Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ETVO/EXTA/EXTO/MSO Tigre ,NH90 ,EC725


 Share

Messages recommandés

  • 7 months later...

le premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) français a reçu le 9 décembre 2009 deux Tigre ainsi que deux Puma et deux Gazelle de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). L’événement est de taille puisqu’il s’agit pour le Tigre, nouvel hélicoptère de combat de l’ALAT, d’effectuer la troisième et dernière phase de son expérimentation tactique (EXTA 3), lui permettant de valider sa capacité de projection à partir d’un bâtiment porte-hélicoptères.

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/le_tigre_a_l_assaut_du_mistral

Au menu: exercices d’appontage pour les pilotes, séances de «roulage» des engins dans le hangar et de pliage des pales pour les techniciens du bord et ceux de l’ALAT. Point d’orgue de l’EXTA 3: une phase finale de tir réel avec roquettes et canons pour des tirs air-mer et air-sol. Ainsi, les deux Tigre se sont envolés le 10 décembre, pour une séance de tirs de jour sur l’île du Levant et de nuit à Canjuers. Le commandant du Mistral, ancien pilote de l’aéronavale française, se réjouit de cette présence de personnels de l’ALAT, «qui permet au Mistral de mettre en œuvre une de ses principales capacités, la projection aéromobile, tout en renforçant les liens d’interopérabilité entre l’armée de Terre et la Marine».

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

avez vous vu le reportage qui est passé vendredi soir sur canal+

le pilote d'un caracal indiquait que par forte chaleur l'appareil ne pouvait emporter guère plus que 3 commandos ...

Loupé, c'était vendredi soir à 22h40 Spécial investigation.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11107.msg423345.html#msg423345

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je suis extrêmement surpris comme si les contacts entre opérationnels et constructeur avaient été carrément inexistants

Y a déjà eu plein de probleme avec leur divers organisme de certification a la réception des Tigre, visiblement c'est un bordel sans nom chez eux et plusieurs orgagnisme gere le truc ... au dessus du client final.

Par contre le coup du treuil pour la corde lisse ... j'ai du mal, la corde lisse ca se fait sur une potence fixe normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

L’armée de terre annonce qu’un premier exemplaire d’hélicoptère prototype Tigre HAD (appui-destruction) d’Eurocopter a été mis à disposition du groupement aéromobile de la section technique de l’armée de terre, pour une évaluation technico-opérationnelle de huit semaines. Il s’agira notamment de procéder à des campagnes de tir. Le 7 juin, le Tigre HAD a effectué son premier tir opérationnel du missile air-sol Hellfire. Les Tigre HAD doivent équiper les unités de l’ALAT à partir de la fin de l’année 2012.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119907

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan pour le moment aucun TTH 90 pour l'ALAT mais on a recu un ou deux je sais plus NH90 NFH ou NHS pour la royale mais en bleu gris ceux là.

En Decembre 2011 un TTH a ete livre au GAMSTAT de Valence donc techniquement l'ALAT en a au moins un. Depuis un secon a peut etre ete livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, voila ce que c'est de deterrer des sujets :D :D :D

Desole  :happy: :happy: :happy:

Je n'appelle pas ça déterrer un sujet, je suis pas un Chien en train de gratter la terre pour retrouver les os qu'il a planqué en réserve.En fait, étant créateur de fils de discussion dont lesquels je porte des intérêts.Quand je trouve une information pour alimenter le forum ou pour faire vivre le fil adéquat, je sais à quel endroit je dois l'apposer. :lol:

Vu qu'on est qu'au début des évaluations du Tigre HAD, on peut dire que ce fil va revivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parle de deterrer le topic a cause de ça

nan pour le moment aucun TTH 90 pour l'ALAT mais on a recu un ou deux je sais plus NH90 NFH ou NHS pour la royale mais en bleu gris ceux là.

En Decembre 2011 un TTH a ete livre au GAMSTAT de Valence donc techniquement l'ALAT en a au moins un. Depuis un secon a peut etre ete livre.

oui sauf que le 25 juin 2010 je pouvais pas le savoir :oops: :oops:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais très bien compris jeune homme  =)

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/debut-d-evaluation-reussie-pour-le-tigre-had

le besoin opérationnel global sur ce type d'armes est de 40 Tigre HAP ainsi que 40 Tigre HAD.

L'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) se prépare donc à connaître une nouvelle évolution avec l'arrivée des premiers Tigre HAD dans ses unités à partir de fin 2012. Notamment pour reprendre les missions de destruction d'objectifs blindés, enterrés ou à forte valeur ajoutée. Mais avant, ils doivent être testés.

Un premier appareil a donc été mis à la disposition du groupement aéromobile de la section technique de l'armée de Terre (GAMSTAT) pour son évaluation technico opérationnelle (EVTO) d'une durée de huit semaines.

Pendant cette période, quatre campagnes de tirs vont être réalisées au centre d'essais de la direction générale de l'armement (DGA) sur l'île du Levant.

D'ailleurs, le 7 juin, devant une trentaine d'observateurs dont le général Pertuisel commandant l'ALAT, le Tigre HAD a réussi son premier tir opérationnel du missile air-sol Hellfire. Sa portée est de 8 km et le guidage par désignation laser.

A 11h59, un équipage mixte GAMSTAT/EFA composé du commandant Brunette (tireur) et du capitaine Erpelding (pilote) a effectué ce tir à 4200 m. 15 secondes après son lancement, il a atteint sa cible. Une véritable réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la DGA qui le dit, à noter qu'ils parlent d'un besoin de 40 Tigre HAD et non plus 80 ou de standardisation.

Ce sont les espagnols qui veulent convertir leurs HAP en HAD...

... Côté France, ce sera 40 HAP et 40 HAD, et je pense que c'est une excellente économie.

Rétrofitter les 40 HAP aurait coûté de l'argent et immobilisé des machines (et donc joué sur la capabilité) pour un besoin très faible.

Quel est ce besoin :

En gros, les hélicos vont par triplette : 2 opérationnels pour 1 en maintenance...

Maintenant, regardons les compositions :

- TOE type Afgha : je composerait sous la forme 2 HAP + 1 HAD

... Ce qui laisse 1/3 de risque de ne pouvoir effectuer une mission HAD sur l'instant ... et comme ces missions ne représente qu'environ 20% ... 20% x 1/3 = 7% de risque... Risque acceptable.

- TOE type Libye : là, pour le coup 2 HAD + 1 HAP

... Ce qui fait qu'il y aura tjs un HAD de dispo, le 2e HAD étant soit en maintenance soit utilisé comme HAP (en soutient de l'HAD1) ... Ce qui satisfait au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau maintenance, entretenir 2 standards, ça quel coût ?

Je trouve le prix du HAP (et HAD dans une moindre mesure) complètement dingue vu ses capacités, il faudrait arrêter l'artisanat et le montage des hélicoptères en X versions sur Y chaines d'assemblages différentes et rationaliser tout ça.

On se retrouve avec un hélicoptère léger aux capacités assez banales qui coûte 2/3 du prix d'un rafale...pour deux systèmes d'une complexité sans commune mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eil faudrait arrêter l'artisanat et le montage des hélicoptères en X versions sur Y chaines d'assemblages différentes et rationaliser tout ça.

Tout à fait d'accord ! Je l'ai toujours dit.

... Mais il faudra encore attendre, sans doute au moins 10 ans...

Mais l'approche industrielle dans l'Aéro-Défense va commencer à bouger :

Les nations n'acceptent plus de tels débordements de prix :

- le KC-46 a été signé à prix fixe (hors escalation)

- l'UK avait étudié l'éventualité d'une flotte de fighter-jets en leasing

Ca fait bien 5 ans que je suis persuadé que le leasing va finir par faire son entrée dans l'aéronautique civile et dans l'armement... et du coup, les industriels, qui loueront un service, vont naturellement chercher à rationnaliser eux aussi

D'ailleurs (c'est lié), certaines forces sous-traite des services ; c'est ce qu'on appelle "l'externalisation" :

- formation des pilotes

- le SAR anglais en 2016

... le leasing, n'est jamais qu'acheter un service : la mise à disposition contractuelle d'une taille de flotte opérationnelle ; et charge à ce sous-traitant de dimensionner son parc et en assurer une maintenance optimale pour satisfaire son/ses client(s) ... Vu que le delta sera sa marge, il sera bien obligé de vouloir optimiser et rationnaliser

A bon entendeur  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Image IPB

bon, y'a quand meme des mitrailleuses de sabord... mais chose idiote, on peu pas couvrir quelque chose au sol si on veut faire monter un quad par exemple et qu'on me parle pas d'un autre hélico en l'air pour ca... on est jamais trop à l'abri... et il semble que l'espace soit unpeu trop exigu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...