Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

En passant dites-vous que le jeune vétérinaire et le jeune kinésithérapeute auquel vous ferrez appel dans quelques années en France aura à 60 % de chance un diplome belge .... Les universités de Mons, Namur, Liège, Louvain et Bruxelles sont envahis de français dans ces domaines ...

ça ne fait que confirmer la différence de niveau des études de veto, 9/10e des étudiants français qui font leur études de veto en Belgique on loupé le concour d'admission en France ou n'ont même pas essayés vus leur niveau.

Ont peut lire ce genre de truc dans les forums de veto :

salut, moi je suis en 3ème année de fac véto en Belgique. en 2de, j'étais... nulle!!!! lol!!! en entrant dans un lycée d'élite, je me suis trouvée à la ramasse. quand je disais que mon rêve de gamine était d'être véto, les profs se foutaient de moi... les autres aussi car ma moyenne en math était catastrophique... j'ai redoublé ma 2de, j'ai eu dur en 1ère S, très dur en term: 4/20 en maths, 7/20 en ^physique, [...]

j'ai eu mon bac en 2ème session, et je comptais sur la Belgique, car les prépas c'était même pas la peine.[...]

enfin, je tiens juste à tirer mon chapeau à ceux qui ont réussi ce fameux concours véto en France!!! respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, l'extension territoriale est terminée depuis au moins 50 ans.... ;)

heu si je pouvais me permettre, je ne permettrais pas: les phrases toutes faites me foutent de l'urticaire  ;)

La dynamique va bientôt s'inverser...

En 45 il y avait plein de petits malin qui coyaient etre dans le sens de l'histoire et qui se sont retrouvés comme des cons collés contre un mur.

le truc c'est que tu proposes une vision qui n'a plus date depuis 1880 et la période coloniale

c'est pas le tout d'avoir du rab (hypothetique d'ailleurs)  de territoire et de population

dans une economie deja fragilisée, que vont devenir les doublons industriels de part et d'autre de la frontière, comment assurer l'intégration d'une zone economiquement fragile, comment assurer le suivi des institutions etc etc ....

les allemands ont payé très chers (et continuent d'ailleurs) de payer leur reunification (avec tout le cortège d'esprits chagrins et de problèmes que cela entraine socialement/humainement/politiquement/economiquement)

les coréens hesitent pour les mêmes raisons

c'est pas pour rien

bon on va peut etre pas comparer la Wallonnie a la Corée du nord. En plus comme pour loki, dire "le truc c'est que tu proposes une vision qui n'a plus date depuis 1880 et la période coloniale" ça ne veut pas dire grand chose a mon humble avis. La nature humaine n'a pas changée, on est toujours des homo sapiens, donc il n'y a pas de raison pour que ce qui était vrai il y a 100 ou 1000 ans ne soit pas toujours vrai ou le redevienne.

L'homme est un animal sociale, au début il vivait en tribus. Si ces tribus se sont agrandies en province puis nation c'est, en simplifiant a l'extreme, pour atteindre une masse critique leur permetant de se défendre. C'est pas parce que depuis 50 ans on est pas trop menacés qu'il faudrait revenir a la tribut. D'autant que ici, les interets des Wallons et des Bruxellois sont gentillement "menacés" par les Flamands et qu'ils auraient tout interets a s'associer a la France. Tout ce qu'ils risquent de perdre, c'est un roi, et encore il y a peut etre moyen de s'arranger. Pour le reste, faut arretter, il n'y a absolument aucune raison pour que les Wallons aient a abandonner quoi que ce soit de leurs spécificités culturelles: la base culturelle commune entre la Wallonnie et le reste de la France est largement suffisante.

Sinon Roland je suppose que si tu prend la Wallonie tu prend aussi la part de la dette belge qui lui revient, voir toute  ;) ;) ;)

non pas toute.

Sinon bien sur, la dette sera oubliée dans une ou deux génération, la Wallonnie sera toujours là, apportant sa contribution a la France. Quitte a laisser une dette a nos enfants autant que ce soit pour quelque chose qui vaut le coup. Et là ça vaut vraiment le coup, ça devrait sauter aux yeux.

Enfin bon on reste dans l'hypothetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, cher Roland ( j'espère ne pas te donner de l'urticaire  :lol:  ), je pense que la phase d'expansion des puissances européennes est bel et bien terminée et sans intérêt

si on veut peser dans le futur à l'échelle mondiale, le problème n'est pas d'agrandir le territoire avec une ou 2 régions supplémentaires mais de réussir à faire en sorte que l'Europe devienne enfin un pays ( quelque soit le statut : fédération, confédération.....) et une puissance politique égale à sa puissance économique

je sens que je vais peut être te choquer mais à mon sens ( et malgré notre richesse et puissance actuelle ) je ne pense pas que la France ait encore un avenir en tant que grande puissance ( sur 1 ou 2 siècle , en décennies ça tiendra ), bref visons de grands objectifs et construisons notre futur commun avec nos voisins ........ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loki : je ne pense que le rattachement ou réunification ou l'expansion ou l'accueil de la Wallonie à la France a pour but d'agrandir le territoire français mais le rapprochement entre deux peuples francophones de même identification. Un peu comme la RFA et la RDA par exemple.

Si les Allemands l'ont fait, pourquoi pas les Français ?!  :|

Sinon, je suis d'accord que cela va en opposition avec les intérêts de l'U.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, cher Roland ( j'espère ne pas te donner de l'urticaire  :lol:  ), je pense que la phase d'expansion des puissances européennes est bel et bien terminée et sans intérêt

si on veut peser dans le futur à l'échelle mondiale, le problème n'est pas d'agrandir le territoire avec une ou 2 régions supplémentaires mais de réussir à faire en sorte que l'Europe devienne enfin un pays ( quelque soit le statut : fédération, confédération.....) et une puissance politique égale à sa puissance économique

je sens que je vais peut être te choquer mais à mon sens ( et malgré notre richesse et puissance actuelle ) je ne pense pas que la France ait encore un avenir en tant que grande puissance ( sur 1 ou 2 siècle , en décennies ça tiendra ), bref visons de grands objectifs et construisons notre futur commun avec nos voisins ........ 

oui m'enfin on a quand meme des spécificités non négociables qu'il va bien falloir imposer à cet ensemble ou alors c'est a se demander si ça vaut le coup. Citons laicité, refus du communautarisme, indivisibilité de la République, choses pas évidentes pour la plupart de nos voisins.

Il ne s'agit pas là de redevenir une grande puissance, ils s'agit d'etre suffisament puissant pour que l'Europe se fasse selon nos vues, ou au moins au maximum. Pour cela l'apport de la Wallonnie est précieux.

Il ne faut quand meme pas etre naif, quand on voit avec quelle facilité le F35 s'est imposé en Europe au dépend de l'interet de celle-ci, ou quand on voit comment nous avons été "soutenus" lors de la campagne anti-française Américaine de 2003, ça fait réfléchir. En gros avec nous il n'y avait que les Allemands (ça ne s'oublie pas) et .. les Belges.

Les autres ils ont plus cherchés a nous enfoncer qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que confirmer la différence de niveau des études de veto, 9/10e des étudiants français qui font leur études de veto en Belgique on loupé le concour d'admission en France ou n'ont même pas essayés vus leur niveau.

Ont peut lire ce genre de truc dans les forums de veto :

Mais c'est bien connu, la France c'est le pays des élites et des grandeurs, les belges ne sont que des merdes bouseuses .... les français qui font leurs études à l'étranger ne sont que des ratés profonds qui profitent de systèmes étrangers très laxistes .... Tiens étonnant quand même qu'en Belgique on ait un taux de chomage inférieur à la France, un revenu moyen par habitant supérieur, étonnant tout cela avec ces belles élites ....

Enfin, ils ne changeront jamais, tirez 30 cm au dessus de la tête d'un français et c'est la mort assurée ... vous savez tous pourquoi ....

Ce genre de reactions rom_un, me font honte d'avoir une carte d'identité tricolore, toujours ce côté hautun français qui croit tout savoir et dominer la terre ... mais bon, c'est quel pays qui n'arrive pas à se réformer depuis 30 ans, c'est quel pays qui était largement en tête économiquement avec l'Allemagne dans les années 70 et qui depuis est dépassé par quasiement tous les pays européens (en PIB par habitant), c'est pas la Belgique .....

Un matin Dieu créa le plus bon pays du monde, la France, les autres pays hurlèrent à la honte qu'ils étaient désavantagés, le lendemain Dieu créa les français .......

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens aujourd'hui sur le blog de Jean-Do :

La Marine (nationale française, allons enfants de la patrie, slip tricolore et salut au drapeau*) loue deux hélicoptères Dauphin à une société belge

Pour ses missions de service public sur le littoral français, la Marine nationale vient de passer un contrat de location de deux hélicoptères Dauphin SA 365 avec la société belge NHV basée à Ostende, Noordzee Helikopters Vlaanderen. Le montant du contrat est de 26,5 millions d'euros (hors taxes).

* Commentaire du posteur, pas de Jean-Do

Encore un Enarque  (BAC +18, adoré dans les salons mondains rive gauche) qui a oublié de bien calculer le budget Hélico de la Marine et qui la force ainsi a aller louer des hélicos chez ses bouffeurs de frites aux écoles de ploucs ... enfin y quand même un plouc belge qui arrive a louer des hélicos français à la marine française ... sans doute encore un de ses belges qui a fait fortune en achetant des français à leur prix réels et en les revendant au prix qu'ils (les français) s'estiment valoir ....

Bon je retourne à mes frites et mes écoles de demeurés

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut pas généraliser à tous. Les cons ça ignore les frontières ;)

J'ai le poulet, t'as les frites... Manque plus que la moutarde :lol:

Laquelle de moutarde pour arroser tout cela ?!   :P Corse ou Wallonne.  ^-^

P.S. : tu as oublié les moules flamandes mon cher Berkut  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien connu, la France c'est le pays des élites et des grandeurs, les belges ne sont que des merdes bouseuses .... les français qui font leurs études à l'étranger ne sont que des ratés profonds qui profitent de systèmes étrangers très laxistes .... Tiens étonnant quand même qu'en Belgique on ait un taux de chomage inférieur à la France, un revenu moyen par habitant supérieur, étonnant tout cela avec ces belles élites ....

Enfin, ils ne changeront jamais, tirez 30 cm au dessus de la tête d'un français et c'est la mort assurée ... vous savez tous pourquoi ....

Ce genre de reactions rom_un, me font honte d'avoir une carte d'identité tricolore, toujours ce côté hautun français qui croit tout savoir et dominer la terre ... mais bon, c'est quel pays qui n'arrive pas à se réformer depuis 30 ans, c'est quel pays qui était largement en tête économiquement avec l'Allemagne dans les années 70 et qui depuis est dépassé par quasiement tous les pays européens (en PIB par habitant), c'est pas la Belgique .....

Un matin Dieu créa le plus bon pays du monde, la France, les autres pays hurlèrent à la honte qu'ils étaient désavantagés, le lendemain Dieu créa les français .......

Clairon

@clairon : Malgrés tout le respect avec lequel je te considère, là, c'est la moutarde de Dijon qui me monte au nez.

Ou est-ce que je traite les Belges de merdeux ?

C'est quoi cette généralisation à deux balles sur le PIB, le taux de chômage, la guerre, et les réformes politiques ? Bonjour les racourcis.

Je n'ai parlé QUE DES ETUDES DE VETERINAIRE et je reçoi ce type d'agression, je me fait traiter de Français hautain.

Tu sait, mois aussi je peut partir dans tout les sens et demander par exemple pourquoi avec un PIB/habitant suppérieur, la Belgique reste avec un Indicateur de Dévellopement Humain (IDH-2) inférieur aux Français ?

Pourquoi la Belgique avec un PIB/habitant suppérieur reste avec un service de santé inférieur à celui en France ?

Pourquoi la Belgique avec un PIB/habitant suppérieur reste avec un indice de pauvreté suppérieur à la France ?

On ouvre un topic stérille France Vs Belgique ou quoi ? Dans ce cas, c'est comme une comparaison entre France et US. Pour une politique, OK; mais pour des chiffres, il faut comparer ce qui est comparable : (France/1 Etat US) ou  (Belgique/1 region Française).

C'est quand même plus facile de créer une élite avec 1 000 étudiant qu'avec 100.

Dire qu'une fac est mauvaise ne veut pas dire que ses étudiant sont des deumeurés ! Cela reviendrait à dire qu'un étudiant en province ou en outre-mer n'ayant pas les moyens financiers de se payer une école ou une fac d'élite à Paris est plus con qu'un parisien.

J'estime d'abord que la qualité d'un homme ne vient pas de son lieux de naisance mais de ce qu'il fait de sa vie.

Peut-tu affirmer que le niveau du concour de Veto en France est équivalent à celui en Belgique ? J'ai du mal à l'imaginer.

Pour généraliser le cas des Veto à tout l'enseignement, renseigne toi avec des classement comme celui de l'université de Shangai 2008, ou du Financial Time, la Belgique est systématiquement placée derrière la France pour ses écoles. C'est un fait qui ne se discute qu'avec des sources sérieuses. ça n'empêche pas la Belgique de disposer d'écoles de renomée.

A propos de sources, merci de me founir tes chiffres du chômage car j'ai du mal à confirmer ce que tu dit.

C'est pas parce qu'un diplôme est utilisé dans plusieurs pays que tout les diplômes sont équivalents.

Quand tu regarde les catégories sociales étudiantes, les expats Francais en Belgique sont majoritairement des fils à papa qui ont  les moyens de payer l'appart. Quand tu voit qu'en France, il y a déja un gros déséquilibre riches/étude supp, je te racconte pas les moyens de ceux qui passent la frontière.

Je rajoutterai ici que la Belgiques fait évoluer ces études pour stopper ce phénomème d'invasion de fils à papa Francais financés par les impôts Belges.

Les taux de réussitte convergent entre les deux pays.

Je suis d'accord pour dire que les Francais ont souvent une attidue hautaine vis à vis des étrangers (particulièrement les Francais expats), mais par pitiée, ne me range pas dans cette catégorie. J'ai beaucoup de respect pour nos cousins  Belges, je leur souhaite de surmonter leurs difficultées politiques, et s'ils n'y arrivent pas, je les acceuilles à bras ouverts avec le statut qu'ils décideront (région ou TOM).

"Si les Français ont choisit le coq comme emblème nationnal, c'est parce que c'es le seul animal a chanter même les pied dans la merde."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom_un, le con de français qu'a passé 2 ans à Dijon et son enfance à coté, qui demande sa moutarde quand il se rend à l'etranger !

La moutarde, ça te change une ration de combat en fin met. (même pour les biscuits).  =)

Pas de pb pour moi, mais ça me pique un peut quand on me dit que je fait honte à un drapeau pour lequel j'ai porté l'uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base culturelle commune entre la Wallonnie et le reste de la France est largement suffisante.

Ben non..... On parie combien qu'aux hauts postes on trouverait pas un wallon avant 4 générations au moins ?

@loki : je ne pense que le rattachement ou réunification ou l'expansion ou l'accueil de la Wallonie à la France a pour but d'agrandir le territoire français mais le rapprochement entre deux peuples francophones de même identification. Un peu comme la RFA et la RDA par exemple.

Pas comparable... RFA et RDA étaient des Etats séparés par une politique du fait accompli. D'ailleurs le terme même de Loi Fondamentale pour la Constit' allemande (RFA) a été adopté afin de ne pas cristalliser cette séparation.

Puis personnellement j'ai pas forcément envie de voir arriver un préfet de département venant de l'autre bout de la France, nommé par Paris dans le plus pure style intendant sous Louis XIV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non..... On parie combien qu'aux hauts postes on trouverait pas un wallon avant 4 générations au moins ?

???? et pourquoi ça ?

déjà au niveau local et départemental ça fait peut de doute que ce sera des locaux qui serons élus, comme partout ailleurs, au niveau national, ben l'ENA est a Paris, faut réussir le concours, mais après t'es payé. Pareil pour Polytechnique, St Cyr, etc..

C'est encore la méritocratie, je ne pense pas qu'il y aurait besoin de discripination positive  ;)

Pas comparable... RFA et RDA étaient des Etats séparés par une politique du fait accompli.

La France et la Belgique ont étés aussi séparés par une poplitique de fait accomplis sauf que c'était il y a plus longtemp.

Puis personnellement j'ai pas forcément envie de voir arriver un préfet de département venant de l'autre bout de la France, nommé par Paris dans le plus pure style intendant sous Louis XIV.

role des prefets:

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/les_prefectures/organisation/prefet

Veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens

Permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens

Contrôler la légalité des actes des collectivités locales

Mettre en oeuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement...

Gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat à l'échelon local

si ils peuvent aller jusqu'a destituer un élu local ce ne peut etre que parce qu'il ne respecte pas la loi ou est corrompu. ça reste (trop?) exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un article du journal "Le Monde" :

Paul-Henry Gendebien : un rêve de France

Au concours "Qui aime la France ?", il l'emporterait haut la main. Et pourtant il est belge. Wallon, plutôt. Et encore, "par choix non délibéré, par héritage accepté sans bénéfice d'inventaire", écrivait-il, il y a vingt ans déjà. Sa capitale, c'est Paris, "port d'attache naturel du peuple wallon, havre lorsque grandit la tempête". Son modèle, c'est la république, qu'il n'oppose pas à la monarchie de son pays, mais qui résume simplement toutes les valeurs auxquelles il adhère. Son vrai pays, c'est la France.

Yeux mi-clos, arguments enchaînés sans relâche, Paul-Henry Gendebien rêve plus que jamais du grand matin. Celui où il se rendra aux urnes pour répondre à la question toute simple qui serait posée aux francophones belges : "Voulez-vous faire partie de la République française ?" Cela lui vaut d'être affublé d'une vilaine étiquette : "rattachiste", allusion à un courant politique plus ou moins présent, selon les périodes, dans le sud de la Belgique et dont il incarne le "canal historique". Il revendique l'idée, bien sûr, mais préfère se définir comme "réunioniste". Pour lui, Wallons et Français ont toujours été dans le même camp. Et il n'est pas avare de formules pour appuyer sa démonstration. "Quand la France souffre, la Wallonie souffre. Quand elle est fidèle à ses valeurs de liberté, les Wallons sont à ses côtés", lance-t-il.

Une légère pointe d'accent ardennais qui égaye une langue châtiée, une mèche grise qui retombe en désordre, des lunettes fumées posées sur le bout du nez, une volonté vibrante de convaincre : Paul-Henry Gendebien fait sourire, intrigue, étonne, tant par son érudition que par sa ténacité. "C'est un foutu casse-pieds, mais quel talent !" concède l'un de ses anciens adversaires politiques, du temps où il dirigeait le Rassemblement wallon, une formation régionaliste, dans les années 1970.

Depuis, celui que la presse conservatrice avait baptisé le "Baron rouge", allusion à ses lointaines origines aristocratiques et à ses convictions "antisystème", a évolué et tiré un trait définitif sur la Belgique de papa, celle que ses ancêtres contribuèrent à fonder. Plus personne ne songe à dire, comme à ses débuts, qu'il est un "révolutionnaire incivique" ou un "fédéraste". Maintenant que tout le monde évoque ouvertement la possible fin de la Belgique, ce septuagénaire retrouve une âme de pionnier et l'ardeur du prêcheur.

Il parcourt sa Wallonie de long en large, dénonce, mobilise, interpelle, se lamente du peu d'écho que lui réservent les grands médias. Mais au fond de lui, il se réjouit d'avoir renoué avec la tradition familiale de l'engagement politique en un moment déterminant.

Quatre de ses ancêtres participèrent à la Constituante belge, qui accoucha de l'Etat indépendant en 1830-1831. De tous, c'est sans doute Jean-François Gendebien qu'il préfère. Esprit indépendant, sans nulle trace d'opportunisme, fidèle à ses idées, comme il aime à le décrire. Le père de Jean-François, Alexandre, avait pour sa part négocié à Paris, notamment avec La Fayette et le roi Louis-Philippe lui-même, une réunion à la France ou, au moins, l'accession d'un prince français au trône de Bruxelles.

Ne lui dites pas qu'il reste ultraminoritaire. Il s'en moque. Son parti, le Rassemblement Wallonie-France (RWF), n'a pourtant réalisé que 1 % en Wallonie, en 2004. Avec ses amis, il a pris l'habitude d'être caricaturé. Mais il est convaincu que l'interminable crise politique et institutionnelle de la Belgique a eu pour effet de convaincre de plus en plus de francophones.

Dans certains sondages récents, près de la moitié des Wallons se sont dits favorables au rattachement à la France. Une enquête a même indiqué que 22 % d'entre eux voulaient désormais la fin du royaume. Et des citoyens, fraîchement convaincus, semblent désormais appuyer l'idée du rattachement, parce qu'ils estiment simplement qu'il ne faut pas offrir Bruxelles à la Flandre ou à l'Europe. Dans les scénarios de M. Gendebien, la région-capitale, généralement présentée comme l'un des derniers freins véritables à la séparation du nord et du sud de la Belgique, serait donc offerte à Paris.

Voilà pour les bons sondages, ceux qui plaisent aux réunionistes. D'autres démontrent, au contraire, la volonté affirmée des francophones de maintenir un pays, certes fédéralisé, mais encore uni. Qu'importe. Pour Paul-Henry Gendebien, le temps est venu de présenter au peuple wallon, qui vivrait "en résidence surveillée", une autre perspective que la survie dans un Etat qui ne serait qu'un mythe, un mauvais ménage, un intermédiaire médiocre n'ayant jamais permis l'émergence d'une vraie nation. Ensuite, les Bruxellois seront à leur tour acquis à ces idées, estime le pape du réunionisme.

Ce discours-là, il l'a réglé au quart de tour, soir après soir, dans des salles municipales ou des bistrots de village, parfois sur un plateau de télévision. Il l'a testé auprès d'auditoires souvent hostiles, parfois conquis. RWF, combien de divisions ? Aucune, si l'on veut évoquer par là les débats houleux qui agitent souvent les groupuscules. Paul-Henry Gendebien s'impose à ses troupes par sa force de conviction, son passé au sein du Rassemblement wallon, des Parlements belge et européen et, surtout, par le rôle qu'il a joué à Paris en tant que délégué - une sorte d'ambassadeur - de la Communauté française de Belgique, l'organe politique qui unit les Wallons et les Bruxellois francophones.

Divisions ? Le RWF n'en compte pas davantage si l'on veut parler du nombre de ses militants. Lors de ses sorties - derrière des bannières qui affirment : "Wallonie, Bruxelles  :O, régions de France" -, ils ne sont que quelques dizaines, professeurs, fonctionnaires ou médecins, à étaler leurs convictions. Mais les événements récents lui ont ramené de nouveaux militants, "très convaincus", affirme le RWF.

Il reste à savoir si, aujourd'hui, la France voudrait d'un demi-royaume, dont celui-là même qui voudrait le lui offrir concède qu'il manque "de grandeur, d'efficacité, d'esprit d'aventure". A en croire Paul-Henry Gendebien et ses relais à Paris, la France regarderait les choses "avec une grande gravité". Le réunioniste se convainc que la diplomatie est attentive et que, de toute façon, l'opinion française est "plus audacieuse et généreuse" que ses dirigeants. Qu'elle accueillerait à bras ouverts ses cousins d'outre-Quiévrain. Dans les scénarios très élaborés de M. Gendebien, l'Europe non plus ne serait pas un obstacle.

Quand il quitte ses interlocuteurs, un peu épuisés, Paul-Henry Gendebien aime souvent à citer une pensée : "Les grandes idées sont d'abord partagées par un petit nombre." C'est sa référence, non française. Elle est signée Goethe.

Jean-Pierre Stroobants

J'aime bien les Belges quand ils utilisent des termes en politique comme "Formateur", "Explorateur", "Démineur", ...  ^-^ Est-ce qu'ils ont déjà songé à "Belganaute", "Missionnaire", "Aventurier", "Le Messie", ...  :lol:

J'aime bien aussi les termes "diplomatiques" qu'on utilise pour annexer la Wallonie à la France.  ^-^

Avant c'était rattachement - rattachiste, puis réunification, intégration, accueil de la Wallonie à la France et maintenant "Réunioniste".

Qu'est-ce qu'ils vont encore déclarer ou inventer comme néologisme ou terme belgiciste ou plutôt "Walloniste" pour justifier leur amour à la France !  :lol:  :lol:  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il peut gagner en puissance au fil des difficultés du pays à gagner en cohésion.

Oui, il faut essayer d'imaginer les scénarios possibles sur plusieurs décénnies, et là le rattachement me parait une possibilité plausible (désirable, ça c'est une autre histoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

J'ai vu ce livre dans la revue "Livre Hebdo" mais ça reprend ce que l'on a déjà dit.

Intéressant de noter que les journaux français "Le Monde", "Le Figaro", ... + les médias TV s'intéressent à chaque livre ou auteur relatant ou narrant la crise politique en Belgique.

En Belgique, c'est plutôt l'indifférence ou le ras-le-bol des citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rassemblement Wallonie-France se présentera aux européennes

lundi 23.03.2009, 23:18

Le Rassemblement Wallonie-France (RWF) a récolté près de 6.000 signatures d’électeurs et se présentera donc aux élections européennes du 7 juin prochain, indique-t-il. Parmi les candidats de la liste RWF à l’Europe figurent notamment Paul-Henry Gendebien, président du RWF et ancien député européen, à la 1ère place, ainsi que la virologue et ex-sénatrice Lise Thiry, à la 7e place. L’avocat et écrivain liégeois René Swennen pousse la liste. L’ancien ministre et député européen Ernest Glinne occupe, lui, la 1ère place des suppléants. Le RWF communiquera prochainement ses listes régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre de l'huile sur le feu communautaire linguistique en Belgique, c'est Flamand ou Wallon ou franchement Français ou Parisien ?!  ^-^

ha ha, ben voyons les problemes communautaires c'est de la faute des français. Il n'y aurait pas aussi un petit probleme du coté des Flamands qui considerent la Wallonnie comme un pays du tiers monde et les Wallons comme des parasites par hazard ?

......

Au moins le RWF tu peux etre sur que leurs membres ne sont pas motivés par l'ambition personelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...