Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Pour ce qui est du problème Bretagne-France vous vous y prenez

dans le mauvais sens. Ou bien vous connaissez très mal votre histoire

ou vous faites semblants de ne pas savoir l'oppression faites envers

les bretons. Un peu comme "l'extermination des indiens des USA" ou

du génocide Kurde.L'exemple est un peu fort mais c'est pour marqué

l'imagination. Je n'accuse pas la France d'avoir voulu exterminer les bretons!

Ne niez pas que la Bretagne fut la mal aimé et mal traité de la France

pendant des décénies!

Les bretons "se ramassaient des pierres" des autres français. Et malgré celà,

les bretons sont parmis les plus fidèles "serviteurs" de votre beau pays!

Je ne parlais pas d'indépendance bretone.

Qu'est-ce que vous avez à vouloir que tous le monde se proclame

indépendant  :lol:

En ce qui concerne la réduction de la France à Paris...  :lol: ici en Belgique

on entends souvent parler de PARIS et la province donc...

C'est comme si on résumait la Belgique comme Bruxelles et les bouseux!

"Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux"

En attendant, Jules à dit celà en se repliant après avoir eut ses

positions détruites et massacrées par une action "commando"

(attaque de nuit) avant l'heure. Et il l'a dit à Namur! Pas en Flandre

ni en France à Alésia (tient n'est-ce pas la défaite finale de votre

Vercingétorix national  :lol: ), ni ailleurs! Il l'a dit en ayant subit une

cuisante défaite face  a des wallons purs souches!

Et croyez-moi que nous wallons, nous sommes les dignes descendant

de nos fier guerriers d'ancêtres. Même si nous avons été un peu érodé par

le confort de notre civilisation (c'est le cas de toute l'Europe moderne),

nous restons de très attaché à nos valeurs, notre liberté, notre pays et

à notre roi et sa famille!  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réponse en vitesse.

"principale révendication flamande à l'heure actuelle > régionalisation

de la sécu"

et pourquoi pas des pensions? Parceque c'est les wallons qui paient

la majorités des pensions de la Belgique.

Ne me dis pas le contraire, as-tu déjà vu du coté flamand,

des revendications au niveau de la régionalisation des pensions?

Comme les principaux "pousseurs" (NVA & VB) veulent une flandre indépendante à terme, je ne les vois pas laisser les pensions au sein d'une Belgique qui n'existerait plus.

Tu pourrais nous citer des sources fiables sur le fait que les Wallons financeraient plus les pensions ?

En attendant, les flamands ne parlent pas le néerlandais mais le flamand.

Phil tu exagères vraiment, même si il existe différentes variantes, la langue officielle de la flandre est le Néerlandais.

http://www.belgium.be/eportal/application?origin=indexDisplay.jsp&event=bea.portal.framework.internal.refresh&pageid=contentPage&docId=3181.0

Ta position sur le flamand, c'est comme si tu prétendais que les Canadiens francophones parlaient "Québéquois". Et non la langue du Québec, c'est le français, même si c'est pas le même que le tien.

Toutes les universités, écoles, collèges en Flandres donnent leur cours en Néerlandais, tous les journaux flamands sont en Néerlandais ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes sources pour les pensions: la revue "Sentinelle" de la CGPM.

Le français canadien est bien meilleur que celui des belges qui est bien

meilleur que celui des... français  :lol: :lol: :lol: :lol:

Je te l'accorde, la langue officielle est le néerlandais, alors pourquoi,

à part dans les médias nationaux (même pas régionaux ou communaux),

dans les grandes écoles (pas les écoles de village par ex.) et le service

publique, ils ne le parlent pas entre eux?

J'ai vu des actions tactiques (en manoeuvre heureusement) échouer

parceque deux officiers flamands venant de deux régions différentes,

ne s'étaient pas bien compris! C'est tout dire...

J'ai des amis flamands qui le disent eux-même que suivant les régions,

il est plus ou moins difficile de se comprendre entre flamands.

Si à l'école, on leur enseignait le néerlandais "à coup de triques" comme

on l'a fait avec mon grand-père pour le français, ils parleraient le

néerlandais et non le flamand.

Mais bon, pour nous autres il est peut-être un peu tard pour faire

quelque chose mais, pour nos enfants, il faudrait se sortir les doigts du c...

En commencant, par ex, par restaurer le Service Militaire pour apprendre

à vivre en communauté avec "l'autre" (puisque ni les parents ni les

"écoles" ne le font).

Et je le répète à nouveau, les "simples" flamands et wallons du "peuple"

comme nous, s'entendent très bien, ce sont les politiques qui veulent

nous diviser pour une question de pouvoir (et d'argent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le répète à nouveau, les "simples" flamands et wallons du "peuple"

comme nous, s'entendent très bien, ce sont les politiques qui veulent

nous diviser pour une question de pouvoir (et d'argent).

surtout l'argent..........

ça me fera mal que la Belgique disparaisse.....mais si on peut pas l'éviter....

mais bon, je suis rancunier et je deteste que l'on détruise ce que "j'ai aimé", donc si cela devait arriver un jours, pour moi, à partir de ce jour là, le flamand = persona non grata  =( [et je suis pas le seul à le penser, c'est peut-être radical mais faut comprendre...]

ces extrémistes à la gomme, c'est comme le cancer, faut ERADIQUER !!!

LA Wallonie est loin d'être parfaite, mais au moins elle ne vote pas en masse pour un partie RACISTE comme le Vlaams Belang de mes c.... où leurs dirigeants fleurissent des tombes de soldats SS et conservent des étendard rouge à croix gammé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ManuG, Phil,

j'aimerai aussi que la Belgique reste unie et que le dévelloppement économique aille plus vite en Wallonie, que le VB et la NVA reviennent à des niveaux minimum, maintenant il faut aussi voir la réalité en face.

Même les flamands les plus unitaires que je connais, estiment que les francophones dans leur majorité les "traitent" de haut car beaucoup ne parlent pas néerlandais, l'immense majorité des flamands que je connais estiment que Bruxelles est en Flandres, que les facilités sont appelées à disparaitre, que BHV doit être scindé, ...cela fait 40 ans que les hommes politiques distillent progressivement ce message et maintenant 90 % des flamands y souscrivent, même les plus démocrates ....

On pourra lutter et dire non, il faudra 40 ans pour éradiquer ce "sentiment", et c'est malheureusement trop long.

Que vont donner les négociations gouvernementales en cours :

- Soit les francophones plient (grace à un gros chèque sans doute) et certaines exigences flamandes seront obtenues (Scission de BHV, pré-séparation de la sécu, régionalisation de la SNCB, ...) et donc la Belgique "disparait" un peu plus en attendant le prochain round de séparation suite aux élections régionales de 2009. Jusqu'à présent les flamands obtiennent toujours ou presque ce qu'ils veulent, donc pourquoi s'arrêteraient-ils de jouer ?

- Soit les francophones disent non, mais là c'est le blocage, et l'escalade. Comme les flamands sont majoritaires dans les parlements fédéraux, même si ils n'ont pas la majorité des 2/3 ils peuvent tout bloquer et rendre la Belgique ingérable

A mon sens il faut "jouer" autrement et mettre clairement les flamands devant leurs responsabilités : "on ne veut pas aller plus loin dans le séparatisme, mais si l'un des deux partenaires l'exige, alors il faut tout de suite envisager un séparatisme complet".

Si les francophones revenaient aux tables de négociations et disaient : c'est tout ou rien, soit on reste comme c'est aujourd'hui soit on "abolit" la Belgique dans les 24 mois étant donné que les flamands veulent toujours et toujours repousser les liens.

Cette mise en face des responsabilités feraient que les partis flamands "modérés" (SPa, Open VLD, CD&V, Groen) obligés pour l'instant de suivre les extremistes pour des raisons électorales, hésiteraient a sauter le pas, car ils passeraient automatiquement pour les pourfendeurs de la Belgique.

Je le répète c'est comme dans un couple, il y en un qui veut aller "voir ailleurs", "etre indépendant", mais qui tient quand même à ne pas passer pour le goujat casseur de couple, si l'autre le laisse faire on ira vers des exigences sans fins, par contre si à un moment ou un autre on met le hola et que l'on laisse comme seule alternative le tout ou rien, on a plus de chances de gagner.

Reste à voir si la Wallonie veut bien jouer cette difficile partie de poker menteur, car dans une ambiance de négociations "sur-chauffée", et ultra médiatisée, tout peut aller très vite en laissant des traces indélébiles. En clair, est-ce que la Wallonie est aussi prête à aller toute seule ?

Si cet "examen" de conscience était fait, si un "front wallon" osait dire "on ne veut pas se séparer, mais si la situation l'exige on survivra tous seuls", et bien face à une telle position, je ne suis pas sûr que les flamands feraient tant les fanfarons.

Cela n'a aucune valeur "scientifique", mais faites le test auprès de vos connaissances, collègues et amis flamands : J'en ai quelques uns un peu plus tentés par les idées séparatistes ou régionalistes et ben dès que en tant que francophones vous dites "bof, ça commence à faire chier tout cela, qu'ils se cassent les flamands et puis basta, on se débrouillera sans eux", ils réagissent générallement de façon asseze étonnée, ils sont "désarçonnés", puis vient la question "comment ?", en se rattachant à la France ? là la réponse est simple : "c'est le problème des Wallons, cela ne vous regarde pas".

Je peux vous assurer que le drapeau jaune avec son Lion griffes sorties, il est viet en berne ....

Malheureusement, les wallons/francophones ne semblent pas encore près à avoir une telle posture.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les flamands doivent avoir un complexe de persécution vis à

vis des wallons. Car à part une minorité (idem en Flandre), les wallons

ne prennent pas les flamands de haut.

Petite mise au point, ne pas confondre les bruxellois francophone avec

les wallons. C'est comme si on résumait la France à Paris  =)

Sinon, mon bon Clairon, pour la majorité de tes dernier dires,

de ta dernière analyse, je suis assez d'accord avec toi.

Encore un point, le NVA n'est pas totalement séparatiste,

c'est surtout son/ses dirigeant/s. Et comme dans tout partis politiques,

on suit (plus ou moins) toujours ses dirigeants (sous peine d'être exclu

du dit parti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un point, le NVA n'est pas totalement séparatiste,

Bof, extrait de leur programme pour les élections 2007 :

"Het uiteindelijke doel van de N-VA is Vlaanderen als onafhankelijke staat in een

democratisch Europa. Enkel een onafhankelijk Vlaanderen zal erin slagen de Belgische

ondermaatsheid van zich af te schudden. Enkel een onafhankelijk Vlaanderen kan de ambitie

waarmaken om een topregio te zijn en te blijven."

Traduction rapide pour les "francois" :

L'utime but pour la NVA est une Flandre indépendante dans une Europe démocratique. Seule une Flandre indépendante réuissira à se défaire des insuffisances de la Belgique. Seule une Flandre indépendante peux réaliser l'ambition d'être et de rester une région "au top".

Si c'est pas séparatiste ça .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, extrait de leur programme pour les élections 2007 :

"Het uiteindelijke doel van de N-VA is Vlaanderen als onafhankelijke staat in een

democratisch Europa. Enkel een onafhankelijk Vlaanderen zal erin slagen de Belgische

ondermaatsheid van zich af te schudden. Enkel een onafhankelijk Vlaanderen kan de ambitie

waarmaken om een topregio te zijn en te blijven."

Traduction rapide pour les "francois" :

L'utime but pour la NVA est une Flandre indépendante dans une Europe démocratique. Seule une Flandre indépendante réuissira à se défaire des insuffisances de la Belgique. Seule une Flandre indépendante peux réaliser l'ambition d'être et de rester une région "au top".

Si c'est pas séparatiste ça .....

Clairon

Aaah oui, à ce point  =(

C'est vrai que je n'avais pas vu leur programme!  >:(

On croirait entendre les extrémistes islamistes à propos d'Israël  :-[

Donc, les wallons sont comme les gentils israéliens et les flamands,

les méchants islamistes  :lol:

Désolé, je suis un peu fatigué  :-[

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Het uiteindelijke doel van de N-VA is Vlaanderen als onafhankelijke staat in een

democratisch Europa. Enkel een onafhankelijk Vlaanderen zal erin slagen de Belgische

ondermaatsheid van zich af te schudden. Enkel een onafhankelijk Vlaanderen kan de ambitie

waarmaken om een topregio te zijn en te blijven."

Entièrement d'accord...

Vive le NV-A!!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Si la Belgique se divise en deux, la Wallonie doit integrer la France, mais bon nos voisins British ne voudront pas, par exemple le Luxembourg, ils ont refuser l'integration du Luxembourg dans le territoire national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Belgique se divise en deux, la Wallonie doit integrer la France, (...)

Mais on ne veut pas intégrer la France.

Nous sommes belges et on le restera (peut-être sans les flamands  :-[ ).

On s'est toujours battu pour garder notre liberté et notre identité, ce n'est

pas pour se faire assimiler par un autre pays, quel qu'il soit!  =(

@ barbaros pacha : lis le sujet en entier, tu m'éviteras de me répèter  ;) car

le sujet de l'annexion Wallonie-France et/ou Flandre/Pays-bas a été abordé

dans ses pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer, la Bretagne est française depuis François 1er et les independantistes sont considérés comme des guignols la bas.

hop hop la on parle de mon pays...oups =D les indepedantistes sont considérés comme des guignols oui et non, je m'explique...l'idée d'indenpendance est rejeté par les bretons en grosse majorité, nous sommes francais et breton ou bretons ensuite francais, mais en tout les les cas Francais! Reste qu'il est clair que beaucoup de breton n'ont pas eu les recompenses qu'il meritais de la part de "Paris" ou alors si, une superbe presque interdiction du breton dans les classes francaises! mais on a la tete dur ( le premier qui dit tetu comme un breton il se prent un coup de gleve celtique!  :lol:) et d'ailleur cette langue et de plus en plus reparlé.

mode jeracontemavie on

Des parisiens ont eu le malheur, visitan nos bars réputés, de parlé d'une maniers hautaines et de degradé la bretagne disant qu'elle netait qu'une regions comme toutes les autres. bilan = retour en ambulance.

Maintenan il est clair que comparer la bretagne à la situation belge est une grosse erreur, on est francais point bare, mais faut pas nous chercher non plus.... fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on roule à 110 sur les autoroutes bivoies bretonnes.

Pas vraiment des autoroutes.

Et puis faut aimer l'odeur de purain.

les indepedantistes sont considérés comme des guignols oui et non

Inutile de mettre "et non". Ou alors tu connais moins la Bretagne que tu veux le prétendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Mais on ne veut pas intégrer la France.

Nous sommes belges et on le restera (peut-être sans les flamands  :-[ ).

On s'est toujours battu pour garder notre liberté et notre identité, ce n'est

pas pour se faire assimiler par un autre pays, quel qu'il soit!  =(

@ barbaros pacha : lis le sujet en entier, tu m'éviteras de me répèter  ;) car

le sujet de l'annexion Wallonie-France et/ou Flandre/Pays-bas a été abordé

dans ses pages.

Alors faudrait faire un referandum...mais tant que Sa Majeste le Roi de Belgique sera a sa place, les Flamands pourraient rever encore un peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'était déjà posé la question d'une guerre civile type Yougoslavie mais ça me semble peu probable. Déjà on aurait pas beaucoup d'armes pour se battre mais je crois que la plupart des gens auraient trop à perdre.

Alors les Flamands veulent leurs indépendense mais ne serait pas près à mourir pour elle si j'ai bien compris.

Pas très courageux ces indépendentistes.

Normalement un véritable indépendentiste est près à tout sacrifier pour son idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les Flamands veulent leurs indépendense mais ne serait pas près à mourir pour elle si j'ai bien compris.

Pas très courageux ces indépendentistes.

Normalement un véritable indépendentiste est près à tout sacrifier pour son idéal.

Logique, ils le font pour l'ARGENT..............donc trop à perdre en cas de conflit....

"Mais ça se passera pas en douceur, faut pas rêvé d'un "divorce" à l'amiable [statut de BXL et autres...]......certains auront "la haine" et d'autres alimenterons cette "haine" et quelques uns permettrons à cette "haine" de s'exprimer....."

Sinon, pour rappel  :P en Wallonie on a la F.N. Herstal ;) donc même pas peur des vlaam's  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais tant que Sa Majeste le Roi de Belgique (...)

Petite mise au point à propos d'une erreur dont beaucoup de "non belges" font.

La Belgique n'a pas de roi mais les belges oui!

Albert II est le roi des belges et non le roi de Belgique.

La différence est énorme. Le roi appartient/représente au/le peuple.

La Belgique ne lui appartient pas.

C'est un peu comme si nous avions un président à vie, de père en fils.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point à propos d'une erreur dont beaucoup de "non belges" font.

La Belgique n'a pas de roi mais les belges oui!

Albert II est le roi des belges et non le roi de Belgique.

La différence est énorme. Le roi appartient/représente au/le peuple.

La Belgique ne lui appartient pas.

Roi des Belges? Mais alors comment sont organisés les pouvoirs publics? Il y a une constitution?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...