Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Grenade à fusil


Thyd
 Share

Messages recommandés

J'ai vu récement une vidéo d'un entrainement à l'APAV ou le cas se mange son Famas dans la tronche.

J'ai trouvé que celle la pour l'instant:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/famas/video/x15nvx_famas_tech

Voila la vidéo dont je parle: http://www.dailymotion.com/relevance/search/famas/video/xehm6_tirflg_fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récement une vidéo d'un entrainement à l'APAV ou le cas se mange son Famas dans la tronche.

J'ai trouvé que celle la pour l'instant:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/famas/video/x15nvx_famas_tech

Voila la vidéo dont je parle: http://www.dailymotion.com/relevance/search/famas/video/xehm6_tirflg_fun

C'est sur qu'il vaut bien tenir son fusil  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa c'est sur qu'il y a un peu de recul  =)  mais, comme sur la première vidéo, il suffit d'avoir la tête plus en arrière ...

Sinon, bizarre, la cible doit vraiment pas être loin car ils vise, dans les deux cas, avec le fusil parallèle au sol, la grenade bne dois pas aller bien loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se tire avec une balle a blanc nan ? sinon la balle precute la grenade et te pete a la gueule ?! je me trompe...

oui tu te trompe il y a une canal a l'intérieur de la grenade qui laisse s'échapper la munition et s'est les gaz qui  normalement pousse la munition qui ejecte la grenade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux 2 derniers messages:

Pourquoi aucune info (enfin quasi rien) sur le sujet, sur le net comme dans les mag?

Je ne me souviens pas d'avoir vu des photos d'exercice ou d'opex avec des soldats utilisant une telle munition, ou s'y entrainant/en ayant sur lui ...

Personne n'a des données chiffrées, des comparatifs?

écoute l'armée belge n'a plus lancer de grenade a la main en oprération de puis belle lurette, alors commencer a tié dis telgren, tous ce que je peut te donner c'est mon expériente personnel, mais collégue qui traine aussi sur ce forume vous dirons sans doute la même chose, pour ce qui est des donner technique voilà

M63Bg

- APers

- Impact Explosion

- Cache flammes 22 mm NATO

- 39 mm

- 320 gr

- > < 189 mm

- < > 300 mm

- Charge :37 gr d’explosif

- Corps préfragmenté (+/- 650)

- Mécanisme de mise à feu

- Rayon mortel : 8,5 m

- Elément de propulsion :

* 5,56 - 7,62 - BALL - Trac - (AP)

- Portées : 100 m (150) - 300 m (320)

- Efficacité :

* 100 m (        1,5 x 1,5 m)

* 50 %

- Sécurités :

-La chaîne pyrotechnique n’est pas

            alignée durant le Tpt & manipulations.

-Elle s’aligne entre 5 & 15 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa c'est sur qu'il y a un peu de recul  =)  mais, comme sur la première vidéo, il suffit d'avoir la tête plus en arrière ...

Sinon, bizarre, la cible doit vraiment pas être loin car ils vise, dans les deux cas, avec le fusil parallèle au sol, la grenade bne dois pas aller bien loin ...

oui en effet , sinon sur les armes qui fonctionne par emprunt des gaz, il y a un e cavité ans le canon qui permet a une partie des gaz d'aller pousser sur un piston qui fait reculer les pièces mobile a l'intérieur et c'est un ressort qui les fait revenir en avant, qui l'on tire avec ce genre de munition, il faut déclancher un système mécanique qui bouche cette cavité, comme ca 100% de gaz sont utilisé pour propulser la grenade, ce qui explique le recul si important, mais le éfaut et que l'arme un fois la grenade tiré s'enraye obligatoirement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aucune info (enfin quasi rien) sur le sujet, sur le net comme dans les mag?

Je ne me souviens pas d'avoir vu des photos d'exercice ou d'opex avec des soldats utilisant une telle munition, ou s'y entrainant/en ayant sur lui ...

Les photos de soldats français avec des grenades à fusil ne sont pas courantes en effet, mais j'en ai déjà vu dans "Raids".

Il me semble que des soldats ont déjà détruit des 4x4 "ennemies" lors d'opérations en Afrique dans le milieu des années 90. J'ai regardé dans quelques anciens numéros de "Raids" mais je n'ai pas trouvé.

Sinon voici 2 photos récentes (2005 ou 2006) d'un soldats s'entrainant au tir d'une grenade à fusil en Afghanistan :

Image IPB

Image IPB

source : http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/afghanistan/photographies/pamir_xiii_entrainement_des_soldats_francais

La grenade qu'il tire semble être une antichar AC58 que l'on voit ici à droite :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ofrp.net/doc/fichiers/luchaires/luchaires_fichiers/luchaires.jpg&imgrefurl=http://www.ofrp.net/doc/fichiers/luchaires/luchaires.htm&h=400&w=270&sz=30&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=LfJA2RdrGg9jTM:&tbnh=124&tbnw=84&prev=/images%3Fq%3Dgrenade%2Ba%2Bfusil%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu et artilleur, merci des infos.

Par 50% d'efficacité, il faut comprendre quoi?

Sinon, sur les photos, la position des tireurs me semble pas réglementaire (même si il touche la cible, nice, mais de là à détruire un t-55 ...), cette position ne me semble pas capable d'encaisser le recul de manière sure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur les photos, la position des tireurs me semble pas réglementaire (même si il touche la cible, nice, mais de là à détruire un t-55 ...), cette position ne me semble pas capable d'encaisser le recul de manière sure ...

Ca se trouve il a enrouler la sangle du famas autour de son poignet gauche, ca suffit a prevenir le relevement de l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récement une vidéo d'un entrainement à l'APAV ou le cas se mange son Famas dans la tronche.

J'ai trouvé que celle la pour l'instant:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/famas/video/x15nvx_famas_tech

Voila la vidéo dont je parle: http://www.dailymotion.com/relevance/search/famas/video/xehm6_tirflg_fun

Sur la première vidéo il met où la main gauche?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tir LG on nous faisait enrouler la sangle autour du bras et placer la main entre la crosse et l'épaule pour le FAMAS. Le FSA c'était une autre technique, pour le tir tendu. Mais à mon premier tir avec une explosive à la courtine, je commençait à prendre la position réglementaire le sergent m'a pris la main en me disant de ne pas me faire chier et m'a fait tirer comme avec un tir à balle. Le recule était a peine plus fort.

Pour la grenade de 58 PAB. Je me souviens des premiers tirs à La Courtine quand elles sont arrivées en dotation, les gars sont revenus pour une bonne majorité avec le pif en sang. Toujours garder la tête en arrière pour prendre sa viser à savoir l'alidade aligner sur la partie visible de la grenade et la cible. En opérationnel pour cet engin le mieux est déposer le chargeur en laissant une cartouche dans la chambre, cela évite les erreurs quant au tir en rafale de trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grenade de 58 PAB. Je me souviens des premiers tirs à La Courtine quand elles sont arrivées en dotation, les gars sont revenus pour une bonne majorité avec le pif en sang. Toujours garder la tête en arrière pour prendre sa viser à savoir l'alidade aligner sur la partie visible de la grenade et la cible. En opérationnel pour cet engin le mieux est déposer le chargeur en laissant une cartouche dans la chambre, cela évite les erreurs quant au tir en rafale de trois.

Tu n'avais pas de chargeur 1 coup pour le tir de grenade ? chargeur feuillette si je me rappelle bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tir LG on nous faisait enrouler la sangle autour du bras et placer la main entre la crosse et l'épaule pour le FAMAS. Le FSA c'était une autre technique, pour le tir tendu. Mais à mon premier tir avec une explosive à la courtine, je commençait à prendre la position réglementaire le sergent m'a pris la main en me disant de ne pas me faire chier et m'a fait tirer comme avec un tir à balle. Le recule était a peine plus fort.

Pour la grenade de 58 PAB. Je me souviens des premiers tirs à La Courtine quand elles sont arrivées en dotation, les gars sont revenus pour une bonne majorité avec le pif en sang. Toujours garder la tête en arrière pour prendre sa viser à savoir l'alidade aligner sur la partie visible de la grenade et la cible. En opérationnel pour cet engin le mieux est déposer le chargeur en laissant une cartouche dans la chambre, cela évite les erreurs quant au tir en rafale de trois.

;)

Mon premier tir tendu au FLG, et mon premier doight en m... ! =D =D =D. Je reste persuadé que malgré ce beau carton sur le panzer/cible, le tir tendu de grenade à fusil reste... pas évident à réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas de chargeur 1 coup pour le tir de grenade ? chargeur feuillette si je me rappelle bien .

Non, en opex on en avait jamais sur nous, maintenant que tu me parles de ça je ne sais même plus si une cartouche à balle pouvait être mis dans un chargeur LG (on dit cartouche feuillette mais je ne sais plus si on dit chargeur feuillette), ils étaient prévu pour des cartouches sans balle à l'origine sinon on se casse pas le cul on effectue un retrait de cartouche et on fout direct la feuillette dans la chambre.

La meilleur façon pour moi avec une FLG à piège à balle, ôter le chargeur avec une bastos laissée dans la chambre est le meilleur moyen de ne pas faire de connerie et c'es plus rapide au cas ou il faut effectuer un tir dans l'urgence.

C'est arrivé durant un tir d'exercice à un de nos gars au Koweït. Pas de mort heureusement mais un tireur sonné et une sous off légèrement blessé à la main par un morceau d'empennage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...