Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

Par contre il est pas très gentil pour la Belgique, là j'ai pas compris. Je sais pas si c'est du dépit vu le manque d'entousiasme des Belges à rejoindre la France ou du second degré.

J'ai pas trouvé. Son portrait des relations belgo-belges (wallons / flamands) est à la fois succint mais très détaillé et très juste, ce qui est remarquable pour un français, généralement les français n'en touchent pas une rayon belge. Il a bien travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé. Son portrait des relations belgo-belges (wallons / flamands) est à la fois succint mais très détaillé et très juste, ce qui est remarquable pour un français, généralement les français n'en touchent pas une rayon belge. Il a bien travaillé.

ça doit pas etre le meme bouquin. Je me refere au livre "Nostalgie Française" ou sur la Belgique il se lache et je te laisserais lire par toi meme comment il vous traite, c'est court mais violent. Du genre, je cite de mémoire: "la Belgique est un baton merdeux" ou "il faut la piller". A mon avis ses mots dépassent sa pensée. J'interprete ça comme du dégout de voir ces Français (les Belges) ne pas se précipiter pour effacer enfin notre défaite de 1815 alors que plus rien ne nous en empeche, cette réticence étant ressentie comme une trahison. Interpretation personelle, cette partie du bouquin étant assez confuse.

Mais à part ça dans l'ensemble j'ai bien aimé son bouquin, il a pas peur des mots ni des idées. Et toi, de quel bouquin parles tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/630582/armee-des-changements-en-vue-qui-debutent-par-la-dissolution-de-la-7eme-brigade.html

Armée: des changements en vue, qui débutent par la dissolution de la 7ème brigade

BELGA

Mis en ligne le 17/12/2010

L'état-major de la 7ème brigade, commandé par le colonel Jean-Paul Deconinck, doit toutefois donner le jour, avec le renfort de l'état-major de la brigade para-commando, établi à Evere, à la nouvelle "brigade légère".

La composante Terre de l'armée va connaître au cours des prochaines semaines de sérieux changements - dissolutions et créations d'unités - qui résultent du plan de "finalisation de la transformation" présenté l'an dernier par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, et dont le premier effet est la dissolution, célébrée vendredi, de la 7ème brigade de Marche-en-Famenne, a-t-on indiqué de sources militaires. Une cérémonie militaire organisée au camp Roi Albert doit marquer la disparition de cette unité forte de quelque 3.000 hommes, dont l'état-major est installé dans la ville ardennaise depuis son rapatriement d'Allemagne dans les années 1970. La date officielle de dissolution est le 1er janvier, tout comme pour trois des cinq actuels bataillons logistiques.

L'état-major de la 7ème brigade, commandé par le colonel Jean-Paul Deconinck, doit toutefois donner le jour, avec le renfort de l'état-major de la brigade para-commando, établi à Evere, à la nouvelle "brigade légère". Celle-ci sera créée dès le 3 janvier 2011, sous le commandement du colonel William Hoeven, le "patron" des unités parachutistes et commando.Le 3 janvier sera également la date de la création de la brigade "médium" - la nouvelle dénomination, qui remplace celle de "médiane" utilisée jusqu'ici - sur les cendres de la 1ère brigade à Bourg-Léopold (Limbourg).

Parmi les autres changements prévus figurent la dissolution du 5ème groupe de systèmes de communication et d'information (5 Gp CIS) de Tournai, le 15 janvier, et la création, le 1er juillet prochain, du bataillon ISTAR (l'unité "Intelligence, Surveillance, Target Acquisition et Reconnaissance" de l'armée) à Heverlee, près de Louvain

En clair: on dissout progressivement les unités stationnées en wallonie pour les recomposer et les saupoudrer ici et là ... En Flandre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/630582/armee-des-changements-en-vue-qui-debutent-par-la-dissolution-de-la-7eme-brigade.html

En clair: on dissout progressivement les unités stationnées en wallonie pour les recomposer et les saupoudrer ici et là ... En Flandre...

Quel est le sens?

Démilitarisation de la wallonie pour :

que les flamands aient toutes les armes à portée de mains si ca pete  :O

pour mater les flamands si ca pete  :O

parce que la messe est dite vu que la wallonie trouvera protection auprés de ses voisins francophones  :O

vu qu'on sait déjà que la flandre restera la flandre, et la wallonie un nouveau département francais...etc  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, faut pas exagérer: y'a de toute façon plus assez de flingues dans toute l'armée belge pour "mater" qui que ce soit :P. En revanche, une base de régiment, même ternaire, ça doit peser encore autour de 40 à 50 millions d'euros par an dans une économie locale.... Mais à part ça, les Flamands refusent les systèmes d'aide étatique qui sont pour les "assistés flemmards"..... Apparemment, quand c'est de leur côté de la frontière, ça devient de la vertu budgétaire :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre élément, c'est que si faible que soit l'investissement r&d défense en belgique, il devient de plus en plus technologique. Or, c'est la Flandre qui a les sociétés qui produisent du technologique et du "dual" de défense, tandis que le sud, en plus, s'est pris de plein fouet la chute du mur: hors armée de conscription, plus de production en masse d'armes individuelles ou collectives (la tradition wallonne depuis un millénaire - heureusement que la fn exporte bien), plus de construction de blindés de transport de bidasses (BMF etc. qui ont construit les AIFV et les M113) etc.

Les flamands ont donc un intérêt direct à mettre la main et de garder l'initiative sur le peu d'investissement qui reste à faire. Et si, en plus, on peut prendre sa revanche sur les sales wallons et les enfoncer encore un peu plus, c'est tout bénéf... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote marrante, j'ai passé le 31 décembre à Genval, 20 km au sud de bruxelles, au bord d'un petit lac (grand étang ?). En faisant le tour à pied, j'ai été surpris de voir d'un côté les panneaux "baignade interdite, pêche privée..." en français, puis 500m plus loin en flamand, pour une mare qu'on peut traverser à la nage en moins de 5mn (et encore là c'était tout gelé, donc 30 secondes suffisait).

Ami baigneur inconscient attention, si tu te jette à l'eau du mauvais coté de la baignoire !  ;)

Plus sérieusement on se rend compte de l'absurdité du système à ces petites choses, il doit y avoir 4 panneaux, pourquoi ne pas les avoir mis en deux langues tout autour ?

Pareil pour trouver son chemin sans GPS, pas de panneaux ou presque, nom de villes qui changent en franchissant des frontières invisibles et microscopiques... de plus on voit bien qu'entre Bruxelles et le Brabant Wallon, il doit y avoir à vol d'oiseau 3 km de "forêt", bref le cauchemar de l'automobiliste perdu !  :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains diront : les flamands infestent tout, même Miss Belgique se doit d'être flamande ... Dernière crise communautaire louffoque : la Miss Belgique 2011 fut choisi "d'avance" car flamande ...Enfin, selon les candidates francophones non choisies ....

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/article/detail/1206501/2011/01/11/Francophones-oubliez-le-titre-de-Miss-Belgique.dhtml

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça devient sérieux, on touche au sacré, autant l'Armée, la Justice, la Sécu, la Police, ce sont de joyeux détails, mais là, la MISS !... :lol: :lol: :lol:

Si vous voulez on vous en prête-une, on en a trois en stock, dont une miss Nationale (qui a le mérite de pouvoir s'expatrier facilement, puisque adaptable à toute nation...) en prime on vous laisse la mère-la-vertu de Fontenay, elle est presque encore en état de marche...

Ou sinon on a la miss France comité historique (une résurgence du FLNC canal historique ???) En plus elle est blonde au yeux bleus...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flamande était bilingue, pas la finaliste wallonne.

allons, allons, ne retournons pas ces petits détails techniques dans les plaies ... les flamands se doivent d'être tri ou quadrilingues, les francophones non, mais ils doivent avoir au moins 40 % des places, miss, postes, concours, ..... :lol: :lol: :lol:

Je suis une mauvaise langue, je sais, mais bon je peux je suis trilingue ... :oops: :oops: :oops: :oops:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allons, allons, ne retournons pas ces petits détails techniques dans les plaies ... les flamands se doivent d'être tri ou quadrilingues, les francophones non, mais ils doivent avoir au moins 40 % des places, miss, postes, concours, ..... :lol: :lol: :lol:

Je suis une mauvaise langue, je sais, mais bon je peux je suis trilingue ... :oops: :oops: :oops: :oops:

Clairon

Nuançons tout de même:

- un francophone peut parler français, anglais, espagnol et russe, s'il ne parle pas flamand, les flamands le considèrent comme unilingue.

- un francophone, s'il parle flamand, ne le parle jamais suffisament bien. Toute sa vie, il reste un francophone.

- Enfin, un flamand parle toujours mieux les langues étrangères. Le fait de ne pas voir de films doublés donne aux flamins l'illusion que leur anglais est le meilleur du monde. J'en ai vu corriger des francophones - qui parlent nécessairement plus mal l'anglais - en ajoutant des fautes. Comique.

- Finalenment, tout ceci ne s'applique qu'aux francophones de belgique: tous les autrs étrangers, français compris, sont dispensés de parler le flamand. Parlez-moi de renvanche à prendre et de complexes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les autrs étrangers, français compris, sont dispensés de parler le flamand. Parlez-moi de renvanche à prendre et de complexes.... 

Pas vrai, français de souche je suis devenu très bon bilingue, j'arrive même a imiter les accents anversois et brabançons, je commence pour le Gantois et je ne désèspère pas de maitriser un jour l'accent "west^vlaams", enfin celui de Courtrai, car l'accent de la côte cela sera pour une prochaine vie ...

Maintenant en parlant de revanche et de complexes, osons regarder en face et admettre que 130 ans de petites et moyennes vexations, sans jamais la moindre violence physique, seulement allusions, des "regards de haut" envers le "cul-terreux" parlant un infame patois, cela peut par la suite engendrer bien des vengeances, et que celles ci sont les meilleures lorsqu'elles sont bien froides.

Bien sur c'étaient nos aieux (enfin pas les miens, gascons d'origine) qui les "traitaient" ainsi et c'est nous (enfin pas moi directement, mais pas mal de mes connaissances francophones) qui payons aujourd'hui, tout comme peut-être nos enfants paieront cher notre dédain ou mépris envers des plus pauvres que nous (aujourd'hui) ou envers d'autres couleurs de peaux ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vrai, français de souche je suis devenu très bon bilingue, j'arrive même a imiter les accents anversois et brabançons, je commence pour le Gantois et je ne désèspère pas de maitriser un jour l'accent "west^vlaams", enfin celui de Courtrai, car l'accent de la côte cela sera pour une prochaine vie ...

L'exception ne fait pas la règlen, et encore une fois, je ne parle pas de fonctions support ou opérationnelles comme un commercial par exemple, je te parle de niveau management et haut management, CA etc., et d'expats en poste plusieurs années, et notamment des français, mais très souvent des US, habitant la Flandre dans les communes "sensibles" (Overijse p.ex.), qui sont "dispensés" de parler le flamand, alors qu'un flamand exige de tout francophone un niveau de nl qu'il n'atteint jamais - il ne parle jamais suffisament bien le flamand. C'est une ruse grossière qui permet de barrer l'accès aux postes aux francophones, c'est tout. Au niveau administratif (magistrature, armée), la même technique est utilisée en organisant des examens de bilinguisme légal trop difficiles.

Maintenant en parlant de revanche et de complexes, osons regarder en face et admettre que 130 ans de petites et moyennes vexations, sans jamais la moindre violence physique, seulement allusions, des "regards de haut" envers le "cul-terreux" parlant un infame patois, cela peut par la suite engendrer bien des vengeances, et que celles ci sont les meilleures lorsqu'elles sont bien froides.

Faut arrêter avec ces délires de persécution, qui se sont révélés (i) faux, dans les cas les plus emblématiques (persécution par la Franse Heer menant aux Eperons d'or pris par des - futurs - wallons, par ailleurs, ou encore légende des officiers francophones en 14, ou de le répression anti flamande, démontée depuis), et (ii) hors de propos, puisque le français fait partie de la culture flamande depuis 1000 ans, jusqu'à la "purification linguistique" entamée par le mouvement flamand. Le "peuple" flamand a été méprisé par "sa" bourgeoisie, si mépris il y a eu. Pas par les francophones d'aujourd'hui, ceux qui ont fait la prospérité de la Belgique à fond de mine et dans les usines jusqu'en 1960, et dont, il faut le préciser, la richesse a été dilapidée en 20 ans, creusant en sus une dette publique abyssale jusque 1980 afin de financer le redéployment économique de la Flandre...

Je suis long, mais il est des vérités qu'il faut répéter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, ne tombe pas dans l'excès inverse non plus.

- La domination "francophone" de la Flandre était en effet plus une domination sociale, par la bourgeoisie flamande alors francophone, et en effet l'ouvrier de Marcinelle n'y est pour rien, néanmoins il est un fait que "l'identité flamande" a été niée par la Belgique pendant des décennies, que cette Belgique fut dirigée par des flamands francophones ne corrige rien, c'est un fait. Refuser de reconnaitre la spécificite de 55 à 60 % de sa population, ça n'aide pas à dévellopper un esprit commun ... Mais bon c'était il y a quelques générations, mais comme toujours ce sont les parents qui boivent et les enfants qui trinquent.

- Cela va bientôt faire 200 ans que la France et l'Angleterre ne se sont plus fait la guerre, et pourtant à chaque fois que le 15 de France marque un essai contre les Anglois cela me touche 30x plus que si c'est contre les Néo-Zélandais, les Irlandais ou les Italiens, je parle très bien anglais, un tiers de ma famille est britannique, je suis allé au moins 30 à 40x en Gde Bretagne et j'adore ce pays .... Mais c'est comme ça. Il se dit même qu'en 1982 on a sabré le champagne dans certains cercle de la Marine française quand un destroyer britannique s'est fait détruire par un exocet français tiré depuis un avion argentin. On peut appeler cela l'inconscient collectif, la culture, l'histoire, l'éducation, .... c'est ainsi. Il est gravé dans le crane de 98 % des dernières générations flamandes actuelles que les francophones ont voulu les dominer ...

- Pour la connaissance des langues, n'en faisont pas trop non plus. En effet sachant que certains infames CD&V sont infiltrés dans l'appareil d'état fédéral, cela ne m'étonnerais pas du tout que des influences néfastes soient faites lors de concours, mais là aussi voyons la réalité en face :

les petits francophones doivent se farcir en moyenne 4 h de néerlandais par semaine de cours pendant 8 à 10 ans et le résultat est dans 90 % des cas et depuis près de 50 ans infame et totalement raté. Je connais bien des francophones bilingues et très bons bilingues : soit ils ont épousé un/une néerlandophone, soit ils ont fait tout ou partie de leurs études en néerlandais, soit ils ont été "immergés" 25 ans dans un environnement de travail purement néerlandophone (et encore j'en connais ainsi qui ne pêtent pas encore un mot de néerlandais).

Par contre des flamands habitant à plus de 50 km de toute francophonie qui n'ont eu que des cours de français à l'école, qui n'ont aucun cousin ou proche francophone, et qui quand même parlent français et parfois très bien, j'en connais des chiées.

Je vais finir (tout en détestant royalement le personnage) par croire Yves Leterme qui se demandait dans le journal Libération si la plupart des francophones belges étaient intellectuellement capables d'apprendre une langue étrangère (en plus une des plus simples et faciles à apprendre, elle se parle comme elle s'écrit et connait très peu d'exceptions (en comparaison du français), encore le côté "pratique et efficace" si flamand)

- Encore un exemple : la famille royale belge, tout ce qu'on leur demande c'est de pouvoir parfaitement pêter dans les 2 langues, et bien rien n'y fait. T'as déjà entendu les Princes Phillippe et Laurent en Néerlandais, c'est à pleurer. Et pourtant on les a coltiné dans un collège de jésuites près de Bruges et l'un a même du faire toute sa "carrière" militaire dans un bataillon para réputé comme bien flamand. Et bien j'ai toujours l'impression en l'entendant parler entendre ma grand-mère de Bergerac à qui j'essayais de faire dire le mot "Linkebeek" quand je venais en vacances.

- Même un Bart De Wever s'exprime convenablement en français, alors qu'il a baigné depuis sa naissance dans un des envirronnements les plus nationalites et anti-francophones qu'il soit en Belgique, il le reconnait lui même. Et bien de l'autre côté, des gens bien gentils qui voudraient diriger un pays et qui ne sont même pas capables de comprendre 60 % de leurs concitoyens. Les toutes dernières négociations pour un hypothétique gouvernement vont se faire à trois (Vande lanotte, De Wever, Di Rupo), en quelle langue devinez ? En français, le francophone de service qui aspire à diriger la Belgique ne comprend pas un mot de néerlandais. Chaque homme/femme politique flamand (de "stature nationale" dirons nous) maitrise bien ou très bien le français et n'a pas besoin de traducteurs ou ne perd pas de temps en essayant de comprendre des bribes, rien que gràce à cela, ils auront toujours une longueur d'avance dans chaque négociation ....Grace à leur maitrise du français, ils comprennent nettement mieux les mécanismes et idées de leurs interlocuteurs et savent ainsi anticiper, ce qui n'est pas le cas pour 90 % des hommes politiques francophones qui ne comprennent pas un mot de néerlandais.

- Enfin pour la dilapidation de la richesse wallonne, si les décideurs (francophones) de l'époque vaient eu un peu plus de vision, un peu plus de couilles au cul et nettement moins de clientelisme électoral, la Wallonie n'en serait sans doute pas là.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est qu'il y a une épuration linguistique et culturelle par les flamands à l'heure actuelle, qu'elle se fait à l'encontre des francophones, et quelque soient les raisons, elle procède d'une injustice historique (elle-même fondée sur une lecture nationaliste de l'histoire).

NB: la position habituelle et - disons le franchement - totalement pète boule des flamands traduite par la sortie de Leterme sur la capacité intellectuelle des wallons à apprendre une langue étrangère est à mettre sur le même pied que les sorties débattues ailleurs sur la supériorité génétique d'un soldat du pays A sur le pays B. Ca va pas plus loin que cela, et c'est une attitude, l'attitude dont je parle plus haut du flamand corrigeant l'anglais du francophone en y ajoutant des fautes mais sur de lui "pachqu'un chale francophone ne peut parler mieux l'anglaich qu'un flamand, hein!". 

Regarde le niveau moyen d'un français en anglais. D'un italien, d'un espagnol. Le rapport est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, il faut simplement comprendre la situation actuelle et ainsi comprendre également cette vieille maxime :

"Il est inutile de respecter les vivants, à moins qu'ils ne soient les plus forts. Dans ce cas, l'expérience suggère plutôt de lécher leurs bottes, fussent-elles merdeuses."

Les flamands l'ont fait pendant 130 ans environ, maintenant le vent a tourné et les rôles ont été inversés, que cela soit juste ou non, cela n'a aucune importance. La justice n'est qu'une pure invention, la seule loi de cette terre, c'est l'évolution et donc la loi du plus fort (ceux qui survivent)

Tout ce qui compte c'est que les francophones, de par leur propre force et capacités, arrivent à inverser la vapeur, et selon moi tant politiquement, qu'économiquement qu'intellectuellement leur chemin sera encore très long. Et c'est pas en jouant les caliméros "ils sabotent tout" que l'on y arrivera. Comme déjà dit, ils ne comprennent que la loi du coup de poing dans la gueule et de la position de force, or les francophones sont musclés comme des pommes allumettes séchées et ont dramatiquement besoin de la force économique flamande pour survivre.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point n'est pas celui du caliméro, c'est un constat factuel, un peu dans l'idée de la dialectique maître esclave hegelienne.

De plus, je note simplement - notamment par le biais de la différence d'attitude des flamands entre un expat français et un francophone - la rancoeur des flamands. Et les réactions épidermiques des flamands à la simple évocation d'un possible rapprochement de la france et de la wallonie, ce n'est que parce que cette possiblité empêcherait l'écrasement total de la wallonie et sa mise à la botte de la flandre dans le cadre d'une belgique encore plus aux mains de la flandre. En bref, cette rancoeur est maladive.

Je ne dis pas qu'elle est inexplicable (quoique je soutiens qu'elle soit largement fabulée, mais on ne construit pas un mythe national sur une lecture rigoureuse de l'histoire). Le darwinisme tel qu'interprété selon tes critères devrait signifier qu'aujourd'hui encore les vendées couinent contre la République par exemple. Or, ce n'est pas le cas.

On verra. Il n'est pas certain que le temps soit long avant que les flamands ne reviennent manger dans la main des francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils auront plus de gamins, qu'ils seront tous vieux et que leurs terres seront sous l'eau :lol:?

Tu sais, on peut reprocher tout ce que l'on veut au mode de gestion des wallons, mais le fait est que les flamands ne se comportent pas fondamentalement différemment. En terme de clientélisme, de corruption, d'état aux mains d'un parti, de mauvaise gestion... Un économiste flamand parlait récemment de "wallonisation" de la flandre.

Certes, la wallonie n'est pas toute rose (elle est toute rouge ah ah!), mais elle n'a pas dit son dernier mot. (Enfin, je l'espère.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, on peut reprocher tout ce que l'on veut au mode de gestion des wallons, mais le fait est que les flamands ne se comportent pas fondamentalement différemment. En terme de clientélisme, de corruption, d'état aux mains d'un parti, de mauvaise gestion... Un économiste flamand parlait récemment de "wallonisation" de la flandre.

D'après ce que j'avais compris, les fonds publics et montants issus des divers systèmes de redistribution et transfert que les Flamands refusaient de plus en plus aux Wallons, toutes ces sources de fric n'étaient pas supprimées.... Juste réaiguillées :lol:. Que voir sinon que ceux qui, pendant une période de temps plus ou moins brève, ont du fric, s'attribuent beaucoup de vertus (raciales, culturelles ou "morales") expliquant soi-disant ce fric, et au besoin disent que ceux qui en ont moins sont des glandus (tant qu'à faire, ça flatte l'ego)..... Donc les Flamands devaient être des glandus pendant les XIXème et XXème siècles :rolleyes:?

Les Allemands en ce moment ne font rien d'autre, vantant leurs efforts et leur vertu budgétaire alors même que leur obsession de la monnaie sacrifie tout investissement en Allemagne au profit de la rente des générations de baby boomers (il est vrai très nombreuses); mais noircir les "économies club med" que par ailleurs l'Allemagne avait voulu dans l'euro à un certain moment (quitte à se présenter comme le gentil naïf abusé après coup :P), ça aide dans le discours officiel pour faire passer les restrictions auprès des pans de population qui en prennent plein la gueule pour pas un rond (jeunes, länders de l'est, personnes peu qualifiées).

Question aux Belges: à quoi ressemblent les grands profils de militants autonomistes/indépendantistes flamands? Quelle est la sociologie moyenne du militant (pas du simple votant) un tant soit peu actif (panneaux, gueulantes, emmerdeur de mairie, colleurs d'affiches....)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je note simplement - notamment par le biais de la différence d'attitude des flamands entre un expat français et un francophone - la rancoeur des flamands.

Je défie 99,999 % des flamands d'identifier si je suis un expat français ou un belge francophone pur jus ... Ca fait quand même 30 ans que j'use mes guêtres ici et je me suis débarassé depuis longtemps de l'accent français "nasal" si caractéristique qui indispose tant les belges francophones. Donc je passe dans le même tas et les repproches flamands me sont tout aussi adressés.Par contre ils sont assez étonnés de ma connaissance de la Flandre et de leur langue, maintenant leur réponse (pas fausse) : si un français (pas le plus doué pour les langues) a réussi à bien comprendre et manier le néerlandais sans jamais aller dans une école belge avec les heures de néerlandais obligatoires, pourquoi les francophones qui se coltinent près de 1.000 heures de cours durant leur jeunesse, ne sont même pas capable de demander leur chemin à Anvers ... Et je ne peux pas leur donner tort.

A mon avantage, le fait que j'ai été élevé dans une famille "neutre", la notion de sale flamand et de "domme waal", je ne l'ai jamais entendu de toute ma jeunesse, et je ne réagi pas comme la plupart de mes collègues et connaissances pour qui la première question à propos de quelqu'un (nouveau collègue, chef, client, ...) est de savoir quelle est son origine linguistique. Je remarque que les enfants d'émmigrés nord-africains ont la même attitude, ils se foutent le plus souvent de savoir si l'un est francophone ou flamand, cela reste pour eux un belge ou un européen ... Et avec comme conséquences qu'ils ont nettement moins d'apprioris pour apprendre le néerlandais et le français. Les jeunes collègues les plus bilingues à l'heure actuelle sont d'ailleurs souvent des jeunes issus de l'immigration nord-africaine.

Et les réactions épidermiques des flamands à la simple évocation d'un possible rapprochement de la france et de la wallonie, ce n'est que parce que cette possiblité empêcherait l'écrasement total de la wallonie et sa mise à la botte de la flandre dans le cadre d'une belgique encore plus aux mains de la flandre. En bref, cette rancoeur est maladive.

Il y a en effet une rancoeur maladive, mais parfois (au regard de l'histoire belge) compréhensible.

Maintenant ce rapprochement est pour moi la seule solution viable à long terme pour la Wallonie. Maintenant quand à la réaction des flamands face à cette possibilité (peu probable, malheureusement) je la traite très facilement :

1° C'est le problème des Wallons, pas des flamands, quand on se sépare on indique pas dans le contrat que son ex-épouse n'a pas le droit de se remarier avec qui elle veut, cela ne regarde qu'elle ...

2° Il est compréhensible que les francophones, nettement plus attachés à de vraies notions de nation ouverte préfèrent se rapprocher d'un pays comme la France, plutôt que de faire encore un micro-conféti Européen n'aynat rien à dire et inconnu du monde, petits pays, petits esprits. En réfléchissant à la taille maximum que la Flandre aura une fois indépendante cela les rend furibards ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les francophones qui se coltinent près de 1.000 heures de cours durant leur jeunesse, ne sont même pas capable de demander leur chemin à Anvers ... Et je ne peux pas leur donner tort.

Est-ce un problème:

- de mauvaise volonté (des apprenants, des enseignants, des 2)?

- de méthode, cours, technique, contenu?

- plus prosaïquement, de manque totale de pratique "vivante" en dehors des cours "formels"? Un truc à noter quand même: même si le français n'est plus ce qu'il a été, c'est pas juste un patois local parlé uniquement dans son petit carré de boue. Les occasions de le lire, le parler, l'écouter et d'y être confronté sont plus nombreuses, et pas qu'un peu

Et à quoi ne pas "leur" donner tort? Aux arguments dont Leterme s'est fait l'écho euphémisant, d'une "infériorité culturelle" (vu que l'argument de la race peut pas prendre dans ce pays), d'une flemme native et inhérente à la nature profonde des Wallons? Vu de France (j'entends bien vu d'ici, à vous qui êtes dans la baignoire -ou plutôt beignoire ;)- belge), les mouvements flamingants et assimilés, c'est un peu ça le fond de leur discours, avec un peu trop de références faussement innocentes genre "personne ne juge personne, on veut juste chacun chez soi" (mais répété 1000 fois dans un discours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...