Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Une alternative est un statut particulier à la Wallonie au lieu d'un rattachament complet.

Quel genre de statut en particulier pour la Wallonie ?

A votre avis, quelles seraient la réaction de la communauté internationale si la Belgique disparaît et que la Wallonie soit rattachée à la France ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir comment les supporters parisiens traitent le reste de la France (voire les "T'chtis consanguins" avec Lens).

Tu sais comment les supporters provinciaux traitent les Parisiens?

"Les Parisiens c'est comme le métro ça sent la pisse!"

Tu sais comment les supporters Lyonnais traitent ceux de Saint-Étienne?

"ordures consanguines"

(Exemples de banderoles diverses et variées)

Les banderoles sont une très sale habitude des "supporters" de TOUS les clubs.

On a parlé de celle-ci car c'était une finale de coupe diffusée en clair sur une chaine nationale.

Mais ça ne concerne que peu de spectateurs, qui sont de plus assez limités niveau réflexion.

Si tu commence à te faire une idée de la population française là-dessus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de football, je vais vous raconter une anecdote assez risible de l'état d'esprit étroit de certains Flamands.

Des supporters namurois m'ont raconté que des supporters flamands avaient pris leur drapeau comme anti-flamand à cause de la barre rouge sur le drapeau alors que c'est le sigle de la Province de Namur. Heureusement, tout s'est bien passé et pas de bagarres mais il y avait une tension palpable.

N'empêche que j'aurai aimé de voir cette situation cocasse.  :lol:

Image IPB

Image IPB

Voici le drapeau flamand :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de statut en particulier pour la Wallonie ?

Si la Wallonie est rattachée à la France, soit on fait table rase de cette fiscalité, soit on laisse cette région dans une sorte d'autonomie avec le roi (comme Monaco) mais sous protection Française.

(Je vois bien un déploiement des 400 :'( 200 Leclercs à la frointière nord prêt à attaquer au cas ou les villes de Maastricht, Leuven, Brussel-Noord (faut prendre la gare  :-X ), Gent, Kortrij et Antwerpen !, avec un appui des VBCI et sous protection de nos Tigres et Rafales, dans ce cas de figure le livre blanc est marron : on n'a pas assez de forces  =( )

A votre avis, quelles seraient la réaction de la communauté internationale si la Belgique disparaît et que la Wallonie soit rattachée à la France ?!

Les anglais, apeurés par la puissance française avec l'empire reconstitué, essaieraient de monter les allemands contre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certains diplomates, l'Angleterre et l'Allemagne ne sont pas tellement pour l'éclatement de la Belgique car cela renforcerait le poids séparatiste de certaines régions dans l'E.U.

Ils sont également opposés au rattachement de la Wallonie à la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre la langue de la région dans laquelle on va vivre ça me semble normal. Là les Flamands ont raisons.

Bien que je partage ton avis sur le principe, si on applique ça dans la réalité, c'est beaucoup moins clair...

Je me mets à la place des gens, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir étudier une langue comme il ou elle le souhaite... je ne parle pas des frais qui sont parfois dérisoires (75€ à l'année) mais bien du temps à consacrer, quand on a une famille à gérer et un job (ou l'école) qui t'occupe normalement pendant 5 jours sur 7...De plus, l'apprentissage d'une langue ne se fait pas en un an mais c'est bien un apprentissage continuel et je souligne que malgré les bonnes initiatives de certaines communes, l'enseignement que l'on te donne pour maîtriser le neerlandais, ne suffit pas... -> Je ne parle pas encore des problèmes de dialectes flamands (et je sais de quoi je parle  =) )

Ensuite, les gens, ils ont bien le droit d'avoir des loisirs pendant leur période de congé... balade en famille, sortie entre copains, sports, etc... va me dire que tu pourrais vivre sans ça...  ;)

si tu prends ça en compte, je te dirais que le nombre de candidats est quand même bien diminué.

Anecdote sympa, les néerlandophones, en général, quand tu pètes pas un mot de neerlandais, ils parlent français avec toi et ils ne se sentent pas pour autant supérieurs et ce sont des gens charmants aussi.

Y a des anecdotes moins drôles aussi mais ça je garde pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mani ; c'est très probable que des flamands ne connaissent pas le drapeau de la province de Namur et qu'ils prennent la barre rouge pour un signe anti-flamand... surtout que le lion y est coiffé d'une couronne... autre 'insulte' pour les nationalistes flamands...  mais ne jugez pas la Flandre ou la Belgique sur ce que vous entendez ou voyez sur les terrains de foot.  Avec le niveau du jeu que nous avons actuellement il n'y a forcément que les moins intelligents qui s'y rendent.

@semper fidelis : apprendre une langue c'est en effet un travail de longue haleine, et mieux vaut commencer jeune.  Si tout le monde suivrait votre raisonnement il n'y aurait pas beaucoup de communication entre européens non ??

En ce qui concerne les anecdotes moins drôles j'en ai vécus quelques unes aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la TV Belge avait annoncé il y a quelques temps, dans un canular télévisée, la proclamation d'indépendance des flamands et le départ du roi en exil, il n'y a pas eu parmi les personnes interrogés dans la rue de mouvements de colère. La TV a eu un blame je crois mais dans les esprits il n'y a pas eu de révolte ni de grande surprise...

C'était bien la RTBF, la tv francophone du pays...  et cette émission a en effet fait beaucoup de mal dans l'esprit des francophones et des néerlandophones.  Depuis ce moment là es francophones semblent avoir accepté l'idée que la Flandre cherche l'indépendance et que ceci est inévitable.  Les néerlandophones l'ont perçu comme une connerie, et comme une insulte.. comme si on arrêterait les trams à la frontière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la RTBF, la tv francophone du pays...  et cette émission a en effet fait beaucoup de mal dans l'esprit des francophones et des néerlandophones.  Depuis ce moment là es francophones semblent avoir accepté l'idée que la Flandre cherche l'indépendance et que ceci est inévitable.

Pour ma part, ça ressemblait à une grosse prise de conscience collective... c'est la sensation que ça m'a donné... Les gens étaient probablement au courant que ça pouvait se passer bien sûr mais on en faisait abstraction à la limite. Du jour au lendemain, ça se retrouvait dans toutes les conversations... -> enfin, ça reste mon avis.

Les néerlandophones l'ont perçu comme une connerie, et comme une insulte.. comme si on arrêterait les trams à la frontière...

Bah en même temps, c'est eux qui ont été montrés du doigt donc c'est normal de leur part de mal le prendre car on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac...

@semper fidelis : apprendre une langue c'est en effet un travail de longue haleine, et mieux vaut commencer jeune.  Si tout le monde suivrait votre raisonnement il n'y aurait pas beaucoup de communication entre européens non ??

En ce qui concerne les anecdotes moins drôles j'en ai vécus quelques unes aussi...

Pour la communication européenne, nous avons l'anglais qui s'est imposé comme la langue d'échange numéro 1 et franchement, je ne m'en plains pas.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de statut en particulier pour la Wallonie ?

A mon avis un statut intéressant pour les Wallon si un jour la Belgique éclate c'est le statut TOM (Terriritoire d'Outre Mer)

Comme la Nouvelle Calédonie par exemple.

C'est un statut qui laisse une large autonomie administrative, y compris la possibilité d'avoir un roi (comme l'Ile de Wallis)

Personnellement si la région Rhône-Alpes où je vie pouvait avoir le statut TOM ça m'irait très bien. Pas pour avoir un roi hein  ;), mais surtout parce que ça permet de s'affranchir de la furie bureaucratique de l'administration française et de faire comme on a envie. Et surtout de s'affranchir du système de sécu français complètement pourrie jusqu'à la moele (du moins avant réforme à venir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on en est loin :

- avoir un roi pour wallis c'est une chose, pour une éventuelle wallonie française, c'en est une autre......... autant dans ce cas avoir un statut d'état indépendant en Europe

-ajoute à ça que nos voisins européens auront leur mot à dire si la Belgique éclate et que ça peut sonner le réveil des nationalismes latents en europe

- enfin tu as certaines zones qui pourrainet préférer le rattachement à l'Allemagne ( Eupen ......... ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signolons juste que la ''Sécu'' s'étent à tout les citoyens français, méme au roi de Wallis  :P

Non.

Pas pour la Nouvelle Calédonie en tout cas et j'en sais quelque chose.

Ils ont bien de la chance.

C'est des sécu à la carte, le statut expat' je crois, et le régime minimum est de quelque chose comme 15% qui permet l'hospitalisation mais pas les petit frais (mais après tout: quand il faut changer le joint de culasse de la voiture et que ça coute 500€, la sécu paye pas que je sache, pas besoin d'une usine à gaz invraisemblable appelée sécu pour assurer tout)

Du moins, ça se discute, on va pas partir sur un débat sur ça, toujours est-il que eux ils ont le choix, au moins!

Pareil pour la retraite.

Non, le statut néo-calédonien est un très bon statut avec le minimum assuré, et assuré efficacement, et pour le reste une grande liberté.

Pareil pour la présence de l'état qui se contente de ses missions séculaires et ne viens pas chercher à intervenir partout.

oui on en est loin :

- avoir un roi pour wallis c'est une chose, pour une éventuelle wallonie française, c'en est une autre......... autant dans ce cas avoir un statut d'état indépendant en Europe

-ajoute à ça que nos voisins européens auront leur mot à dire si la Belgique éclate et que ça peut sonner le réveil des nationalismes latents en europe

- enfin tu as certaines zones qui pourrainet préférer le rattachement à l'Allemagne ( Eupen ......... ? )

Les problèmes du reveil des nationalismes est un problème qui touche surtout les autres (Espagne, Ecosse, etc) donc on s'en fout.

On s'en fout d'autant plus que ça peut permettre éventuellement aux Wallons de rejoindre un jour la France (s'ils le souhaite évidemment).

C'est pas nous qui avons ouvert la boite de Pandore en ex-Yougo et au Kossovo. C'est l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les problèmes du reveil des nationalismes est un problème qui touche surtout les autres (Espagne, Ecosse, etc) donc on s'en fout."

oui mais les autres justement, ils ne s'en foutent pas et si tu crois que tu peux annexer/fusionner la wallonie en Europe sans tenir compte de l'avis de nos partenaires, tu as bien tort : pour mémoire, pours implement passer la TVA à 5.5% dans la restauration , nous avons du avoir l'autorisation de l'UE  ;)

"On s'en fout d'autant plus que ça peut permettre éventuellement aux Wallons de rejoindre un jour la France"

les conséquences en Europe, on ne s'en fout pas : si demain certains émettent des revendications sur des territoires appartenant historiquement à laur ancien pays, on s'en foutra aussi ?

ça s'appelle être responsable et comprendre qu'un acte peut avoir des conséquences importantes ( dernier ex : la reconnaissance de l'indépendance du kosovo est quand même l'une des causes de l'actuel conflit en géorgie )

et si certaines régions de wallonie veulent et d'autre pas, on fait quoi ? on découpe la région ?

"C'est pas nous qui avons ouvert la boite de Pandore en ex-Yougo et au Kossovo. C'est l'Europe."

et nous, on ne fait pas partie de l'UE peut être ? ce n'est pas notre actuel gouvernement qui a reconnu le kosovo ( à la différence de l'espagne  ) ?

Pour le kosovo, nous avons largement ouvert la boite de Pandorre

pour la yougoslavie , ils ont ouvert la boite de Pandorre eux mêmes sans faire partie de l'UE

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis un statut intéressant pour les Wallon si un jour la Belgique éclate c'est le statut TOM (Terriritoire d'Outre Mer)

Comme la Nouvelle Calédonie par exemple.

C'est un statut qui laisse une large autonomie administrative, y compris la possibilité d'avoir un roi (comme l'Ile de Wallis)

Personnellement si la région Rhône-Alpes où je vie pouvait avoir le statut TOM ça m'irait très bien. Pas pour avoir un roi hein  ;), mais surtout parce que ça permet de s'affranchir de la furie bureaucratique de l'administration française et de faire comme on a envie. Et surtout de s'affranchir du système de sécu français complètement pourrie jusqu'à la moele (du moins avant réforme à venir...)

C'est un statut qui devrait plaire aux Wallons ou Francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, si nous deviendrions indépendant et que vous prendriez la Wallonie dans la République, il faudrait nous rendre Dunkerque et la Flandre française...

Au nom de quelle règle étrange? "Rendre" un territoire qui n'a jamais été belge? Qui a été français en continu depuis Louis XIV et qui l'avait déjà été avant? Et qui n' a pas vraiment manifesté un séparatisme militant? "Rendre"? Faudrait déjà avoir un début de légitimité à en réclamer la possession, et là c'est nada.

Et quand bien même il y aurait des raisons, je rappelle la phrase de Staline: "ce qui est à moi est à moi, le reste est négociable". C'est pas un éventuel Etat-croupion de 6,5 millions d'habitants qui aura quoi que ce soit à exiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les problèmes du reveil des nationalismes est un problème qui touche surtout les autres (Espagne, Ecosse, etc) donc on s'en fout."

oui mais les autres justement, ils ne s'en foutent pas et si tu crois que tu peux annexer/fusionner la wallonie en Europe sans tenir compte de l'avis de nos partenaires, tu as bien tort : pour mémoire, pours implement passer la TVA à 5.5% dans la restauration , nous avons du avoir l'autorisation de l'UE  ;)

"On s'en fout d'autant plus que ça peut permettre éventuellement aux Wallons de rejoindre un jour la France"

les conséquences en Europe, on ne s'en fout pas : si demain certains émettent des revendications sur des territoires appartenant historiquement à laur ancien pays, on s'en foutra aussi ?

ça s'appelle être responsable et comprendre qu'un acte peut avoir des conséquences importantes ( dernier ex : la reconnaissance de l'indépendance du kosovo est quand même l'une des causes de l'actuel conflit en géorgie )

et si certaines régions de wallonie veulent et d'autre pas, on fait quoi ? on découpe la région ?

"C'est pas nous qui avons ouvert la boite de Pandore en ex-Yougo et au Kossovo. C'est l'Europe."

et nous, on ne fait pas partie de l'UE peut être ? ce n'est pas notre actuel gouvernement qui a reconnu le kosovo ( à la différence de l'espagne  ) ?

Pour le kosovo, nous avons largement ouvert la boite de Pandorre

pour la yougoslavie , ils ont ouvert la boite de Pandorre eux mêmes sans faire partie de l'UE

Ecoute Loki, c'est une manière complètement différente de raisonner probablement. Bienvenu de retour parmis nous quand même.

Quoi qu'il en soit et pour revenir au problème, d'abord on ne parle pas de la semaine prochaine (mais 2020 au minimum AMA), ensuite on parle d'un scénario où l'idée d'une Wallonie rattachée à la France faisait son chemin auprès des Wallon eux même (ou bien au cas où les flamand devenaient agressifs ou je ne sais quoi).

Il ne faut pas confondre régionalisme et état. Les régions française dont parle notre ami Belge c'est une chose, l'Ecosse, l'Italie du Nord, la Catalogne ou le cas Belge c'en est une autre avec un vrais ancrage nationnaliste et un soutiens populaire profond et quazi majoritaire (ou en voie de le devenir).

Il y a 2 grand principes qui s'opposent: l'intangibilité des frontières et le droit des peuples à disposer d'eux même.

En général chacun appuis ce qui l'arrange le plus. Le cas le plus caricatural est celui de la Russie qui refuse l'indépendance à la Tchétchénie au nom de l'intangibilité des frontières... et qui interviens en Osténie du sud au nom du droit des peuple à disposer d'eux même  :rolleyes:

Mais faut pas être con non plus et faire l'inverse: càd défendre le l'intangibilité des frontière quand c'est en notre défaveur et le droit des peuples quand ça l'est aussi. Je sais que ce genre de comportement est très tendance auprès des élites parisienne mais quand même...

Etre raisonnable, c'est bien mais les faits ne se plie pas forcement aux souhaits des gens raisonnables.

Il vaut mieux défendre nos intérets quand l'histoire s'accélère, c'est déjà pas mal, chaque jour suffit sa peine, on n'en demande pas plus à nos gouvernant qui plus est, plutôt que d'imaginer des point d'équilibre raisonnable sur des évènement qu'ils ne maitrisent absolument pas; puis de courir après des évènements qui leur échappent.

Et effectivement le Kosovo est une ouverture de la boite de Pandore dans le sens ou l'intangibilité des frontière à été remise en question. C'est comme ça, ainsi soit-il, c'est pas nous qui avons suscité celà, et ça peut être dans notre intéret un jour dans le cas qui nous concerne ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, si nous deviendrions indépendant et que vous prendriez la Wallonie dans la République, il faudrait nous rendre Dunkerque et la Flandre française...

Ben ... la Wallonie, comme ça, à la base, je ne suis pas sûr que ça intéresse qui que ce soit de l'intégrer à la France, pas beaucoup plus les Wallons que les Français ...

Donc, dans ce cas-là, on en reste là et Dunkerque reste française, et Jean Bart aussi - bien que néerlandophone ;) ... Ca pose un problème ? Les flamands vont ils, dans ce cas, envoyer les forces armées libérer ce territoire annexe de la botte française ?

Tout ça reste très hypothétique, quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pour la yougoslavie , ils ont ouvert la boite de Pandorre eux mêmes sans faire partie de l'UE "

nous ne l avons pas ouvert tout seul, tu serrais etonné de l ingerance de pays comme l allemagne ou les USA dans le debut du conflit, alors que la bosnie n etait meme pas en guerre, au lieu de joué la carte de l apaisemant, ils vendaient des armes aux croate et a dautres, avant meme que tout s embrase...

Mais c est pas le sujet ici, je tennais juste a intervenire sur ca, desolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons Monsieur Tancrède, nous vous faites pas de soucis...  Dunkerque et alentours sont depuis longtemps français en effet, et personne songe à revendiquer ou à faire 'rendre'.. je voudrais blaguer un peu dans l'esprit des posts précédents sur une invasion en Belgique.

C'est un region très sympa à visiter, ou on voit encore les racines flamands.. avec les drapeaux et les autocollants "Je suis flamand et j'en suis fier"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ces banderolles sont en français  :lol:.

Et l'invasion de Bruxelles n'est pas une blague, môssieur: c'est très sérieux!!!! Je parle d'une chevauchée fantastique d'au moins.... 5 minutes pour rallier la ville capitale martyre et otage des vils Flamands, depuis le territoire wallon et sa capitale provisoire de Namur! C'est pas de la rigolade! C'est grave!

Qu'une huile (à frite évidemment) impure abreuve nos sillons! A chaque Namurois son Brugeois! Sus à Louvain! A mort Leterme (ou à terme, la mort)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute Loki, c'est une manière complètement différente de raisonner probablement. Bienvenu de retour parmis nous quand même.

Merci  ;)

Quoi qu'il en soit et pour revenir au problème, d'abord on ne parle pas de la semaine prochaine (mais 2020 au minimum AMA), ensuite on parle d'un scénario où l'idée d'une Wallonie rattachée à la France faisait son chemin auprès des Wallon eux même (ou bien au cas où les flamand devenaient agressifs ou je ne sais quoi).

Il ne faut pas confondre régionalisme et état. Les régions française dont parle notre ami Belge c'est une chose, l'Ecosse, l'Italie du Nord, la Catalogne ou le cas Belge c'en est une autre avec un vrais ancrage nationnaliste et un soutiens populaire profond et quazi majoritaire (ou en voie de le devenir).

Il y a 2 grand principes qui s'opposent: l'intangibilité des frontières et le droit des peuples à disposer d'eux même.

En général chacun appuis ce qui l'arrange le plus. Le cas le plus caricatural est celui de la Russie qui refuse l'indépendance à la Tchétchénie au nom de l'intangibilité des frontières... et qui interviens en Osténie du sud au nom du droit des peuple à disposer d'eux même  :rolleyes:

Mais faut pas être con non plus et faire l'inverse: càd défendre le l'intangibilité des frontière quand c'est en notre défaveur et le droit des peuples quand ça l'est aussi. Je sais que ce genre de comportement est très tendance auprès des élites parisienne mais quand même...

je défends aussi nos intérêts : simplement je pense que plutôt que de chercher à accroitre notre territoire national comme aux 19 et 20iè siècle, il s'agit maintenant de construire l'UE et donc de ne pas ouvrir à l'intérieur de l'UE la boite de pandorre ; si quelqu'un commence, il y aura bien un autre pays pour soutenir que ses territoires historiques se trouvent du mauvais côté de la frontière....... 

Etre raisonnable, c'est bien mais les faits ne se plie pas forcement aux souhaits des gens raisonnables.

Il vaut mieux défendre nos intérets quand l'histoire s'accélère, c'est déjà pas mal, chaque jour suffit sa peine, on n'en demande pas plus à nos gouvernant qui plus est, plutôt que d'imaginer des point d'équilibre raisonnable sur des évènement qu'ils ne maitrisent absolument pas; puis de courir après des évènements qui leur échappent.

Et effectivement le Kosovo est une ouverture de la boite de Pandore dans le sens ou l'intangibilité des frontière à été remise en question. C'est comme ça, ainsi soit-il, c'est pas nous qui avons suscité celà, et ça peut être dans notre intéret un jour dans le cas qui nous concerne ici.

Au Kosovo, on a largement participé et suscité celà ( nous avons bien reconnu l'indépendance du Kosovo et participé à la guerre de 1999 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et ces banderolles sont en français  :lol:.

Et l'invasion de Bruxelles n'est pas une blague, môssieur: c'est très sérieux!!!! Je parle d'une chevauchée fantastique d'au moins.... 5 minutes pour rallier la ville capitale martyre et otage des vils Flamands, depuis le territoire wallon et sa capitale provisoire de Namur! C'est pas de la rigolade! C'est grave!

Qu'une huile (à frite évidemment) impure abreuve nos sillons! A chaque Namurois son Brugeois! Sus à Louvain! A mort Leterme (ou à terme, la mort)!

Ben alors Monsieur, je vous préviens que votre fière armée se dissipera dès le début de votre chevauchée... ils se perdront à jamais dans nos nombreux cafés et restaurants à goûter nos bières et nos moules-frites, ils seront rendus muets par une bonne tomate-crevettes arrosé de rodenbach... jamais votre armée n'arrivera en bon ordre..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...