Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Il y a 23 heures, mehari a dit :

Ce qui me fait penser à ce pas dans la bonne direction: le néerlandais devrait devenir obligatoire en Belgique francophone d'ici 2027-2028 à partir de la 3e primaire.

J'ignore où ils vont trouver les profs cependant...

J ai des copines enseignantes qui m ont expliquées qu il ne faudra pas forcément avoir de bases en NL, pour enseigner le NL…

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lexpat a dit :

J ai des copines enseignantes qui m ont expliquées qu il ne faudra pas forcément avoir de bases en NL, pour enseigner le NL…

Le chirurgien qui va m'opérer et qui m'annonce, mes profs étaient des plombiers, des comptables et des hôtesses de l'air ... J'arrache les tubes et je m'encours ...

Enfin, comme ça on est sûr que la Flandre garde l'avance dans "l'agilité linguistique" ...

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important - et méconnu - de l'histoire de la Belgique a été rappelé aujourd'hui au Forum de la jeunesse par le professeur d'histoire de Tucker Carlson

Poutine : la Belgique est devenue un pays indépendant en grande partie grâce à la Russie

La Belgique est devenue un Etat indépendant en grande partie grâce à la Russie, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d'une réunion avec les participants du Festival mondial de la jeunesse. « La Belgique est largement apparue sur la carte du monde comme un État indépendant, en grande partie grâce à la Russie et à sa position. Mais aujourd’hui, cela n’a plus d’importance » (...)

Poutine n’a pas précisé exactement quel était le lien entre l’indépendance de la Belgique et la Russie.

 

Je regrette un peu que Poutine n'ait pas précisé quel était ce lien, parce qu'il n'est pas exactement évident au premier abord :happy: ...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

Poutine : la Belgique est devenue un pays indépendant en grande partie grâce à la Russie

P.tain le Vlad, quand tout cela sera terminé, il devra quand même nous donner le secret de la fabrication de sa vodka, parce que là, ils en ont de la bonne au Kremlin,

oufti, vla ti pas qu'on est ce qu'on est grace aux  Russes ...

Clairon 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Tu ne connais pas le célèbre opéra "La muette de Poutini"? Ce dernier fut l'élément déclencheur des évènements de 1830 :laugh:

<minute de culture générale>

Après vérification, ta mémoire est presque exacte:

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Muette_de_Portici

(Dory me soufflait à l'oreille La Mouette de Poutine, je l'ai envoyée réviser ses leçons d'histoire chez @Ciders :biggrin:)

Blague à part, le wiki montre une action russe dans la révolution belge de 1830 ... mais ça semble plutôt pour mater la révolution (en faveur des pays bas).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_belge

 

Citation

Un de mes amis est prof dans l'enseignement supérieur en horaires décalés (majoritairement cours du soir) en NL/EN (diplômé en germaniques de l'ULg) à Liège (l'agglo fait 700.000 habitants mine de rien). Sa situation est très simple, il est actuellement le SEUL prof disposant des titres (diplômes) et habilitations (CAPAES notamment) pour donner cours de Néerlandais dans l'ensemble de l'agglo en cours du soir!

Tous les jeunes profs qui se sont lancés après les études dans ce secteur ont été démissionnaires après moins de six mois vu le niveau salarial misérable ainsi que l'absurdité complète du système de l'enseignement en Communauté Française et des règles de nominations liées (calculs en 800ème de périodes et situation vérolée par l'ingérence du Politique dans les nominations).

Bref, le jour où il part à la retraite: ils ne sont même pas certain qu'ils seront en mesure de le remplacer alors qu'on parle d'une agglo de 700.000 habitants avec plusieurs centres scolaires qui sont diplômants dans ce créneau (donc en théorie capables de fournir des remplaçants). Ca peut sembler anecdotique certes, mais je pense que ça en dit long sur le niveau des décisionnaires et le b*rdel ambiant qui règne dans le secteur de l'enseignement en Communauté Française...  

C'est aussi joli que les sketchs du Chat de Philippe Gelück ...
Ach So, lui aussi est d'origine belge, tout s'explique :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Clairon said:

Le chirurgien qui va m'opérer et qui m'annonce, mes profs étaient des plombiers, des comptables et des hôtesses de l'air ... J'arrache les tubes et je m'encours ...

Enfin, comme ça on est sûr que la Flandre garde l'avance dans "l'agilité linguistique" ...

Clairon

C'est une certaine vision de l'apprentissage de langue qui dit que si tu apprends des règles de grammaire et des tables de vocabulaire, tu peux apprendre une langue. Il a été démontré que ça ne pouvait pas t'amener beaucoup plus loin que le niveau A2 mais je suppose que ça permet de ne pas avoir besoin de profs trop compétents.

 

Je suppose qu'au moins les futurs diplômés francophones sauront demander où sont les toilettes. C'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mehari a dit :

 

Je suppose qu'au moins les futurs diplômés francophones sauront demander où sont les toilettes. C'est déjà ça...

demander c'est facile, c'est comprendre la réponse qui est parfois compliqué (c'est pour ça que j'ai arrêté d'acheter des guides de langues pour mes voyages, et que je suis passé au carnet de croquis)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...