Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Frégates Admiral Gorshkov (Izd.22350)


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les Russes lancent le project 22350 ,projet d'une nouvelle frégate furtive multimissions destinée à équiper leur marine à l'horizon 2010.

Bâtiment de surface de 8000 tonnes sûrement équipé de missiles de croisière mer-mer 3M55 oryx et système de lutte ASM Medvedka-2.

Image IPB

Un conccurent à nos FREMM sur le marché de l'export. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...

Les nouvelles frégates multi-missions du "projet 22350" attribuées aux chantiers Severnaya-Verf de St-Petersbourg ne correspondraient pas à ce design par hasard ?

Image IPB

Sur cette maquette (je ne sais pas de quand elle date exactement), on dirait qu'il y a deux spots pour hélico, ce qui laisse supposer deux hangars aussi ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes lancent le project 22350 ,projet d'une nouvelle frégate furtive multimissions destinée à équiper leur marine à l'horizon 2010.

Bâtiment de surface de 8000 tonnes sûrement équipé de missiles de croisière mer-mer 3M55 oryx et système de lutte ASM Medvedka-2.

Image IPB

Un conccurent à nos FREMM sur le marché de l'export. ;)

Classe Talwar est pour l'Inde, à ma connaissance. l'Inde a acheté 4 navire de ce type. Le client future sera le Vietnam, peut être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière image que tu as posté bruno est un autre projet de frégate, apparemment perdant face à la 22350.

La première est vraissemblablement une 22350, cette image de synthèse est apparue il y a quelques mois déjà, mais je ne l'ai pas évoqué à ce moment car elle est apparue en même temps que cette autre image qui montrerait les VLS pour BrahMos et S-400 avec missiles 9M96 qui l'équiperait.

Image IPB

Le problème est que l'on ne sait pas grand chose sur la 22350 et deux version circulent sur l'armement antiaérien. L'une équipé d'un système Uragan avec missiles 9M317ME, l'autre de S-400 en version navale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frégate de 8000t ? nos horizons sont à même pas 6000t... ça fait gros la frégate ! dans ce cas, ça serait plutot un croiseur furtif ?

côté design, justement, ça serait également d'avantage une Horizon/daring qu'une FREMM. L'installation de S400... (ça va faire mal), justifierai un emploi d'avantage antiaérien, quoi qu'avec les brahmos et tout ce qu'il a d'autre, il puisse faire toute sorte de mission.

Reste à chiffrer le cout de ce bâtiment, et le nombre que la russie pourra acheter.

une coopération russo-chinoise pourrait se faire je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frégate de 8000t ? nos horizons sont à même pas 6000t... ça fait gros la frégate ! dans ce cas, ça serait plutot un croiseur furtif ?

côté design, justement, ça serait également d'avantage une Horizon/daring qu'une FREMM. L'installation de S400... (ça va faire mal), justifierai un emploi d'avantage antiaérien, quoi qu'avec les brahmos et tout ce qu'il a d'autre, il puisse faire toute sorte de mission.

Reste à chiffrer le cout de ce bâtiment, et le nombre que la russie pourra acheter.

une coopération russo-chinoise pourrait se faire je suppose ?

Une coopération russo indienne plutôt, je pense.Brahmos est réservé pour l'Inde et les pays ayant une très bonne amitié avec ce pays. (l'Inde ne vend Brahmos qu'à Malaisie pour l'Instant, peut être à d'autres pays dans l'avenir mais pas à la Chine)

"....Thus it is not surprising that the manufacturers have labelled Brahmos as a ‘universal cruise mis-sile’. Also, they are upbeat aboutits popularity among internationalcustomers and confident that it isa highly saleable weapon systembecause of its speed and flexibility i.e.it can be launched from a vari-ety of platforms including aircraft,trucks, ships and submarines

Given the above,a productiontarget of about 3,000 mis-siles has been set. Onethird of these will meetIndian armedforces require-ments and also satisfy Russian and Indiancontractual obligations.The balance 2,000 missiles will beoffered for sale worldwide.

In that context,the New Delhi-based BrahMos Aerospace CEO DrSivathanu Pillai (left) had noted inMay 2007 that,“The first contract for the delivery of Brahmos cruise missiles to a friendly country is ex-pected to be signed by the end of the year… There is a huge marketfor cruise missiles.”

http://www.adprconsult.com.my/Articles/ADD_Dec07_Commentry.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je sais bien que l’on a de la littérature nourrie sur ce navire mais lors dernier tir d’un zircon( ?)  j’ai poussé la curiosité à regarder comment étaient intégrés les VLS , à comparer puis faire un tour des caractéristiques sdc ( topside ) et tant que j’y étais  à creuser un peu coté plateforme dont le design , la carène , la propulsion , les aménagements au travers de photos toutes téléchargées sur site forums.airbase.ru.

Liens

https://redsamovar.com/2020/04/16/actu-les-fregates-admiral-gorshkov-izd-22350/

http://forums.airbase.ru/2022/06/t39646_507--fregaty-proekta-22350.577.html

https://thaimilitaryandasianregion.wordpress.com/2016/01/06/admiral-gorshkov-class-russia-in-detail/

Préalable design extérieur navire système de combat et CMS

iupaek.jpg

 

r5nm48.jpg

 

dbnb7b.jpg

 

o3h0hp.jpg

 

6ulyaq.jpg

 

Carène

Navire stabilisé ; stab active à ailerons , stab passive avec quilles anti-roulis décalées de façon à que que celles avales ne se soit pas perturbées par celles amonts . Etrave bulbée sonar

Des hélices en supra divergence il me semble et un seul safran ( une configation d’appendices arrière comme nos anciennes FAA)

Un stern bien vouté

saij5c.jpg

 

xjl32h.jpg

 

zizqvw.jpg

 

79gjgs.png

 

hy8n8g.jpg

 

x88mep.jpg

 

 

Tir Zircon de mai 2022: longueur du missile ici estimée à 9 m comparée aux proportions navires, est ce bien un zircon ?  ;

imamxc.png

 

q3nltl.png

 

Intégration des VLS

-  Fonctionnelle

as8883.jpg

 

-  Physique

xb8ohp.jpg

 

icc26b.jpg

 

36wsig.jpg

 

x4xsvl.png

 

g2p17h.jpg

 

VLS année 2020 (*)

4ec98j.jpg

 

xnurxl.png

 

(*) VLS années 1990

dj02m9.jpg

 

https://youtu.be/l7YM-UNBmAo

On ne distingue pas bien comment sont canalisés les gaz au lancement , visiblement pas d’efflux doors  comme sur les sylvers , çà évacue différemment probablement

7tb3f8.png

 

Construction structure

0no3i8.jpg

 

7p0mga.jpg

 

5ekwls.jpg

 

 

 

123m6n.jpg

 

zy4eo4.jpg

 

nr559q.jpg

 

nb94w7.jpg

 

n543bw.png

 

1tsrjo.jpg

 

ezinoq.jpg

 

c3dm1y.jpg

 

ryhh9p.jpg

 

3rmyot.jpg

ici çà pourrait être des joints glissants ( expansion joint) , ceci dit 3 joints si proches semble bizarre  sur nos frégates on en prévoit qu'un seul

jobmeh.png

 

https://www.ipme.ru/ipme/conf/APM2013/2013-PDF/2013-420.pdf

 

Propulsion

C’est un CODOG donc soit   mode diesel soit  mode TAG ,

Comme expliqué sur le site redsamovar , on a deux configurations ;

-          Celle avec des TAG et réducteur Ukrainiens

-          Celle avec des TAG et réducteur Russe

Quelque soit la conf , les power plant montés souples sont préalablement déverminés sur banc(*). Du fait du montage non rigide  on notera la présence d’accouplements délignables en attaques réducteur TAG et Diésel . Du fait aussi de la présence d’hélice à pales fixes ( vu le faible diamètre du moyeu ) et l’ajustement des lois hélices aux champs moteur on devine dans la cinématique du train d’engrenage la présence de coupleurs hydrauliques favorisant les glissements et filtrant les vibrations de torsion du diesel .

CODOG comme les FDA type Forbin à la différence que sur nos FDA on a de la pale orientable et donc pas de nécessité de glissement avec des coupleurs intégrés au réducteur. Ceci dit on déporte les sources de soucis  en fait ; pales fixes avec des coupleurs qui complexifient la conception du train de pignonnerie ou pale orientables avec le potentiel de source de pannes liés aux difficultés de réglages et d’entretien etc

(*)

Le fait de tester des ensembles complets sur banc de cette nature est assez surprenant et très  intéressant en terme de données récupérées,  personnellement je n’avais jamais vu cela. A INDRET on pouvait y tester des moteurs , des réducteurs, des TAG mais des power plants complet je ne le pense pas . Sur banc, en endurance ou pas , on recueille les variations de couples aux différentes allures selon les modes, et tout ce qui est vibrations acoustiques puis on inspecte les parties sensibles exposées à la fatigue à l’usure.

Celle avec des TAG et réducteur Ukrainiens, moteur diesel

jyut2u.png

 

yzgcw2.jpg

 

nah32k.jpg

 

hcrx4b.jpg

 

yygddu.jpg

ici deux DA entre les diesel de propulsion

i6ulpf.jpg

 

Le réducteur et sa cinématique

9r6wh1.jpg

 

 

Celle avec des TAG et réducteur Russe

hdk2tf.jpg

 

9c5pq3.jpg

 

r2zq8z.jpg

 

1gmdo9.jpg

 

jqlwre.jpg

 

19wlub.jpg

 

motir7.jpg

 

Lignage arbre porte hélices en supra divergence

ley9fg.jpg

 

Hélice masquée  

exloq2.png

 

Non masquée , avec ogive en croix que l’on observe sur le Kuz par exemple

6ehnwk.jpg

 

xkqn71.jpg

 

 

Aménagement locaux vie

Postes , carrés , offices , cambuse , cuisine , bridge ,  coursives , galeries ou couloirs techniques latéraux.

7a4qit.jpg

 

oq4dhb.jpg

 

w1bu1k.jpg

 

ciknxn.jpg

 

1ikjh9.jpg

 

voir dispositif webcam sur l’écran ?

tqc56v.jpg

 

f4yeh9.jpg

 

ngcdwa.jpg

 

v3lev1.jpg

 

unrg79.jpg

 

7xmjwt.jpg

 

Sur ce cliché intéressant on observe un rail au sol qui couvre l’ensemble des galeries courant sur le pont principal sur jusqu’au flight deck ( manutention torpille dont les lanceurs sont situés au niveau des VLS ? Galeries faisant office de  passe-avant protège des grands froids , comprendre aussi plénums de détente gaz -de part éclats en cas d’attaque missiles ( aspect vulnérabilité idem concept FLF )

9jw5wd.png

 

v4bgsx.jpg

 

Vues extérieures , top side et nomenclature

ohpeps.jpg

 

i55nqt.jpg

 

u6j4tv.jpg

 

avnris.jpg

 

28a323.jpg

 

rmwsek.jpg

 

vgybg5.jpg

 

7ppk2w.jpg

 

e314j7.jpg

 

34powi.jpg

 

518t23.jpg

 

ys2jj8.jpg

 

qikghf.jpg

Avia

Un flight deck et un hangar , adapté au Kamov Ka 27 je pense ;  pas de grille de harponnage , pas de concept de manutention visible  , des pulvérisateurs d’arrosage eau dopée pont d’envol , de l’aide à l’appontage ( BRH) un système de filet et de saisinage en rampe particulier adapté grand froid ?

n0kkag.jpg

 

8oaj0u.jpg

 

4zndv2.jpg

 

dntk8j.jpg

 

dps7sq.jpg

 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

On ne distingue pas bien comment sont canalisés les gaz au lancement , visiblement pas d’efflux doors  comme sur les sylvers , çà évacue différemment probablement

Je me suis toujours demandé s'il n'était pas possible de concevoir les lanceurs verticaux avec une cellule vide pour remplacer la conduite d'évacuation des gaz.

Il suffit que cette cellule soit en communication permanente avec la chambre de détente, contrairement aux autres operculées avant le tir. Ca simplifie la structure du lanceur, au prix d'un nombre de munitions diminué, mais avec un encombrement réduit qui peut permettre l'ajout de cellules supplémentaires en compensation.

Bon, pas sûr qu'une telle solution se prête aux lanceurs multiples dans la même cellule. Et puis si ce n'est pas fait, il doit bien y avoir une bonne raison par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Les rails sont récurrents sur les grosses unités de surface, probablement pour le mouillage de mines

Le RPK-2 Vodopad va être remplacé par un nouveau missile 81R Otvet

https://topwar.ru/190269-protivolodochnyj-raketnyj-kompleks-otvet-poslednie-uspehi-i-novye-vozmozhnosti.html

 

Je sais que chez nous on avait  des rails de mouillage de mines d’exercice sur les anciens navires de servitude BSR , rail d’une def NATO du reste prévu sur les BSAH

l6ib4y.png

Vu la configuration des rails évoqués ( longueur ) , je n’avais pas fait le rapprochement avec effectivement  la fonction mouillage de mines …

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Je me suis toujours demandé s'il n'était pas possible de concevoir les lanceurs verticaux avec une cellule vide pour remplacer la conduite d'évacuation des gaz.

Il suffit que cette cellule soit en communication permanente avec la chambre de détente, contrairement aux autres operculées avant le tir. Ca simplifie la structure du lanceur, au prix d'un nombre de munitions diminué, mais avec un encombrement réduit qui peut permettre l'ajout de cellules supplémentaires en compensation.

Bon, pas sûr qu'une telle solution se prête aux lanceurs multiples dans la même cellule. Et puis si ce n'est pas fait, il doit bien y avoir une bonne raison par ailleurs...

Sais pas

Cà crache bien en thermique et pression , faut bien protéger par un beurrage de protection thermique Abladur comme chez nous ou USN je pense

ko8ue4.png

 

https://missilery.info/missile/91re/3c14

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ARMEN56 said:

VLS année 2020 (*)

Tu as une source pour ces dispositions?

 

1 hour ago, g4lly said:

C'est du soft launch chez les russes il me semble.

Cold launch mais sinon oui. La différence est que dans le cold launch, une capsule de gaz comprimés détonne et pousse le missile en dehors tandis que sur du soft launch, la capsule détonne, pousse un piston qui ensuite pousse le missile en dehors.

On peut voir l'action cold-launch sur un P800 ici (lancé à terre mais c'est pareil):

On voit bien à 0:20 la détonation de la capsule, suivie à 0:21 de la mise à feu du moteur qui stabilise le missile pendant que la coiffe l'oriente proprement avant que celle-ci soit enlevée et que le missile ne parte réellement.

Les russes en sont très friands.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ARMEN56 Au sujet du Tsirkon, j'avais gratté ceci. Si ça peut aider :happy: 

https://redsamovar.com/2021/10/08/actu-le-missile-3m22-tsirkon/

Par contre, je suis curieux de voir comment ils vont intégrer les 24 (ou 32?) cellules UKSK sur les prochaines 22350... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MeisterDorf a dit :

Au sujet du Tsirkon, j'avais gratté ceci.

Oups , je n’avais pas vu que tu avais déjà planché sur le sujet . Merci pour l’information ,  à  te lire on comprend « dans le beaucoup de questions » que  challenge technique est ardu

Dans les inconvénients des températures élevées ; sous réserve bonne trad deepl , ici le lien évoque des indiscrétions thermiques détectable aux infrarouges ….

https://russiancouncil.ru/analytics-and-comments/analytics/vsemirnyy-zabeg-na-giperzvukovuyu-skorost/

En fait , ma curiosité porte sur l’intégration navire de leurs missiles sur tous les aspects sécurités dont éjection des débris , impacts sur zone de jet de flamme ( parois structure , vitres passerelle ) . Lors tirs ASTER souvenir d’une instrumentation  du  périmètre en capteurs temp/pression ….

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Première sortie en mer de l'Admiral Golovko. Troisième bâtiment et deuxième unité de série. 
 

Et dans un registre un peu différent: où l'on apprend que les futures "Super-Gorshkov" devraient augmenter significativement en taille avec un déplacement passant 7-8.000 tonnes à 9-10.000 tonnes. 

https://mashnews.ru/novyij-fregat-super-gorshkov-podrastyot-do-krejserskix-razmerenij.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ciders a dit :

Les Lider aussi devaient déplacer 10 000 tonnes de mémoire. Vers un enterrement de première classe au profit des Super Gorshkov ?

Les 23560 devraient déplacer entre 14 et 17.000 tonnes: selon le type de propulsion sélectionnée ainsi que deux, trois autres petites choses toujours en discussions (S-500, par exemple)  :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

Les 23560 devraient déplacer entre 14 et 17.000 tonnes: selon le type de propulsion sélectionnée ainsi que deux, trois autres petites choses toujours en discussions (S-500, par exemple)  :happy:

 

Ceci dit, vu l'évolution des designs ces dernières années, il n'était pas anormal que le tonnage évolue sérieusement vers le haut.

J'aime bien le "deux ou trois petites choses" ceci dit. On croirait un projet non financé et non abouti mais qui en jette sur le papier (j'ai pas parlé du F-35 m'enfin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciders a dit :

J'aime bien le "deux ou trois petites choses" ceci dit. On croirait un projet non financé et non abouti mais qui en jette sur le papier (j'ai pas parlé du F-35 m'enfin).

Bah comme déjà écrit auparavant (il n'y a pas franchement de mystères sur ces questions): les 22350M en sont au design technique (achèvement des études de la coque retravaillée par l'institut Krylov notamment) avec mise sur cale d'une première unité en 2023/2024 lorsque les travaux d'extension de Severnaya Verf seront achevés tandis que les 23560 en sont au stade du design préliminaire: je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que les 23560 évoluent puisque la Marine n'a pas encore sélectionné le modèle souhaité :happy: 

On se trouve face à deux navires à des étapes différentes de leur "vie". Avec bien évidemment une certaine forme de phagocytage entre les deux classes même si les missions qui leur seront dévolues devraient (tout dépendra des choix de la marine, encore une fois) différer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne saisis plus l'ironie depuis que tu as arrêté la Duval, c'est affreux. Dorf est cassé et on n'a plus de pièces de rechange ! :mellow:

Je vais retourner lire des articles francophones sur le programme russe de porte-avions, si tu vois mieux ce que je voulais dire. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ciders a dit :

Tu ne saisis plus l'ironie depuis que tu as arrêté la Duval, c'est affreux. Dorf est cassé et on n'a plus de pièces de rechange ! :mellow:

Je vais retourner lire des articles francophones sur le programme russe de porte-avions, si tu vois mieux ce que je voulais dire. :happy:

"Programme russe de porte-avions"? Ok. Lequel? 

(Ah tu vois que je peux aussi faire de l'ironie) :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...