Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Effectivement.

 

Il n’empêche que je me demande quand même d'ou viennent les fonds pour financer tout cela, l'irakien moyen ne gagnant que très modestement sa vie, ce genre de matos, même made in china coûtent vite chère (avec un pouvoir d'achat irakien donc), et je ne parle même pas des armes. 

des primes donnés par l'Iran ,des citoyens chiite aisés qui prévoyaient le coup et qui possédait aussi des gardes du corps ,voir de petites armées privés en mode sécurité personnel ,et qui ont sûrement acheté des armes pour la collectivité chiite  au vu de la situation .

 

au Liban on voit déjà des gens qui possèdent leur propres armes .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des primes donnés par l'Iran ,des citoyens chiite aisés qui prévoyaient le coup et qui possédait aussi des gardes du corps ,voir de petites armées privés en mode sécurité personnel ,et qui ont sûrement acheté des armes pour la collectivité chiite  au vu de la situation .

 

au Liban on voit déjà des gens qui possèdent leur propres armes .

 

ne pas oublier les sommes halluciantes qui ont simplement "disparu" lors de la reconstruction, une partie doit s'être retrouvé entre les mains de dirigents comme el Sadr

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait pourquoi les forces "loyalistes" ont refusé l'entrée de kurdes dans Tal Afar pour en assurer la défense? Les kurdes ont fait cette proposition au tout début pour éviter que la route vers la Syrie soit coupé et que les EIIL puisse desservir toutes leur position Mossul a leur base syrienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait pourquoi les forces "loyalistes" ont refusé l'entrée de kurdes dans Tal Afar pour en assurer la défense? Les kurdes ont fait cette proposition au tout début pour éviter que la route vers la Syrie soit coupé et que les EIIL puisse desservir toutes leur position Mossul a leur base syrienne.

 

vu que les kurdes cherchent a assurer leur emprise sur leur territoire, une fois qu'ils se seront installé, ca sera très difficile de les faire partir, le gouvernement doit préferer EIIL aux kurdes, au moins il pourra essayer de reprendre la ville par la force dans ce cas la

Modifié par metkow
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/06/25/fusion-de-l-eiil-et-du-front-al-nosra-a-la-frontiere-irako-syrienne_4445060_3218.html

 

Fusion entre JAN et Daesh? 

 

Cela change profondément la donne, le FI ne va pas pouvoir continuer à magouiller avec Daesh, et les américains vont avoir du mal à continuer à ne rien faire. 

Modifié par Karg se
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fusionne, si les USA reste impassibles après ca

 

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-irak-al-qaida-et-l-eiil-fusionnent-a-la-frontiere-25-06-2014-1840395_24.php

 

Syrie-Irak : al-Qaida et l'EIIL fusionnent à la frontière

 

Le Front al-Nosra "a prêté allégeance à l'EIIL dans la nuit de mardi à mercredi", permettant à ce dernier d'être désormais des deux côtés de la frontière.
Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/06/25/fusion-de-l-eiil-et-du-front-al-nosra-a-la-frontiere-irako-syrienne_4445060_3218.html

 

Fusion entre JAN et Daesh? 

 

Cela change profondément la donne, le FI ne va pas pouvoir continuer à magouiller avec Daesh, et les américains vont avoir du mal à continuer à ne rien faire. 

 

C'est pas JaN mais certains combattants de JaN qui auraient prêté allégeance à l'EIIL mais Al-Bukamal est encore entre les mains d'autres combattants rebelles et le reste de JaN mais la situation des rebelles à l'est est désespéré. Ils sont assiégé entre les zones tenues par l'armée à l'ouest et à l'est par l'EIIL, ils sont en danger d'encerclement ailleurs notamment à Al Bukamal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.egyptindependent.com//news/syrian-qaeda-wing-pledges-allegiance-isil-border-town

Reuters

Syria's al Qaeda wing has pledged allegiance to rival group the Islamic State in Iraq and the Levant (ISIL) in a Syrian border town, a monitoring group said, strengthening ISIL's control of both sides of the Syria-Iraq frontier.

Fighters from Nusra Front, the Syrian wing of al Qaeda, took an oath of loyalty to ISIL in the town of Albu Kamal, close to the Iraqi border, the British-based Syrian Observatory for Human Rights and an Islamist website said on Wednesday.

The central leadership of al Qaeda has disowned ISIL and proclaimed the Nusra Front as its official Syrian affiliate.

ISIL, which seized Iraq's main northern city Mosul on June 10, has since marched virtually unopposed towards Baghdad and is in control of major border posts on the frontier with Syria.

The group also controls large parts of eastern Syria, where it has both clashed with rival rebels groups and occasionally fought alongside them, complicating the three-year-old insurgncy against President Bashar al-Assad.

Twitter users posted a photo they said showed the Nusra Front leader of Albu Kamal, Abu Yusuf al-Masri, swearing loyalty to one of ISIL's prominent fighters.

"It is very important because Nusra is strong in Albu Kamal," the Observatory's Rami Abdurrahman said.

"We cannot say (ISIL) controls Albu Kamal but we can say they are now in Albu Kamal."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en avait discuter plus haut, les ricains devaient livrer les premiers F16 aux irakiens (automne 2014?), donc les pilotes sont déjà prêts, ils font pas un peu pression pour accélérer la livraison?  ..Avec quel type de missile air sol? Ou alors, il freine vu que "l'armée " irakienne a la manie de tout abandonner sur place et avoir une combativité proche du zero, à part certaines unités......

 

C'est payé comment? Echelonné, j'imagine?

 

Les premiers "conseillers" américains seraient arrivé en irak :

 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140625-irak-al-maliki-bagdad-eiil-etats-unis-obama-islamistes-jihadistes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout l'armée irakienne on ne sait plus ce que c'est. Si c'est pour que des F16 se retrouvent dans les mains de l'armée du Mahdi qui il y même pas 10 ans menait des opérations de guerre contre les troupes US, je pense que c'est pas la peine. Les américains ont eu assez de l'expérience iranienne après la révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je part du principe que tu livres ce qui est payé ( ou à hauteur de ce qui a déjà été payé), sinon, tu le vend pas. De plus c'était déjà maliki au commande lors de la commande.

ça les américains devaient le savoir avant...

Comme je me doute bien qu'ils savaient sans doute que les insurgés sunnites se préparaient à quelque choses, on lance pas une attaque coordonnés comme ça sans communication ( et donc sans être écouté par ceux qui en ont les moyens)...

Je suis pas sur qu'il y ait bcp de pilotes d'avions de combat dans l'armée du madhi...

Enfin, pour l'instant, on les voit pas trop à l'action les milices chiites pour aller combatte l'EIIL. Je pense qu'ils s'en foutent de la zone sunnite de l'irak...

Idem en face, ils semblent avoir freiner car s'ils poussent plus au sud, ils arrivent en zone chiite...

Par contre, dans les zones mixtes du style bagdad, je pense qu'on va voir des attentats sanglants en nombre...

 

D'ailleurs, je les trouve plutot patient les chiites. Moi si une communauté prenaient pour cible la mienne de manière aussi violente, j'aurais des envies pas des plus pacifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je part du principe que tu livres ce qui est payé ( ou à hauteur de ce qui a déjà été payé), sinon, tu le vend pas. De plus c'était déjà maliki au commande lors de la commande.

ça les américains devaient le savoir avant...

Comme je me doute bien qu'ils savaient sans doute que les insurgés sunnites se préparaient à quelque choses, on lance pas une attaque coordonnés comme ça sans communication ( et donc sans être écouté par ceux qui en ont les moyens)...

Je suis pas sur qu'il y ait bcp de pilotes d'avions de combat dans l'armée du madhi...

Enfin, pour l'instant, on les voit pas trop à l'action les milices chiites pour aller combatte l'EIIL. Je pense qu'ils s'en foutent de la zone sunnite de l'irak...

Idem en face, ils semblent avoir freiner car s'ils poussent plus au sud, ils arrivent en zone chiite...

Par contre, dans les zones mixtes du style bagdad, je pense qu'on va voir des attentats sanglants en nombre...

 

D'ailleurs, je les trouve plutot patient les chiites. Moi si une communauté prenaient pour cible la mienne de manière aussi violente, j'aurais des envies pas des plus pacifiques

les chiites effectivement sont patient mais s'est peut-être déjà pour une meilleur prise en main des milices en terme de cohésion tactique entre celle-ci  ,préparation des forces et des hommes .

 

 

 

certes sa morfle pour leur communauté mais sa fait déjà un bon moment bien avant que l'EIIL se lance à l'assaut de l'Irak que celle-ci subi la violence  de certains sunnite ,et cela même à l'époque ou les US étaient encore sur zone .

 

se lancer un peu trop vite dans la bataille ,surtout en mode offensif dans des zones sunnites et peut-être pas la meilleur chose avec une force pas prête à se type de combat .

 

donc s'est peut-être aussi une manière d'attendre  de grosse dissension entre islamiste de l'EIIL et les alliés de circonstance .

 

si le comportement de l'EIIL dégénère avec les civils sunnite (comme en Syrie ) je pense que les tribus sunnites irakienne leur feront la peau .

 

donc sa aide bien de ne pas passé pour "l'envahisseur" en zone sunnite en se qui concerne les chiites .

 

pour les matos ,sa fait la "bite" aux US ... 

 

sa leur apprendra de croire que tout se passe comme ils l'ont prévu (en fait ils ont zappé pas mal de truc ) .

 

donc vendu s'est vendu ,faut les filé aux Irakiens .

 

on n'est loin du Hannibal de l'agence tout risque aidant la veuve et l'orphelin de manière gratos avec son :"j'adore les plans qui se déroulent sans accrocs " .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je pense que les assiégeants vont se retrouvé vite encerclés a leur tour s'il s'agit vraiment d'une opération d'envergure et non un raid d'harcèlement. Beaucoup trop près de Bagdad et des zones sunnites.

 

Tu parles de l'EIIL en Irak ? Ils vont probablement faire face à de grandes difficultés très prochainement : 

 

- Ironiquement, le nombre de matériel abandonné par l'armée Irakienne dans sa débandade est tellement élevé que l'EIIL a du mal à trouver assez d'hommes pour les opérer (pour l'instant)

- L'EIIL, sans vraiment l'avoir prévu aussi tôt, se retrouve à gérer un territoire immense qui étire ses forces. 

- Le territoire de l'EIIL touche désormais les zones chiites, peu de chance qu'ils puissent avancer sans combattre comme à Mosul ou Tikrit (mais de l'autre côté la volonté d'envoyer des soldats mourir pour des villes sunnites n'est pas évidente). 

- L'EIIL commence à se battre avec les autres groupes sunnites qui se battent contre le pouvoir central comme l'armée de Naqshbandi (des baathisites soufis) et Ansar al Islam ( proche d'AQ). Ces luttes internes vont se multiplier avec le temps.

- Les kurdes ont de plus en plus tentés à étendre leur territoire ( à terme voué à l'indépendance ou une confédération) et va devoir réellement affronter l'EIIL.

 

 

Et surtout l'armée irakienne on ne sait plus ce que c'est. Si c'est pour que des F16 se retrouvent dans les mains de l'armée du Mahdi qui il y même pas 10 ans menait des opérations de guerre contre les troupes US, je pense que c'est pas la peine. Les américains ont eu assez de l'expérience iranienne après la révolution.

 

Enfin bon, un F-16 ne se conduit pas comme une 2CV, il faut "un peu" de formation :) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, un F-16 ne se conduit pas comme une 2CV, il faut "un peu" de formation  :)

 

 

Mais c'est bien ce dont je parle. De la loyauté des pilotes en question. Avec les purges et la préférence chiite voulue par Maliki je doute que les personnels sensibles comme les pilotes de chasse soient sunnites.
 
Certes ils ont du être triés sur le volet et leur loyauté vis-à-vis de l'état a du être mise à l'épreuve avant de leur confier leur poste, mais par conséquent ils doivent être presque tous chiites, au vu des purges effectuées ailleurs.
 
Donc, face à une possible débandade de l'état central, rien ne dit qu'ils ne seraient pas prêts à combattre aux côté des milices Chiites ou à obéir aux autorités religieuses chiites le cas échéant. Donc à l'Iran par extension.
 
J'extrapole à fond, évidemment, mais c'est que cette affaire m'inspire.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

certes sa morfle pour leur communauté mais sa fait déjà un bon moment bien avant que l'EIIL se lance à l'assaut de l'Irak que celle-ci subi la violence  de certains sunnite ,et cela même à l'époque ou les US étaient encore sur zone .

 

 

Oui, c'est pour ça, les attentats ont commencé à cibler les chiites déjà lorsque les américains étaient encore là. Et c'est allez crescendo. Souvent qui cible des civils et très meurtriers C'est devenu tellement banal que les médias occidentaux avait arrêté d'en parler depuis bien longtemps, le projecteur est de retour avec l'EIIL

Donc, oui, les chiites sont patients, ils ont souvent été les dindons de la farce.

Même si j'imagine que le but des attentats sanglants ( visant aussi d'ailleurs les sunnites modérés, mais à mon avis à mettre sur le compte des mêmes), c'est de forcer les chiites à répliquer massivement pour renforcer les clivages anti chiites d'autres pays voisins.

 

Mais j'ai pas compris avec le matos que l'armée irakienne  avaient d'avoir fui...en plus vu le sort réservé aux prisonniers, même si on est une bille, autant mourir les armes à la main, plutôt qu'égorgé comme un poulet...ça m'a l'air très amateur cette armée (et paradoxalement très bien équipé)

Et puis, je ne connais pas géographiquement parlant la répartitions des bases militaires irakiennes mais je m'aurais arrangé pour mettre le matos un peu méchant dans des "zones" plutôt acquise à ma cause ( le sud) ...

Ces F-16 ont-ils seulement une capacité Air-Sol ?

 

Je me souviens qu'ils étaient méchamment bridés au moment de la vente, pas sur que le coté Air-sol ait été épargné par les US. 

 

Oui, j'ai lu tout et son contraire à ce niveau :

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/06/06/l-iraq-a-recu-son-premier-f-16-856225.html Donc quand même des missiles air sol ( selon ce site)

 

Mais j'ai pas confirmation. Quand ils disent livré je pense qu'ils veulent dire que la cérémonie de remise a eu lieu mais que les avions sont toujours aux usa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...