Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Apprenais l'arabe, sur c'est ''C dans l'air'' d'hier soir, on à indiqué que la population de confession musulmane sera majoritaire à Bruxelles dans 20 ans et représente actuellement un tiers de la population :O

La majorité des musulmans de Bruxelles sont des turcs, mais bon, on nous l'avait déjà fait ce coup de Bruxelles à majorité musulmans en 2002..... c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs plats non :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Turcs? L'Empire Ottoman a donc renoncé à passer par Vienne et décidé d'attaquer directement Bruxelles?

Sérieusement, délires à part, la proportion d'1/3 m'a interpellé, et encore plus en suivant les projections démographiques. Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais ça peut reposer des questions différemment d'ici quelques décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Turcs? L'Empire Ottoman a donc renoncé à passer par Vienne et décidé d'attaquer directement Bruxelles?

Sérieusement, délires à part, la proportion d'1/3 m'a interpellé, et encore plus en suivant les projections démographiques. Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais ça peut reposer des questions différemment d'ici quelques décennies.

Les banlieues en Belgique, c'est en centre ville et les riches/belges (ces fameux francophones de la périphérie) vivent en dehors, ce qui fait qu'on a des proportions comme ça, mais le problème se pose aussi en France dans les banlieues en dehors de la ville à majorité musulmane, pourtant, il n'y a pas de mini-Afghanistan dans ces banlieues françaises, pourquoi ça poserait problème à Bruxelles? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je m'intéressais plus à ce point particulier en raison du fédéralisme belge; contrairement à une ville française, Bruxelles est aussi une région et une entité politique fédérée et donc disposant d'une mesure de souveraineté. Suivant l'évolution de la Belgique et de son modèle fédéral, la projection est amusante en ajoutant ce critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en faire une région trilingue, avec des décisions (ben oui en marge de l'ordonnance, pour rendre le tout encore plus simple  :lol:) en turc équipollentes à la loi.  O0 Mais là les italiens de Liège vont réclamer le droit d'avoir leur normes législatives dans leur langue  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je m'intéressais plus à ce point particulier en raison du fédéralisme belge; contrairement à une ville française, Bruxelles est aussi une région et une entité politique fédérée et donc disposant d'une mesure de souveraineté. Suivant l'évolution de la Belgique et de son modèle fédéral, la projection est amusante en ajoutant ce critère.

Oui, j'avoue que c'est assez intéressant mais il ne faut pas oublier que, bien que Bruxelles est une entité fédérée souveraine, sa marge de manœuvre est bien plus étroite que les autres entités fédérées. Le contrôle juridique sur les "ordonnances" de Bruxelles est sans commune mesure avec ce que les autres entités peuvent subir. (Les cours et tribunaux peuvent, par exemple, écarter une ordonnance qui serrait contraire à la constitution, toute la constitution et les lois répartitrice de compétence ) de plus, le gouvernement fédéral peut suspendre les ordonnances qui serrait contraire "au rôle international de la capitale".

Finalement, même avec une population à majorité musulmane et (soyons fou) hostiles à la Belgique, il faudrait passer outre la cour constitutionnelle, ces 2 pouvoirs de contrôle et les procédures comme la sonnette d'alarme etc. Légalement ça sera très dur pour cette population supposée hostile de faire quoi que ça soit, il ne reste qu'une sorte de révolution mais je pense que le temps des révolutions sont "révolue".

Mais je comprends le risque que peut représenter une population (pas forcement musulmane) mais d'origine étrangère, d'où la nécessité d'investir dans l'intégration, même si que ça coute et que le contribuable ne veut pas tellement payer pour "réintégrer" la 3ème génération....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les séparatistes flamands remontés à bloc se mobilisent avant la reprise des pourparlers sur l'avenir institutionnel de la Belgique, qui étaient au programme du premier conseil des ministres de la rentrée, mardi 1er septembre.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/01/les-autonomistes-flamands-contre-l-executif-belge_1234270_3214.html#xtor=AL-32280184

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les séparatistes flamands remontés à bloc se mobilisent avant la reprise des pourparlers sur l'avenir institutionnel de la Belgique, qui étaient au programme du premier conseil des ministres de la rentrée, mardi 1er septembre.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/01/les-autonomistes-flamands-contre-l-executif-belge_1234270_3214.html#xtor=AL-32280184

Comme chaque année il y a les "manifestations" au Pélerinage de l'Yser, et donc tout le monde chez les nationalistes GZ (Geel en Zwart, Jaune et noir, couleurs de la Flandre) y va de sa petite provocation, c'est le fond de commerce de ces gens là, ils ne seront de toute façon jamais contents.

Si les wallons disaient oui à tout (indépendance de la Flandre, aucune reconnaissance des droits des minorités francophones en Flandre, flamandisation de Bruxelles, partage de la dette selon le nombre d'habitants, ....), ils éxigeraient encore le rattachement à la Flandre des Ardennes Belges, de l'Ardèche et de la Costa Brava sous prétexte qu'il y a là de nombreux retraités flamands ayant une résidence secondaire ...

Le seul truc le plus attristant en Flandre, ce n'est pas qu'il y ai de tels agités du bulbe, c'est pas un homme politique progressiste flamand (il y en a quelques uns qui se présentent aisni) n'ose dire qu'ils sont dangereux, menteurs, racistes et infréquentables.

Un peu comme si Sarko, Royal, Bayrou et Cohn-Bendit assistaient gentiment assis aux premiers rangs au discours de Le Pen pour la fête de Jeanne d'Arc.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Turcs? L'Empire Ottoman a donc renoncé à passer par Vienne et décidé d'attaquer directement Bruxelles?

Sérieusement, délires à part, la proportion d'1/3 m'a interpellé, et encore plus en suivant les projections démographiques. Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais ça peut reposer des questions différemment d'ici quelques décennies.

Je veux le rattachement de Bruxelles à la Grande Turquie...il y a aussi beaucoup de Marocains..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Clairon ; vous avez déjà entendu parler du "cordon sanitaire" ?????

Voui, voui, et de quel côté du cordon est la NVA ? 100x plus dangereuse que le Vlaams Belang .... alors le cordon sanitaire, il donne simplement bonne conscience à quelques politiques flamands, mais quand des mecs du TAK defilent avec comme slogans "Franse ratten buiten " (dehors les rats français), pas un CDV ou VLD ou SPa pour dire "stop" ...

Si le VB defile en disant "minder allochtones" (moins d'emmigrés en "politiquement correct"), là c'est la crise et le cordon s'emflamme, mais les sous-merdes francophones ont 1000x moins de valeurs qu'un emmigré pas tout afait blanc présent depuis 12 min sur le territoire ....

Comprenez moi bien, je refuse tous racisme face aux humains d'autres groupes ethniques, mais j'estime que le fait d'agresser des gens car ils ne parlent pas votre langue est un racisme du même ordre, or ça aucun politique flamand ne le dira ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, voui, et de quel côté du cordon est la NVA ? 100x plus dangereuse que le Vlaams Belang .... alors le cordon sanitaire, il donne simplement bonne conscience à quelques politiques flamands, mais quand des mecs du TAK defilent avec comme slogans "Franse ratten buiten " (dehors les rats français), pas un CDV ou VLD ou SPa pour dire "stop" ...

Le CDV peut difficilement commencer a condamner tout ça vu que ses leaders actuels récents (je pense a Martens et l'actuel Premier) scandaient déjà des chants du même acabit lors des manifestations pour Louvain et marches du Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDV peut difficilement commencer a condamner tout ça vu que ses leaders actuels récents (je pense a Martens et l'actuel Premier) scandaient déjà des chants du même acabit lors des manifestations pour Louvain et marches du Bruxelles.

C'est ce que je dis, 2 poids 2 mesures, un francophone de la périphérie n'a aucune valeur, et n'importe quel démocrate flamand se mobilisera jour et nuit pour un sud africain insulté au fin fond de Johannesbourg, pour mais son voisin de palier francophone qui se fait casser le dentier par un activiste du TAK, il sourira de joie ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T.A.K. n'a rien à voir avec le CD&V, Open VLD ou SP.A.

Les parties politiques flamands appliquent depuis des années le cordon sanitaire à tout nouveau.

Oui, le NV-A est nationaliste mais est le héritier du VU qui a toujours suivi le processus democratique (donc en cherchant un compromis avec les francophones).  A mon humble avis (flamand) le FDF est beaucoup plus énervant et obstructeur de bonne entente... 2 poids 2 mesures ??  Les élus FDF rejettent la législation en vigeur 'puisqu'ils savent mieux'... pfff.. et ce sont toujours les flamands agressifs qui opressent les pauvres francophones dans la périphérie... commence à en avoir marre de tout ça. 

Pour la millième fois ; des gens viennent vivre en flandre, région néerlandophone affirmé et fier de l'être, ils peuvent parler chez eux et avec tout le monde n'importe quelle langue, que ce soit le lingala ou mon cher dialect ouest-flamand, mais lorsqu'ils se rendent  à la commune ils se heurtent "au mur nationaliste".. là on vous adresse en néerlandais, honte !!!!!

Mais.. vous avez déjà entendu la nouvelle chanson de Clouseau (un des bands des plus populaires en flandre) : "Leve Belgie" ??? Non, je ne pense pas que ce soit diffusé sur les radios francophones.

Vous avez lu le manifeste d'entre autres le VOKA (employeurs flamands) qui plaident pour une Bruxelles métropolitaine avec le brabant wallon & le célèbre B-H-V ???  Non ?

Mais le T.A.K. oui... ces quelques dizaines de tordus c'est le plus important, le pélérinage à l'Yser dont tout le monde s'en fout oui...

Le plus grand problème qui est en train de foutre la Belgique est notre portefeuillle... le déficit budgétaire s'élève à EUR 25 milliards, le premier federal demande à tout les niveaux de l'état de faire le nécessaire pour avoir un budget en équilibre au plus vite... le gouvernement flamand à promis d'avoir un équilibre vers 2011.. la Wallonie ne comprends pas la nécessité et l'atteindra probablement vers 2015 et Bruxelles vers 2018.

Ce matin Mme Onckelinx (PS) déclare au média ne pas comprendre l'urgence de tout ça, et qu'on verra bien  vers 2018 s'il y a un équilibre.

Mais entretemps on paiera... encore plus d'impôts sachant que les pensions seront des plus bas (je suis indépendent).. là beaucoup beaucoup de flamands en ont ras-le-bol et je pense que c'est là le plus grand problème pour l'avenir de la Belgique.

On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Wouter, ne t'en fais pas, même en étant français j'ai la chance et le plaisir de très bien maitriser la langue de Vondeel, de la pratiquer tous les jours et de compter environ 85 % de mes proches relations (amis, travail, famille,...) parmi des flamands. J'ai habité 25 ans en Flandres, et je n'ai jamais adressé la parole à un flamand autrement que dans sa langue, même lorsqu'il se trouve en Wallonie (comme environ 25 % de mes voisins pour l'instant). Par contre permets moi de te soumettre les petites corrections et commentaires suivants :

Le T.A.K. n'a rien à voir avec le CD&V, Open VLD ou SP.A.

J'ai jamais dit que le TAK était lié à ses partis, mais quand ces virulents s'expriment aussi violement, j'aimerais voir les flamands s'entendre gueuler à Enghien (commune francophone à facilités en Wallonie ...) "sales pouilleux de flamands dégagez" et la réaction des hommes politiques dits progressistes de Flandres ? Pas un pour pour dire que le TAK tient des propos racistes.

- Combien d'hommes politiques flamands ont publiquement condamné l'appel à la délation par mail  "de pancartes francophones" publiés par le Bourgmestre

d'Overijse dans la gazette locale ?

Les élus FDF rejettent la législation en vigeur 'puisqu'ils savent mieux'... pfff.. et ce sont toujours les flamands agressifs qui opressent les pauvres francophones dans la périphérie... commence à en avoir marre de tout ça.

- Pourquoi les partis flamands refusent alors les communes à facilitées "gebetonneerd in de grondwet" comme reconnus par Maertens et Dehane ?

- Pourquoi toute mention francophone dans une commune a facilités en territoire flamand est systématiquement taguée ou repeinte, alors que ce n'est quasiement jamais le cas pour les communes à facilités en zone francophone comme Enghien ou Mouscron ?

Cher Wouter, je t'invite aussi un jour à revetir ne fut-ce que quelques jours l'habit d'un francophone bilingue (comme moi) en Flandres et t'entendre dire les joyeusetés suivantes :

- hoe durft U frans te spreken tegen uw kinderen (comment osez-vous parler français à vos enfants) : propos tenus par un charmant personnage durant un BBQ chez des amis qui n'admettait pas que j'ose m'adresser en français à mes enfants (complètement bilingues) sur le sol de Flandres. Je me vois bien sur la plage à Cannes, foutre mon poing dans la g...le de Monsieur et Madame Van Steendoonck van Izegem parce qu'ils parlent néerlandais à leurs bambins.

- Se faire refuser l'accès à un parti politique flamand (la cellule locale dans un petit village ou tu habites depuis 10 ans pour simplement faire de la politique locale) prétendu démocratique, sous prétexte que je ne suis pas un "vrai" flamand.

- Se faire deformer son nom par un représentant officiel d'une administration communale flamande (il y a un "y" dans mon nom d'origine hispanique) et remplacer l'"y" par un "ij" sous prétexte que "y" n'est pas une lettre flamande ... Ma femme, flamande "pur jus" est venu l'engueuler dans son dialecte local, avec mon carnet de famille (rédigé en néerlandais) pour lui démontrer sa "largeur" d'esprit

- Pourquoi quand tu maitrises très bien le néerlandais que tu connais tous les BV (Pfaff, Yasmine, Clouseau ou Mark Uytterhoeven), que tu as vu "de Parelvissers", "Loft", "De laatste show" tous les soirs, et que tu donc te considères comme "bien intégré", tu t'entends dire : tu peux pas comprendre, tu n'es qu'un francophone ...

- Se faire traiter de "sale wallon" venant voler les belles flamandes (j'ai de la chance, ma femme est pas trop moche)

- Se faire mettre une contravention pour stationnement interdit à Leuven, alors que les autres voitures ne recoivent rien et sont tout autant en infraction .... le logo de mon garagiste, repris sur ma plaque est en Wallonie, et s'entendre dire par le préposé "jammer, domme Walen", bon, par la suite le préposé a dû s'excuser bien bas quand il a entendu bibi et ma femme l'engueuler dans son dialecte natal comme jamais avant cela il ne l'avait été de sa vie et le menacer de plainte ... le pauvre bougre a fini par s'excuser en disant "ik wist niet dat er vlammingen ook in Wallonie wonen ....."

- Pourquoi quand je polémique avec mes collègues flamands sur ces propos linguistiques on me répond : en 1920 on ne pouvait même pas parler néerlandais à l'université de Gand ou de Louvain .... et alors, j'y étais moi en 1920 à Gand ? Est-ce que quand je vais en Allemagne je demande qu'on gaze 6 millions d'allemands de 2009 sous prétexte que le pire holocauste de la terre fut organisé par leurs grands-parents et arrières grands-parents ? Personne n'oserait faire cela ?

- Les flamands reprochent, avec raisons, l'attitude de nombreux francophones il y a maintenant 40, 50 ou 100 ans, mais se comportent de façon totalement identiques aujourd'hui.

Voila mon cher Wouter la vue d'un francophone bilingue, marié à une flamande et qui après 25 ans de présence en Flandres est toujours considéré comme un étranger ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils peuvent parler chez eux et avec tout le monde n'importe quelle langue, que ce soit le lingala ou mon cher dialect ouest-flamand, mais lorsqu'ils se rendent  à la commune ils se heurtent "au mur nationaliste".. là on vous adresse en néerlandais, honte !!!!!

Pourquoi continuer à garder cet argument fondamentalement hypocrite et foireux: comparer le lingala et le Français en Belgique est vraiment au-delà de la mauvaise foi. L'une des 2 est une langue officielle du pays, mais chaque fois que le sujet est évoqué, le bon petit flamand sortira que dans son pays on parle la langue du cru et que lui en France ne parlerait pas flamand. Jusqu'à preuve du contraire, le pays est la Belgique.

Et le problème, au-delà de ce point qui ressortirai d'une bonne foi politique et législative (autant dire que ça changera pas), est l'application d'ayatollah pratiquée par les autorités et les locaux, surtout dans les communes entourant Bruxelles.

Pourquoi les rares fois où je vais en Flandres, je sais à l'avance que l'attitude de l'essentiel des gens sera déterminée par ma langue? Dès lors qu'une pointe de français est entendue, j'ai droit à la tronche d'enterrement et à l'amabilité façon porte de prison. Dans la banlieue de Bruxelles, honnêtement, je n'ai que de mauvais souvenirs.

Je suis particulièrement remonté en ce moment sur ce fait en raison d'une mésaventure encore fraîche d'une amie; j'ai encore des envies de pogroms sur Flamands, et croyez moi, au lieu et à la date de l'incident, y'en avait pas un pour racheter l'autre.

Les flamands reprochent, avec raisons, l'attitude de nombreux francophones il y a maintenant 40, 50 ou 100 ans, mais se comportent de façon totalement identiques aujourd'hui.

Ajoutons que les Wallons d'aujourd'hui n'en sont pas responsables, et que les Flamands d'aujourd'hui n'en ont eux-même pas été victimes, à part peut-être les plus vieux. Alors ceux qui se revendiquent comme brimés dans leur identité.... C'est comme les descendants d'esclaves, j'attends qu'ils me montrent la marque du fouet sur leur dos.

Si l'autre langue n'était pas le français, langue de grande diffusion, mais un autre quasi patois, il n'y aurait sans doute jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Messieurs,

Ravi de faire la connaisance d'un français très bien intégré en Flandre, si vous passez près de Kortrijk et il vous reste du temps, envoyez moi un PM et je vous offre quelques Rodenbach.

Les anecdotes que vous mentionnez peuvent arriver partout ; allez draguer une italienne en italie... garde à vous... les flics... des histoires comme vous racontez se passent partout et à tout le monde, bien que je ne les approuve pas.  Dites-moi, le parti politique c'était quand même pas le vlaams belang ?  Le fonctionnaire qui voulait changer le 'Y' en 'IJ' doit être un Con de premier classe, je connais un tas de noms qui ont un Y.    La Flandre et les Flamands ne sont pas parfait, loin de là, il y a plein de moins intelligents et cons, je les vois chaque jour.

Je ne veux pas brusquer en comparant le lingala aux français, ce que je voulais rendre clair c'est que partout nous voyons des étrangers de tout couleurs et de tout continents dans nos villages, et ils parlent une multitude de langues.. les cours de néerlandais sont très visités.

Le français est une langue officielle de la Belgique, mais la Belgique n'est pas entièrement francophone.

Dans la partie non-francophone on ne peut pas attendre que tout le monde soit francophone, cette situation est connu depuis quelques décennies maintenant.

Pourtant on voit des bruxellois venir vivre en region neerlandophone en s'en foutant tout carrément que ce soit néerlandophone, ils réclament des écoles, bibliothèques etc.. et exigent tout leur communication avec la mairie en français... ça me semble être un profond mépris de leur côté.

Si vous ne comprenez pas cette position, nous ne voulez pas le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...