Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Non mais un partenaire de certains pays européens comme la France, et des US, à une époque, on peut dire que oui ...

 

Oui, mais avec la bénédiction des US et de certains pays comme la France, du moins au début, non?

Un bon vendeur d'armes vend aux 2 belligérants  :|

Quand un pays décide de t'acheter pour des milliards et que cela peut t'arranger sur certains points, tu dis pas non.

 

Je maintiens que résumer la guerre Iran Irak à conflit lié uniquement à la guerre Froide est totalement vide de sens. De nombreux intérêts étaient en jeu et on pu évoluer.

 

Qui aurait miser un kopeck il y a un an et demi qu'on serait entrain de bombarder le nord de l'Irak et donc de facto l'allié de Bachar?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon vendeur d'armes vend aux 2 belligérants  :|

Quand un pays décide de t'acheter pour des milliards et que cela peut t'arranger sur certains points, tu dis pas non.

 

Je maintiens que résumer la guerre Iran Irak à conflit lié uniquement à la guerre Froide est totalement vide de sens. De nombreux intérêts étaient en jeu et on pu évoluer.

 

Qui aurait miser un kopeck il y a un an et demi qu'on serait entrain de bombarder le nord de l'Irak et donc de facto l'allié de Bachar?

 

Mais absolument ! ;)

D'accord sur tout les points que tu soulignes, et c'est complémentaire à ce que j'ai dis justement ...

Et même si forcément il y eu quelques liens de cause à effet par effet dominos, je n'ai jamais cité ou même mixé cela avec la guerre froide, ce serait bien trop réducteur en effet ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blablabla.....

 

 

Tu peux retourner ça dans le sens que tu veux, remonter chronologiquement jusqu'à l’époque babylonienne, ou même t'essayer a une psychanalyse freudienne de l'irakien moyen, rien ne pourra disculper, G.W Bush et autres chefs de file de la coalition, des responsabilités qu'ils ont sur ce dossier.

 

Les faits sont là:

-Avant pendant et après la guerre Iran/Irak, il n y avait pas d'alqaida ou groupes armés ou milices jihadistes chiites/sunnites, en Irak.

-Avant pendant et après la guerre contre le Koweït, il n y avait pas d'alqaida ou de groupes armés ou milices jihadistes chiites ou sunnites en Irak.

-Avant l'intervention Américaine, il n y avait pas d'alqaida ou de groupes armés ou milices jihadistes chiites ou sunnites (Al qaida était inexistante en Irak, les chefs de milices chiites étaient réfugier en Iran, malgré l’affaiblissement considérable des forces armés Irakiennes).

 

-Après l'intervention de 2003, les forces de la coalition ont de manière méthodique et systématique détruit l’appareil d’état Irakien, et tous les organes de sécurité, créant par la même un appel d'air destructeur, quelques semaines plus tard, le pays était noyé par des centaines de combattants, qui en ont profité pour y prendre racine, et s'imposer comme acteurs dans le jeu Irakien.

 

Pour Daesh, le parapluie diplomatique déployé depuis 3 ans, visant a protéger tout ce qui pourrai faire du mal a l’État syrien, y a joué un rôle aussi ,rappelons que l'occident  est allé jusqu’à s'opposer a la condamnation d'attentat suicides, a l'ONU, un comble, l’aide (Intelligence, matériel, logistique) fournie par l'Otan (et ses Alliés du Golf) y a joué un rôle voir a été un catalyseur, sans le quel Daesh ne serai probablement pas ce qu'il est aujourd'hui.

 

Maintenant les choses commencent a sentir franchement l’œuf pourri.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dis que le régime syrien se prennent pas quelque bombe au passage...

 

Les russes ont envoyé sur place à Lattakia un navire de défense aérienne "Sumoum" pour éviter ce genre de "malencontreuse étourderie" bien involontaire ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ont envoyé sur place à Lattakia un navire de défense aérienne "Sumoum" pour éviter ce genre de "malencontreuse étourderie" bien involontaire ... -_-

Qui peut couvrir l'est de la Syrie? Le fait de viser les rafineries aussi je ne suis pas sur que ce soit innocent. Bon c'est pure suputation de ma part, je me trompe peut être.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'avant les USA, Saddam ait été en grande partie responsable de la crise interconfessionnelle en Irak, en écartant la majorité de la population du pouvoir pour l'enserrer avec sa minorité. A moins que ce ne soit l'Iran qui soit venu foutre le bordel en poussant les minorités à se révolter alors que Saddam faisait preuve d'une très grande ouverture (par rapport au reste du MO) envers ces minorités. A moins que ce ne soit Saddam parce qu'il à déclarer la guerre la guerre à l'Iran qui l'a poussé à faire ça. A moins que ce ne soit les islamistes iraniens qui ont renverser le pouvoir civile révolutionnaire laïque et continué la guerre qui a fini par pousser à de tels extrêmes. A moins que ce ne soit les mandats britanniques qui aient été responsables de l’instabilité de l'Iran car elle n'a jamais pu se constituer comme un véritable état. A moins que ce ne soit les accords Sykes-Picots qui ont tracé des frontières rectilignes sur le cadavre de l'empire Ottoman etc.

 

Il y a plein de facteurs qui sont responsables de la crise en Irak actuellement. La guerre en Irak est certes encore récente et un des facteurs principaux sur la trame historiques récentes. Seulement il y en a de bien plus récents et plus directs, pour expliquer la situation actuelle que la guerre de 2003, qui au final n'est qu'un des décors, d'une pièce déjà bien remplis et n'est même pas la toile de fond, pour le reste on parle d'acteurs directs.

 

Moi tout ce que je sais c'est qu'avant 2003 il y avait un État Irakien fonctionnel, et qu'après 2003 Il n'y avait plus d’État Irakien fonctionnel. Tout le reste c'est du bourrage de mou. ça peut marcher sur quelqu’un qui n'y connait rien à l'histoire de la région, mais pas sur moi.

 

Inutile d’en revenir à Mathusalem et aux conflits assyro-babyloniens pour noyer le poisson ou de dénoncer  des acteurs locaux qui jouent leur jeu quand on les y invites ; ça reviens à constater que quand il ne pleut pas il fait beau et que les humains sont méchants.

 

Et tu n'est pas le seul à relativiser l'impact de cette guerre sur les événements actuelles, c'est en train de devenir la norme après plus de 10 ans. Je prend ici le pari que dans 10 ans de plus on ne parlera plus d'invasion américaine de l’Irak mais de l'agression irakienne contre les EU O0 ...

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

JYLD  ce matin en directe à France Info avait annoncé qu'au moment où il parlait, des avions français volaient au dessus de l'Irak à la recherche d'objectifs, et qu'il se pouvait qu'ils frappent si des objectifs étaient identifiés ...

La reco en maraude .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que l'émission du petit journal d'hier soir diffuse l'intégralité de son reportage fait au Kurdistan Irakien. J'ai été très surpris de la qualité de ce reportage que je vous recommande à tous. Leurs journalistes ont fait un bon travail d'investigation, allant de la ligne de front (avec des images assez inédites d'escarmouches) à la capital, interviewant les combattants hommes et femmes, mais aussi la jeunesse et la jeunesse dorée (très dorée) d'Erbil. Il s'en dégage une ambiance assez surréaliste.

 

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-replay.html

 

PS: Je sais que lorsqu'on prononce Canal Plus sur ce forum, les réactions en général se font pas attendre (et parfois moi le premier !). Mais soyons honnête et rigoureux, ce reportage est bon et j'espère que vous en parlerez en connaissance de cause :)

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...