Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Galileo


Adriez
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

OHB les 22 premiers satellites c'était pas une franche réussite... Appel au secours de TAS etc. Mais bon... Le proprio est un ami intime de la famille Merkel

Yep mais les IOV d'Airbus dont un sur les 4 a merde c'est pas non plus la référence. Visiblement les 16 d'OHB on l'air de fonctionner correctement, malgré certains petits soucis a leurs débuts. Globalement je serais pour un partage des taches mais peut être sur le contrat de renouvellement (Genre 15 chacun). En attendant, et au vu des retards du programme, je pense qu'il est plus raisonnable de les confier a OHB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Ouaip, j'ai l'impression que la thèse de l'allemand qui se goinfre au détriment du français est un de ses filons préférés. Côté allemand, on en trouve qui pensent la même chose en sens inverse pour ce qui est du français...

Parce que pour certains, même des miettes c'est bien trop pour ces cochons de Français :rolleyes:

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le fait que la France a été la principale contributrice dans la constitution d'un puissant secteur aéronautique et spatial en Europe. Elle en a été la locomotive.

Donc, le fait que l’Allemagne soit aujourd'hui considéré comme un partenaire d'égal importance, alors qu'elle est partie de bien plus bas après guerre et a donc plus reçu que donné, suscite chez certains français de l'amertume. Un sentiment d'injustice même. Sentiment d'autant plus vivement ressenti que les allemands défendent âprement leur bout de gras. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 7 minutes, Arka_Voltchek a dit :

9 des 72 horloges atomiques de galileo sont en pannes. Fort heureusement, avec les redondances il n'y a pas encore de pannes complète d'un satellite. Mais pour combien de temps ? Car 12,5% des horloges qui tombent en rade en si peu de temps, c'est anormal.

Merci

Article en support

https://m.nextinpact.com/news/102941-galileo-rencontre-quelques-difficultes-pannes-sur-dix-horloges-atomiques.htm

Edit grillé par zx:smile:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arka_Voltchek a dit :

9 des 72 horloges atomiques de galileo sont en pannes. Fort heureusement, avec les redondances il n'y a pas encore de pannes complète d'un satellite. Mais pour combien de temps ? Car 12,5% des horloges qui tombent en rade en si peu de temps, c'est anormal.

Je pense qu'il ne faut pas compter de pourcentage ainsi.

Si les horloges en panne proviennent de la même série de production, alors c'est 100% en panne pour cette série, et 100% opérationnel pour les autres. C'est plutôt comme ça qu'on regarde en industrie.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arka_Voltchek a dit :

Tu as parfaitement raison, mais faute d'informations plus précise, j'ai simplifié, mais on sait maintenant que ça touche deux type différents d'horloges, plus gravement pour celle a l'hydrogène (~20%) mais le taux de panne de celles au rubinium reste inquiétant (presque 10%)

C'est a mon avis le plus problématique car ça touche les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une horloge à rubidium, j'ai dans ma bibliothèque un document chinois datant de 2005 qui explique quelques pannes possibles, en faisant une table d'analyse FMEA.

http://journal.nudt.edu.cn/publish_article/2005/2/200502022.pdf

En gros, sans entrer dans les détails, les causes possibles sont -

  • cassure de bobine ou des "verres"
  • tension électrique insuffisante
  • dégradation des composants ou obsolescence
  • panne des "ampoules"
  • fuite de rubidium
  • taux sous vide insuffisant
  • panne mécanique
  • pollution des surfaces transparentes
  • puissance de réchauffement insuffisante
  • panne électronique
  • ...etc

Parmi les 10 sous-systèmes analysés, 6 ont de probabilité "très basse" d'arriver, 4 "extrêmement basse". Parmi les 6 en question, on a la "lampe à rubidium", l'ampoule de filtre, l'ampoule d’absorption, la cavité micro-onde, le contrôle thermique et la protection électromagnétique.

Il existe un autre document similaire sur l'horloge à hydrogène, il faut juste que je mets la main dessus...

Henri K.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arka_Voltchek a dit :

Tu as parfaitement raison, mais faute d'informations plus précise, j'ai simplifié, mais on sait maintenant que ça touche deux type différents d'horloges, plus gravement pour celle a l'hydrogène (~20%) mais le taux de panne de celles au rubinium reste inquiétant (presque 10%)

C'est pas bon cela.

Etant donné que ces instruments ont probablement été sélectionnés pour leur robustesse intrinsèque et leur indépendance technologique, j'aurais tendance à dire que cela montre que le problème est probablement commun et extérieur aux horloges elles mêmes.

Cela peut venir de chocs lors du lancement, de vibrations des satellites, de problèmes électriques, de variations de températures, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Deres a dit :

C'est pas bon cela.

Etant donné que ces instruments ont probablement été sélectionnés pour leur robustesse intrinsèque et leur indépendance technologique, j'aurais tendance à dire que cela montre que le problème est probablement commun et extérieur aux horloges elles mêmes.

Cela peut venir de chocs lors du lancement, de vibrations des satellites, de problèmes électriques, de variations de températures, ...

Surtout que ces technos ont été produites et teste depuis pas mal d’années avec les satellites de tests.

Mise a jours de l'ESA sur le sujet :

http://www.esa.int/Our_Activities/Navigation/Galileo_clock_anomalies_under_investigation

Visiblement les problèmes les plus récent touchent les RAF sur les satellites de série. Les problèmes sur les PHM seraient arrive depuis pas mal de temps et seraient déjà mieux compris. Cela toucherais principalement les satellites IOV utilisée comme sat de présérie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 15:21, clem200 a dit :

Quadruple redondance même. Le problème c'est que certains satellites ont déjà perdu 50% de leurs horloges 

Surtout, en théorie, tu prends deux équipements fiables par eux-même avec une indépendance complète entre eux.

Le but est de n'avoir aucun point de défaillance commun entre les deux.

Donc même si par malchance, un problème apparaît, il ne doit normalement touché que l'un des deux.  

Le rapport ci-dessus dit que le problème d'une des deux centrales vient de la procédure de test qui endommagerait les dites centrales.

J'avais déjà entendu parler de ce genre d'erreur avec un banc de test vérolé.

Les cartes qu'il testait passait les tests mais étaient endommagés donc avait des taux de fiabilité faible par la suite.

Pour identifier ce genre de problème, c'est souvent coton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, collectionneur a dit :

Sait on si la construction des autres satellites est arrêté en attendant de voir ce qui cause ses pannes ?

Officiellement non ou pas encore. Mais il faudra sûrement attendre le prochain lancement pour voir si il y a des retard.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des horloges atomiques est généralisé, les Indiens sont également touchés -

India's Swadeshi GPS Develops A Problem, But Remains Functional

Citation

India's home-made navigational system, named NAVIC by Prime Minister Narendra Modi, has developed a technical problem. One of the seven satellites in the Indian version of the American Global Positioning System or GPS is malfunctioning, as a result of which it's not visible. The seven satellites together provide strategic services, the last of them was launched in April last year. Despite the flaw, the Indian Regional Navigation Satellite System is still functional.  

"The on-board atomic clock has developed a problem and we are trying to revive it," said Dr Kiran Kumar, Chairman of ISRO or the Indian Space Research Organization, to NDTV.

Atomic clocks are used for precision time-keeping; India had imported these for the constellation of seven satellites in its GPS.


In a similar fashion, atomic clocks on Europe's satellite navigation system Galileo have also been failing, leaving half of its 18 satellites in orbit without clocks. When the time signal is missing, getting true positional accuracy is eroded.

India has spent close to 1,700 crores on this navigation system, named NAVIC or Navigation with Indian Constellation.

The NAVIC system is akin to the American Global Positioning System (GPS) but it is regional in nature covering the Indian region and ISRO claims it gives a much higher accuracy for military users than other systems like it.

Ils utilisent tous des horloges de Spectracom ?

Comme quoi, la défense nationale ne s'achète pas, ça se construit....

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...