Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Par contre, il existe un autre groupe de personnes bien plus

dangereux, du style de Leterme, qui veulent une Belgique flamande

où les wallons auront le seul droit que de se taire.  sad

VIVE LETERME!

C'est avec de grands démocrates avisés et plein de sagesse comme lui que les Wallons appeleront la France à leur secour et que la famille se réuniera ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les Wallons en général sont plutôt favorables/enthousiastes à un  rattachement eventuel à la France , ou plutôt hostiles ?

Je pose la question , car  sur le long terme , c'est peut-être la meilleure solution  , puisque ces problèmes communautaires ont la dent dure  et ne cesseront probablement pas de sitôt .

L'unité  Belge semble  quand même fragile sinon articifielle de l'exterieur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les Wallons en général sont plutôt favorables/enthousiastes à un  rattachement eventuel à la France , ou plutôt hostiles ?

Je pose la question , car  sur le long terme , c'est peut-être la meilleure solution  , puisque ces problèmes communautaires ont la dent dure  et ne cesseront pas de sitôt  , l'unité  Belge semble  quand même fragile sinon articifielle de l'exterieur .

Je vous dirais plutot qu'ils ne veulent pas de nous( enfin je suppose)! Vous savez la péputation qu'on nous donne: arrogant, grande gueule et chauvin :P.

Pour illustré, une discution dans un autre forum ou on parlait des chaînes françaises, dans le fil de la discution une belge nous dit que nous sommes arrogant( :rolleyes:?!), parce qu'on copie les chaînes belges et qu'on se donne trop d'importance(je vois pas trop le rapport? :O).

D'ailleurs cela se sent aussi dans d'autre pays d'Europe, ou on pose une question récurrente pour les européen vivent en France:"Comment fait tu pour vivre avec ces arrogant de français?!" :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tous les efforts pour obtenir une indépendance et résister aux envahisseurs (shleus), je ne vois pas pourquoi on irait donner notre terre à d'autres étrangers, fussent-ils français.

Il existe bien un parti rattachiste (le RWF) qui a obtenu un score grotesque aux dernières élections, leurs membres sont moins nombreux que les Gilles de Binche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est: Flamands et Wallons ont-ils encore la volonté de vivre ensemble dans le royaume de Belgique?

Je crois que non. Mais il y a des couples qui ne s'entendent plus et restent ensemble quand même très longtemps! ;)

Pas d'accord, les flamands et wallons s'entendent très bien. Ceux qui ne

s'entendent pas, ce sont les politiques pour une histoire de pouvoir et uniquement!

@ Rochambeau: Nous ne voulons pas être français ou une autre nationalité,

nous en avons déjà une, nous sommes BELGES!!!!

@ Clairon: comme je vois, tu veux absolument avoir raison et des insultes

comme "sale flamand", celà fait des décennies que je ne l'ai plus entendu

au contraire de "sale wallon".

A t'entendre, c'est la faute des wallons tout ce qui se passe!

"...90 % des francophones je n'entamais jamais la conversation en Français

comme si j'étais en "terrain conquis" ...." et bien, tu devrais venir plus souvent

en Wallonie dans les coins fréquentés par les flamands et tu verras qui se

comporte en "pays concquis"! 90% des wallons dis-tu et moi je dis que 99,9%

des flamands en Wallonie ne font aucuns efforts.

130 ans de Belgique francophone... et le retard économique wallon, normal,

pendant ces 130 années, la flandre a vécu à nos crochet en nous sucant

jusqu'à la moelle sans faire aucuns efforts de dévellopement. Pourquoi faire

puisque la wallonie était là. Mais une fois que les industries wallones ont

commencées à déclinées, là, on a vu les flamands se sortir les doigts du c...

pour reprendre une expression française.

5x plus de PME qui se crée en flandre, qu'on subside avec de l'argent belge

(flamand et wallon) et sur ces PME, combiens sont vouées à un échec certain

dès le départ... pourtant, on leur donne du pognon...

En attendant, toutes les entreprises qui râflent le maximum de contrat

pour les marchés mondiaux, dans le domaine des techniques de pointes,

sont francophones et j'irai plus loin en disant que près de la moitié d'elles

sont Liégeoises!

En plus, c'est le Brabant wallon qui a le plus haut taux de réussite dans la

création de PME qui ne font pas faillite au bout d'un an (en moyenne).

Pour le chômage, relis les chifres que tu mets en réf, tu te rendras compte

que le taux de chômage est en constante haute depuis plusieurs années

en Flandre.

Personnellement, je désire une Belgique francophone (plus de barrière

linguistique), car je ne vois pas pourquoi on nous a imposé le français alors

que nous parlions wallons. Et pourquoi nous et pas les flamands? Mais sur ce

point-là, tu ne reviens pas  :rolleyes: Pourquoi est-ce les wallons qui doivent

apprendre le flamand et pas le contraire?

;) Et si tu les aimes tant tes flamands, retournes-y vivre et dans 50 ans,

tu viendras pleurer pour qu'on te sauve des eaux!  :lol:  :lol:  :lol:

Et comme dit Jacques Brel (qui est flamand) au sujet des flamand:

"nazis pendant les guerres et catholiques entre elle..." je crois que quelqu'un

a déjà posté cette référence.

Celà c'est vu lors du dernier conflit, en 1940, c'est au sein des unités flamandes

qu'il y a eut le plus de désertions, jusqu'à plus de 50% dans certaines unités.

Par contre, les wallons étaient bon pour se faire massacrer et sacrifier aux

frontières allemandes et hollandaise.

Ce qui est toujours le cas maintenant (dans d'autres circonstances)

Si tu ne veux pas me fâcher, fais attention à ce que tu dis sur la famille royale.

Ils ne sont ni flamands, ni wallons mais belges!

Et si notre reine a du mal à parler le flamand, elle parle le français avec un fort

accent, normal pour une italienne!

Nous aussi, on pourrait râler parcequ'aucuns membres de la famille royale

ne parle le wallon!

Et que notre futur roi, le prince Philippe, se montre souvent

quand il est en uniforme, avec son béret rouge orné d'un insigne d'une des unités

flamande les plus racistes et extrémistes de l'ABL, le 3 Para.

Et je sais de quoi je parle!

@ c seven : tu ne sais pas de qui tu parles. De toutes façons, nous ne

voulons pas de la France. Nous nous sommes battus pour dégager

les hollandais et empéché les français de revenir, ce n'est pas pour redevenir

français maintenant et être la nouvelle bretagne de ce pays  =(

Nous aimons la France mais comme voisin!

Donc, je le redis à nouveau, les wallons et flamands vivent très bien ensembles

(mis à part une poignée), ce sont les politiques qui attisent les tensions

pour des questions de pouvoir et donc de pognon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rochambeau: Nous ne voulons pas être français ou une autre nationalité,

nous en avons déjà une, nous sommes BELGES!!!!

Non je ne dis pas le contraire =D, je le comprend parfaitement! Je vous signale que je doute d'une soi-disant scission de la Belgique.

Mais je disais simplement que nous français avons une trés mauvaise réputation, et que soit le pays l'Angleterre, L'Allemagne etc... même vous les belges vous nous "aimez" pas (admettez cela au moins).

Donc, je le redis à nouveau, les wallons et flamands vivent très bien ensembles

(mis à part une poignée), ce sont les politiques qui attisent les tensions

pour des questions de pouvoir et donc de pognon!

Là, je suis d'accord avec vous! Ces juste une histoire de pouvoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil , tu entends quoi par "parler le Wallon " ?

Les patois  en France sont nombreux , je suis pas persuadé qu'un Wallon  est  plus proche d'un Flamand  que d'un Lillois  ....

La France regoupe plusieurs  communautés linguistiques ou culturelles au cours de son histoire (langue d'oc , d'oil , breton , provençaux , corses , basques , alsaciens  etc..) et la Wallonie est liée  à la culture et à cette histoire de France par des liens forts .

Quand tu dis que vous vous êtes battus pour que la France ne reviennent pas ,  c'est étonnant , car à ce que je sache , la France n'a jamais vraiment essayé de vous  occuper depuis la création de la Belgique en 1830 (on aurait pu le faire  sous le second Empire )  , et votre indépendance à ma connaissance , s'est surtout faite en chassant les Néerlandais  .

Ceci dit , je respecte votre fierté d'etre indépendant et autonome ,  seulement  , ensemble nous serions plus fort et  d'un point de vue identitaire et culturel , je ne crois pas qu'il y aurait une incohérence à  ce que les Wallons fassent partie de la nation  Française    , parceque  en constatant les problèmes communautaires profonds qu'experience la Belgique (et qui risquent de s'aggraver )  , une Wallonie indépendante  séparée de la Flandre serait elle viable économiquement  ?  Je comprends bien que la classe politique Wallone n'accepterait jamais le rattachement car ça les mets au chomage de facto , je comprends aussi l'amour propre et la fierté de certains  Wallons qui se présente comme  "étranger" à la France pour mieux affirmer leur  identité et particularité culturelle/régionale  , mais bon ..  on fait partie de la même famille au fond ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne voulons pas être français ou une autre nationalité,

nous en avons déjà une, nous sommes BELGES!!!!

En effet, même si certains belges militent en ce sens.

Le principal problème est que nous ne voulons pas de vous.

Nous nous sommes battus pour dégager

les hollandais et empéché les français de revenir

Euuuh.. le ptit chétif qui terrasse le grand dragon, c'est de la mythologie hein. 8)

Mais je disais simplement que nous français avons une trés mauvaise réputation

T'as fait le tour du monde ? Et puis de toute façon qu'est-ce que ça change, à supposer que ce soit vrai ?

être la nouvelle bretagne de ce pays 

De quoi tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

je ne parle pas du flamand comme langue mais du néerlandais, c'est pas tout à fait la même chose ...

Ta logique "les wallons" ont été forcé à apprendre le français, que les flamands fassent la même chose, ne tient pas, ils ont du aussi abandonner leur patois au profit de l'AN (Algemeen Nederlands) ...

Les différences de "patois" comme tu dis, sont plus des grosses différences d'accents avec certains mots ou certaines expressions locales, comme cela existe en France entre un Lillois et un Marseillais ou un Normand et un Auvergnat ...

On ne demande pas à la reine de parler flamand, mais Néerlandais, c'est tout à fait la même chose ...à 20 ans comme français je ne pipais pas un mot de néerlandais, 25 ans plus tard j'suis bilingue, donc c'est pas impossible ... Paola est en Belgique depuis 1960 ... elle aurait pu trouver le temps de prendre quelques leçons ....

Jacques Brel ne parlait pas des flamands, mais des flamingants, c'est pas tout à fait la même chose ...

Maintenant ce qui se passe surtout, c'est que les wallons ouvrent les yeux et se rendent compte à quel point la Flandre est en train de "partir", comme une épouse qui passé un certain age se rend compte que son mari n'envisage plus de vivre ensemble ou encore de façon très éloignée ...

Tu parles de la Flandre qui a vécu aux crochets de la Wallonie pendant 130 ans, faut quand même pas pousser, des villes comme Gand, Courtrai, Anvers étaient depuis des siècles nettement plus riches déjà que Mons ou Liège, mais il est vrai que c'était via une bourgeoisie "francophone".

La sécurité sociale fédérale (principale révendication flamande à l'heure actuelle > régionalisation de la sécu) n'existait pas en Belgique avant les années 50, les gros investissements de l'Etat dans des infrastructures c'est pas en 1890 qu'on en a fait des milliards, c'est dans les années 60, 70, 80 ... Donc je ne vois pas vraiment quels ont été les tranferts inter-régions dans les années 1860 ou 1920, ces notions d'ailleurs n'existaient même pas encore.

La Belgique VA se détricoter peut-être petit à petit, peut-être très rapidement ... personellement je penche pour le rythme assez rapide ... mais ça n'est que mon avis.

Il y a des couples qui se séparent et qui par la suite parviennent à relativement bien s'entendre, la Tchécoslovaquie s'est séparée ainsi "en douceur", et elle existait depuis près de 80 ans, c'est certes moins que 177 ans de Belgique, mais quand même un bail ...

Enfin, pourquoi ce sont essentiellement les francophones qui semblent le plus souvent préférer une Belgique unitaire que les flamands (en Flandres en 2007, près de 60 % des flamands ont voté pour des partis "anti-belge" ou assez séparatistes) ?

On dit que les wallons et les flamands s'entendent généralement bien, oui lorsque c'est superficiel, mais dès que l'on parle de choses "sérieuses" (Justice, sécurité sociale, immigration, fiscalité, ...), l'entente est tout de suite plus difficile.

Mes interventions "provocatrices" sont plus pour montrer aux wallons qu'il est quasiement trop tard, d'une manière ou d'une autre les deux parties du pays vont progressivement se séparer, rapidement selon moi, plus lentement selon d'autres, mais je ne vois pas de solutions unitaristes ou de retour à la "Belgique de papa".

Les flamands, même les plus démocrates que je connais sont tous pour la fin de BHV (Bruxelles Hal Vilvoorde, un canton électoral "bilingue" qui a subsité à la fédéralisation et qui permet aux francophones dans certaines banlieues flamandes de Bxl de voter pour des partis francophones), et ce point est innacceptable pour les francophones, donc on ira au blocage et qui dit blocage, dit escalade et risques d'affrontements. Ou alors les francophones acceptent (les flamands finiront bien par sortir le carnet de chèques, comme toujours cela marche) et en fait on aura détricoté un peu plus la Belgique, et dans 5 ans re-belote avec de nouvelles exigences et reparti pour un tour ...

Il faut ouvrir les yeux, pour la majorité des flamands, même les plus ouverts, la Belgique c'est un Roi qui n'aura plus rien à dire et qui sera prié d'être parfaitement bilingue, une armée (et encore, les flamands n'ont jamais tellement apprécié l'armée belge, symbole d'unité et souvent considérée comme dirigée par des francophones) et basta, et le reste du local. Les wallons pourront encore avoir l'illusion d'être dans une Belgique unie, mais cela sera faux, comme dans le même couple que j'évoquais, ils seront encore mariés (selon la loi), mais dans la réalité vivront totalement à côté l'un de l'autre.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réponse en vitesse.

"principale révendication flamande à l'heure actuelle > régionalisation

de la sécu"

et pourquoi pas des pensions? Parceque c'est les wallons qui paient

la majorités des pensions de la Belgique.

Ne me dis pas le contraire, as-tu déjà vu du coté flamand,

des revendications au niveau de la régionalisation des pensions?

La reine est trilingue Franco-néerlando-italien.

En attendant, les flamands ne parlent pas le néerlandais mais le flamand.

@ Kiryama: Ces méthodes sont pour toute la Belgique (flanfre-wallonie)

@ Orca: pour la Bretagne, relis l'Histoire de France, tu comprendras de

quoi je parle. Un peu comme les Kurdes en Turquie ou en Irak!

Ce sont les flamands qui n'aiment pas les français. Les wallons, nous,

ont trouve que vous ête un tentinait chauvain. Ne pas confondre

français et parigo! Et puis, ce sont les français qui ont des blagues

sur les belges, pas le contraire.

Et au moment de notre indépendance, plusieurs tentatives de la France

ont été faite pour prendre le pouvoir en Belgique.

"Et de tous les peuples de la Gaulle, ce sont les belges les plus braves"

dixit Jules César au pied de la citadelle de Namur (Wallonie)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, ce sont les français qui ont des blagues

sur les belges, pas le contraire.

En même temps on a en France  beaucoup d'animateur, comédien et humouriste belge  :P. Et puis nous français on se moque de tout, le créole se moque du metropolitain, le parisien du marseillais etc...

Et au moment de notre indépendance, plusieurs tentatives de la France

ont été faite pour prendre le pouvoir en Belgique.

Hein :O, vous est sur que vous ne confondez pas avec la Prusse là.

"Et de tous les peuples de la Gaulle, ce sont les belges les plus braves"

dixit Jules César au pied de la citadelle de Namur (Wallonie) 

Disons que les "belges" vivaient plus bas à l'époque  :lol: :lol:

Je rigole, je rigole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne comprends pas vraiment la comparaison avec la Bretagne non plus...  :rolleyes:

Il est vrai que la France a contribué à l'indépendance de la Belgique de manière assez importante (voir siège d'Anvers) et que par la suite, il y a eu des velléités d'annexion par Napoléon III, d'ailleurs le Luxembourg sous souveraineté du roi des Pays-Bas a failli y passer.

Un des fils de Louis-Philippe Ier aurait dû prendre la couronne belge à l'indépendance mais cela aurait déplu aux anglais et prussiens aussi c'est une de ses filles qui est devenue reine en épousant Léopold, prince allemand.

Enfin, les tribus gauloises belges de l'Antiquité rassemblent bien plus que la Belgique actuelle. Tout le nord et nord-est de la France, le sud des Pays-Bas et un petit bout d'Allemagne actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, ce sont les français qui ont des blagues

sur les belges, pas le contraire.

Et au moment de notre indépendance, plusieurs tentatives de la France

ont été faite pour prendre le pouvoir en Belgique.

"Et de tous les peuples de la Gaulle, ce sont les belges les plus braves"

dixit Jules César au pied de la citadelle de Namur (Wallonie)  ;)

Bah c'est Coluche pour les blagues belges  .. rien de bien méchant  ;)

Tentative non militaire non ?

Tu as amputé la phrase de César  qui se termine par  " car les plus éloignés de la civilisation"  , d'autres versions stipulent " car les plus barbares"  :-X  :lol: (je taquine bien sûr  , mais c'est vrai en plus ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est Coluche pour les blagues belges  .. rien de bien méchant  ;)

Tentative non militaire non ?

Tu as amputé la phrase de César  qui se termine par  " car les plus éloignés de la civilisation"   , d'autres versions stipulent " car les plus barbares"   :-X  :lol: (je taquine bien sûr  , mais c'est vrai en plus ) :)

Le passage en entier est:

Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux.

Source:

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGI.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, ce sont les français qui ont des blagues

sur les belges, pas le contraire.

Tu m'excuseras, mais quand j'étais gamin, j'allais tout les ans dans un camping. Dans ce camping il y avait plein de Belge. De temps en temps, le soir, nous nous réunissions dans la salle et commune et nous nous racontions des blagues. Et avec grand plaisir, nous racontions des blagues Belge et eux nous racontaient des blagues Française et je t'assure que les leurs étaient toutes aussi drôles et aussi nombreuses que les notres!  :lol:

"Et de tous les peuples de la Gaulle, ce sont les belges les plus braves"

dixit Jules César au pied de la citadelle de Namur (Wallonie)  ;)

Tu m'excuseras encore mais il me semble que tu as oublié le village des irréductibles Gaullois!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la Bretagne, relis l'Histoire de France, tu comprendras de

quoi je parle.

Tu parles du vent, parce-qu'à ce rythme là, la France c'est Lutèce, l'italie c'est Rome et les Etats-unis le mayflower.

On est breton du coté de mon père et l'attachement à la France n'a pas lieu d'être puisqu'à aucun moment on n'a pu songer qu'on était autre chose que français.

Si tu prends l'ensemble de la France, il ya une légère mouvance indépendantiste en Corse, une mouvance autonomiste en Polynésie et une mouvance moyennement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie (mais qui est surtout appuyé par la gauche métropolitaine, de toute façon le référendum ne passera pas). Le reste c'est du vent. Ils sont une dizaine et tout le monde s'en carre.

Rien à voir avec les kurdes qui ont des revendications ethniques du à tout un tas de choses.

Rien à voir aussi parce-que le concept d'état-nation leur est étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine les corses indépendant.

C'est directe la guerre civile pour savoir qui serait président. :lol:

(Dans ton résonnement, tu as oublié les basques.)

En belgique, l'histoire de l'indépendence se résume au fait qu'avant la wallonie était riche et la Flandre pauvre.

Du coup les uns payaient pour les autres.

Et maintenant c'est le contraire, mais la Flandre ne veut pas payer.

Déjà il aurait fallu imposer la même langue pour tout le monde.

Je crois qu'aujourd'hui en France, si les bretons ne pouvait pas se comprendre avec les niçois, alors on aurait peut-être les même problèmes.

Je sais que ce n'est pas très politiquement correcte de dire ça, mais un pays ne survit que lorsque l'état est fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Dans ton résonnement, tu as oublié les basques.)

Nan je connais trop bien mon pays.

J'ai écrit :

Le reste c'est du vent

J'habite dans le coin et je peux te dire que l'indépendantisme basque est inexistant en France.

Mais on peut aussi constater un effet inverse, Mayotte veut par exemple devenir un DOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...