Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

il y a 5 minutes, 13RDP a dit :

Même si il existe un effet de resserement autour du pouvoir en place lorsque son pays est attaqué, il faut bien prendre en compte aussi l'isolement du régime iranien vis-à-vis de sa propre population. On sort/est d'une période de vive tension populaire et de répression. Pas dit que les US ai tant que celà à se salir les mains "on the ground" pour faire tomber le gouvernement.

Oui mais le risque est immense de voir se ressouder la population autour d'un ennemi commun et détesté. Cela dit, tu n'es pas le premier à faire ce calcul. Quelqu'un l'avait déjà fait en 1980.

il y a 26 minutes, Wallaby a dit :

https://nationalinterest.org/blog/skeptics/did-donald-trump-just-start-war-iran-111196 (4 janvier 2020)

Mais c'est l'animosité et la force des milices chiites en Irak qui devraient donner des cauchemars à Washington. Ces factions n'aiment déjà pas les États-Unis et veulent que les forces militaires américaines quittent leur pays. L'attaque contre Soleimani les incite encore plus à intensifier leur opposition, car l'attaque de drone de Washington a non seulement tué le général iranien, mais aussi les dirigeants de deux des milices les plus puissantes. Si l'administration Trump avait délibérément cherché à rendre la présence militaire américaine en Irak extrêmement périlleuse, elle n'aurait pas pu adopter une mesure plus efficace.

Une bonne guerre asymétrique avec les chiites en première ligne, le gouvernement irakien le derche entre deux chaises et les extrémistes sunnites qui en profitent pour se refaire. Ça me rappelle vaguement un truc aussi... les années 2000 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loki a dit :

L'analyse de Pierre Razoux

www.leparisien.fr/international/mort-du-general-soleimani-les-iraniens-repondront-la-ou-les-americains-ne-s-y-attendent-pas-03-01-2020-8228145.php

Le plus probable est que les ripostes soient lancées par des proxis (des groupes intermédiaires, NDLR ). Les milices en Irak, ou par exemple les Houthis au Yémen pourraient attaquer des bases américaines aux Émirats Arabes Unis, ou à Djibouti. On pourrait également avoir une réplique intelligente, en tentant de mettre les Américains hors d'Irak, en faisant pression sur les autorités irakiennes pour qu'elles déclarent les Etats unis personæ non grata.

Une autre réponse pourrait être sur le plan nucléaire. Téhéran pourrait franchir des caps supplémentaires dans le programme nucléaire, et annoncer qu'ils augmentent leur seuil enrichissement. Le régime pourrait ainsi dire à la communauté internationale, au conditionnel : si nous le voulions, nous pourrions riposter.

à titre personnel je pense que faire pression sur le gouvernement pour mettre les militaires américains à la porte serait stupide. Que se passerait 'il ? on reverrait la résurgence de Daesh à l'Ouest, et ce ne serait pas bon pour un pouvoir irakien fragile, et des forces kurdes tout aussi fragile... en prime de porté le chapeau, l'Iran devrait refaire le boulot alors que l'aviation israelienne et américaine ne lui ferait pas de cadeau.

Si j'avais l'oreille du pouvoir en place, je leur conseillerai de foutre toutes les entreprises américaines à la porte. et là je regarde et je me marre :

  1. soit les US s'assoit sur cet ordre, en position rapetout, mais montrant par la même que les lois, frontières et autres osef (mais les Cubains à Guantanamo le savent déjà, et ceux qui se prennent des missiles tirés par des Predator ou même des sanctions économiques injustifiées au droit du Droit Internationnal)
  2. soit les entreprises partent et les militaires restent, là tout le monde applaudit le dévouement et l'engagement US
  3. soit les entreprises partent MAIS les militaires aussi... démontrant que les USA n'ont aucune parole, que des intérêts économiques (ce que les Kurdes savent déjà, ainsi que les pays et entreprises qui se prennent des sanctions économiques et/ou juridiques....)

Le second cas me semble peu probable, et dans le premier et troisième cas, la crédibilité des USA sera normalement écornée, et il y aura une perte d'influence majeure...sans compter leur amour propre.

alvaro-zabala-front.jpg?1494818925

c'est quoi l'adresse du GS (au pire l'ambassade d'IRAN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, rendbo a dit :

la crédibilité des USA sera normalement écornée

RIEN n'écornera jamais la crédibilité des USA. Au contraire, moins ils sont fiables, et plus leurs esclaves cherchent à leur plaire au maximum dans l'espoir désespéré que pour eux, ils feront un geste en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.newyorker.com/news/daily-comment/the-dangers-posed-by-the-killing-of-qassem-suleimani (3 janvier 2020)

En Irak, Suleimani avait quatre adjoints, qui ont aidé à superviser les milices chiites qui, tout récemment, ont mené des manifestations contre l'ambassade américaine. Le chef de l'une de ces milices, Abu Mahdi al-Muhandis, du Kata'ib Hezbollah, est mort dans la même frappe que Suleimani. Muhandis a également un long passé d'attaques contre les Américains, à commencer par le bombardement des ambassades américaine et française au Koweït, en 1983.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je vais être vulgaire ...

Révélation

Mais quel odieux connard ignare et abruti !

Annoncer fièrement que la première puissance mondiale menace de perpétrer un crime de guerre ...

Ça ne lui suffisait pas de donner un super martyr au régime iranien !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arland a dit :

Là je vais être vulgaire ...

  Masquer le contenu

Mais quel odieux connard ignare et abruti !

Annoncer fièrement que la première puissance mondiale menace de perpétrer un crime de guerre ...

Ça ne lui suffisait pas de donner un super martyr au régime iranien !

Mais voyons, petit ignorant européen, c'est pas un crime de guerre puisque c'est perpétré par les good guys. Essaie de suivre, c'est pas difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

Mais voyons, petit ignorant européen, c'est pas un crime de guerre puisque c'est perpétré par les good guys. Essaie de suivre, c'est pas difficile !

Ouais mais là même en balançant du Michael Bay pour la promo, la pilule va avoir du mal à passer. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Arland a dit :

Ouais mais là même en balançant du Michael Bay pour la promo, la pilule va avoir du mal à passer. :unsure:

Tu plaisantes, j'espère ? Ça passera très bien là-bas. J'ai l'impression de voir du Iron Sky en live, tellement c'est gros et crédible.

Modifié par Rufus Shinra
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh l'américain moyen, ça j'en doute pas, surtout ses électeurs potentiels qui pensent qu'il n'y a que des sauvages, des ennemis ou des victimes à sauver en dehors de leurs frontières.

Reste à savoir si par culturel il inclut les sites religieux comme la mosquée de Jamkaran qui vient de hisser le drapeau de la vengeance...

7rd5z2xams841.jpg

 

Auquel cas il n'y aura pas que le régime iranien et ses proxies qui voudront faire la peau du premier américain venu dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de moi de douter des capacités des iranniens et de leurs proxy, mais la riposte se fait attendre . Je m'attendais à une réaction .  Que font-ils ? Ils attendent le bon moment ? 

Parce que là après toute les provocations des us , ils ne peuvent pas ne rien faire, sinon se fait humilié, ils doivent réagir . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bastion a dit :

loin de moi de douter des capacités des iranniens et de leurs proxy, mais la riposte se fait attendre . Je m'attendais à une réaction .  Que font-ils ? Ils attendent le bon moment ? 

Parce que là après toute les provocations des us , ils ne peuvent pas ne rien faire, sinon se fait humilié, ils doivent réagir . 

Ils ne sont pas astreints à Twitter. La riposte viendra mais pas forcément tout de suite. Idéalement quand Trump, qui oublie tout très vite, sera pris ailleurs.

Pour l'heure, on parle quand même d'un vote potentiel du Parlement irakien pour expulser les forces américaines... ce n'est pas aussi sanglant qu'un bombardement avec des F-35 dans un film de Michael Bay mais stratégiquement parlant, ce serait plus efficace.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Ils ne sont pas astreints à Twitter. La riposte viendra mais pas forcément tout de suite. Idéalement quand Trump, qui oublie tout très vite, sera pris ailleurs.

Pour l'heure, on parle quand même d'un vote potentiel du Parlement irakien pour expulser les forces américaines... ce n'est pas aussi sanglant qu'un bombardement avec des F-35 dans un film de Michael Bay mais stratégiquement parlant, ce serait plus efficace.

Je me demande bien comment ils vont réagir si ça arrive. Ce serait une très grave défaite de simplement partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Je me demande bien comment ils vont réagir si ça arrive. Ce serait une très grave défaite de simplement partir.

Si c'est une décision du Parlement (on parle aussi d'une interdiction d'utiliser l'espace aérien irakien)... en théorie, ils n'ont qu'à s'exécuter. Maintenant, on parlerait d'enfreindre la souveraineté de l'Irak. Bof.

La solution la plus simple ? Monter un coup de force pour virer les pro-Iraniens et trouver des hommes de paille pour un régime pro-américain. Ce serait la pire solution possible mais ça irait bien dans les habitudes américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Si c'est une décision du Parlement (on parle aussi d'une interdiction d'utiliser l'espace aérien irakien)... en théorie, ils n'ont qu'à s'exécuter. Maintenant, on parlerait d'enfreindre la souveraineté de l'Irak. Bof.

La solution la plus simple ? Monter un coup de force pour virer les pro-Iraniens et trouver des hommes de paille pour un régime pro-américain. Ce serait la pire solution possible mais ça irait bien dans les habitudes américaines.

ça relancerait purement et simplement la guerre dans le pays. J'ai du mal à croire que même l'administration Trump soit aussi conne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

ça relancerait purement et simplement la guerre dans le pays. J'ai du mal à croire que même l'administration Trump soit aussi conne. 

Moi aussi. Mais qui aurait parié il y a 36 heures sur l'élimination en plein aéroport de Bagdad du numéro 2 iranien ?

On me signale que pour pareil méfait, la Corée du Nord a été vilipendée pendant quelques jours. Ici, ça ne choque personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ils votent, ils ne pourront bien sur pas executer ce vote sans déclencher une guerre, il ne sont pas de taille, mais ils peuvent porter l'affaire à l'onu, ce qui va gêner de plus en plus les USA. cela risque de renforcer le nationalisme des irakiens et de créer des groupes de résistants et aussi des manifestations de civils contre l'occupation américaine. ca serait un échec total pour les US vu qu'ils seront maintenant considérés comme des envahisseurs et que c'est une position intenable diplomatiquement.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je sais, c'est que les Kurdes s'abstiennent. Pour le reste... wait and see.

Un autre point majeur pour la suite : oui il y a une grosse colère qui se noue contre l'influence iranienne et la classe politique locale. Mais entre ça et le risque d'une guerre renouvelée avec les Américains au milieu, que choisiront les Irakiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...