Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Avec cette histoire, ca veut dire plus personne ne respectera le statut diplomatique, ca va devenir compliquer les négociations en face à face, vu que la sécurité des acteurs n'est plus assurée et garantie.

Mort de Soleimani: les députés irakiens réclament le départ des troupes américaines

Ils condamnent l’ingérence des États-Unis après l’élimination du général iranien à Bagdad vendredi 3 janvier.

https://www.lefigaro.fr/international/mort-de-soleimani-les-deputes-irakiens-reclament-le-depart-des-troupes-americaines-20200105

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zx a dit :

Avec cette histoire, ca veut dire plus personne ne respectera le statut diplomatique, ca va devenir compliquer les négociations en face à face, vu que la sécurité des acteurs n'est plus assurée et garantie.

Mort de Soleimani: les députés irakiens réclament le départ des troupes américaines

Ils condamnent l’ingérence des États-Unis après l’élimination du général iranien à Bagdad vendredi 3 janvier.

https://www.lefigaro.fr/international/mort-de-soleimani-les-deputes-irakiens-reclament-le-depart-des-troupes-americaines-20200105

La réciprocité, c'est la base de la diplomatie, c'est ce qu'explique leur Department of State quand on arrive en mission là-bas. La réciprocité va être respectée.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zx a dit :

Avec cette histoire, ca veut dire plus personne ne respectera le statut diplomatique, ca va devenir compliquer les négociations en face à face, vu que la sécurité des acteurs n'est plus assurée et garantie.

 

C'est exactement ce que je pensais les dernières illusions de ceux qui pensaient que les tazus respectaient les règles ont volés en éclat avec ça. Si tout les coups sont permis ça augure du bon pour l'avenir de la région. Jusque cet événement je me disais que finalement la présidence Bush avait été pire que celle là mais on dirait que je me trompais.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Kelkin a dit :

L'expulsion des Américains est une bonne nouvelle, mais attention, ça ne va pas être effectif tout de suite. Il faut d'abord que ça accouche d'un texte de loi, que celui-ci soit approuvé, et il restera un an ensuite pour que les Américains obtempèrent.

Donc une décision fracassante, suivie d'une mise en application plus complexe, voire hésitante :huh: ? Voire horripilante à force de tortillage de popotin :wacko: ?

C'est marrant, ça me rappelle quelque chose, dans l'Histoire récente. Mais quoi :dry: ?

 

Je demanderais bien à Boris Johnson de m'éclairer, s'il n'était pas trop occupé à faire le beau devant Donald Trump :tongue:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de Chammal donc.

Au moins ça permettra à la France de sortir du guêpier qui s'annonce correctement, pour les américains j'ai comme un doute, il faudra attendre la réaction iranienne pour bien comprendre s'ils suivront et respecteront la souveraineté irakienne (qui est sous influence iranienne).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jésus a dit :

La fin de Chammal donc.

Au moins ça permettra à la France de sortir du guêpier qui s'annonce correctement, pour les américains j'ai comme un doute, il faudra attendre la réaction iranienne pour bien comprendre s'ils suivront et respecteront la souveraineté irakienne (qui est sous influence iranienne).

S'ils restent sans invitation du gouvernement local, ça va être l'ouverture de la saison de la chasse, et un tas de cercueils en plus à commander pour eux.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que le parlement irakien vote le départ des forces US il me semble. En l'absence de décision gouvernementale cela reste un signal politique symbolique.

Ensuite l'éventuel départ des US serait tout de même un cataclysme pour l'Irak, et n'aurait pas que des conséquences positives pour l'Iran:

-l'armée irakienne serait de nouveau terriblement affaiblie, tant au niveau des appuis fournis par la coalition qui sont loin d'être négligeable notamment contre Daesh (notamment renseignement) que de la mise en œuvre des nombreux matériels d'origine US...

-Par ailleurs un certain nombre d'acteurs sont directement soutenus (au sens militaire) par les US, notamment les milices tribales sunnites. Il deviendra également difficile pour les US de rester au Kurdistan faute d'accès (pas par l'Irak, ni la Turquie, et donc bien évidemment pas par l'Iran hein), avec les conséquences potentiellement majeures qui s'ensuivent (rapprochement PDK avec Turquie? Investissement iranien massif? Conflictualité avec Bagdad du fait de la fin des soutiens occidentaux? Effondrement économique? Affrontements internes?).

-C'est également le départ des US de Syrie. Et celui de tous les occidentaux, et probablement de la majeure partie des aides internationales... Éventuellement une aubaine pour les pétroliers chinois mais surement pas pour l'Irak.

-Probable exacerbation des problèmes de gouvernance (corruption, clientélisme...), de moins en moins acceptés par la population y compris chiite.

-Autant dire que Daesh va plutôt apprécier et se refaire une santé...

-Un engagement complémentaire (militaire et/ou financier) de l'Iran serait difficilement évitable, sans guère d'intérêt par rapport aux positions déjà acquises aujourd'hui.

il y a 55 minutes, Rufus Shinra a dit :

S'ils restent sans invitation du gouvernement local, ça va être l'ouverture de la saison de la chasse, et un tas de cercueils en plus à commander pour eux.

Les US sont déjà largement reclus dans leurs emprises, sans guère de déplacements terrestres... Ils ne sont évidemment pas intouchables, mais ce ne sera pas non plus le tir au pigeon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gustave a dit :

Les US sont déjà largement reclus dans leurs emprises, sans guère de déplacements terrestres... Ils ne sont évidemment pas intouchables, mais ce ne sera pas non plus le tir au pigeon.

Oui mais les bases sont mixtes avec des soldats chiites ………… convaincre régulièrement ( on va dire une ou deux fois par mois ) un ou deux croyants de faire un carton sur les instructeurs US ne doit pas être infaisable dans la région 

De plus les hostilités avec le Kataeb Hezbollah sont ouvertes depuis le début de l'année et les bases risquent de subir un harcèlement régulier ( tirs de mortiers ou de roquettes, harcèlement contre les convois voir les hélicoptères etc.…….)

Sans aller jusqu'aux sommets de violences rencontrées face à la résistance sunnite ( des centaines voir des milliers de pertes ( tués et blessés ) par mois ), une guerrilla de faible ampleur est probable      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Bon sinon, c'est fait (sans les voix des Kurdes et des Sunnites, tous deux absents) :

Tout cela me rappelle un roman de Tom Clancy :mellow:. Enfin, au moins, s'il y a une fusion Iran-Irak, ils n'appelleront pas ça République Arabe ... :ph34r:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MIC_A a dit :

Demande de fins de mandats d'aides militaire  étrangère contre l'EI par des parlementaires Irakiens, troupes US comprises !
Les troupes US qui combattaient l'EI appelées à protéger les bases en Irak et Syrie. 

La belle affaire !

 

Bah oui, quand ces troupes assassinent des diplomates en mission invités par le gouvernement local et menacent de mener des crimes de guerres depuis le territoire local, elles ne sont plus les bienvenues. Quelle surprise !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Je ne lis pas cela ...

Je comprends que les US ont utilisé la diplomatie Iraquienne pour tendre un piège à Soleimani.

C'est une petite trahison ou "prise pour des cons" de la part des US ..

 

Ca mérite une source solide quand même, et je me méfie sévèrement d'Elijah Magnier.

Si c'est confirmé c'est... abyssal. :pleurec:

Ah : et s'il fallait citer une cible potentielle, je dirais Colin Powell.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kotai a dit :

Peut être que les USA voulait partir pour de bon et laisser la merde aux européens?

Difficile de justifier le pizzo dans ce cas. Pas de problème de mon côté, ils ne faisaient qu'empirer la situation dans tous les cas.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kotai a dit :

Peut être que les USA voulait partir pour de bon et laisser la merde aux européens?

Laisser la merde aux européens qui n’ont aucune troupe ni base sur place ? :huh:

La seule présence européenne ce sont des missions de formation. En deux rotations d’Airbus il n’y aura plus d’européens alors que les états-uniens en ont au moins pour un an à évacuer leurs hommes. 

Des fois t’es vraiment torturé dans tes raisonnement cher @kotai

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Laisser la merde aux européens qui n’ont aucune troupe ni base sur place ? :huh:

La seule présence européenne ce sont des missions de formation. En deux rotations d’Airbus il n’y aura plus d’européens alors que les états-uniens en ont au moins pour un an à évacuer leurs hommes. 

Des fois t’es vraiment torturé dans tes raisonnement cher @kotai

Il n'y a pas de force française au Liban ou en Syrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kotai me rappel un camarade d'école complètement décalé qui jouait des situations avec brio et qui, par ses interventions, laissait nos profs dans un profond désarroi, incapables de savoir si c'était du lard ou du cochon. Nous savions, nous...

La prof:- "on aurait pu évoquer le cas des investissements directs à l'étranger mais dans le cas présent ça n'aurait aucun rapport avec le sujet traité. "

Mon camarade: - "comme les betteraves m'dame?"

La prof:- "c'est à dire..." 

Et mon camarade de dire avec ce regard profond qui caractérise parfois le génie ou le candide :

-"Et bien, ça n'a aucun rapport m'dame".

Pour ne pas le griller toute la classe esquissait un léger sourire poli afin de répondre au désarroi du prof, en pensant: "ce mec est un tueur".

Modifié par Phacochère
Mise en forme + orthographe
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...