Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Et nos Rafale, ils seraient payés par du pétrole venant du Kurdistan ?

Je me demande si les livraisons annoncées (confirmées ?) de missiles sol-air Mamba ne viendraient pas en partie du besoin d'empêcher les Iraniens d'aller trop loin dans leurs attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Ciders said:

Je me demande si les livraisons annoncées (confirmées ?) de missiles sol-air Mamba ne viendraient pas en partie du besoin d'empêcher les Iraniens d'aller trop loin dans leurs attaques.

Ils ne risquent pas le régime du "Kurdistan irakien" est soutenu par la Turquie ...

... le probleme aussi bien pour les turcs que pour les iraniens ce sont les séparatistes qui trouvent refuge en Irak - en en chassant les régime local d'ailleurs -.

Des avions de combat et des missile sol-air ça ferait surtout chier Israël ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Ils ne risquent pas le régime du "Kurdistan irakien" est soutenu par la Turquie ...

... le probleme aussi bien pour les turcs que pour les iraniens ce sont les séparatistes qui trouvent refuge en Irak - en en chassant les régime local d'ailleurs -.

Des avions de combat et des missile sol-air ça ferait surtout chier Israël ...

Je pensais en termes plus simples : "vous commencez à nous les briser menu avec vos bombardements, ça nous ennuie beaucoup. Arrêtez tout de suite sinon on sort les pétoires moyenne portée et on sulfate vos drones". Après, le problème kurde est malheureusement insoluble, même sans interventions extérieures. Il y a autant de mouvances chez les Kurdes qu'il y avait de factions libanaises à la grande époque, et chacune joue sa propre partition.

Je ne sais plus si l'Iran a un droit de poursuite comme les Turcs par contre, ou s'il en a jamais eu un sous les gouvernements chiites post-2003.

Pour Israël... je ne crois pas. Du tout. L'Irak ne représente plus une menace pour eux et même dans les années 1980, ils franchissaient gaiement les défenses locales alors autrement plus fournies. Et de toute façon, les F-16 irakiens ne volent pas ou peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ciders said:

Pour Israël... je ne crois pas. Du tout. L'Irak ne représente plus une menace pour eux et même dans les années 1980, ils franchissaient gaiement les défenses locales alors autrement plus fournies. Et de toute façon, les F-16 irakiens ne volent pas ou peu.

L'Irak est le passage obligé pour bombarder l'Iran ... en gros.

Si des Rafale et du SAMP/T sont actifs en Irak ... et que les gouvernants on envie de pousser leur levier ... ils pourraient gêner la circulation des avions israéliens qui aujourd'hui s'y promène comme à la foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

L'Irak est le passage obligé pour bombarder l'Iran ... en gros.

Si des Rafale et du SAMP/T sont actifs en Irak ... et que les gouvernants on envie de pousser leur levier ... ils pourraient gêner la circulation des avions israéliens qui aujourd'hui s'y promène comme à la foire.

Je paierai bien* pour voir un essai réel. Juste pour savoir si des F-16 non entretenus et une poignée de batteries sol-air pourraient envoyer au tapis des F-35 ultra-badass-de-la-mort-qui-tuent.

Révélation

Devises ou lingots ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Ciders said:

Je paierai bien* pour voir un essai réel. Juste pour savoir si des F-16 non entretenus et une poignée de batteries sol-air pourraient envoyer au tapis des F-35 ultra-badass-de-la-mort-qui-tuent.

C'est un probleme de friction.

La question n'est pas de savoir si les irakiens vont abattre un F-35. La question c'est combien ça complique les choses à Israël de devoir intégrer cette hypothèse.

Même s'il n'y a qu'une chance sur mille à chaque vol au dessus de l'Irak ... c'est comme au lot tu peux toucher le gros lot des le premier ticket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

C'est un probleme de friction.

La question n'est pas de savoir si les irakiens vont abattre un F-35. La question c'est combien ça complique les choses à Israël de devoir intégrer cette hypothèse.

Même s'il n'y a qu'une chance sur mille à chaque vol au dessus de l'Irak ... c'est comme au lot tu peux toucher le gros lot des le premier ticket.

Je pense que la question est entendue depuis 1981. Du reste, avec l'amélioration sensible des relations israélo-arabes et le dégel avec la Turquie, il n'est pas dit que les Israéliens ne puissent pas passer par le nord ou par le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ciders said:

Je pense que la question est entendue depuis 1981. Du reste, avec l'amélioration sensible des relations israélo-arabes et le dégel avec la Turquie, il n'est pas dit que les Israéliens ne puissent pas passer par le nord ou par le sud.

Il s'agit essentiellement des relations israelo-saoudienne ... Et l'arrangement de miscibilité entre Israël et une partie du PO sunnite. Le tout sous très forte pression américaine.

Par le nord? La Turquie? Comment dire...

Par le sud l'Arabie Saoudite? Qui se prendrait en représailles des missiles et des drones sur ses installations pétrolière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un nouveau président à était élu par le parlement de Bagdad qui en était à sa 4e tentative alors que des tirs de roquettes ont fait une dizaine de blessés dans la Zone Verte hier. Je tique sur son age, bien que cela un poste honorifique, dans un pays aussi ''jeune'' cela peut faire jaser :

https://www.lorientlejour.com/article/1314496/irak-dix-blesses-dans-des-tirs-de-roquettes-avant-une-seance-du-parlement-source-securite.html

https://information.tv5monde.com/info/abdel-latif-rachid-un-ingenieur-la-tete-d-un-irak-polarise-474809

Abdel Latif Rachid, un ingénieur à la tête d'un Irak polarisé

L'ancien ministre Abdel Latif Rachid, élu jeudi président d'Irak à 78 ans, est un familier des dédales du pouvoir à Bagdad, un ingénieur hydraulique sensible aux questions environnementales, appelé à naviguer en eaux troubles à la tête d'un pays polarisé.

spacer.png

https://www.lorientlejour.com/article/1314538/irak-mohamed-chia-al-soudani-charge-de-former-un-nouveau-gouvernement.html

Le nouveau président d'Irak Abdel Latif Rachid a chargé jeudi Mohamed Chia al-Soudani, un ancien ministre et deux fois député, de former un gouvernement pour sortir le pays de l'impasse politique.

spacer.png

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre l'état sur pied, cela sera un énorme travail. Le taux de corruption est extrêmement élevé et a pillé les impôts :

https://www.sudouest.fr/international/irak-enquete-sur-le-vol-de-2-5-milliards-de-dollars-des-impots-12630782.php

Un document de l’Administration générale des impôts ayant fuité dans les médias explique que 3,7 trillions de dinars irakiens - 2,5 milliards de dollars- ont été prélevés entre septembre 2021 et août 2022, via 247 chèques encaissés par cinq entreprises. L’argent a ensuite été immédiatement retiré en espèces des comptes de ces entreprises.

  • Triste 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Une quinzaine de banques irakiennes sanctionnés pour coupé le financement des gardiens de la révolution iraniens :

Attention à la grammaire ! Elle sont sanctionnées pour couper le financement, pas pour avoir coupé le financement... (Je dis ça juste parce qu'en première lecture, je me demandais bien pourquoi l'Amérique prenait la défense des GDLR... :wacko:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un tweet de l'auteur Wesley Morgan me fait noter que l'opération américaine contre Daesh Inherent Resolve dure maintenant depuis plus de 8 ans et 9 mois... c'est à dire plus longtemps qu'avaient duré les opérations Iraqi Freedom et New Dawn cumulées, l'invasion, l'occupation et le retrait d'Irak de mars 2003 à décembre 2011 :mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Irak interrompt ses exportations de brut [kurde] vers le nord après avoir gagné une procédure d'arbitrage contre la Turquie
25 mars 2023 https://newsaboutturkey.com/2023/03/25/iraq-halts-northern-crude-exports-after-winning-arbitration-case-against-turkey/?feed_id=18256&_unique_id=641f200b412b9

L'Irak a interrompu samedi les exportations de brut de la région semi-autonome du Kurdistan et des champs du nord de Kirkouk, a déclaré un responsable pétrolier à Reuters, après que le pays a remporté une procédure d'arbitrage de longue date contre la Turquie.

La décision d'arrêter les expéditions de 450 000 barils par jour (bpj) de brut est liée à une affaire datant de 2014, lorsque Bagdad a affirmé que la Turquie avait violé un accord conjoint en autorisant le gouvernement régional du Kurdistan (GRK) à exporter du pétrole via un oléoduc vers le port turc de Ceyhan.

Bagdad considère que les exportations du gouvernement régional du Kurdistan via le port turc de Ceyhan sont illégales.

La Chambre de commerce internationale s'est prononcée jeudi en faveur de l'Irak, a confirmé samedi le ministère irakien du pétrole.

La Turquie a informé l'Irak qu'elle respecterait la décision arbitrale, a déclaré une source.

Selon un document consulté par Reuters, les responsables turcs du transport maritime ont déclaré aux employés irakiens de la plate-forme d'exportation de pétrole turque de Ceyhan qu'aucun navire ne serait autorisé à charger du brut kurde sans l'approbation du gouvernement irakien. (...) /deepl

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le domaine pétrolier, l'Irak inaugure sa 4e raffinerie a Kerbala construite avec l'aide de la Corée du Sud. À terme, l’usine devrait raffiner 140 000 barils, soit neuf millions de litre de carburant produits par jour, réduisant donc de moitié les importations journalières.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20230402-irak-une-raffinerie-lance-sa-production-de-carburant-afin-de-réduire-les-importations-du-pays

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

 

Les partisans du leader religieux irakien Moqtada Al-Sadr ont pris d’assaut le bâtiment pour protester contre un événement impliquant la destruction d’un exemplaire du Coran en Suède. Stockholm a annoncé la convocation du chargé d’affaires irakien.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/20/l-ambassade-de-suede-a-bagdad-incendiee-lors-d-une-manifestation_6182694_3210.html

L’Irak a ordonné jeudi l’expulsion de l’ambassadrice suédoise à Bagdad en réaction à la profanation d’un exemplaire du Coran à Stockholm, une initiative qui a aussi entraîné un assaut contre l’ambassade suédoise à Bagdad, incendiée par des manifestants.

https://www.24heures.ch/lirak-menace-de-rompre-ses-relations-avec-la-suede-603037157909

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par ailleurs, les autorités irakiennes ont également annoncé suspendre la licence d’exploitation du géant suédois des télécommunications Ericsson dans le pays, en représailles aux autorisations de brûler un Coran et le drapeau irakien données, d’après elles, par le gouvernement suédois, selon un communiqué publié par l’agence de presse étatique INA.

Le truc qui ne va pas trop loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Paschi a dit :

Dans la même foulée l'ambassadrice de Suède a été expulsée. Ca c'est un signe plus fort

… J’en connais un, du côté de l’Anatolie, qui se frotte déjà les mains !

Ou comment revenir dans le concert des nations avec une aura toute « pure » et en « grand » pacificateur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Nous venons de perdre coup sur coup trois soldats français en Irak. A priori deux dans un accident, le dernier dans une opération en soutien de troupes irakiennes.

Série noire ? Ou il y a autre chose ?

De ce que je comprends il y a eu deux accidents distincts, un de circulation et un à l’entraînement, et le troisième mort, en opération, hier. 
Je ne crois pas qu’il faille y voir autre chose que la confirmation que les emm… volent en escadrille, et que les opérations demeurent dangereuses.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

De ce que je comprends il y a eu deux accidents distincts, un de circulation et un à l’entraînement, et le troisième mort, en opération, hier. 
Je ne crois pas qu’il faille y voir autre chose que la confirmation que les emm… volent en escadrille, et que les opérations demeurent dangereuses.

C'est ce que j'ai aussi compris. La malchance donc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...