Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

j'ai juste une question qui me taraude .

la minorité chrétienne d'Irak ,elle était bien intégrée au sein de la société irakienne de Saddam Hussein et les chrétiens ont été des le départ au sein du baasisme même si celui-ci a été détourner par Saddam .

se qui me chagrine s'est que pas mal d'anciens de Saddam sont passés chez les islamistes et ne se sont pas gêné pour pousser les chrétiens à s'enfuir ...

ou ont fait le choix de s'allier avec des islamistes ...sa revient au même puisqu'ils ont laissé faire et laisse encore faire le nettoyage anti chrétien.

est ce que la fameuse unité sous l' égide de Saddam était si importante ,au vu de la situation actuelle ?

est ce que les chiites irakiens s'en sont pris aux chrétiens malgré leur soutien à Saddam par le passé?

non se sont des sunnites qui s'en prennent aux chrétiens...

et aux chiites ...

si on compare avec la Syrie cette unité inter ethnique semble fonctionner malgré un régime qui contrôle pas mal de chose .

même avec la guerre civile cette unité n'a même pas craquer ,alors que sa aurait été logique si les Syriens était fatigué du régime Assad .

maintenant je me surprend à me poser d'autre questions sur l' Irak ,Saddam ,les irakiens et les américains...

se qui semble être évident avec la Syrie ne l'est pas avec l'Irak .

peut-être simplement parce que la Syrie s'est tenu à distance des occidentaux alors que Saddam non .

et surtout l'art et la manière de faire de la Syrie à l' heure actuelle en se qui concerne la gestion de la multi confession des habitants.

sa n'enlève rien sur le fait que le père de l'actuel président syrien a durement réprimer.

mais quand on voit l'évolution prise par la Syrie avec le fils qui allé dans le sens du réchauffement avec les occidentaux avant la guerre civile on peu se poser aussi des questions sur le comment d'une guerre civile qui s'en est suivi .

si Saddam ne se serait pas lancer dans une guerre contre l'Iran quelle aurait était la situation de l' Irak aujourd'hui?

que reflète l' invasion du Koweït en 1990 ?

mon post va paraitre confus mais il y a quand même pas mal de point soulevé dans celui-ci.

Saddam a joué perso en sous estimant se que sa en coûterait question confession ,et qu'il s'est fait aussi doublé par ses amis occidentaux .

quand il a demandé aux américains se qu'ils pensaient d'une action contre le Koweït,ceux-ci ont laissé entendre que sa ne les regarder pas ...

il est vrai que pour les chiites,en 1991 l' appel de Bush a se révolter a aussi participé à mettre encore plus de confusion...

alors amené un président intérim chiite dans leur bagage n'a pas pousser à apporter de la confiance chez les sunnites...

après la guerre contre l'Iran,puis la guerre contre la coalition menée par les USA (les chiites poussaient à la révolte ) qu'est ce que cela à apporté comme ressentit chez les sunnites?

 

Pour les Chrétiens, c'est plus compliqué que de simples chrétiens, c'est avant tout des ethnies comme les assyriens.

L'escalade de la guerre se fait en partie à cause d'un attentat chiite contre Tarek Aziz le 1ére avril 80 (important représentant assyriens du parti Baas) et l'exécution de l'ayatollah Al-Sadr en retour.

Pendant la 1ére partie du pouvoir de Saddam avec les réformes, il y a eu une grande ouverture envers les minorités, les langues communautaires furent enseignées et le développement culturel possible et soutenu par le régime.

Concernant les violence envers les chrétiens depuis la chute de Saddam :

 

 

Depuis août 2004, dans la plupart des grandes villes d’Irak, notamment Bagdad, Mossoul et Kirkouk, une multitude de gangs et de milices prospèrent, profitant du chaos général et de l’impuissance du gouvernement central, pour s’en prendre à la minorité chrétienne. Les actes relevés sont de tous ordres : plastiquages, mitraillages, voitures piégées, assassinats ciblés contre des chrétiens, rapts et assassinats d’ecclésiastiques, destruction d’églises… La multiplication des exactions pousse les chrétiens à l’exode.

 

http://www.fepef.com/site/2011/04/28/kurdistan-d%E2%80%99irak-dernier-refuge-des-chretiens-persecutes/comment-page-1/#comment-6599

 

Je ne saurais dire si les chrétiens ont plus souffert des sunnites ou des chiites, le fait est qu'ils sont plus présent en zones sunnites.

 

 

L'irak baasiste n'a pas été une grande amie des occidentaux, déjà car elle signe un accord de coopération avec l'URSS le 9 avril 72 et que pour diversifier ses sources d'approvisionnement il se tourne vers le moins occidental des pays occidentaux, la France.

Les USA, Israel et l'Iran (alors pro occidental) lui feront payer avec la guerre au Kurdistan en mars 74. Le PDK de Mustafa Barzani est épauler par des milliers de fantassins iraniens.

 

 

Pour le régimes syriens il ne fait rien de moins que ce que faisait Saddam pour garder l'unité du pays, ouverture aux différentes ethnies et répression sanglantes si révoltes il y a. Sur ce point ces 2 partis baasistes ce retrouvent.

 

 

Si Saddam n'avait pas fait cette guerre contre l'Iran, l'Irak serait sans doute dans une situation plutôt bonne, avec le développement des écoles, des hôpitaux et la prospérité économique apportée par les réformes baasistes, le pays n'aurait sans doute rien à envier aux autres pays du golf, avec les femmes voilé et obscurantisme en moins. Les réformes ayant eu un effet spectaculaire sur l'économie irakienne de l'époque :

 

 - Iraq GDP per capita 1950-2008

Iraq_GDP_per_capita_1950-2008.png

 

 

 

@Drakene il serait judicieux d'étayer un peu plus tes postes ( avec des sources de préférences autres que des manuels universitaires au grenier). Ca t'éviterai de dire ensuite des énormités comme "Saddam laissait ses généraux faire" ou qu'il a dégagé les généraux incompétent comme Al Duri"...

ce qui est, au passage,manifestement contradictoire avec le témoignage des haut - gradés Irakiens quant à la gestion politisée de l'armée et le cas particulier de Al Duri qui était protégé par Saddam, malgré son incompétence, à la tête de la 9eme division parce que Saddam aimait bien les personnages violents dixit le général Hamdani.

Quant à l'Uchronie j'attends de voir tes sources pour m'y prononcer mais ca y ressemble vachement.

 

J'avais déjà posté quelque livres utiles je ne sais plus ou.

Pour ce qui est de Duri il est quand même viré de l'état major pour se retrouver avec une division, c'est pas vraiment le sors le plus envieux pour un général d'EM quand même. Le tout pour mettre à sa place un général à la retraite et un autre chiite à sa place :lol:

A partir de là, il ne fera que relayer les ordres qu'on lui envoie, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté quelque livres utiles je ne sais plus ou.

 

Je suis bête, je n'ai pas eu l'idée de chercher dans "je ne sais plus où" ? D'ailleurs c'est où cet endroit ? 

 

 

 

Pour ce qui est de Duri il est quand même viré de l'état major pour se retrouver avec une division, c'est pas vraiment le sors le plus envieux pour un général d'EM quand même. Le tout pour mettre à sa place un général à la retraite et un autre chiite à sa place :lol:

A partir de là, il ne fera que relayer les ordres qu'on lui envoie, point barre.

 

Hamdani l'explique, il a été mis à la tête de la 12ème division par Saddam peu avant qu'il ne déchaine sa fureur sur le nouveau chef de la 9ème division. C'était pour lui sauver la tête. Il sera ensuite le secrétaire du commandement général réunissant tous les hauts gradés dont la mission était de conseiller Saddam jusqu'en 1991 où il prend sa retraite. Il reste dans le cercle proche de Saddam jusqu'à la fin de 2003. Ce n'est pas expliqué sur la page Wikipedia ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Qatar recruterait des mercenaires pour appuyer l’EIIL

 

Le Qatar aurait recruté 1.800 mercenaires originaires d’Afrique du Nord pour les envoyer en Irak combattre aux côtés du groupe terroriste Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a annoncé samedi l’agence Fars.

Selon l’agence, un document découvert dans l’ambassade du Qatar en Lybie confirmerait que le gouvernement de Doha aurait recruté des combattants originaires du Maroc et d’autres pays nord-africains. Signé par le chargé d’affaires du Qatar à Tripoli, Nayef Abdallah al-Amadi, le document indiquerait que les terroristes recrutés auraient suivi une formation dans différentes bases militaires en Libye où ils se seraient familiarisés avec des armements lourds.

Selon le document, les mercenaires devaient d’abord être envoyés en Turquie via des ports libyens pour ensuite gagner l’Irak via le territoire du Kurdistan irakien. Il était prévu d’envoyer au total trois groupes terroristes.

L’agence rapporte également que les djihadistes combattant dans l’ouest de l’Irak contre les troupes gouvernementales seraient rémunérés par le Qatar et l’Arabie saoudite. Leur salaire s’élèverait à environ 700 dollars. 
 

http://fr.ria.ru/world/20140621/201596897.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Israéliens décident donc de soutenir les Kurdes d'un point de vue économique (pour l'instant, mais ça pourrait aller au-delà sans doute). Ca embête les chiites irakiens, donc l'Iran. Ca embête aussi potentiellement Ankara (un Kurdistan solide côté irakien, ça pourrait donner des idées aux autres Kurdes), tout en la rassurant (enfin une frontière à peu près stable dans le secteur) et en donnant des opportunités à tous les contrebandiers du secteur si le gouvernement kurde décide de fermer les yeux sur le commerce transfrontalier pour se remplir les poches. Et ça embête aussi les extrémistes sunnites, qui se retrouvent avec un Etat à peu près stable et fonctionnel sur leurs arrières, avec une force de combat suffisamment dissuasive pour les empêcher d'agir librement.

 

Je suis peut-être un poil trop enthousiaste, mais on tient peut-être là l'une des plus belles alliances de revers de ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le Qatar recruterait des mercenaires pour appuyer l’EIIL

 

Le Qatar aurait recruté 1.800 mercenaires originaires d’Afrique du Nord pour les envoyer en Irak combattre aux côtés du groupe terroriste Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a annoncé samedi l’agence Fars.

Selon l’agence, un document découvert dans l’ambassade du Qatar en Lybie confirmerait que le gouvernement de Doha aurait recruté des combattants originaires du Maroc et d’autres pays nord-africains. Signé par le chargé d’affaires du Qatar à Tripoli, Nayef Abdallah al-Amadi, le document indiquerait que les terroristes recrutés auraient suivi une formation dans différentes bases militaires en Libye où ils se seraient familiarisés avec des armements lourds.

Selon le document, les mercenaires devaient d’abord être envoyés en Turquie via des ports libyens pour ensuite gagner l’Irak via le territoire du Kurdistan irakien. Il était prévu d’envoyer au total trois groupes terroristes.

L’agence rapporte également que les djihadistes combattant dans l’ouest de l’Irak contre les troupes gouvernementales seraient rémunérés par le Qatar et l’Arabie saoudite. Leur salaire s’élèverait à environ 700 dollars. 

 

http://fr.ria.ru/world/20140621/201596897.html

 

 

L'EIIL n'a pas besoin de passer par le Qatar pour recruter des mercenaires. C'est de la propagande Iranienne.

 

La politique occidentale en Syrie donne à l'EIIL accès à tous les djihadistes qu'il veut avec un accès facile par la frontière Turque. D'après Pierre Henri Digeon,directeur de Police de l'air et des frontières à Orly Il y a un candidat au djihad sur quasi chaque vol vers la Turquie, 40 - 50 djihadistes Français ont pu rejoindre la Turquie puis la Syrie depuis le plan anti-Djihadiste de Manuel Vals....  Les choses doivent être encore plus faciles pour les ressortissants de pays du Maghreb (hormis l'Algérie) où les contrôles sont moins sévères. A ce rythme, sans compter sur les locaux, l'EIIL peut compter sur 100-200 combattants par mois, payé avec l'argent volé à Mosul, les antiquités vendus sur le marché noir et le pétrole Syrien (bientôt irakien). 

 

D'après Elijah Magnier, journaliste sur place, l'Iran a donné à Maliki le choix de s'écarter du pouvoir en choisissant son remplaçant, le tout dans le but d'éviter une division de l'Irak. On verra ce que ça donne dans les prochains jours mais Maliki est tombé en disgrâce aux yeux des Iraniens semble t il, désormais plus un obstacle qu'une solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première cargaison de pétrole kurde vendue sans passer par les autorités de Baghdad vient d'etre livée... à Israël. J'espère que ça inaugurera de bonnes relations entre Israël et Kurdistan.

Pas d'illusions... Les Kurdes ont toujours été des pragmatiques, et de grands massacreurs de chrétiens et de juifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'illusions... Les Kurdes ont toujours été des pragmatiques, et de grands massacreurs de chrétiens et de juifs.

Je ne me fais pas d'illusions, si alliance il y a, c'est une alliance d’intérêts bien compris. Pour ce qui est des massacres de chrétiens ou de juifs, aujourd'hui les chrétiens d'Irak qui ne quittent pas le pays ont tendance à se réfugier au Kurdistan. Je sais que beaucoup de kurdes ont participé aux  génocides arméniens et assyriens mais de nos jours, lorsqu'on est chrétien en Irak, mieux vaut etre à Erbil qu'à Baghdad, Moussoul ou Bassora.

Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EIIL s'empare de trois villes dans l'ouest du pays

Dans l'ouest de l'Irak, des combattants sunnites emmenés par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés de trois localités. A Tikrit, une frappe aérienne a tué au moins sept personnes. Par ailleurs John Kerry, en visite dans le Moyen-Orient, passera peut-être par l'Irak.

Les insurgés ont pris trois localités dans la province d'Anbar, a-t-on appris auprès de témoins et de sources proches des services de sécurité. Cette province est frontalière de la Syrie.

L'EIIL contrôle une partie de la province d'Anbar depuis le début de l'année et s'est emparé d'une partie du nord-ouest de l'Irak depuis le 10 juin.

Au nord de l'Irak

Une frappe aérienne a causé la mort d'au moins sept personnes à Tikrit, la ville du nord de l'Irak tenue depuis peu par des insurgés sunnites. Les forces de sécurité irakiennes tentaient toujours de repousser l'offensive fulgurante lancée voici près de deux semaines par les insurgés.

La télévision d'Etat irakienne a affirmé que la frappe, visant un groupe d'insurgés, avait tué quarante d'entre eux, tandis que des témoins ont expliqué à l'AFP que sept personnes avaient péri dans cette attaque contre une station-service du centre-ville de Tikrit. Ces témoins n'ont pas précisé si les victimes étaient ou non des combattants.

Frappes aériennes exclues

Le secrétaire d'Etat américain est attendu au Moyen-Orient pour une mission délicate après la promesse faite par la Maison Blanche d'envoyer 300 conseillers militaires en Irak. Vendredi des sources parlementaires américaines indiquaient que John Kerry pourrait éventuellement faire un crochet par l'Irak, mais cette information n'a pas été confirmée depuis.

Outre cette promesse, le président américain Barack Obama a souligné vendredi que son pays était prêt à "une action militaire ciblée et précise si et quand la situation sur le terrain l'exige". Mais il a exclu, pour l'instant, des frappes aériennes réclamées pourtant par le gouvernement irakien.

A l'étranger, les appels à un gouvernement d'unité nationale pour sortir le pays du chaos se multiplient. Pour le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l'EIIL "est en train d'arriver à ses fins". Le groupe "vient d'occuper une partie de l'Irak sans difficulté, et est en train de constituer (...) un Etat islamique, qui regroupe une partie de l'Irak, mais qui regroupe aussi une partie de la Syrie", a-t-il dit.

(ats / 22.06.2014 12h10)

Les trois villes seraient Al-Qaïm, de Rawa et d'Aana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de roquette et de lanceur c'est ? (durant la parade de l'armée du Mahdi hier):

iraq1092msoe.jpg

iraq1197hkww.jpg

968f93713ab5b218570f6a706700fa4c.jpg

On aurait dit une version mini du Fateh-110 Iranien

Dans cette vidéo, a 2:49 quel genre de lanceur c'est ?:

https://www.youtube.com/watch?v=8VGEf-KGSmE

Ca à l'air d'être du même niveau que les lanceurs amateur des rebelles syriens ou des palestiniens.

La vidéo en meilleurs qualité:

http://www.liveleak.com/view?i=15d_1403332134

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est Noel pour eux, les holster de cuisse sont neufs, comme les uniformes, les pompes (qui ont l'air pas trop mal d'ailleurs  ??? ), et les kalashs de la dernière photo.

 

Sur la 1ere photo c'est bien un Springfield XD/HS2000 que tient le chauffeur ?  

 

Edit : c'est une sangle 3 points qu'on voit sur la dernière photo ?

 

J'me demande qui arrose tout ca, le gov. irakien directement, ou Téhéran. En tout cas, se sont pas foutu de leurs gueules.  :cool:

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me demande qui arrose tout ca, le gov. irakien directement, ou Téhéran. En tout cas, se sont pas foutu de leurs gueules.   :cool:

 

 

Il se peut aussi qu'il s'agisse de prises de guerre ou de revente de la part de soldats de la coalition/contractors à des officiels de l'armées irakienne ou à des trafiquants d'armes locaux.
 
Entre 2004 et 2010 ces petits trafiquants à la sauvette faisaient beaucoup d'affaires le long des grands axes à proximité des villes. Y compris avec des soldats US.
 
C'est entre autres par ce biais que l'AKS est devenue la PDW officieuse des équipages de M1 durant quelque temps à l'époque du grand bricolage face à la guerre assymétrique (2005/2006) qui donnera naissance aux versions surblindées du Humvee.
 
Donc voir ces gens avec des armes qu'ils ne sont pas censés avoir, si tant est que cette assertion soit recevable, ça ne me choque pas plus que ça.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la ce ne sont ni des armes issu de l'ex armée irakienne, ni de petite contre bande.

 

Pr les Ak pourquoi pas, les M4 customisé de la sorte coûtent les yeux de la tête

iraq108sjsw6.jpg

 

Pareil pr les accessoires de cette ak

iraq113azjst.jpg

 

 

Le casque et le gilet de celui-ci me laisse aussi dubitatif sur une hypothese de revente au coin de la rue ^^

iraq1236isaj.jpg

 

 

Surtout que le tout semble a peu prêt cohérent (pas des trucs qui sont en service a 1 seul exemplaire), même si ds l'ensemble c'est loin d’être uniforme.

 

Et dans tout les cas, il faut pouvoir se les payer, d'ou ma question sur l'origine des fonds ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Sur la 1ere photo c'est bien un Springfield XD/HS2000 que tient le chauffeur ?

J'ai bien l'impression oui. Ou alors c'est une copie. Mais je crois surtout que les américains ont donné beauuuuuuucoup d'équipement d'où leur allure.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ils seront bientôt mieux équipés que nos propres soldats !

Il faut se consoler en se disant que l'équipement ne fait pas tout  :P

 

 

J'ai bien l'impression oui. Ou alors c'est une copie. Mais je crois surtout que les américains ont donné beauuuuuuucoup d'équipement d'où leur allure.

Ils ont rien donné du tout, vendu et payé rubis sur l'ongle ;)

 

En faite le truc c'est que c'est pas le matos qui m'intrigue, mais le faites que ce soit l'armée de mahdi qui le porte, et pas l'armée irakienne. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les M4 customisé de la sorte coûtent les yeux de la tête.

 

Si les accessoires sont des copies à la sauvage, pas tellement non.

De même pour le "m4". En est-ce un ou une copie iranienne? Etc etc etc.

C'est l'effet Canada Dry. C'est pas parce que ça y ressemble que c'en est.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la ce ne sont ni des armes issu de l'ex armée irakienne, ni de petite contre bande.

 

Pr les Ak pourquoi pas, les M4 customisé de la sorte coûtent les yeux de la tête

 

 

Pareil pr les accessoires de cette ak

 

 

 

Le casque et le gilet de celui-ci me laisse aussi dubitatif sur une hypothese de revente au coin de la rue ^^

 

 

 

Surtout que le tout semble a peu prêt cohérent (pas des trucs qui sont en service a 1 seul exemplaire), même si ds l'ensemble c'est loin d’être uniforme.

 

Et dans tout les cas, il faut pouvoir se les payer, d'ou ma question sur l'origine des fonds ^^ 

 

 

Il faut se consoler en se disant que l'équipement ne fait pas tout  :P

 

 

Ils ont rien donné du tout, vendu et payé rubis sur l'ongle ;)

 

En faite le truc c'est que c'est pas le matos qui m'intrigue, mais le faites que ce soit l'armée de mahdi qui le porte, et pas l'armée irakienne. 

 

 

moi je pense que s'est de l'achat perso .

 

au vu des violences en Irak ,je pense que tout simplement les chiites ont pas attendu pour s'équipé perso ,tout comme les sunnites .

 

une fois les US parti ,le contrôle de vente d'armes a du être plus souple et "contrôlé" ,en gros on laissé le chiite s'acheté son arme .

 

il y a peut-être eu un peu d'aide de l'Iran question argent ,des "primes" pour que pas mal de monde s'achète le matos au "marché noir " .

 

étant donné qu'il y a une organisation en milice ,de se fait s'est rapide pour regroupé tout le monde .

 

déjà que les Irakiens "aisé" possèdent des gardes du corps limite armée privée  ,payé des armes au cas ou s'est aussi une piste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si les accessoires sont des copies à la sauvage, pas tellement non.

De même pour le "m4". En est-ce un ou une copie iranienne? Etc etc etc.

C'est l'effet Canada Dry. C'est pas parce que ça y ressemble que c'en est.

 

 

 

moi je pense que s'est de l'achat perso .

 

au vu des violences en Irak ,je pense que tout simplement les chiites ont pas attendu pour s'équipé perso ,tout comme les sunnites .

 

une fois les US parti ,le contrôle de vente d'armes a du être plus souple et "contrôlé" ,en gros on laissé le chiite s'acheté son arme .

 

il y a peut-être eu un peu d'aide de l'Iran question argent ,des "primes" pour que pas mal de monde s'achète le matos au "marché noir " .

 

étant donné qu'il y a une organisation en milice ,de se fait s'est rapide pour regroupé tout le monde .

 

déjà que les Irakiens "aisé" possèdent des gardes du corps limite armée privée  ,payé des armes au cas ou s'est aussi une piste .

 

 

Sauf que je vous laisse regarder une nouvelle fois les images en question, et il ne s'agit pas de copie chinoise, sur la crosse du M4 c'est plus que flagrant, les copies chinoise sont clairement plus cheap d'aspect général, et les stries (ca s'écrit comme ca ?  ??? ) sont plus épaisses sur les copies chinoises. 

 

Pour l'optique, le laser, et le bipied je ne suis pas arrivé a trouver le modèle exacte et donc pas moyen d’être sur a 100%, mais encore une fois, ca ne ressemble pas du tout a de la copie chinoise. Au contraire, ca ressemble bcp plus a une arme en service ds les SF irakienne ^^

 

Et dans un pays ou le salaire moyen est 350$, même en copie chinoise, je ne vois pas comment le mec arriverait a se payer ça (la crosse coûte environ 90$ made in china, et environ 180-200 pour la vraie made in israel), et il reste encore l'optique, laser, bipied, ect ^^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...