Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Non, ces tribus sont apparemment inspirées par ce qui se passe chez le voisin syrien. Et certainement le soutien que la Russie a apporté à l'Irak jusqu'à maintenant : importantes livraisons d'armes, partage de renseignements (la fameuse chambre d'opération Syrie + Iran + Irak + Russie + Hezbollah à Bagdad), soutien contre l'incursion turque en territoire irakien... et contrairement aux américains, les russes n'auraient pas de problème à soutenir très directement les unités irakiennes des milices de mobilisation populaire (injustement appelées "milices chiites") sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Libanais_75 said:

Non, ces tribus sont apparemment inspirées par ce qui se passe chez le voisin syrien. Et certainement le soutien que la Russie a apporté à l'Irak jusqu'à maintenant : importantes livraisons d'armes, partage de renseignements (la fameuse chambre d'opération Syrie + Iran + Irak + Russie + Hezbollah à Bagdad), soutien contre l'incursion turque en territoire irakien... et contrairement aux américains, les russes n'auraient pas de problème à soutenir très directement les unités irakiennes des milices de mobilisation populaire (injustement appelées "milices chiites") sur le terrain.

Les Turcs sont partis après que les américains le leur aient demandé.
La coalition bombarde gaillardement au profit des forces irakiennes.
Des armes américaines, il en a été tellement fourni que l'EI a pu en récupérer des milliers (2000 véhicules à Mossoul, c'est ça ?).
Le partage du renseignement est vraisemblablement devenu problématique depuis que tous les renseignements sont directement fournis à Téhéran et à Damas.

Bref : j'apprécie tes efforts pour relayer la position iranienne et les efforts iraniens depuis plusieurs semaines pour donner à croire que l'Irak se détache totalement des Etats-Unis. Au moins comme ça on est au courant :coolc:
Ca va bien d'ailleurs avec le refus de soutien aérien par les Apache.

Moi, tant que ça poutre Daesh, que les "milices de mobilisation populaire" ne trucident pas les populations "libérées", n'imposent pas la charia ou l'Inquisition, ne pratiquent pas la torture de masse, ne font pas exploser les immeubles abritant mes concitoyens, et ne soutiennent pas les milices sécessionnistes sur les territoires de tiers, je reste neutre.

Et zen, comme tu t'en doutes, suuuper-zen, même face aux tirs de missiles prohibés ou à la création d'îles sur des récifs (mais ça, c'est ailleurs).

 

Chantons Noël ! Paix sur terre aux hommes (et aux femmes ! ) de bonne volonté. D'ailleurs, en parlant de femmes : je rentre à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Boule75 said:

Bref : j'apprécie tes efforts pour relayer la position iranienne et les efforts iraniens depuis plusieurs semaines pour donner à croire que l'Irak se détache totalement des Etats-Unis. Au moins comme ça on est au courant :coolc:

 

Tu me vois plus grand que je ne suis, je crois. Je ne suis qu'un simple intervenant parmi d'autres, et pas un membre de la cyber-armée des Gardiens de la Révolution...

Je n'ai fait que relayer l'article d'un journal, qui, à ma connaissance, n'est pas lié à la République Islamique d'Iran. J'ai avancé quelques faits pour essayer de montrer en quoi les populations irakiennes pourraient être séduites par la coalition russe contre le terrorisme wahabite. Ai-je dit à un seul moment que l'Irak, son gouvernement, se détachait des États-Unis ? Absolument pas. Haidar al-Abidi est pro-américain et n'est pas un très grand fan des iraniens. Le peuple, c'est autre chose, je crois qu'il n'a jamais été aussi anti-USA qu'aujourd'hui, surtout après le friendly fire en pleine bataille de Falloujah. Oui, les américains ont fini par demander aux turcs de se retirer, mais après combien de jours ? Oui, ils bombardent l'ennemi, mais sous quelles conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Libanais_75 said:

Tu me vois plus grand que je ne suis, je crois. Je ne suis qu'un simple intervenant parmi d'autres, et pas un membre de la cyber-armée des Gardiens de la Révolution...

Je n'ai fait que relayer l'article d'un journal, qui, à ma connaissance, n'est pas lié à la République Islamique d'Iran. J'ai avancé quelques faits pour essayer de montrer en quoi les populations irakiennes pourraient être séduites par la coalition russe contre le terrorisme wahabite. Ai-je dit à un seul moment que l'Irak, son gouvernement, se détachait des États-Unis ? Absolument pas. Haidar al-Abidi est pro-américain et n'est pas un très grand fan des iraniens. Le peuple, c'est autre chose, je crois qu'il n'a jamais été aussi anti-USA qu'aujourd'hui, surtout après le friendly fire en pleine bataille de Falloujah. Oui, les américains ont fini par demander aux turcs de se retirer, mais après combien de jours ? Oui, ils bombardent l'ennemi, mais sous quelles conditions ?

Tu auras aussi noté que ce n'était pas agressif :-) En outre c'est vraiment intéressant d'avoir accès à des points de vue que je considère comme assez unilatéraux, qu'ils viennent de Russie, des Etats-Unis, de "l'arc chiite" ou de Turquie par exemple, tant que ce n'est pas absurdement partisan et qu'on peut discuter et creuser en commun.

Et sinon, à vue de nez, je dirais quand même que l'Iran, actuellement, pèse lourdement sur l'environnement diplomatique oriental et joue ses cartes en s'appuyant sur ses obligés yémenites et syriens, bien sûr, mais aussi sur l'Irak, et assez fortement ces dernières semaines, je trouve, plus qu'avant. Quels sont les buts recherchés exactement ? Ce n'est pas trop clair pour moi.

En buts positifs on peut penser :

  • à un moyen de peser sur les négociations qui vont découler de la levée des sanctions de l'ONU suite à l'accord avec le groupe 5+1 (pour obtenir plus d'ouverture plus vite, ou des délais d'adaptation, des places dans certaines instances internationales ?)
  • la constitution d'un "bloc chiite" de la Perse à la Méditerranée et à la mer rouge, en partie pour défendre des correligionnaires effectivement menacés par le fondamentalisme sunite d'ailleurs.
  • à l'acquisition de positions destinées à les transformer en alliés indispensables pour les russes.

En buts "négatifs", ou agressifs, il me semble que la rivalité avec les monarchies du golfe est plus vive que jamais, et d'autant plus encore une fois que l'Iran entend profiter de la production et de la vente enfin libérée de son pétrole ce qui génère mécaniquement des tensions. Et puis les Etats-Unis doivent rester le Grand Satan pour un certain nombre de cadres du régime.

Bref : ça bouge.

Les kurdes sont au milieu du passage vers la Turquie.

Que deviennent les kurdes d'Iran, pendant ce temps ? Il doit bien y en avoir un peu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu auras aussi noté que ce n'était pas agressif :-) En outre c'est vraiment intéressant d'avoir accès à des points de vue que je considère comme assez unilatéraux, qu'ils viennent de Russie, des Etats-Unis, de "l'arc chiite" ou de Turquie par exemple, tant que ce n'est pas absurdement partisan et qu'on peut discuter et creuser en commun.

 

Je suis un escroc moi, je ne suis même pas arabophone héhéhéhé (enfin, aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne sais que lire et écrire l'arabe).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du travail de "nettoyage" (bombes et embuscades) a faire.

Cela me semble plus meurtrier que la bataille de  Falloudjah :

http://www.opex360.com/2015/12/28/avec-lappui-aerien-de-la-coalition-les-forces-irakiennes-ont-repris-ramadi-daesh/

Selon un bilan donné par des sources médicales à Bagdad, les combats du 27 décembre auraient quand même fait 93 blessés par les forces irakiennes et plus de 50 jihadistes auraient été tués en 48 heures.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Libanais_75 said:

Seule une petite partie de la ville est sécurisée et sous contrôle de l'ISF et l'ICT ... rien n'est encore joué sur le terrain contrairement à l'annonce officiel. Depuis juillet dernier, plus de 600 frappes de la coalition en soutien sur et autour de Ramadi et ça continue ...

Sinon, un article dans le Wasington Post :

Iraqi forces capture main government compound in Ramadi

https://www.washingtonpost.com/world/middle_east/iraqi-forces-reach-main-government-compound-in-ramadi/2015/12/27/cde96eb8-abe8-11e5-b596-113f59ee069a_story.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Arnaud D. said:

Seule une petite partie de la ville est sécurisée et sous contrôle de l'ISF et l'ICT ... rien n'est encore joué sur le terrain contrairement à l'annonce officiel. Depuis juillet dernier, plus de 600 frappes de la coalition en soutien sur et autour de Ramadi et ça continue ...

La ville est encerclée, les ligne de l'EI les plus proches sont proche de Hit ... dire que rien n'est joué c'est un peu cavalier ... c'est juste une histoire de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , g4lly said:

La ville est encerclée, les ligne de l'EI les plus proches sont proche de Hit ... dire que rien n'est joué c'est un peu cavalier ... c'est juste une histoire de temps.

Vue les attaques IED récentes, je suis moins confiant que toi et mes contacts irakiens me confirment que rien n'est terminé ... de plus la ville n'est pas encerclée ... l'EI contrôle toujours le nord et le sud-est de la ville

http://www.nytimes.com/interactive/2014/06/12/world/middleeast/the-iraq-isis-conflict-in-maps-photos-and-video.html

CXVg-VIWYAQrjWJ.png:large

 

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Arnaud D. said:

Vue les attaques IED récentes, je suis moins confiant que toi et mes contacts irakiens me confirment que rien n'est terminé ... de plus la ville n'est pas encerclée ...

La ville n'est pas encerclé?! Pourtant tous les environs de la ville sont sous le controle des force gouvernementale?!

Tu penses que l'EI pourrait re-lancer une offensive depuis Hit pour désenclaver Ramadi et Falloujah? A supposer que Hit ne soit pas enclavé depuis la reprise de Haditha par les gouvernementaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly said:

La ville n'est pas encerclé?! Pourtant tous les environs de la ville sont sous le controle des force gouvernementale?!

Tu penses que l'EI pourrait re-lancer une offensive depuis Hit pour désenclaver Ramadi et Falloujah? A supposer que Hit ne soit pas enclavé depuis la reprise de Haditha par les gouvernementaux.

L'encerclement n'est pas total, il y a toujours un lien entre Ramadi et Falloujah. ISF et ICT ont repris des quartiers le long du canal et de l'avenue périphérique de la ville, une bonne partie de Ramadi est encore sous contrôle de l'EI. De plus, dégradation de la météo dans les jours à venir d'où soutient aérien réduit voir nul ... donc une offensive est possible/probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte montre bien qu'il reste du boulot; Falloudjah entre Ramadi et Bagdad doit être maintenant encerclée, mais subira t'elle une énienne bataille pour la reprendre ou on attend que le siège rende la position de l'EI intenable ? :

http://www.lopinion.fr/sites/nb.com/files/2015/12/carte-irak_0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Imparator said:

Haditha et la base Al-Asad sont encerclé au niveau d'Al-Baghdadiya.

La route 19 vers Tikrit est sous le controle gouvernemental ... donc Haditha est relié au reste du pays. Meme chose au sud vers la frontiere saoudienne, Daesh ne controle que des enclaves autour de Hit et de Falloujah, "l’arrière pays" que ce soit coté Tikrit/Samara ou le sud d'Anbar est gouvernemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎28‎/‎12‎/‎2015 at 23:28 , Barristan-Selmy said:

Pour rire un coup, selon Russia Today, c'est l'armée syrienne qui vient de recapturer Ramadi :

 

Ben le titre s'est écrit comme sa : "Irak ,l' armée irakienne a repris Ramadi " . Il parle ou d'armée syrienne ? J'ai visionner la vidéo et hormis un mec qui interroge en arabe un militaire je ne vois pas ou s'est dit ou écrit . Une erreur d'écriture qui a était corrigé? Nous on a bien des journalistes qui nous montre le pays Wallon du côté flamand et l'inverse sur une carte ... Si c'est une histoire de milice au lieu d'armée irakienne qui a repris Ramadi ok je comprend le manque de précision . Mais je ne vois pas ou il parle de l'armée syrienne. Si tu peux précisé ou est l'erreur sa sera sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Ben le titre s'est écrit comme sa : "Irak ,l' armée irakienne a repris Ramadi " . Il parle ou d'armée syrienne ? J'ai visionner la vidéo et hormis un mec qui interroge en arabe un militaire je ne vois pas ou s'est dit ou écrit . Une erreur d'écriture qui a était corrigé? Nous on a bien des journalistes qui nous montre le pays Wallon du côté flamand et l'inverse sur une carte ... Si c'est une histoire de milice au lieu d'armée irakienne qui a repris Ramadi ok je comprend le manque de précision . Mais je ne vois pas ou il parle de l'armée syrienne. Si tu peux précisé ou est l'erreur sa sera sympa .

Oui, il y avait une erreur dans le titre initial.

https://twitter.com/IraqiSecurity/status/681911578569093120?lang=en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...