Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Galileo


Adriez
 Share

Messages recommandés

http://spacenews.com/rash-of-galileo-clock-failures-cast-doubt-on-timing-of-upcoming-launches/
Quote

China and India use the same Spectratime-built atomic clocks for their satellite navigation systems. Woerner said that ESA had contacted India about the problems. - See more at: http://spacenews.com/rash-of-galileo-clock-failures-cast-doubt-on-timing-of-upcoming-launches/#sthash.CgkVN0Mx.dpuf

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quand j'ai lu "radars passifs", je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si cela pourrait s'appliquer également aux avions (du genre furtifs :ph34r:).

 

Il s'agit ici d'une technologie en cours de prototypage qui mèle Galileo et radar bistatique passif pour détecter et localiser tous les navires dans les mers européennes.

Le technologie s'appelle SPYGLASS, dans le cadre du projet "Galileo-based Passive Radar System for Maritime Surveillance"

Je cite l'article : "La technologie SPYGLASS utilise un récepteur unique à l'écoute des fréquences de Galileo. Ce récepteur peut être installé sur une bouée ou un ballon captif afin d'augmenter sa zone de couverture. Le récepteur enregistre ensuite les signaux Galileo qui rebondissent naturellement sur les navires en mouvement, et les traite pour fournir des estimations de la distance et la vitesse relative du navire."

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16061

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TarpTent a dit :

Quand j'ai lu "radars passifs", je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si cela pourrait s'appliquer également aux avions (du genre furtifs :ph34r:).

 

Il s'agit ici d'une technologie en cours de prototypage qui mèle Galileo et radar bistatique passif pour détecter et localiser tous les navires dans les mers européennes.

Le technologie s'appelle SPYGLASS, dans le cadre du projet "Galileo-based Passive Radar System for Maritime Surveillance"

Je cite l'article : "La technologie SPYGLASS utilise un récepteur unique à l'écoute des fréquences de Galileo. Ce récepteur peut être installé sur une bouée ou un ballon captif afin d'augmenter sa zone de couverture. Le récepteur enregistre ensuite les signaux Galileo qui rebondissent naturellement sur les navires en mouvement, et les traite pour fournir des estimations de la distance et la vitesse relative du navire."

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16061

Un projet à 1 millions d'euro ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Un projet à 1 millions d'euro ?

Henri K.

1,3 millions d'euros, d'après l'article.

Dans les grandes lignes, la technologie est la suivante, toujours en citant l'article :

"La technologie SPYGLASS utilise un récepteur unique à l'écoute des fréquences de Galileo. Ce récepteur peut être installé sur une bouée ou un ballon captif afin d'augmenter sa zone de couverture. Le récepteur enregistre ensuite les signaux Galileo qui rebondissent naturellement sur les navires en mouvement, et les traite pour fournir des estimations de la distance et la vitesse relative du navire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TarpTent a dit :

1,3 millions d'euros, d'après l'article.

Dans les grandes lignes, la technologie est la suivante, toujours en citant l'article :

"La technologie SPYGLASS utilise un récepteur unique à l'écoute des fréquences de Galileo. Ce récepteur peut être installé sur une bouée ou un ballon captif afin d'augmenter sa zone de couverture. Le récepteur enregistre ensuite les signaux Galileo qui rebondissent naturellement sur les navires en mouvement, et les traite pour fournir des estimations de la distance et la vitesse relative du navire."

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

En pratique c'est quasiment que du software ... réalisé par des universités.

https://www.gsa.europa.eu/galileo-based-passive-radar-system-maritime-surveillance

Oui, techno PCL, le soft joue beaucoup.

1.3 million d'€, à la louche il y a 2 000 man-day de taf et 300k€ de capex.

2000 man-day revient à 900 man-day de dév, à peine 3 FTE sur 1 an et demi, c'est peanut, ce qui veut dire que les pré-études sont déjà faites.

Il ne manquerait plus qu'identifier les facs qui font ça, on choppe le nom des prof et des doctorants, et vous avez le contour du truc. Avec un peu de chances vous saurez même quand la prochaine étape sera lancée.

Et oui, c'est comme ça que je fais pour les chinoiseries aussi.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pas terrible, on fait fort avec ce programme,  bonjour la galère.

Citation

 

Depuis, une enquête, dont les conclusions ont été rendues publiques il y a quelques jours, a permis d'identifier les causes de ces anomalies. « Des mesures ont été mises en place pour réduire la possibilité de mauvais fonctionnements supplémentaires sur les satellites déjà en orbite », explique Lucia Caudet, porte-parole de la Commission européenne.

Ces pannes concernent les deux types d'horloges à bord des satellites :

Ainsi, pour les horloges atomiques au rubidium, un problème de qualité sur un composant technique qui, dans certaines circonstances, peut provoquer un court-circuit, a été découvert. Le composant incriminé sera remplacé sur les horloges qui sont encore au sol.

Quant aux masers à hydrogène passifs, l'enquête a relevé que les opérations concernant les horloges déjà dans l'espace devaient être contrôlées et surveillées soigneusement.

 

 

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/07/2017 à 19:26, seb24 a dit :

Bon les choses s’améliorent pour les horloges défaillantes et les causes auraient été identifiées. Article (pas top) sur le sujet:

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satellite-satellites-galileo-panne-horloges-atomiques-identifiee-sous-controle-65991/

La société allemande OHB   est directement, si j'ai bien compris, à la source de ces problèmes .... Les allemands quand ils font de la non-qualité ... galère !  Est-ce dû au fiat que leurs compétences vont toutes dans l'automobile ou La Machine-Outils ??   et pas en aéro ( A380 A400M ... ) ou spatiale ( Galileo ) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

La société allemande OHB   est directement, si j'ai bien compris, à la source de ces problèmes .... Les allemands quand ils font de la non-qualité ... galère !  Est-ce dû au fiat que leurs compétences vont toutes dans l'automobile ou La Machine-Outils ??   et pas en aéro ( A380 A400M ... ) ou spatiale ( Galileo ) ? 

Nop. OHB dans ce cas c'est un peu comme Airbus avec les avions. Les pièces viennent en général de différentes entreprises et ils assemblent. Les horloges sont réalisée par des entreprises Suisses. Du coup  même si Airbus (ou une autre entreprise) avait fait les satellites on aurait sûrement eu les même soucis.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb24 a dit :

OHB dans ce cas c'est un peu comme Airbus avec les avions. .... ils assemblent. Les horloges sont réalisée par des entreprises Suisses

OHB :  N'ont ils pas la responsabilité globale "qualité" comme intégrateurs ?  Comme Airbus sur les morceaux qu'ils livrent à d'autres sites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Galileo : après avoir perdu, Eutelsat joue la gagne sur le terrain juridique

Eutelsat a déposé un recours qui a été jugé recevable par la Cour de justice de l'Union européenne. L'opérateur de satellites entend ainsi dénoncer les très nombreuses bizarreries, qui sont apparues dans la procédure de l'appel d'offres lancé par l'Agence du système global de radionavigation par satellite européen (GSA) portant sur la gestion des infrastructures spatiales et terrestres de la constellation Galileo.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/galileo-apres-avoir-perdu-eutelsat-joue-la-gagne-sur-le-terrain-juridique-753943.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

sinon ?  il est opérationnel Galiléo ?  il devait y avoir suffisamment de satellites à ce jour pour un début de mise en œuvre non ?

 

ben j'ai trouvé ma réponse donc je m réponds à moi même : https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/galileo-un-apres-son-lancement-le-gps-europeen-est-encore-peu-utilise-5446982

 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, il est opérationnel !   Mais, dois je actualiser le GPS  de ma voiture ( "vieux" de 2009 ) ou dois je encore patienter  et prendre du Galiléo ?   mais quand ? ( pour le Tél. voir l'article )

Aucun intérêt de changer pour un bête usage routier.  Le GPS est déjà assez précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...