ils font quoi les francophones pandant que les Flamands ils bossent ?)

Il faut faire la différence entre néerlandophone et Flamand Tous au tour de Bruxelles c'est la Flandre mes il y a des Francophone qui vivent en Flandre en particulier tous au tours de Bruxelles ou ils sont très clairement en majorités

Quand j'écris 60% de flamand je parle de personne qui habite la Flandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bien réfléchi, je crois que la seul solution est l'élargissement de BXL, un grand élargissement avec des commune Flamandes et Wallonnes ce qui augmenterai naturellement les néerlandophones dans BXL et de PLUS une augmentation du bilinguisme, du moins de bonnes bases chez les plus jeunes( écoles bilingues comme on en trouve à Jodogne...) surtout chez les Francophones du "grand BXL"

EDIT: et je rajouterai une réforme correcte de l' Etat tant demandé par la Flandre et un affaiblissement du PS qui n'a fait que ralentir la Wallonie c'est 20 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peters a dit un grand Nee à l'élargissement de Bruxelles, si ils veulent scinder BHV c'est pour perdre aucun bout de la "heilig grond van Moeder Vlaanderen" et pour freiner la francisation de la Flandre. Donc un Bxl élargit ne règle rien, dans 10-20 ans, ça sera pareille, les flamands s'en iront en Flandre et Bruxelles redeviendra à majorité (écrasante) francophone. Donc ce n'est qu'une fausse et mauvaise solution pour nos amis flamands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre le "conflit" belge, il faut se dire que mis à part quelques hurluberlus de chaque côté de la frontière linguistique, personne ne croit en  la séparation ... Car en fait d'une certaine manière, les 2 côtés se tiennent ainsi par les c...lles ....

Les extrémistes flamands "fréquentables" (pas le Vlaams Belang, mais la NVA, la LDD et pas mal de courants du CD&V, VLD et SPA) ont politiquement besoin d'une wallonie pauvre et corrompue, c'est leur fond de commerce ...

Les wallons, dont en effet une petite partie a 2 mains gauches pleines de poils qui se complait assez bien du statut d'assistanat et de gauchisme bobo préférant investir dans un atelier théatral de dévolleppement en milieu rural plutôt que dans l'équipement des forces de police .....

Les obligations de bilinguisme à Bruxelles et au niveau fédéral sont entièrement ou presque en faveur des néerlandophones qui squattent ainsi tout les postes ou presque de l'administration (c'est un peu normal, les francophones ont d'énormes difficultés à se sortir les doigts du c.l pour parler 3 mots de néerlandais) .... Donc les flamands économiquement ont besoin de la Belgique et du bilinguisme ...

En fait, il faudrait en wallonie un homme politique de poids avec une grosse paire de ....., qui se lève et dise, et bien ok, passons nous de la Flandre, quel qu'en soit el prix ... vous verrez la baudruche du lion jaune et noir se dégonfler au plus vite et même les plus flamingants en appeler à Albert II.

Si un dirigeant du MR ou du PS (bilingue) disait : ok, on démarre les négociations pour le séparatisme, mais avec des gants de boxe, donc du style : les 70 % de réserves d'eau belges étant wallones, c'est la wallonie qui fixe le prix de l'eau, 65 % de l'electricité belge est produite en wallonie, donc on va se servir, on applique les lois européennes pour les minorités, les 8 % de flamands à Bxl ont droit à 8 % de réprésentation politique et pas 25 ou 50 comme comme c'est la cas, BHV c'est flamadoflamand mais on va aider les francophones de la périphérie a "emmigrer" en Wallonie ou à Bxl, on verra alors ces "belles communes flamandes où les flamands sont chez eux" avec 35 % d'habitants en moins et 85 % d'impots locaux en moins essayer de survivre, la fiscalité "où on travaille" (et voila 275.000 flamands qui vont payer leurs impots à Bxl, qui ainsi en 2 mois se mute en Monaco de la décadence, les flics bruxellois étant équipés dans l'heure de Masada plaqués or)  .... Et prévenir que dans 25 ans quand le niveau de la mer montera, on crachera à la g.... de tous ces braves flamands en souvenir du "Walen buiten", sur le même theme : pas un euro wallon/français (et peut-être européen) pour sauver la côte flamande .......

Je suis sûr qu'on aurait un autre son cloche dans le nord .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARGH, et pourquoi pas demander directement le statut de protectorat US ?

Pourquoi abdiquer sa culture, son histoire et se prostituer à des intérêts autres que les siens est toujours présenté sous le couvert du modernisme triomphant et non pas comme l'expression de la veulerie la plus abjecte ?  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne parles que de Bruxelles et pas de la Belgique en entier.

De deux, de nombreuses personnes évoquent une anglicisation de Bruxelles. Je ne suis pas en train de dire que je pense qu'il faut que Bruxelles s'anglicise, je me pose juste la question. Si Bruxelles suit le chemin vers l'anglais cela changera peut être les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne parles que de Bruxelles et pas de la Belgique en entier.

De deux, de nombreuses personnes évoquent une anglicisation de Bruxelles. Je ne suis pas en train de dire que je pense qu'il faut que Bruxelles s'anglicise, je me pose juste la question. Si Bruxelles suit le chemin vers l'anglais cela changera peut être les choses.

Normallement d'ici 100 à 150 ans cette partie de l'Europe (Benelux) + sans doute une bonne partie de la Scandinavie sera fortement anglicisée. Il suffit d'ores et déjà de voir les programmes universitaires de 2e et 3e cycles dans ces pays qui sont majoritairement donnés en anglais, C'est le début de la "colonisation" ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normallement d'ici 100 à 150 ans cette partie de l'Europe (Benelux) + sans doute une bonne partie de la Scandinavie sera fortement anglicisée. Il suffit d'ores et déjà de voir les programmes universitaires de 2e et 3e cycles dans ces pays qui sont majoritairement donnés en anglais, C'est le début de la "colonisation" ...

Clairon

C'est peut être un mal pour un bien .A termes nos cultures Européennes ne sont que des détails . Il faudra juste savoir faire le bon compromis et garder le meilleur de chaque culture .Aujourd'hui c'est dur à dire, dans deux générations on sera tous d'accord à ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression d'une langue étrangère (en l'occurence l'anglais) dans un pays pratiquant le plurilinguisme est souvent un moyen d'étouffer les velléités de prédominance d'une des langues autochtones...

C'est selon moi un constat d'échec, un aveu que la population même de langue différente ne partage pas une culture et une histoire communes à même de la souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un mal pour un bien .A termes nos cultures Européennes ne sont que des détails . Il faudra juste savoir faire le bon compromis et garder le meilleur de chaque culture .Aujourd'hui c'est dur à dire, dans deux générations on sera tous d'accord à ce sujet .

Bien dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normallement d'ici 100 à 150 ans cette partie de l'Europe (Benelux) + sans doute une bonne partie de la Scandinavie sera fortement anglicisée. Il suffit d'ores et déjà de voir les programmes universitaires de 2e et 3e cycles dans ces pays qui sont majoritairement donnés en anglais, C'est le début de la "colonisation" ...

Clairon

L'anglais oui, mais quel anglais?

Le sabir enseigné dans les écoles de wallonie fait peur. Et j'en suis un produit. Arrivé à l'unif au Royaume Uni, j'ai sué pour arriver à un niveau acceptable, et plus encore pour maîtriser l'anglais snob qui est le mien aujourd'hui.

Je crains que le résultat de cette "anglicisation" (dont, personnellement, je doute) ne soit que l'expression d'une sorte de globish déguelasse qui n'a rien à voir avec l'anglais tel qu'il devrait être parlé - précis, mais moins que le français (langue "naturelle" du droit), aux sens multiples, au phrasé nettement moins simple qu'il n'y paraît.

Pour avoir idée de l'horreur qui nous attend, traînez donc l'oreille dans les couloirs de la Commission à Bruxelles. Et lisez une de productions locales, pas une directive (générallement tout de même un peu travaillée), mais une note quelconque.

Ca fait mal aux portugaises, et je ne parle pas de la nationalité du commissaire-en-chef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon même ceux qui sortent de l'enseignement secondaire, voire même supérieur parlent anglais comme des brêles. A part une poignée d'étudiants aux parents friqués qui peuvent payer des études aux Etats-Unis, le niveau ne vole pas très haut. Idem pour les autres langues : néerlandais,... Mais bon je trouve que l'anglais est le plus important et je n'en ai eu que deux ans à l'école, donc de moi même je prend des cours le soir. Cette fois c'est donné par une personne qui a grandi en Angleterre, donc c'est déjà autres choses et en à peine quelques mois (à un raisond 'un cours le jeudi par semaine) j'ai déjà appris bien plus qu'en deux ans à l'école ! Je commence à maîtriser (plutôt comprendre) plusieurs temps (passé, passé composé, futur) alors qu'en deux ans je savais à peine parler au présent. Maintenant est ce que un anglais qui apprend le français à l'école serait t'il meilleur qu'un Belge ou un Français qui apprend l'anglais ?

Et l'anglais est difficile je trouve. Sa conjugaison est simple, mais pour le reste, la construction de phrase, le vocabulaire immensément riche (bien plus qu'en français !),... beaucoup de gens croient le parler "un peu" parce qu'ils comprennent deux mots, mais le parler pour de vrai c'est difficile je trouve. Il faut vraiment avoir l'occasion de le pratiquer pour s'en rendre compte.

Pour l'anglisation de Bruxelles je suis pour, mais ce n'est pas pour tout de suite car on encourage la pratique du néérlandais et du français pour des raisons aussi politique. Ca ferait mal de voir les langues nationales supplantées par une langue étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais est facile quand il s'agit de s'orienter dans la rue et prendre le bus. C'est après que ça devient un enfer.

Après c'est sûr que l'enseignement en langue en Wallonie c'est pas la gloire, vraiment pas. Quand on entend sans cesse les critiques concernant des francophones incapables de se sortir les doigts du *** j'aimerais qu'on me compare l'enseignement flamand en matière de langue et le wallon. Je crois qu'on trouverait pas mal de différences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se posera peut-être bientôt autrement pour Bruxelles; je viens de voir à C dans l'Air qu'1/3 de la population est musulmane, et que d'ici une vingtaine d'année, au rythme de progression actuel, les musulmans seront majoritaires. Peut-être, suivant les populations et les origines (Maghreb francophone....) qui composent cette future majorité, le débat sera t-il posé sous un autre angle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon même ceux qui sortent de l'enseignement secondaire, voire même supérieur parlent anglais comme des brêles. A part une poignée d'étudiants aux parents friqués qui peuvent payer des études aux Etats-Unis, le niveau ne vole pas très haut. Idem pour les autres langues : néerlandais,... Mais bon je trouve que l'anglais est le plus important et je n'en ai eu que deux ans à l'école, donc de moi même je prend des cours le soir. Cette fois c'est donné par une personne qui a grandi en Angleterre, donc c'est déjà autres choses et en à peine quelques mois (à un raisond 'un cours le jeudi par semaine) j'ai déjà appris bien plus qu'en deux ans à l'école ! Je commence à maîtriser (plutôt comprendre) plusieurs temps (passé, passé composé, futur) alors qu'en deux ans je savais à peine parler au présent. Maintenant est ce que un anglais qui apprend le français à l'école serait t'il meilleur qu'un Belge ou un Français qui apprend l'anglais ?

Le Français est beaucoup plus difficile à apprendre que l'Anglais . J'ai fréquenté des gens dans ce cas là , et je suis dans le cas inverse . Ils ont notamment une sainte horreur du "R" et ont bien sur du mal à utiliser nos multiples conjugaisons .Comme nous avec eux, mais en pire, on utilise plus les notre mine de rien .

Et l'anglais est difficile je trouve. Sa conjugaison est simple, mais pour le reste, la construction de phrase, le vocabulaire immensément riche (bien plus qu'en français !),... beaucoup de gens croient le parler "un peu" parce qu'ils comprennent deux mots, mais le parler pour de vrai c'est difficile je trouve. Il faut vraiment avoir l'occasion de le pratiquer pour s'en rendre compte.

L'Anglais c'est comme beaucoup de chose, tu galères tu galères puis t'as le déclic tu "comprends le truc" , et ça vient tout seul , les mots se classent simplement, et tu vois le rapport dans la construction avec le Français (c'est très très très proche en fait , contrairement à ce qu'on dirait au premier abord, si tu parles un Français très soutenu , tu parles dans les structures Anglaises) .

Cependant , il est vrai qu'on dénigre souvent l'Anglais , mais sa littérature est malheureusement très mal traduite .. Par contre, pour ce qui est du vocabulaire, il ne faut pas confondre le vocabulaire théorique (qui comprend quasi tout les mots du Français plus d'autres) et le vocabulaire courrament utilisé qui est bien plus pauvre que celui des autres langues Européennes (et très loin du Français.. Enfin pour le moment ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant moi le néerlandais je ne le parle pas car je n'en ai jamais eu besoin et que je n'ai pas du tout le don des langues, je me vois mal en apprendre deux simultanément. Donc je concentre mes efforts sur le seul anglais qui me sera plus utile.

Une langue asiatique avec plusieurs ton(4 pour le Chinois) ça ne te tente pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...