Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

WOuaaaaaa ,j'ai négligé l'Irak pour me tourné vers la Syrie ,je pense comme beaucoup de personne dans le monde d’ailleurs. Les américain préssé de se barré nous avait vendu une armée irakienne fiable ,forte ,et motivé ,certain sur le forum on eu raison de douté du dernier point apparemment !

On aurait du se douté de la faiblesse de cette toute jeune armée ,lorsque que le gouvernement a menacé au bout de quelle de heure de rasé Falloudja si l'EIIL ne se retirait pas.... l'EIIL c'est montrés beaucoup plus malin ne sanctuarisant pas les ville prise ,mais étant extrêmement mobile. Une armée rebelle de quelle que millier d'homme qui combat sur 3 front ,dans deux pays différent et qui arrive a telle résultat.....il y en qui font regretté Saddam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les troupes irakiennes, formées par les Etats-Unis qui avaient auparavant dissous l'armée de Saddam Hussein, n'ont jamais réussi à devenir une véritable force armée."

 

Tiens ça me rappelle vaguement ce qu'il s'était passé au Mali !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les États-Unis "se tiennent prêts" à apporter leur aide à l'Irak

 

L'État islamique en Irak et au Levant forme "l'un des groupes terroristes les plus dangereux du monde", avait souligné l'ambassadeur américain en Irak.

 

http://www.lepoint.fr/monde/les-etats-unis-se-tiennent-prets-a-apporter-leur-aide-a-l-irak-11-06-2014-1835291_24.php

Sinon les chance que les l'EIIL attaque l'Irak avec des armes américaine ,est trés grande....niveau retour de flamme ,c'est comparable a l'Afganistan !

Sinon j'ai une question, l'EIIL dans ça forme intervient aussi bien en Syrie que en Irak ,donc avec cette offensive majeur on peu pensé que le front coté Syrien c'est vidé d'une (grande) partie de ces combattant ? Mais ces combat du coté Irakien font permettre dans les prochain jour a l'EIIL d'avoir du matérielle et des armes moderne et en nombre ,et donc le retour sur le front syrien d'une partie des combattant ,risque d’être très mauvais pour l'AAS ? Non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est deja le cas, des informations signale que l'EIIL a deja commencer a rapatrier des equipements qu'elle a saisi a mossoul vers deir ezzour, l'objectif est de vaicnre définitivement FAN dans cette province

FAN ? C'est a dire ?

Sinon pour les nouveaux équipements que l'EIIL s'est accaparé en Irak, c'est plutot au Force anti EIIL (Jabhat al Nosra, le front islamic, l'ASL,etc,...) d'avoir peur vue la viloence des combats aux quel ils prennent par contre l'EIIL a Deir Ezzor.

L'armée syrienne dans cette région va devoir affronter le vainqueur en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sûr que ce sont les meme combattant de l'EIIL de chaque coté de la frontiere Syrie/Irak? J'ai du mal a comprendre pourquoi les sunnites irakiens qui font partie de l'EIIL iraient s'emmerder a faire la guerre en Syrie?!

Pour les combatant de l'EIIL, les frontiere Syrienne et Irakienne n'existe pas. Pour eux ces frontière ont été créer par les occidentaux. Et la terre du Sham (Syrie) est très important pour les musulman de la rêgion et surtout pour l'EIIL, c'est pour ça que les irakiens de ce groupe n'hésitent pas a bouger vers la Syrie.

Mais les combatant etranger (autre que de la region) sont beaucoup plus mobile. Je me rappelle d'un groupe de français partit combattre en Syrie au sein de l'EIIL au nord d'Alep, ils sont ensuite partit vers Deir Ezzor puis une partie ont atterie en Irak (il y en a même un qui s'est fait sauté las-bas...)

------------

Info qui a l'air d'être passé un peu inaperçue: l'EIIL vient de confirmer la mort d'un de ses très important membres: Adnan Ismaïl Najm. Il est mort dans les récent combat en Irak.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sûr que ce sont les meme combattant de l'EIIL de chaque coté de la frontiere Syrie/Irak? J'ai du mal a comprendre pourquoi les sunnites irakiens qui font partie de l'EIIL iraient s'emmerder a faire la guerre en Syrie?!

Dans l’eschatologie musulmane c'est la que ce déroulera le combat final contre le Mal a la fin des temps, et qu'ensuite un prophète reviendra sur terre. Forcément pour un djihadiste, c'est ze place to be  ^_^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’eschatologie musulmane c'est la que ce déroulera le combat final contre le Mal a la fin des temps, et qu'ensuite un prophète reviendra sur terre. Forcément pour un djihadiste, c'est ze place to be  ^_^

Ce qui m'étonne, c'est qu'en Irak l'EIIL sert aussi de couverture a tout un tas de tribus sunnites qui veulent combattre le gouvernement sunnite.

J'ai du mal a comprendre que toutes ces tribus aillent s'emmerder a combattre en Syrie par exemple ... leur agenda c'est l'Irak rien d'autre.

Si l'offensive d'EIIL aujourd'hui a fonctionné c'est clairement pas le fait de djihadiste. C'est le fait de multiple complicité dans l'armée, du soutien des tribus locale etc. On ne "prend" pas la moitié du pays avec 10 000 illuminés!

Et encore je suis gentil quand je dis 10 000. A priori les force en présence a Mossul ou a Tikrit c'était 1500 djihadiste contre au moins 10 000 soldats! Et pour une raison inconnu les 10 000 soldats se sont barrés et une partie importante a rejoint les combattants kurdes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les chance que les l'EIIL attaque l'Irak avec des armes américaine ,est trés grande....niveau retour de flamme ,c'est comparable a l'Afganistan !

Sinon j'ai une question, l'EIIL dans ça forme intervient aussi bien en Syrie que en Irak ,donc avec cette offensive majeur on peu pensé que le front coté Syrien c'est vidé d'une (grande) partie de ces combattant ? Mais ces combat du coté Irakien font permettre dans les prochain jour a l'EIIL d'avoir du matérielle et des armes moderne et en nombre ,et donc le retour sur le front syrien d'une partie des combattant ,risque d’être très mauvais pour l'AAS ? Non !

niveau butin c'est surtout de l'équipement pour infanterie (armes-munitions, équipements individuel, humvees/technicals) mais rien de faramineux (ni tanks, ni manpads/atgm, ni aviation) + beaucoup d'argent à Mossul mais ama SURTOUT des hommes (prisons vidées dans toutes les villes prises) et beaucoup de recrues/défections en faveur de l'EIIL vu l'immense prestige qu'ils vont recolter. Je crains qu'on ne se dirige vers une force qui va se compter en dizaines de milliers.

Comment cela va faire evoluer la guerre en Syrie j'en sais rien, tout est possible: d'une part ca peut precipiter la chute et l'absorption de tous les djihadistes sous la banniere de l'EIIL et rendre la vie tres difficile à l'AAS mais d'autre part si les dits rebelles non-EIIL disparaissent, les saoudiens et les occidentaux ne pourront plus soutenir la rebellion syrienne et finiront par s'entendre avec Assad et l'Iran pour écraser l'EIIL à supposer bien entendu que l'alliance occidentalo-bédouine ne soit pas derriere l'EIIL aussi.

 

FAN ? C'est a dire ?

JAN

Modifié par amarito
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est qu'en Irak l'EIIL sert aussi de couverture a tout un tas de tribus sunnites qui veulent combattre le gouvernement sunnite.

J'ai du mal a comprendre que toutes ces tribus aillent s'emmerder a combattre en Syrie par exemple ... leur agenda c'est l'Irak rien d'autre.

A mon sens ceci n’empêche pas cela. Que des tribus aient retournés leurs vestes pour arriver a un objectif dans leurs patelins avec l'étiquette EIIL et l'aide d'un "noyau dur" qui lui vise l'établissement d'un califat s'affranchissant des frontières colonials, n’empêche pas ces derniers d'ensuite aller ensuite combattre en Syrie qui est ze hot spot.

 

Quand l'été passé l'EIIL a "libéré" un nombre important de ses partisans d'Abu Grahib , on en a retrouvé un certain nombre ensuite en Syrie. 

 

 

Si l'offensive d'EIIL aujourd'hui a fonctionné c'est clairement pas le fait de djihadiste. C'est le fait de multiple complicité dans l'armée, du soutien des tribus locale etc. On ne "prend" pas la moitié du pays avec 10 000 illuminés!

Alliance ponctuelle contre un ennemi commun (Maliki est haï comme pas permis en Irak, plus d'un sunnite donnerait sa vie pour prendre la sienne. Il paye aujourd'hui sa politique de répression un peu trop "large").

En ce qui concerne les agents doubles dans l'armée, j'ai toujours en tête ces reportages du temps ou les USA étaient toujours sur place, et ou les soldats US se plaignaient que bon nombres de soldats irakiens se transformaient en insurgé une fois la nuit venue. Ca ne semble pas s'etre amélioré, et ca ne m'étonnes pas vraiment dans un pays ou tu es d’abords membre de la tribu X (avec toutes les obligations que cela engendre) avant d’être irakien ^^

 

Je pense qu'il serait d'ailleurs intéressant de voir quel type d'unité (composition ethnique) étaient sur place, et qui les commandaient. 

 

 

Et encore je suis gentil quand je dis 10 000. A priori les force en présence a Mossul ou a Tikrit c'était 1500 djihadiste contre au moins 10 000 soldats! Et pour une raison inconnu les 10 000 soldats se sont barrés et une partie importante a rejoint les combattants kurdes!

Quand tu es militairement nul a chier, que tes chefs se sont fait la mal en t'ayant "vendu" quand tu n'es pas toi même payer pour le faire, ca donne ce genre de débandade. 

 

 

De toute façon le problème est connu depuis longtemps, tant que les "donateurs" du Golf ne seront pas neutralisés et de manière plus général que les Etats du Golf soutiennent même avec des pincettes l'EIIL (ou d'autres groupes, ce qui équivaut au même tant les retournement d'alliances sont nombreux), le problème perdurera.

 

Bagdad n'arrête pas de se plaindre du soutiens de l'AS & co. a l’insurrection sans que cela n'émeuve qui que ce soit, p-e qu'après aujourd'hui les choses changeront. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est qu'en Irak l'EIIL sert aussi de couverture a tout un tas de tribus sunnites qui veulent combattre le gouvernement sunnite.

J'ai du mal a comprendre que toutes ces tribus aillent s'emmerder a combattre en Syrie par exemple ... leur agenda c'est l'Irak rien d'autre.

Si l'offensive d'EIIL aujourd'hui a fonctionné c'est clairement pas le fait de djihadiste. C'est le fait de multiple complicité dans l'armée, du soutien des tribus locale etc. On ne "prend" pas la moitié du pays avec 10 000 illuminés!

Et encore je suis gentil quand je dis 10 000. A priori les force en présence a Mossul ou a Tikrit c'était 1500 djihadiste contre au moins 10 000 soldats! Et pour une raison inconnu les 10 000 soldats se sont barrés et une partie importante a rejoint les combattants kurdes!

 

le gouvernement est chiite et non pas sunnite, c'est d'ailleurs pour cela que les tribus se sont alliés avec EIIL contre le gouvernement, ils se sentaient fortement marginalisé par le gouvernement actuel.

Sinon pour les combattants de EIIL (ou se qui se regroupe sous cette bannière en Irak), on retrouve des membres effectivement de EIIL, mais aussi d'autres groupes jihadistes sunnites et des combattants des tribus. a mon avis seul les combattants de EIIL participe aux combats dans les deux pays, les autres doivent se soucier prinpalement de ce qui se passe en Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA envisagent d'intervenir pour aider le gouvernement irakien à faire face:

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/direct-les-jihadistes-de-l-etat-islamique-en-irak-et-au-levant-prennent-plusieurs-grosses-villes-d-irak_620089.html

 

... mais surtout pas de troupes au sol. J'ai quand même du mal à imaginer que c'est uniquement en livrant armements et renseignements à une armée irakienne désorganisée, en pleine débandade et qui est manifestement incapable de faire face à des groupes de quelques centaines de jihadistes qu'on va pouvoir inverser les choses. Ne pensez-vous pas comme moi qu'il va falloir déployer des troupes au sol qui se battront réellement, ou renoncer sans livrer du matériel qui, tôt ou tard, va se retrouver au main de l'AIIL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part équiper les milices chiites (l'armé du Mahid and co ) et leurs assurer un soutient aérien, je ne vois pas de solution. On en revient à la coopération chiito-occidentale qui avait été tué dans l'oeuf par Bush juste après le 11/09.

 

Franchement on m'aurait dit ça il y a 10 ans j'aurai bien rigolé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part équiper les milices chiites (l'armé du Mahid and co ) et leurs assurer un soutient aérien, je ne vois pas de solution. On en revient à la coopération chiito-occidentale qui avait été tué dans l'oeuf par Bush juste après le 11/09.

 

Franchement on m'aurait dit ça il y a 10 ans j'aurai bien rigolé... 

 

Apparemment, Moktada al-Sadr a dit qu'il ne s'en mèlerait pas et ne jetterait pas sa milice dans la bataille. Bon, il faut voir aussi: il ne dira peut-être plus ça demain si les milices chiites constituent une vraie menace pour son parti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement quand je vois les FS irakien se battre comme des somaliens, je doute fort qu'ils vont faire quelque chose

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=663819650352878&set=vb.176573655744149&type=2&theater

Je me posais d'ailleurs la question de la qualité de la formation founie, et ce pour la nouvelle armée irakienne en générale. Est-ce que les US ont volontairement "limité" le potentiel de cette nouvelle armée ? ou ils partent de tellement loin que c'est inévitable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce que tu leur reproches sur cette vidéo où l'on ne voit pas grand chose ...

sortir de hummer, et tirer dans une ruelle etroite, c'est se mettre dans une position de se faire tuer facillement, dans cette configuration, un bon tir cadré d'un mortier de 60 ou de 80mm avec 2 ou 3 obus et s'en est fini d'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armee irakienne s'est carrement effondrer

 

iraq110.jpg

iraq210.jpg

Voilà des images qui me rappellent la seconde guerre du golf, soldats jetant à terre armes et uniformes et filant au vent.

Ils ont vraiment la débandade contagieuse.

L'armée irakienne n'est pas encore totalement à terre, elle a anormalement des formations blindées qui peuvent vite mettre en fuite les technicals des islamistes, de plus les peshmergas kurdes sont des combattants qui ont bonne réputation, idem pour les milices badr, le fait est que ceux-là semblent laisser croire qu'ils ne bougeront que si ils sont attaqués.

Ce qui conduirait de fait à une partition communautaire du pays si cette offensive n'est pas rapidement stoppée.

 

Aussi, on est loin de savoir si les islamistes seront capables de déployer les armes lourdes saisies => savoir-faire et logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caractère désastreux de la politique occidentale et surtout tazu apparait clairement là. Comment ce fait-il que personne n'est vu venir parmi nos "élites" et s'ils ont vu venir pourquoi a-t-on laissé faire? Sans vouloir trop verser dans les théories complotistes je me demande dans quelle mesure tout cela n'est pas voulu par certain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer au gars pénible mais il n' a aucune indication sur la situation tactique. Ils sont peut-etre en train de rembarquer dans les vehicules ... Bref.

On peut critiquer le manque de combativité de l'armée irakienne mais la Golden Division se comporte quand même très bien au feu aux vues des autres unités irakiennes, j'entend par là elle a le mérite de se battre, qu'il le fasse comme des somaliens c'est pas un problème tant qu'ils se battent.

Après que peuvent ils faire ? Rester dans le humvee et asmather à la doucette ? Le risque est le même, un RPG et t'as 4 bonhommes au tapis. Alors qu'il debarque en vue d'appuyer l'avancée des vehicules dans une situation urbaines moi ça me parait assez logique. Sinon tu la fais comme les russes lors de la premiere bataille de Grozny et on connait la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement quand je vois comment les défenses de l'armée irakienne se sont écroulé sans aucune réel résistance, je me demande si il n'y a pas eu une pléthore de donneurs d'odres côté armée qui n'ont pas été soudoyé par l'argent de l'EIIL...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est aucune unité "chiite" soit déployé, je pense que le combat serait soudainement plus âpre...

 

Les USA ont intérêt à réagir vite sinon c'est l'Iran qui va s'en charger (ce que je comprendrai et soutiendrai d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...