Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

C'est le genre de mesure qu'il faut encourager absolument, dans 20 ans les parfaits bilingues de Belgique qui squatteront tous les postes à responsabilités seront ces petits francophones ayant fait leurs études en néerlandais, on verra alors la gueule des flamingants pris à leur propre piège ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Quand un français déménage et change de région il a pas a apprendre le patoi local.

Vu que la Belgique c'est la France un français qui déménage en Belgique a pas a apprendr le patoi des flamands cqfd  =D

non non ,la Belgique s'est la Belgique  >:(

et même si sa devait se séparé avec les Flamands ,sa resterait des Belges pour moi les Wallons  =D

s'est pas la France la Belgique  ;)

sûrement mes origines Belge qui remonte  =D =D =D =D =D

s'est pas parce qu'il y a une langue commune que l'on est pareil sur tout les points  ;)

[move]vive les Belges :oops: :oops: :oops: :happy: :happy: :happy: :happy:[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non ,la Belgique s'est la Belgique  >:(

La Belgique c'est la Belgique ET la France. Il n'y a pas plus d'incompatibilité entre etre français et belge qu'entre français et auvergnat, français et provençal, français et breton, etc..

La belgique et la france on formés un seul et meme territoire et meme peuple pandant des milliers d'années : Gaule puis Gaule-Romaine. Les frontières actuelles sont d'abord un accident de l'histoire (traité de Verdun de 843 : un désastre) puis le fruit de l'acharnement de nos enemis Anglais et Prussiens qui ont bien compris que sans la Belgique la France est déséquilibrée et affaiblie.

Historiquement quasiment TOUTES les invasions de la France sont venues de Belgique. ça prouve bien que ces frontières sont absurde et indéfendables, sans la Belgique la France n'est pas "finie".

Quand en 1793 après 950 an de séparation les français et les belges se retrouvèrent enfin réunis au sein de la meme nation, si il y eu au début quelques frictions dut au bordel ambiant en france et surtout à la reforme de l'ordre ancien Belge notament la lutte contre le pouvoir du clergé, bien vite la fusion s'effectua comme naturellement prouvant bien que français et belges constituent un seul et meme peuple et que ces 950 ans de séparation n'étaient qu'une parenthese dans ce qui constitue notre destin commun. Malgré les souffrances communes, malgré la défaite, malgré la restauration et toute la propagande de nos enemis et du clergé qui suivit notre défaite de 1815, les Liegeois célèbrent encore cette époque.

Comme la France n'est pas finie sans la Belgique, il est bien facile de voir que la Belgique n'est pas une nation. Les egoismes régionnaux prennent le dessus, il leur manque une langue commune, un état commun. L'idée qu'ils ont d'etre la partie d'un tout beaucoup plus grand, reste enfouie et ne peut s'épanouir par qu'ils sont privés de leur nation. Tout le monde peut voir que malgré tous les efforts des puissances européennes dans le passé, en 200 ans on a pas réussi a faire de la Belgique un vrai pays. Tout simplement parce que ses fontieres sont artificielles. Aujourd'hui la Belgique n'arrive a survivre qu'avec des arrangements invraissemblables.

Maintenant il est bien facile de tourner tout celà au ridicule. ça ne l'est pas. Si ça l'était nos anciens enemis ne se seraient pas depuis toujours acharnés a nous diviser dans le seul but de nous affaiblir et laisser ouvert un boulevard pour leur troupes sur nos frontières est.

Ce qui est ridicule c'est toute idée d'annexion ou je ne sait quoi de ce genre. C'est meme pas la peine d'écouter les railleries. Ce qui est restera, il y a pas d'urgence, la Belgique ne se réunira que si elle le décide, c'est a dire que si la France par ses arts, par ses lettres, par son industrie par la gestion sage de son état, redonne envie aux français Belges de partager à nouveau leur destin avec celui de leurs compatriotes de France. Autant dire qu'on est loin du compte, il n'en reste pas moins que ce n'est que partie remise. L'évidence reste : la Belgique c'est la France, la France c'est aussi la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roland tu vote rwf?

a propos, sais tu pourquoi on fête le 14 juillet a liège?

pour remercier les français d'avoir fait tomber César-Constantin-François de Hoensbroeck dernier vrai prince évêque de la principauté épiscopale de liège

pour votre info en Belgique, même si parle pas la même lange on a plus de points commun avec l'Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour votre info en Belgique, même si parle pas la même lange on a plus de points commun avec l'Allemagne

Sans vouloir m'immiscer dans le débat concernant Belgique/France - à vrai dire, ça m'est bien égal - j'aimerais bien savoir ce qui te fait dire que le pays partageant le plus de points communs avec la Belgique, c'est l'Allemagne. Par humour, j'aurais bien dit la bière... Et c'est sûr qu'il y a toute une période durant laquelle on trouve des liens historiques forts, et ce que ce soit à travers le politique, les relations marchandes et les liens culturels. Mais cela semble avoir changé depuis la Révolution industrielle - certains diraient même depuis la Révolution liégeoise - qui correspond d'ailleurs à une période où les Wallons gagnaient d'ailleurs une importance accrue dans le pays. En début de XXème siècle, alors qu'un nouveau conflit semblait inéluctable face à la France et la Grande-Bretagne, les diplomates et stratèges allemands se sont un moment demandés s'ils ne pouvaient pas tenter de faire basculer la Belgique de leur côté. Mais il avait été estimé par ceux-là que les complicités franco-belges seraient trop difficiles à faire éclater.

Pour en revenir à l'Allemagne et la Wallonie contemporaines, je décèle pas mal d'orientations distinctes ou même opposées, que ce soit dans le rapport à la religion, le rapport au pouvoir, la pensée économique, la manière de penser la société. Si je devais estimer certaines populations plus proches de la mentalité germanique, je penserai davantage aux Germanophones et Néerlandophones.

Bref, j'aimerais bien avoir quelques détails en plus pour cerner ton point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir m'immiscer dans le débat concernant Belgique/France - à vrai dire, ça m'est bien égal - j'aimerais bien savoir ce qui te fait dire que le pays partageant le plus de points communs avec la Belgique, c'est l'Allemagne. Par humour, j'aurais bien dit la bière... Et c'est sûr qu'il y a toute une période durant laquelle on trouve des liens historiques forts, et ce que ce soit à travers le politique, les relations marchandes et les liens culturels. Mais cela semble avoir changé depuis la Révolution industrielle - certains diraient même depuis la Révolution liégeoise - qui correspond d'ailleurs à une période où les Wallons gagnaient d'ailleurs une importance accrue dans le pays. En début de XXème siècle, alors qu'un nouveau conflit semblait inéluctable face à la France et la Grande-Bretagne, les diplomates et stratèges allemands se sont un moment demandés s'ils ne pouvaient pas tenter de faire basculer la Belgique de leur côté. Mais il avait été estimé par ceux-là que les complicités franco-belges seraient trop difficiles à faire éclater.

Pour en revenir à l'Allemagne et la Wallonie contemporaines, je décèle pas mal d'orientations distinctes ou même opposées, que ce soit dans le rapport à la religion, le rapport au pouvoir, la pensée économique, la manière de penser la société. Si je devais estimer certaines populations plus proches de la mentalité germanique, je penserai davantage aux Germanophones et Néerlandophones.

Bref, j'aimerais bien avoir quelques détails en plus pour cerner ton point de vue ;)

Oui, moi aussi, car je sens comme un grosse contre-vérité en train d'éclore, dans le post de Chevalier Gilles, ou alors c'est du 2° degré?  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que certains ne connaissent vraiment pas la Belgique ....

Certes 40 % de la population parle la même langue que dans l'Hexagone, certes on retrouve des pompes Total sur les autoroutes de Belgique et les carbonnades flamandes ont influencé le bouef bourguignon (on a mis du vin à la place de la bière), mais je suis assez d'accord avec Chevalier-Paul que si une partie de la Belgique (40 %) a une forte similiture culturelle avec la France, par contre tout le reste de la Belgique et tout ce qui est non culturel est plus influencé par la germanité que la francicité ....

La structure économique belge est nettement plus proche de celle qui existe en Allemagne, tissu de nombreuses PME dynamiques à fort capitalisme "familial", nettement plus tournées vers l'industrie, et l'exportation, comme en Allemagne. peu de "grands groupes" proche de l'Etat (il n'y a plus véritablement d'Etat central)

La Belgique est d'ailleurs pleinement intégrée dans ce qu'on appelle le "modèle économique Rhénan" qui va de l'Ouest de l'Allemagne jusqu'au Nord de l'Italie, intégrant Pays-Bas, bonne partie de la Belgique, l'Alsace et la Suisse.

Véritable dialogue social et communication/collaboration avec les syndicats. Tout comme en Allemagne, le taux de syndicalisation est 3 à 4x plus important qu'en France. Etre affilié à un syndicat n'est pas considéré comme une tare, et les syndicats ne pensent pas qu'a faire la grève et imposer la lutte des classes comme en France. La "participation", sans être parfaite, n'est pas un vain mot en Belgique.

Dans le même domaine, la place importante des "mutuelles" (comme en Alsace, baties sur le modèle allemand) dans la vie courante des belges, mutuelles, organismes privés à statut de service public qui prennent en charge une énorme part de la sécurité sociale, qui n'est pas un socle unique et étatique comme en France.

Une organisation étatique nettement plus proche du modèle de landers Allemands, que du centralisme jacobin parisien. Avec une forte importance régionale et locale, et de nombreux moyens au niveau local et régional (ce qui est parfois un sérieux problème) existent, nettement plus qu'au niveau des régions, départements communes de l'Hexagone.

Un modèle politique nettement plus proche de l'Allemagne, avec une importance de la coalition (phénomène inconnu et quasi impossible en France), les élections proportionelles, le chef de l'Etat à faibles pouvoirs.

Un système éducatif nettement plus proche du système allemand, basé sur l'apprentissage, avec une meilleure place pour l'enseignement technique et professionnel (même si l'on atteint pas la qualité des écoles allemandes). Un environnement poussant vers l'expérience, le "self-made man" étant nettement plus apprécié que le parachuté/parrainé de HEC/ENA/Sup de Co/X, système si français.

Des mentalités aussi souvent plus proches, rappelons que 60 % de la population est plutôt "germanique", avec une importance du travail, de l'abnégation, de la qualité, laissant un peu de côté, la culture, la communication, "le beau-parlé" ou parfois "la frivolité", caractéristiques plus "Latine".

La Belgique non francophone est à 80 % germanico-anglo-saxone, avec 20 % d'influence franco-latine, la Belgique francophone aura sans doute du fait de la proximité culturelle une plus forte proportion d'unfluence francaise, mais le tout reste une plus forte similarité avec l'Allemagne qu'avec l'Hexagone (tant mieux dans pas mal de domaines ...... :-( )))

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une importance du travail, de l'abnégation, de la qualité, laissant un peu de côté, la culture, la communication, "le beau-parlé" ou parfois "la frivolité", caractéristiques plus "Latine".

Pitié pour les bons clichés sur la supposée "vertu" germanique contre la frivolité latine (l'abnégation, sérieux, j'en ris encore :P): t'en as d'autres des comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce post depuis maintenant qq années. Les interventions divers y sont parfois passionnées, parfois engagées mais aussi  parfois vraiment limites. Assez sensible par relationnel avec cet autre pays (mon frère bosse à Luxembourg et habite Halenzy, ma belle sœur et mes nièces sont estampillées « pur belges »), je ne me sens jamais trop loin de ce que l’on peut entendre ou lire de-ci delà… Bref, on y est avec ma compagne tous les ans et on vit une petite tranche de vie avec ces gens là qq semaines par années. Bien impliqués dans la vie associative de ce petit patelin chaque fois que la fête Nationale nous y invite, je reste décidément de marbre avec ce que je peux lire de certains de mes concitoyens sur ce post. Qu’est-ce que ces drôles d’idées de pseudos-visions fusionnaires viennent donc faire par ici ? Au nom de quoi et par quelle idée extraordinaire devrait-on  devoir côtoyer des Français de seconde zone ?

Aurais-je manqué un chapitre d’histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié pour les bons clichés sur la supposée "vertu" germanique contre la frivolité latine (l'abnégation, sérieux, j'en ris encore :P): t'en as d'autres des comme ça?

Tancrède, nous sommes ici en pleine joute sur le sexe des anges, l'abnégation germanique et la frivolité française, et l'on devise dans tous les sens et l'on s'envoie des pataquès .... et ça me rappelle la vieille blague belge :

Sur la devanture d'une boutique francophone belge, "l'accroche" est ainsi faite : "Ici on parle français, néerlandais, allemand, anglais, ...", sur la boutique flamande voisine "Ici on parle pas, on travaille ..." ....

C'est con, rempli de clichés idiots, mais cela reste encore et toujours la meilleure façon de symbolisée cette différence germano-latine ... D'un côte une prose magnifique, des envolées lyriques, des discours mémorable, une ironie inconnue jusque là, la beauté du verbe et la magnificience des enchainements, de l'autre des actes et de l'action ..... Comme disait Audiard, un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel qui reste assis ... En France on a des palettes d'intellectuels assis, qui sont encore et toujours assis au même endroit .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as pas l'impression de raisonner par des clichés qui viennent un tantinet d'une autre époque, celle avec des manuels d'histoire vantant les qualités génético-culturelles de peuples gentils entourés de peuples méchants? Le formatage des esprits au travers de ces clichés qui n'existaient pas au XVIIIème siècle ne cessera jamais de m'étonner. Pour les envolées lyriques et la prose hyper emphatique sans grande réalité derrière, j'incite à lire autant les policiens allemands (aussi creux que les autres) que les romantiques d'outre Rhin (petit détail, c'est là qu'est né le romantisme avec son sentimentalisme outré et délirant et ses emphases gratuites). De même que la corruption des milieux d'affaire tout comme le crime organisé (l'allemand est d'ailleurs un des premiers d'Europe) semblent si incompatibles avec la vertu germanique? L'affaire EADS avait d'ailleurs montré la qualité du travail, de l'organisation et de la productivité allemande, derrière les discours de vertu accusant la glandouille française :lol:.

Mais bon, la France a du se conquérir et se construire avec de la main d'oeuvre étrangère, vu qu'on devait être occupé à parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que notre vision de la Belgique, c'est peut-être notre vision de l'Allemagne qui est différente ;)

La structure économique belge est nettement plus proche de celle qui existe en Allemagne, tissu de nombreuses PME dynamiques à fort capitalisme "familial", nettement plus tournées vers l'industrie, et l'exportation, comme en Allemagne. peu de "grands groupes" proche de l'Etat (il n'y a plus véritablement d'Etat central)

On tend à l'oublier, mais à côté de ses PME dynamiques, l'Allemagne a de très grands groupes qui n'ont rien à envier à leurs équivalents français. Et quand ce n'est pas le Bund, ce sont alors les Länder qui sont actionnaires importants, voire majoritaires. L'Etat fédéral détient d'ailleurs le capital de certains de ces grands groupes à 100%. Au final, on retrouve en Allemagne à peu près la même proximité entre grands groupes industriels et pouvoirs publics qu'en France. Enfin, il reste de grandes entreprises à capital principalement "familial", mais elles sont de moins en moins nombreuses. Tout comme en France, la plupart des entreprises ont un passé "familial" mais tendent à le perdre.

Une organisation étatique nettement plus proche du modèle de landers Allemands, que du centralisme jacobin parisien. Avec une forte importance régionale et locale, et de nombreux moyens au niveau local et régional (ce qui est parfois un sérieux problème) existent, nettement plus qu'au niveau des régions, départements communes de l'Hexagone.

Mouais, là encore, il y a pas mal de mythe. L'idée d'un Etat français jacobin et d'un Etat allemand largement décentralisé sont à nuancer. Quand on y regarde de près, les collectivités territoriales françaises sont parmi celles qui ont la plus grande liberté fiscale au sein de l'Union européenne. Ne pas oubliez qu'on a eu quelques lois sur la décentralisation depuis trois décennies désormais. A l'inverse, liberté fiscale fort réduite du côté des collectivités territoriales allemandes. Par contre, il est vrai qu'il existe une vie et un dynamisme politique à l'échelle des Länder allemands qu'on ne trouve pas en France. Ni en Belgique d'ailleurs.

Historiquement, les Länder allemands, c'est surtout le modèle des Etats-Unis d'Amérique qui ont presque dicté le système adopté en RFA. Et à vrai dire, cela correspondait bien à ce que souhaitaient les Allemands après la chute du 3ème Reich. Il y avait alors une certaine peur de l'Etat central - peur qui existait également chez les pays vainqueurs - même s'ils ont plus tard limité le système et instauré un contrôle finalement assez important de l'Etat central sur les Länder... En tout cas, bien plus qu'aux USA. Dans ce système territorial allemand, il y a l'idée d'une fédération à venir (ça rappelle quelque chose !) et dans les faits n'importe quel territoire peut demander son rattachement à la RFA en tant que nouveau Land. D'ailleurs, ce qu'on appelle "réunification" des deux Allemagnes n'en était légalement pas une. Ce sont les Länder de la RDA (Mecklembourg, Brandebourg, Saxe-Anhalt, Saxe et Thuringe) qui ont reconnu sur leur territoire la constitution adoptée par la RFA en 1949. Une clause de l'article 23 permettait une telle intégration sans modification de la constitution.

Bref, j'ai quelques difficultés à faire un réel rapprochement entre le fédéralisme belge et le fédéralisme allemand. Une histoire différente du fédéralisme, une conception différente du fédéralisme (avec des motivations très différentes) et une réception très différente de ce fédéralisme au sein de la population (alors que la séparation ancienne entre RFA et RDA aurait pu également mener à certaines aigreurs).

Un modèle politique nettement plus proche de l'Allemagne, avec une importance de la coalition (phénomène inconnu et quasi impossible en France), les élections proportionnelles, le chef de l'Etat à faibles pouvoirs;

Si on se limite la 5ème République, oui. Sinon, on a aussi eu droit à nos coalitions et à nos gouvernements qui ne tenaient que quelques mois, semaines ou jours. Ensuite, les "grosses coalitions" sont finalement rares en Allemagne : une en 1966 et une en 2005, il me semble. Sinon, ce furent presque tout le temps des coalitions entre partis du même "camp", tout comme on les trouve en France dans la composition de nos parlements et gouvernements. Et le chef de l'Etat à faible pouvoir, on l'a même eu sous la 5ème République, lors des cohabitations. Certes, il avait des prérogatives en matière de politique extérieure, de représentativité et de défense/dissuasion. Mais il avait parfois plus l'aspect d'un monarque à but représentatif et iconique qu'un réel décideur. Ce qui aurait été impossible dans d'autres pays à système présidentiel par exemple.

Des mentalités aussi souvent plus proches, rappelons que 60 % de la population est plutôt "germanique", avec une importance du travail, de l'abnégation, de la qualité, laissant un peu de côté, la culture, la communication, "le beau-parlé" ou parfois "la frivolité", caractéristiques plus "Latine".

Ca fait marrer quand on sait que l'image du français latin a été créée de toutes pièces au 19ème siècle (surtout) et alors qu'il fallait absolument chercher à se différencier de l'ennemi germain. Bref, j'ai l'impression de relire certains "historiens" d'une autre époque. (Du même avis que Tancrède).

Ensuite, l'idée d'un peuple allemand laissant de côté la culture, ça fait doucement rire quand on connaît l'importance de la littérature, philosophie, et musique allemandes dans l'histoire universelle. On pourrait également ajouter l'influence des arts graphiques allemands sur la peinture ou sur l'architecture du XXème siècle. Ils n'ont strictement rien à envier aux Français. Leurs instituts Goethe, les financements publics dans la culture (souvent à travers Länder et municipalités d'ailleurs), les quartiers artistiques de Berlin ou Hambourg n'ont pas grand chose à envier aux équivalents Français. Souvent, ils les surpassent même.

Enfin, dans ma famille élargie, on est assez nombreux à avoir bossé en France et en Allemagne et ce dans de multiples domaines (ingénieries mécanique et automobile, recherche scientifique, banque, informatique) : je peux t'assurer qu'on en a débattu et qu'en majorité, on bossait plutôt plus en France (avec des heures sups généralement non comptées et des rythmes plus tendus) qu'en Allemagne. Bref, quand on regarde au-delà des heures légales, des jours de grève et des annuités avant départ à la retraite, la réalité est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Pour synthétiser, je partage certains points (gestion du conflit social, rôle de la PME, formation professionnelle, systèmes de protection) mais sur d'autres points, j'ai plus l'impression d'avoir à faire à des clichés qu'à la réalité, ou alors à des raccourcis qui mériteraient au contraire une analyse plus détaillée. Le pire, c'est que ces clichés et raccourcis (sur l'Allemagne notamment) sont largement colportés dans les média ou par nos journalistes, éditorialistes et politiques. Parfois, j'ai l'impression de lire les "Lettres persanes" quand on nous rapporte le fonctionnement de la société allemande  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs noter le regain récent de ce bon vieux -mais pas si vieux en fait- cliché sur la "vertu" et le "sérieux" germaniques versus la "frivolité", la paresse et la corruption latines: les "économies club med" contre l'Allemagne responsable :P. Mais bien sûr ça n'a rien à voir avec le besoin très politicien de porter sur d'autres la rage interne de tensions sociales dures imposées par une économie faite par et pour les secteurs d'exportation et les vieux actifs et retraités épargnants aux dépends des générations suivantes, qui pèsent moins électoralement.... Parce que le déficit démographique gravissime du pays "responsable" n'implique rien en terme de politique et d'économie évidemment :rolleyes:....

Comme quoi, se payer de mots à défaut de concret.... On vend ce qu'on peut, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et résultat au bout d'un an on voit bien que la vertu blablabla nian nian germanique ça vaut pas un clou et on se dirige vers de la frivolité latine  :P

L'Allemagne a juste la chance d'avoir des petits entrepreneurs moins glandouillards que les nôtres en France.

Ils boostent l'exportation en prospectant à l'étranger et l'innovation en investissant dans ce secteur largement délaissé par les PME chez nous.

Ça ne tient pas à grand chose pour que ça change chez nous, j'ai encore bon espoir de voir ça de mon vivant  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause si je comprend parfaitement que ces "raccourcis germain vs latin" grossissent le trait et peuvent blesser certains, que l'on trouvera toujours dans les deux sens nombreux contre-exemples .... revenons sur le début du débat : La Belgique est nettement moins proche de la France que l'on le croit dans l'Hexagone, et l'Allemagne a dans des tas de domaines, hors culture, du fait de la différence de langue, une plus grande proximité avec pas mal de réalités Belges.

Venez vivre en Belgique, parler les 3/4 langues nationales, travailler avec des belges, des français, des allemands, ... et vous verrez que ces idées tout aussi idiotes de la Belgique, prolongement naturel de la France sont totalement ineptes ....

Sur le capitalisme allemand : oui il y des grands groupes, bien sur, mais ré-écoutez les interventions de C. Harbulot .... France : 100.000 entreprises qui exportent, Allemagne : 400.000 ......

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique c'est la Belgique ET la France. Il n'y a pas plus d'incompatibilité entre etre français et belge qu'entre français et auvergnat, français et provençal, français et breton, etc..

La belgique et la france on formés un seul et meme territoire et meme peuple pandant des milliers d'années ...

Mouais, enfin je serais d'accord si tu avais mis Wallonie en lieu et place de "Belgique" ...

a propos, sais tu pourquoi on fête le 14 juillet a liège?

Dis comme cela, mes compatriotes vont croire que c'est férié le 14 juillet à Liège  :lol: , en fait, po du tout.  :-[

pour votre info en Belgique, même si parle pas la même lange on a plus de points commun avec l'Allemagne

Voilà l'assertion la plus grotesque que j'ai entendu depuis 10 ans au moins ...  :P

Que les Flamands soient germano-hollando-compatibles, je veux bien.

Mais les wallons, mon bon ami, n'ont absolument rien de germanique, ni de caractère, ni de vision, ni d'humour (il est bien à eux celui-là  :lol:), etc ...

La Belgique est un Etat totalement artificiel, d'accord là-dessus, mais rejoindre la France ne m'emballe pas. Les Belges ne seraient que des Français de deuxième zone.

:O

Ben non, pourquoi ?

Passé le parisiano-centrisme propre à notre pays, tout le monde il est beau et gentil  :oops:

On est prêt à accueillir la Wallonie les bras ouverts.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) avec une importance du travail, de l'abnégation, de la qualité, laissant un peu de côté, la culture, la communication, "le beau-parlé" ou parfois "la frivolité", caractéristiques plus "Latine".

C'est vrai que notre parc de centrales nucléaires, Areva, EDF, nos armes nucléaires et nos missiles intercontinentaux, le Concorde, Dassault et ses Mirages puis Rafales, nos 2 constructeurs automobiles, nos sous-marins nucléaires SNA et SNLE, notre industrie aérospatiale, nos TGV, nos super-caclulateurs, etc., tout ça porte la marque d'un peuple qui ne fout rien et perd son temps en palabres frivoles bien sûr.  =)

On pourrait ajouter notre administration publique, une Police et une Armée crédibles. Mais aussi un système fiscal très performant... que beaucoup nous envient!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que notre parc de centrales nucléaires, Areva, EDF, nos armes nucléaires et nos missiles intercontinentaux, le Concorde, Dassault et ses Mirages puis Rafales, nos 2 constructeurs automobiles, nos sous-marins nucléaires SNA et SNLE, notre industrie aérospatiale, nos TGV, nos super-caclulateurs,

Meunon, on va te dire que ce sont des contre exemples ponctuels, en aucun cas le reflet d'une quelconque généralité :-[. France = latins, latin = frivole, tchatcheur, flemmard, rien dans le froc, sans doute aussi très très sale.... C'est la loi c'est général, et pour peu que tu aies rencontré quelques Allemands sérieux et quelques Français frivoles, tu pourras dire, preuves à l'appui :-[ "c'est comme ça et pas autrement". Juste en passant, les Italiens, latins parmi les supposés latins, ont concentré une grande partie les zones les plus riches d'Europe depuis la fin de l'Empire Romain jusqu'au XIXème siècle et en ont gardé quelques-unes au-delà: un effet de leur frivolité flemmarde, ou ces 15 siècles sont une exception, un simple contre-exemple sans conséquences sur les "vérités générales" qui semblent déterminer les vertus des uns et les vices des autres? Une France qui pendant l'essentiel de son histoire fut faite à 85% d'agriculteurs avec pas ou peu d'éducation devait sûrement les voir tous passer leur temps à se lancer dans de grands discours. Enfin bon, faudrait quand même se rendre compte à quel point les manuels d'histoire écrits il y a à peine un siècle et demie polluent encore fondamentalement les esprits au point de leur faire voir uniquement ce qu'ils veulent voir dans pas mal de domaines.

Soit dit en passant c'est pas hors du débat parce que c'est précisément le fond "d'argumentation" ethnoculturelle qui sert aux autonomistes et nationalistes flamands de tous types, qui est seriné, maintenant à nettement plus haute dose, dans les esprits dès l'enfance. Mais jusqu'à la crise des années 70, les Wallons ne semblaient pas si "latins", et étaient plutôt "sérieux" et travailleurs: la génétique les a rattrapé depuis?

L'Allemagne a juste la chance d'avoir des petits entrepreneurs moins glandouillards que les nôtres en France.

Ils boostent l'exportation en prospectant à l'étranger et l'innovation en investissant dans ce secteur largement délaissé par les PME chez nous

Oui, les entrepreneurs français sont des glandeurs, c'est bien connu :-[. Ca doit être des fonctionnaires déguisés. Et aucun n'a l'intelligence de se reconvertir dans le "secteur" de l'exportation; plutôt que de produire des voitures, des plats préparés ou des parpaings, ils devraient produire des exportations, c'est plus classe. Et pour la note, un pays qui calibre son économie pour l'exportation, c'est un schéma de pays en voie de développement. Un pays développé se calibre avant tout pour être son propre premier marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que le débat s'est emballé  :O

perso je reste sur le fait que la Belgique s'est la Belgique ,avec sa façon d'être et que la Langue Française ne peut-être un facteur obligatoire de ressentit de "proximité" .

après en se qui concerne l'image des Allemands ,il y a des bonnes choses comme des mauvaises ...

l'image d'Épinal sur le côté "carré" et naturel des Allemands m'amusent ,car on pourrait trouvé des tas de contre exemple  =).

Sur le capitalisme allemand : oui il y des grands groupes, bien sur, mais ré-écoutez les interventions de C. Harbulot .... France : 100.000 entreprises qui exportent, Allemagne : 400.000 ......

mais pour combien de temps ?

en Europe sa pose pas de PB ,mais ailleurs dans le monde ?

et quel risque de se faire piqué sur le long terme le savoir-faire par des pays comme la Chine avec une exportation aussi importante ?

tant qu'on a l'avance technologique sa va ,mais après ?

l'Allemagne s'est payé avec l'Europe une nouvelle "virginité morale" après la ww2 ...mais elle a toujours roulé pour elle ...une sorte de revanche pacifique tout en bénéficiant de la protection de l'Europe et de de l'Otan ...

quand on me dit que les Allemands produisaient plus de char en 1944 qu'au début de la guerre ,faut pas mal relativisé car se n'est pas les Allemands qui faisaient le boulot ...

ben oui hormis les travailleurs très spécialisé ,le reste des allemands étaient sous les armes ...donc la grande masse qui se tapait le job était les déportés ou les gens envoyé en Allemagne avec le STO ,donc corvéable à volonté ...et qui subissait les raids alliés ...

encore une image faussé qui a permit de faire perduré le mythe de l'Allemand stoïque ,travailleur sous les bombes dans son usine ...

après s'est vrai que leur organisation en se qui concerne la relation syndicat/patrons permet pas mal de choses .

comme vous pouvez le constatez ,je reste partagé sur l'Allemagne ,il y a de bon côté mais de mauvais aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dérapage est intéressant. Le cliché avancé par Clairon a permis de se dispenser de répondre au reste en se focalisant dessus.

On n'a toujours pu lire ici en quoi les belges sont des français qui attendent secrètement de se faire bouffer par Paris dans la joie et la bonne humeur.

Au fait on y gagnerait quoi à une annexion ? ça non plus on y trouve pas l'ombre d'une réponse.

Quant au parisiano centrisme il compte beaucoup dans la mesure où la classe politique en fait partie notamment par formatage aux grandes écoles. Après le français qui arrose tout ce qui passe de sa morgue et mépris c'est pas lié qu'à Paris. C'est marrant quand on croise une exception c'est pour l'entendre déplorer l'attitude de ses compatriotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...