Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

On sait que les gars de l'EILI sont opportunistes et plastique, le barrage de Mossoul ne représente rien pour eux et sa perte ne reflète en rien le niveau de leur capacité de combat.

 

Nous verrons s'ils tentent de combattre dans un environnement favorable si il y a une ville qui répond à leur attente en terme d'engagement tactique ou s'ils continuent d'etre mobile pour perpetrer des attaques d'opportunité, ce qui sera plus difficile avec l'activité aérienne Irakienne et US au dessus d'eux.

 

Comme nous l'avons vu occupation des espaces médiatiques est bien plus important pour eux que celui des espaces physiques, une action pour tenter de liberer les lieux saints de l'Islam serait un moyen de lier les deux(a quel prix?), sont ils assez "barjots"* pour se lancer dans une telle entreprise dont les répercutions seraient sans doute immensses quand on sait l'etat de deliquescence du pouvoir royal Saoudien avec  l'age avancé du roi et les luttes de palais pour la succession.

 

 

*J'emploie ce terme de façon abusive vu que d'une certaine manière ils n'ont pas voulu de types comme M.M ou M.N pour combattre à leur coté.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela montre qu'Irakiens et Kurdes sont capables de travailler ensemble", a souligné le président américain.

 

Le lapsus est révélateur, qui sous-entend que les Kurdes ne sont pas des Irakiens...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cela montre qu'Irakiens et Kurdes sont capables de travailler ensemble", a souligné le président américain.

 

Le lapsus est révélateur, qui sous-entend que les Kurdes ne sont pas des Irakiens...

C'est le syndrome français depuis la révolution de confusion forcée des notions de nationalité et citoyenneté.

Sous d'autres cieux, ce sont des notions differentes, et souvent, sans préjudice pour ceux dont la nationalité ne correspond pas au même nom que leur citoyenneté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiites ne chercheront pas vraiment à récupérer toutes les zones sunnites à mon avis, non ?. Les populations chiites ont du en avoir marre de tous ces attentats suicides pendant cette dizaine d'année. Ils n'ont pas non plus envie de partager leur pétrole avec eux. Leur problème réside à Bagdad qui est aussi en partie sunnite.

Si l'EIIL négocie avec eux (toujours possible), pourquoi les chiites iraient récupérer les provinces sunnites ? 

 

L'Irak a dont définitivement perdu le Kurdistan. Lequel va bien entendu ne pas chercher à récupérer de grandes zones non kurdes traditionnellement. L'EIIL devrait se concentrer sur la Syrie.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Peshmerga ont repris le barrage de Mossoul.

 

BvZ4UtzCIAA81Ny.jpg

 

BvZ4UuuCEAEg0Zh.jpg

 

BvZ4U0gCUAEMomw.jpg

 

BvZ4UumCIAAbkZS.jpg

 

Rendons à César ce qui est à César, il ne faut pas oublier l'armée Irakienne qui a également participé à l'offensive contre le barrage. Notamment les éléments des FS. L'armée de l'air est également fortement sollicitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendons à César ce qui est à César, il ne faut pas oublier l'armée Irakienne qui a également participé à l'offensive contre le barrage. Notamment les éléments des FS. L'armée de l'air est également fortement sollicitée. 

 

Oui, je le sais bien, merci de m'avoir corrigé Tomcat ;)

J'avais repris trop rapidement l'intitulé des photos entre deux cafés :P

Modifié par Arnaud D.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand mufti d'Arabie saoudite : "L'État islamique, ennemi numéro un de l'islam"

 

La plus haute autorité religieuse saoudienne tente ainsi de se démarquer des djihadistes en partie financés par des fonds privés en provenance du Golfe.

 

 

http://www.lepoint.fr/monde/grand-mufti-d-arabie-saoudite-l-etat-islamique-ennemi-numero-un-de-l-islam-19-08-2014-1854915_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand mufti d'Arabie saoudite : "L'État islamique, ennemi numéro un de l'islam"

 

La plus haute autorité religieuse saoudienne tente ainsi de se démarquer des djihadistes en partie financés par des fonds privés en provenance du Golfe.

 

 

http://www.lepoint.fr/monde/grand-mufti-d-arabie-saoudite-l-etat-islamique-ennemi-numero-un-de-l-islam-19-08-2014-1854915_24.php

 

Le titre de "grand mufti" est un titre attribué par le pouvoir politique - dans ce cas, c'est le roi d'Arabie Saoudite - à un religieux qui a déjà un grand prestige et auquel ce pouvoir politique marque ainsi sa confiance.

 

Mais de là à dire que c'est « la plus haute autorité religieuse », il y a un pas que je ne franchirais pas. Ce n'est pas l'équivalent de la Cour Suprême des Etats-Unis dont les avis s'imposent sur les juridictions inférieures. En Arabie Saoudite un autre savant de l'islam peut émettre une fatwa qui contredit une fatwa du « grand mufti » si son interprétation personnelle du droit islamique le conduit à une fatwa en sens contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dit que la guerre d'Irak de 1991 était la guerre de CNN, et celle de 2003 celle d'Al Jazeera. La guerre actuelle sera-t-elle celle de Vice News ?

 

elle appartient a ceux qui osent aller sur le terrain, comme pour ANNA news pour la syrie (ou l'ukraine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 La guerre actuelle sera-t-elle celle de Vice News ?

Tu as sans doute le vainqueur

 

perso je pense que c'est plus celle de youtube et de twitter

bref l'anonyme acteur a ou spectateur privilégié de l'info qui filme avec sa caméra  parfois mème en direct (CF les streaming en ukraine) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'il s'avérait que la vidéo est truquée ou qu'il y a erreur sur le nom de la personne, etc... je pense que l'événement est à situer sur plusieurs plans :

 

- Sur le plan du droit de la guerre, s'il s'applique, ce serait un crime de guerre ;

- Sur le plan du droit islamique, tuer un innocent en rétribution d'autre chose, j'ai du mal à voir comment cela peut entrer dans les clous du droit islamique ;

- Sur le plan historique, a-t-on déjà vu ce genre de chose, et où ? À la Révolution française ? Est-ce qu'on a vu les Talibans canal historique autour de Mollah Omar se comporter de cette façon ?

 

Je pense qu'il serait utile d'approfondir ces aspects car cela pourrait réfréner les ardeurs de gens qui seraient tentés par cette aventure califale. N'y a-t-il pas là un accroc dans la cohérence symbolique du message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de le placer sur le plan de je ne sais quoi qui sonne un peu trop Occidental. En Irak et depuis 2003, on décapite du "blanc" à tout va. Visiblement ça n'a pas empêché l'émergence de l'EI qui reprend à son compte certaines de ces "traditions"...

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de le placer sur le plan de je ne sais quoi qui sonne un peu trop Occidental. En Irak et depuis 2003, on décapite du "blanc" à tout va. Visiblement ça n'a pas empêché l'émergence de l'EI qui reprend à son compte certaines de ces "traditions"...

Vous avez le droit de penser qu'il y a beaucoup de barbarie en Irak depuis 2003, mais je pense que les gens qui se laissent tenter par cette aventure sont persuadés de représenter, eux, la civilisation et que c'est l'Occident qui est barbare. Ce sont des gens qui rêvent d'un âge d'or civilisationnel et non d'un ordre barbare. Enfin me semble-t-il, mais je peux me tromper.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...