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USS Cole


chimère
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C'est vrai que ca fait bizarre de voi un navire en porter un autre. D'un autre coté, il faut relativiser les tailles masses...

Je m'explique!

L'USS Cole est un navire de guerre, dont l'ordre de grandeur est dans les 7000 tonnes et 120 m de long.

Un navire de transport comme celui la peut monter jusqu'a 200 m de long et 35 000 tonnes (par exemple).

(je sais que mes chiffres sont faux, se sont juste des ordres de grandeurs!)

Et bien ca suffit pour transporter le Cole! 

Maintenant ca serait un Nimitz  :O  Remarquez, un navire de la taille d'un Super Tanker, la encore pourrait le faire.

Bigre, c'est vrai que le trou est impressionant. Ils ont pas raté leur coups les terroristes... :-\

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Dans le méme style, je signale cette image d'un des transports utilisé pour le transferts des Kilo russes en Chine  ;)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Heavy-lift_SS_Sea_Tal_carrying_Chinese_Kilo_submarine.jpeg?uselang=fr

Sinon, pour le Cole, l'attaque d'un simple canot suicide montre bien que le blindage de navires de combat à notre époque ne serat pas superflu; on en a parlé souvent sur le site, une simple balle de 12,7 mm suffit pour percer une coque...

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  • 3 months later...

Le Cole comme tous les DDG 51 classe Burke et aussi les CG 47 est blindé par du kevlar

Sur les DDG 51, 140 tonnes de kevlar servent au blindage notamment des compartiments propulsion.

Ce sont des navires lourds pour leur longueur (L 153 m, l 20 m soit comme l'Horizon mais avec un poids en charge de 9000 tones soit 2000 de plus que les Horizons)

Les Burke ont des problèmes de structure (comme nos F67 et 70 mais plus tôt dans leur vie opérationnelles) ce qui peut s'expliquer par leur poids et la largeur de la carène. Exemple pour le même déplacement les Spruance faisaient 171 mètres de longueur et 16 / 17 mètres de large.

Si le Cole n'avait pas été blindé les dommages auraient été bcp plus important.

Enfin l'attaque par canot suicide diffère de manière importante des dommages de combat par l'abscence d'energie cinétique de la charge. Cà explose à l'extérieur. Cà plus le kevlar çà a peut être auvé le navire notamment d'un incendie dévastateur.

En comparaison par exemple les La Fayette ont une coque construite en acier à blindage .

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Je suis assez surpris car le kevlar n'est il pas censé detester l'eau?  :rolleyes: De quel mannière est-il appliqué sur les coques?

L'eau fait office de "lubrifiant" pour les fibre kevlar ... c'est le cas pour les gilet.

Mais ds le cas de blindage massif c'est pas des fibre mais du kevlar massif comme un bloc plastique donc pas de probleme de fibre qui s'ecarte a cause du lubrifiant.

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@Clemor g4lly

La coque du COLE est métallique le kevlar est appliqué en cloisons internes. Le Cole présentait un trou énorme mais les cloisons intérieures ont encaissé le choc.

La coque et les superstructures des DDG 51 sont intégralement construites en acier.

Le CO, les soutes à munitions et les machines sont protégées par le kevlar stratifié.

Le kev ne déteste pas l'eau. En construction navale on s'en sert beaucoup sous forme de tissu stratifié par de la résine epoxy je peux vous citer deux exemples:

Les voiliers de compétions multi ou monocoques ont pendant longtemps été construits en sandwich mousse ou nid'abeille verre, carbone ou kevlar parfois des tissus mixtes.

Aujourd'hui le carbone a pris l'avantage pour ses qualités mécaniques et sa légèreté mais le kevlar resistant aux chocs et au poinçonnement est encore utilisé en peau extérieure aux étraves et pour les appendices susceptibles de heurter des épaves ou des objets flottants (safrans et dérives).

Autre exemple les bateaux d'aviron en tissus carbone kevlar skiff 6 mètres de long 13 kilos tout équipés

Le kev bien que lourd pour un tissu composite est apprécié pour sa résistance aux chocs. De même le verre qualité R est lui même très résistant (mais moins) ainsi les superstructures des La Fayette sont comme les coques des chasseurs de Mines Tripartites construites en fibre de verre en plus çà absorbe un peu les ondes radars.

Mais attention pour les Arleigh Burke ce sont des cloisons internes qui sont en kevlar.

Les premiers gros navires US à utiliser le kevlar furent les Ticonderoga à partir du CG 52

A résistance égale le kev est plus léger que l'acier.

Il faut maîtriser la technique et supporter........... le coût

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