Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Grenade à fusil


Thyd
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, que ce soit théoriquement ou pratiquement, les grenades à fusil sont pas/peu utiliseées?

Je me souviens de mon service et j'avoue avoir été bluffé de balancer une inerte à - de 2 m d'un tonneau/poste de mitrailleuse (distant de + de 250 m) à mon 1er coup.

Donc, pourquoi se priver d'un système qui est flexible (une grenade pour chaque emploi: anti-char/blindé/structure/personnel, grenade fumigène/éclairante/incendiaire/ et tout ce que l'imagination permet), simple (pour ce que j'en sais, il suffit de la grenade, d'un canon résistant et d'une alidade), rustique, pas chère, leger (le système, pas les munitions, mais pour un m.203, vous devez aussi vous trimballer les munitions ...).

Un soldat avec un FA, 1/2 grenades à main, 1/2 grenade à fusil, un lance-roquette consomable (law-72), peut gérer, d'une manière ou d'une autre, quasiment l'ensemble des menaces terrestres du champs de bataille, non?

Hors je constate qu'il n'en ai fait mention nul part, donc que ce système est peu utilisé. Quelles en sont les raisons?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrefois c'était un système pas mal utilisé, dasn un groupe il y avait toujours un FLG; aujourd'hui je ne sais pas..... Il faut dire qu'avec leur espéce de petit mortier de 40mm qui est aujourd'hui en dotation et les lance grénades automatiques de 40mm de Mk 19 (en France je crois seules les FS en ont) les choses évoluent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors je constate qu'il n'en ai fait mention nul part, donc que ce système est peu utilisé. Quelles en sont les raisons?

Merci.

déja la necessité de la balle spéciale pour le déclanchement qui oblige à changer de chargeur dans le feu de l'action, pas toujours pratique sous le feu de l'ennemi......

Et en plus, une fois la grenade chargée, il est impossible d'utiliser son FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bon, il y avait des projets de grenades tirables avec des balles normales (donc pas de changement de chargeur ...).

Ok, le m-203 permet d'avoir une grenade prête tout en utilisant son FA, mais c'est + cher, + fragile, + lourd, ... Et pour l'armée française en mal de financement ... Surtout que l'on ne croule pas sous les m-203 à ce que je sache ... Et puis, qd on met une grenade au bout du fusil, c'est pour la lancer, pas au cas ou.

Sinon, en ce qui concerne les lance grenade à répetition, on ne joue pas dans la même catégorie, c'est clair, mais je parle de ce qui peut équiper le fantassin lamda, avec son unique FA (pas de se trimballer avec un deuxième vecteur ...).

A mes yeux, la seul raison valable devrait se situer au niveau des performances, les systèmes type m-203 sont-il plus performant? Plus fiable, plus précis, plus rapide (rechargement) et plus puissant?

Question annexe, une grenade de m-203, on peut s'en servir en manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lance-grenades c'est la petite artillerie du chef de groupe. Très bien! Sur ce plan l'Armée de terre française a un train de retard je trouve.

Ce F2000 a l'air très bien.

Je crois que les groupes (sections?) sont dotés d'un lance patates de 40mm*. Je fais erreur?

*je ne me souviens pas du nom, mais ça ressemble à un petit mortier.  C'est encore autre chose que le MK 19 qui nécesite lui un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les groupes (sections?) sont dotés d'un lance patates de 40mm*. Je fais erreur?

*je ne me souviens pas du nom, mais ça ressemble à un petit mortier.  C'est encore autre chose que le MK 19 qui nécesite lui un véhicule.

LGI Lance Grenade Individuel, c'est un petit mortier a main très simple en 40mm avec des munitions "furtive" au départ du coup, pas de fumée, peu de bruit, pas de flamme, pas de degagement de chaleur sur le mortier. Ca sert a l'appui et l'eclairage mais y a pas d'antichar.

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/armement_individuel_et_collectif/lgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excellent!  =) Il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça mais j'avais oublié le nom... J'ai cherché en vain sur Internet à "lance grenades".

Il y a bien un LGI par groupe de biffe?

normalement c'est prévu comme ca un par groupe. d'autant qu'il y a plus de mortier de 81mm dans les unité d'infanterie je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est prévu comme ca un par groupe. d'autant qu'il y a plus de mortier de 81mm dans les unité d'infanterie je crois.

Ca je n'en suis pas sur. Les 120mm oui, ça pas de pb ils sont partis à l'artillerie. Mais, les 81mm sont donnés toujours en dotation dans les régiments d'infantérie.

Je me demande même si certains régiments para n'ont pas gardé les 120mm ; ce n'est pas clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je n'en suis pas sur. Les 120mm oui, ça pas de pb ils sont partis à l'artillerie. Mais, les 81mm sont donnés toujours en dotation dans les régiments d'infantérie.

Je me demande même si certains régiments para n'ont pas gardé les 120mm ; ce n'est pas clair....

J'avais lu un truc comme ca mais c'etait pas non plus tres claire ds mon esprit quoi qu'il en soit les 81 sont dans les compagnie d'appui uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1er RCP ils donnent des mortiers de 81, 120 et même des canons de 20mm :O

Alors que pour les RPIMA ils donnent seulement des 81

Les "marin" on pas besoin de defense aerienne ni d'artillerie, les FREMM et le aster/76 feront la couverture lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En belgique on va passer à deux lance grenade par section de 10 hommes il me semble.

Et pour le famas, il peut recevoir un lance grenade en dessous du canon, mais seul vos FS en sont dotés.

En belgique on utilise tjrs les grenade a fusil tirable depuis une FNC et sans besoin de changer de cartouche

c'est la M93BG que l'on peut fixer sur tous cache flamme au stanart OTAN de 22mm que le calibre soit en .223 remington (5,56mm) ou .308 winchester (7,62mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux 2 derniers messages:

Pourquoi aucune info (enfin quasi rien) sur le sujet, sur le net comme dans les mag?

Je ne me souviens pas d'avoir vu des photos d'exercice ou d'opex avec des soldats utilisant une telle munition, ou s'y entrainant/en ayant sur lui ...

Personne n'a des données chiffrées, des comparatifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En belgique on utilise tjrs les grenade a fusil tirable depuis une FNC et sans besoin de changer de cartouche

c'est la M93BG que l'on peut fixer sur tous cache flamme au stanart OTAN de 22mm que le calibre soit en .223 remington (5,56mm) ou .308 winchester (7,62mm)

Ca se tire avec une balle a blanc nan ? sinon la balle precute la grenade et te pete a la gueule ?! je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...