Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Voici la traduction de l'hymne wallon qui ressemble plus à une chanson lyrique du moyen-âge qu'un hymne national ou régional d'où allusion à une certaine "bouffonnerie" wallonne :

Traduction française :

Refrain

C'est demain le jour de mon mariage

Apprêtez, apprêtez tous vos bouquets

Vous les mettrez au corsage

Des jeunes filles du banquet

C'est la mienne la plus jolie

Aussi, je me réjouis

De lui donner le bouquet

Elle aura le plus beau bouquet.

Ce fut une drôle de chose

Aussi je vous en cause

Tout appuyé

J'allais dormir

L'amour vint m'réveiller.

Refrain

C'était ma petite Marie

Comme elle était jolie

Quel embarras !

Ce fut c'jour là

Quand j'ai signé l'contrat.

Refrain

Adieu toutes mes folies

J'entre dans la confrérie

C'est à l'autel

Que je vais jurer !

Amour, fidélité.

Refrain

C'est demain qu'on se redresse

Adieu toute la jeunesse

Pour commencer

Je vais tirer

À la corde à tout casser.

Refrain

Pourquoi avoir traité les Wallons de petits Calotins

J'ai visité une école publique dans la province du Luxembourg et j'ai été étonné de voir des crucifix dans toutes les classes. Le directeur (un ami) m'a expliqué qu'il était obligé de les mettre car le Luxembourg est le fief des sociaux-chrétiens devenus humanistes (CDH). Malgré l'interdiction faite de présenter des signes religieux dans l’ensemble des établissements scolaires de l’enseignement obligatoire du réseau officiel de la Communauté française, s'il retire les croix, il perd des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette hymne n'est plus d'actualité voila le bon  ;)

I.

Nos estans firs di nosse pitite patreye,

Nous sommes fiers de notre petite patrie,

Ca lådje et lon, on djåze di ses efants.

Car de tous côtés, on parle de ses enfants.

Å prumî rang, on l' mete po l' industreye

Au premier rang, on la met pour l'industrie

Et dvins les årts, ele riglatixh ostant.

Et dans les arts, elle brille autant.

Nosse tere est ptite, mins nos avans l' ritchesse

Notre terre est petite, mais nous avons la richesse

Des omes sincieus k' anôblixhèt leu nom.

D'hommes de science qui ennoblissent leur nom.

Et nos avans des libertés timpesse:

Et nous avons des libertés en masse:

Vola pocwè k' on-z est firs d' esse Walons !

Voilà pourquoi nous sommes fiers d'êtres Wallons !

II.

Di nosse passé cwand c' est k' on lét l' istwere,

De notre passé quand on en lit l'histoire,

On s' recresteye vormint a tchaeke foyou.

On s'enorgueillit à chaque page.

Et nosse cour crexhe cwand c' est k' on tuze al glwere

Et notre cœur grandit quand on pense à la gloire

Di nos vîs peres ki n' avît måy pawou.

De nos vieux pères qui n'eurent jamais peur.

C' est gråce a zels ki ns djouwixhans del påye.

C'est grâces à eux que nous jouissans de la paix.

Il ont språtchî l' innmi dzos leu talon.

Ils ont écrasé l'ennemi sous leur talon.

On ls a rclamé les pus vayants k' i gn åye:

On les a proclamé les plus courageux qui soient:

Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !

Voilà pourquoi nous sommes fiers d'êtres Wallons !

III.

Pitit payis, vos k' a tant d' grandeu d' åme,

Petit pays, vous qui avez tant de grandeur d'âme,

Nos vos inmans bén, sins k' nos l' breyanxhe tot hôt.

Nous vous aimons, sans que nous le crions tout haut.

Cwand on vs kidjåze, ås ouys montèt nos låmes

Quand on vous médit, aux yeux montent nos larmes

Et nos sintans nosse cour bate a gros côps !

Et nous sentants notre cœur battre à gros coups !

N' åyîz nole sogne et vikez e liyesse,

N'ayez nulle peur et vivez en liesse,

Di vos efants, les bresses et l' cour sont bons.

De vos enfants, les bras et le cœur sont bons.

Et nos avans les tchveas foirt près del tiesse:

Et nous avons les cheveux fort près de la tête [=nous sommes prompts à réagir] :

Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !

Voilà pourquoi nous sommes fiers d'êtres Wallons !

IV.

On s' voet voltî inte frés del Walonreye

On s'aime entre frères de Wallonie

Et on-z est presse onk l' ôte a s' diner l' mwin.

Et on est prêts l'un l'autre a se donner la main.

On fwait plaijhi bén sovint sins k' on l' deye.

On fait plaisir bien souvent sans qu'on ne le dise.

Nouk ni s' håynêye cwand c' est k' i vout fé l' bén.

Nul ne s'affiche quand il veut faire le bien.

Li tchårité ki mousse el måjhinete

La charité qui entre dans la maisonnette

N' î va k' al nute avou meye precôcions.

N'y va que de nuit avec mille précautions.

Li pô k' on dene on nel dene k' e catchete:

Le peu qu'on donne on ne le donne qu'en cachette:

Vola pocwè k' on-z est fir d' esse Walon !

Voilà pourquoi nous sommes fiers d'êtres Wallons !

Le Chant des Wallons (Li Tchant des Walons en wallon) est l'hymne de la Wallonie, a ne pas confondre avec le chant des étudiants wallons.

Il fut écrit en 1900, en langue wallonne (et plus spécifiquement en parler de Liège), par Théophile Bovy, et mis en musique en 1901 par Louis Hillier. La chanson débute sa carrière à Liège mais son succès se répand assez vite à l'ensemble de la Wallonie et est de plus en plus chanté en tant qu'hymne de la Wallonie.

Lorsqu'en 1998 le Parlement wallon fixe les emblèmes officiels pour la Wallonie (drapeau, hymne, fête) c'est le Chant des Wallons qui fut choisi après bien des débats, et des propositions telle la Marseillaise (historiquement et spontanément utilisée dans nombre de manifestations), le Valeureux Liégeois ou Li Bia Bouquet (chant de Namur). Après le choix, des paroles en français furent composées pour la circonstance. Les opposants au choix de l'hymne de Bovy lui ont reproché la mièvrerie des paroles et son manque de cohérence historique, choses dues à une mauvaise traduction en français.

Il a détrôné la Marche officielle de la Wallonie, du compositeur wasmois Fernand Carion (1907-1960), qui avait remporté un concours en 1953.

De rien Mani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marseillaise ?

Pourquoi donc ? (je veux dire, chantée dans quel contexte ?) .

J'avais entendu qu'elle avait été utilisée massivement par les Chinois (les Etudiants) à une époque, mais que les Belges aussi (j'imagine que les Wallons n'étaient pas seuls à la chanter) , et qu'ils eussent pensés en faire leur hymne;..

Ca emmêne une question annexe, vous avez une grosse culture g, y a t'il un hymne partagé par plusieurs pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il y a eu en fait 2 hymnes adoptés officiellement par plusieurs pays à un moment donné (ce n'est plus le cas aujourd'hui); la Marseillaise et l'Internationale, toutes deux pour les mêmes raisons, à savoir le volant révolutionnaire.

Sinon, les ex-dominions britanniques ayant encore la reine pour chef d'Etat (Australie et Canada surtout) ne sont-ils pas astreints au God save the queen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les ex-dominions britanniques ayant encore la reine pour chef d'Etat (Australie et Canada surtout) ne sont-ils pas astreints au God save the queen?

les symboles nationaux sont provinciaux et fédéraux au Canada, pas de God save the queen, mais le O Canada. Un hymne qui ne veut pas dire la même chose en français par rapport à la version anglaise(petit appel à la croisade pour la version FR...  ;) )

       Ô Canada! Terre de nos aïeux,

       Ton front est ceint de fleurons glorieux!

       Car ton bras sait porter l'épée,

       Il sait porter la croix!

       Ton histoire est une épopée

       Des plus brillants exploits.

       Et ta valeur, de foi trempée,

       Protégera nos foyers et nos droits,

       Protégera nos foyers et nos droits.

       Sous l'œil de Dieu, près du fleuve géant,

       Le Canadien grandit en espérant.

       Il est né d'une race fière,

       Béni fut son berceau.

       Le ciel a marqué sa carrière

       Dans ce monde nouveau.

       Toujours guidé par sa lumière,

       Il gardera l'honneur de son drapeau,

       Il gardera l'honneur de son drapeau.

       De son patron, précurseur du vrai Dieu,

       Il porte au front l'auréole de feu.

       Ennemi de la tyrannie

       Mais plein de loyauté,

       Il veut garder dans l'harmonie,

       Sa fière liberté;

       Et par l'effort de son génie,

       Sur notre sol asseoir la vérité,

       Sur notre sol asseoir la vérité.

       Amour sacré du trône et de l'autel,

       Remplis nos cœurs de ton souffle immortel!

       Parmi les races étrangères,

       Notre guide est la loi:

       Sachons être un peuple de frères,

       Sous le joug de la foi.

       Et répétons, comme nos pères,

       Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!»

       Le cri vainqueur: «Pour le Christ et le roi!».

De même les Armes québécoise n'ont pas été créé par l'école héraldique britannique, mais par l'assemblée nationale du Québec, la reine l'acceptant par décret ''automatique''(elle n'a pas le pouvoir de refuser ou d'abroger les lois nationales fédérales ou provinciales canadiennes)...

Les symboles nationaux québécois tel qu'adopté par l'assemblée nationnale:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Tous les symboles nationaux dans le Commonwealth sont adopté par des parlements nationaux souverains, la monarchie règne, le gouvernement gouverne... La monarchie n'a aucun pouvoir sur les différents états-membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, par expérience des chocolatiers et benchmark de plusieurs copines grandes amatrices, et de moi-même, je vote pour les chocolats parisiens d'une courte tête; pas de chauvinisme particulier (mon orgueil national alimentaire passe par beaucoup de produits, mais pas le chocolat), c'est un RETEX rigoureux  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, par expérience des chocolatiers et benchmark de plusieurs copines grandes amatrices, et de moi-même, je vote pour les chocolats parisiens d'une courte tête; pas de chauvinisme particulier (mon orgueil national alimentaire passe par beaucoup de produits, mais pas le chocolat), c'est un RETEX rigoureux  ;).

Et oui, mais sans doute ne connais-tu pas l'adresse de "l'ultime chocolatier belge", car Leonidas, Godiva et autres c'est bien bon, mais à côté de cela il y a 2/3 champions peu connus des touristes, qui sont vraiment grandioses.

La prochaine fois que vous allez à Bruxelles, essayez les pralines de chez "Mary", rue Royale (à 20 m de la colonne du soldat inconnu belge) ... Bon, prevoyez aussi le budget ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairon dis vrais les grand chocolatier Belges sont pas tous près des axe touristique

Vous trouverez les meilleur adresse en allant au Musée du cacao et du chocolat juste a cote de la grand place rue de la tête d'or il  suffit de demander l'accueil

Vachement HS quand même lol

http://www.rtbf.be/laune/revoir/detail_jt-19h30?uid=39366302668&idshedule=7a1b94a5b615c446957058a4537fce4d

Leterme II on prend les même et on recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, mais sans doute ne connais-tu pas l'adresse de "l'ultime chocolatier belge", car Leonidas, Godiva et autres c'est bien bon

Non justement, ceux-là ne sont pas bons.

mais à côté de cela il y a 2/3 champions peu connus des touristes, qui sont vraiment grandioses.

La prochaine fois que vous allez à Bruxelles, essayez les pralines de chez "Mary", rue Royale (à 20 m de la colonne du soldat inconnu belge) ... Bon, prevoyez aussi le budget ...

Fort heureusement, j'ai des amies grandes amatrices vivant sur place qui m'ont indiqué ce genre d'endroits; c'est à cette aune là que j'ai donné mon verdict personnel (faut aussi essayer les bonnes adresse parisiennes, ou alloer au salon du chocolat, même si tous les meilleurs n'y sont pas toujours). S'il avait fallu se limiter à Godiva et Léonidas, le chocolat belge ne vaudrait pas mention.

Mais en fait pour répondre à la question initiale, le meilleur chocolat belge n'est ni wallon ni flamand; il est bruxellois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps lorsque Hilary Clinton vient à Bruxelles rencontrer les autorités belges, elle rencontre :

- Un commissaire européen belge flamand

- un premier ministre belge flamand

- un ministre des affaires étrangères belge flamand

- un ministre de la défense belge flamand

Alors le discours de la pauvre petite flandre brimée et affaiblie par la terrible Belgique, faut être fort endoctriné par les thèses nationalistes indépendantistes flamandes pour y croire.

Mais bon, les nationalistes flamand aveuglés par la haine de l'autre ont déjà fait tellement de mal à la Flandre par leurs positions politiques dramatiques au 20ième siècle, on va pas les changer miraculeusement.  A la fin, ils auront ce qu'ils veulent et ils devront bien se débrouiller même si l'avenir est moins rose que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’eau bruxelloise n’est plus épurée et pollue la Senne … donc la Flandre

La station d’épuration des eaux usées de Bruxelles Nord est toujours à l’arrêt. En cause, selon le gestionnaire : un afflux de gravats en amont de la station. Si le problème n’est pas résolu rapidement, le redémarrage de l’épuration pourrait prendre plusieurs semaines et les conséquences environnementales et politiques se feront sentir.

Pourquoi l’arrêt de la station ?

Depuis le 8 décembre, la station d’épuration de Bruxelles-Nord à Haren est à l’arrêt. Charles Lénès, l’administrateur d’Aquiris, la société qui gère cette installation des Français de Veolia, explique que cet arrêt était nécessaire pour des raisons de sécurité. La station est équipée d'une chambre de sécurité pourvue de capteurs. Elle permet d'isoler la station en cas de présence de gaz, d’hydrocarbures et de toute autre substance à risques pour la sécurité des installations et du personnel.

Selon M. Lénès, il a été constaté que les vannes de cette chambre ne pouvaient plus être fermées en raison de la présence de plusieurs tonnes de gravats.

Cette fermeture est incompréhensible, explique-t-on à la Région bruxelloise. Aquiris doit entretenir sa station car c’est prévu dans le contrat de gestion. « Je pense qu’il est tout à fait normal que dans une ville d’un million d’habitants, il y ait un réseau d’égouts extrêmement important. Ce genre de gravats n’a rien d’anormal, d’ailleurs c’est prévu puisque toute centrale d’épuration a une fosse qui récolte en entrée de station ce type de débris. », a expliqué au micro de RTL Philippe Debry, le président de la Société Bruxelloise de Gestion de l’Environnement.

Evelyne Huytebroeck, la ministre bruxelloise de l’Environnement (Ecolo), va même plus loin et parle à demi-mot de mauvaise foi : « Leur argument qui est de dire que l’eau bruxelloise qui vient des égouts serait trop sablonneuse et amènerait trop de gravats, nous sommes désolés mais en tout cas elle n’est pas différente d’il y a quelques années quand ils ont construit cette station d’épuration. Donc ils le savaient. »

Et la Flandre intentera demain une action en référé … contre Bruxelles !

La ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) intentera demain mardi une action en référé contre la Région bruxelloise et la Société Bruxelloise de Gestion des Eaux (SBGE) si la station d'épuration nord de Bruxelles n'est pas remise en service d’ici-là, a fait savoir la ministre.

La ministre flamande a précisé qu'elle avait adressé vendredi dernier une mise en demeure à la Région bruxelloise et à la SBGE. C’est en constatant ce lundi le différend entre Bruxelles et Aquiris, développe ci-dessus, que Joke Schauvliege a affirmé que selon ses informations, l'installation était en état de fonctionner.

Par ailleurs, le parlement flamand organisera jeudi matin un mini-débat sur ce dossier à l'heure des questions d'actualité de l'assemblée, a annoncé lundi l'Open Vld (opposition). L'Open Vld souhaite notamment savoir pourquoi la Flandre a été informée avec autant de retard de la situation et quelles mesures la ministre de l'environnement prendra pour l'éviter à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de porté plainte, qu'ils envoient des ingénieurs mais ce genre de chicaneries entre administrations est valable partout dans le monde 

Ce genre de plaintes n'est pas fait parce que la partie attaquante se sent lésée; c'est une position politique et une posture médiatique. Dans ce domaine, quand on entre dans la spirale de la judiciarisation, ça équivaut à en venir aux mains quand 2 individus s'engueulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site Rue89, la version 'Papier' de l'article :

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/550964/quand-la-flandre-raye-la-wallonie.html

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/551004/doulkeridis-choque-de-la-vision-de-la-belgique-par-la-flanders-house.html

Avec la carte litigieuse :

Image IPB

Et l'humour Belge en action  :lol: :

"Le ministre bruxellois demandera à la représentante de Wallonie- Bruxelles Tourisme à New York d'envoyer une carte de la Belgique, une de l'Europe et un livre d'histoire de la Belgique aux représentants de la Flanders House de New York ainsi qu'à l'US tour Operator Association, à qui était destinée la conférence en question."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...