Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

pas assez de recul, les USA ont déjà fait le nécessaire sur ce point et ils mettent les moyens, quand à la France, humm, j'ai pas l'impression qu'elle a livré grand chose, c'est purement symbolique

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente carte !

 

C'est un peu la note discordante dans "notre" nouvelle approche en Irak. Et ça corrobore le doc que j'ai vu puisque l'armée Kurde avec laquelle Vice faisait son reportage appartenait au PUK et se trouvait à ce moment dans le reportage "au plus près de Bagdad pour une zone Kurde". Apparemment, le journaliste si je me souviens bien, avec l'air de dire que le PUK était mieux armé et expérimenté. A voir, faudrait que je remette la main dessus. 

 

Tiens et il y a un no man's land entre Kurdes ???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous mais de mon point de vu je trouve les reportages de vice news comparable a de vrai campagne de recrutement.

 

Je dis ça parce que dans son dernier article M.Goya s'interrogeait sur la regenération de force d'EILI, si on regarde l'attractivité de ce foyer djihadiste il me semble très supérieur aux autres.

 

  • L'Afghanistan n'a pas attiré tant que ça les djihadisme malgrès son status de foyer historique depuis les années 80, trop loin, parle pas l'arabe, geographiquement et tactiquement trop hostile

  • La Lybie se résume à une lutte pour le pouvoir avec une dimention religieuse d'apparence
  • La Tunisie semble tenir le choc
  • La B2S est trop hostile géographiquement , tactiquement et d'un point de vue humain

 

 

A contrario la Syrie et l'Irak sont assez cahotique avec des gouvernements centraux affaiblis, on peu y aller aisement par la Turquie et des fillières de recrutement existent depuis dix ans, les candidats se sont sans doute nourrit des flux videos du coin(on est passé de l'égorgement à la décapitation), la géographie n'est pas trop hostille et la tactique de cavalerie pick up sexy et le commandement semble econome de ses moyens humains.

 

En plus cette zone relève d'un caractère historique et instinctivement chacun ressent le potentiel que représente de devenir fort au centre.

 

D'après un universitaire Lyonnais les chiffres du ministère de l'intérieur sont minorés d'un facteur 3 l'année dernière, 1000 djihadiste Français au lieu de 350/400 et cette anée le chiffre cumulé serait de 2000 au lieu de 1000.

 

 

Si cet afflux international perdure nous ne sommes pas près de ne plus entendre parler d'EILI.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si les gus sont partis à pinces!!!

 

Oui, dan les vidéos de frappes qu'on peut voir sur internet, irakienne entre autre, les véhicules ne sont jamais en mouvement. J'ai l'impression que les occupants ont évacué les lieux.

Je ne sais pas pour vous mais de mon point de vu je trouve les reportages de vice news comparable a de vrai campagne de recrutement.

 

Je dis ça parce que dans son dernier article M.Goya s'interrogeait sur la regenération de force d'EILI, si on regarde l'attractivité de ce foyer djihadiste il me semble très supérieur aux autres.

 

  • L'Afghanistan n'a pas attiré tant que ça les djihadisme malgrès son status de foyer historique depuis les années 80, trop loin, parle pas l'arabe, geographiquement et tactiquement trop hostile

  • La Lybie se résume à une lutte pour le pouvoir avec une dimention religieuse d'apparence
  • La Tunisie semble tenir le choc
  • La B2S est trop hostile géographiquement , tactiquement et d'un point de vue humain

 

 

A contrario la Syrie et l'Irak sont assez cahotique avec des gouvernements centraux affaiblis, on peu y aller aisement par la Turquie et des fillières de recrutement existent depuis dix ans, les candidats se sont sans doute nourrit des flux videos du coin(on est passé de l'égorgement à la décapitation), la géographie n'est pas trop hostille et la tactique de cavalerie pick up sexy et le commandement semble econome de ses moyens humains.

 

En plus cette zone relève d'un caractère historique et instinctivement chacun ressent le potentiel que représente de devenir fort au centre.

 

D'après un universitaire Lyonnais les chiffres du ministère de l'intérieur sont minorés d'un facteur 3 l'année dernière, 1000 djihadiste Français au lieu de 350/400 et cette anée le chiffre cumulé serait de 2000 au lieu de 1000.

 

 

Si cet afflux international perdure nous ne sommes pas près de ne plus entendre parler d'EILI.

 

 

Oui et aussi le côté confessionnel, la syrie et l'irak étant gouverné par des chiites ou d'un courant en étant plus ou moins issue ( allaouite).

 

Et puis les réseaux sociaux sont un vecteur important qui n'existait pas ou peu du temps de l'afgha.

Twitter est infesté de centaine voir de milliers de pages pro isis, de type sur place ou supporter à distance qui propage leur propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous mais de mon point de vu je trouve les reportages de vice news comparable a de vrai campagne de recrutement.

 

Je dis ça parce que dans son dernier article M.Goya s'interrogeait sur la regenération de force d'EILI, si on regarde l'attractivité de ce foyer djihadiste il me semble très supérieur aux autres.

 

  • L'Afghanistan n'a pas attiré tant que ça les djihadisme malgrès son status de foyer historique depuis les années 80, trop loin, parle pas l'arabe, geographiquement et tactiquement trop hostile

  • La Lybie se résume à une lutte pour le pouvoir avec une dimention religieuse d'apparence
  • La Tunisie semble tenir le choc
  • La B2S est trop hostile géographiquement , tactiquement et d'un point de vue humain

 

 

A contrario la Syrie et l'Irak sont assez cahotique avec des gouvernements centraux affaiblis, on peu y aller aisement par la Turquie et des fillières de recrutement existent depuis dix ans, les candidats se sont sans doute nourrit des flux videos du coin(on est passé de l'égorgement à la décapitation), la géographie n'est pas trop hostille et la tactique de cavalerie pick up sexy et le commandement semble econome de ses moyens humains.

 

En plus cette zone relève d'un caractère historique et instinctivement chacun ressent le potentiel que représente de devenir fort au centre.

 

D'après un universitaire Lyonnais les chiffres du ministère de l'intérieur sont minorés d'un facteur 3 l'année dernière, 1000 djihadiste Français au lieu de 350/400 et cette anée le chiffre cumulé serait de 2000 au lieu de 1000.

 

 

Si cet afflux international perdure nous ne sommes pas près de ne plus entendre parler d'EILI.

Le bordel est là pour un moment, ça c'est sûr: la seule question est de savoir sur quelle étendue. La capacité de renouvellement des effectifs est une autre question, pas si facile à évaluer: ISIS est maintenant un proto-Etat, et comme tel, va devoir tenir dans la durée, assurer des services, établir un certain train-train, disposer de ressources durables et plus importantes.... Toutes choses qui sont moins bandantes qu'une campagne de com brève incitant à joindre "la sainte croisade" (si on ose dire). Comme un parti politique attire en faisant campagne, en promettant à tout va le grand changement, le nettoyage des écuries et le bonheur sur terre, et généralement tend à décevoir ensuite (dans quelle mesure, là est la question). C'est une chose de radiner des ressources pour acheter du petit matériel de guerre pour une armée de taille somme toute réduite, et d'en acquérir via quelques raids de pillage, c'en est une toute autre d'avoir des ressources durables pour faire fonctionner un pays et faire vivre une population (qui tend à devenir moins coopérante si elle manque de tout), et c'en est encore une autre de soutenir l'attrition matérielle d'un conflit prolongé: le matos, faut l'entretenir, le remplacer.... A l'échelle d'un petit groupe, c'est facile, à l'échelle d'une petite troupe (l'équivalent de quelques bataillons), c'est faisable dans une zone en guerre avec d'importants stocks d'armes (la Syrie et une partie de l'Irak), et ça devient très coton quand on est un quasi-pays (qui par définition ne bouge plus, a des centres fixes, des infrastructures dont il dépend, des trucs à défendre, une population dont une relative majorité doit être gardée relativement satisfaite....) avec une "honnête" petite armée qui combat sur 2 ou 3 fronts, et surtout qui semble devoir le faire pour un très long moment.

 

On n'alimente pas ce genre d'efforts de guerre avec juste du traffic d'armes et autres matos (les Sudistes ont essayé aux USA, ça a pas vraiment couvert les besoins), surtout quand on commence à cumuler les adversaires et hostiles; Turquie et Iran, notamment, en plus des Kurdes, d'un "Sud-Irak" un peu ressaisi, des USA et éventuellement de la Jordanie, les pétro monarchies restant encore une inconnue.

 

Renouveler des forces semble une capacité d'ISIS pour l'instant, mais on est d'un autre côté peu documentés sur le taux d'attrition de leurs cadres et combattants expérimentés (en tout cas quand/si le conflit se réchauffe avec des Kurdes et Irakiens rentrant plus sérieusement dans le jeu), qui est une des grandes variables sur lesquelles une campagne soutenue va jouer, de même que sur le taux d'attrition de leurs matériels "lourds"/de forte capacité, en destruction (là, les USA vont jouer un rôle plus fort) comme en usure (c'est beau de prendre des matos US, mais c'est comme une petite copine ces trucs là: lourd en maintenance délicate, et la réserve est limitée). Tanks, Humvees, MRAPs, canons automoteurs et autres ne sont pas des items produits par ISIS, leur quantité est finie, et le trafic n'est pas une voie conséquente pour ces joujoux là. Si tant est que des adversaires sérieux (j'entends cohérents, avec une volonté politique et du mordant) rendent les coups, faut pas non plus entrer dans les délires d'une nouvelle conquête arabe réitérant les coups de l'armée rashidun du VIIème siècle (ce qui est leur trip de communication).

 

L'un des grands problèmes, cependant, est pour l'instant le refus apparent des pays concernés de faire autre chose que du containment en Irak: c'est possible, relativement facile avec quelques changements politiques mineurs, et la ressource est disponible (armée kurde -l'irakienne reste à voir-, soutien américain, soutien iranien....), mais le problème n'est pas irakien.... Et PERSONNE ne veut même trop prononcer le mot "Syrie" pour l'instant en occident et dans le Golfe. En tout cas certainement pas pour dire qu'il faut y faire quelque chose.

 

Et utiliser ce mot reviendrait vite à poser tout haut la question qu'aucun politique ne veut mettre dans le débat, et aucun monarque local ne veut réellement voir traitée: peut-on se permettre un Moyen Orient à ce point bordélique. Il est presque cocasse de voir que la question de l'approvisionnement en eau de l'Irak (via la situation du barrage de Mosul) et celle des perspectives des flux de pétrole vont se charger d'amener les sujets sur la table, quoiqu'on y fasse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la deuxième vidéo est fake réutiliser depuis des années je croit que sa viens du jeu ARMA

 

Possible, en effet, mais de toute façon je me suis aperçu que je m'étais trompé sur la seconde, ce n'est pas celle-ci que je voulais mettre car on ne voit pas le FLIR, je vais essayer de la retrouver =) .

 

Edit : là-voici

 

https://youtu.be/JMQAVTb7yjc#t=3m32s

 

Pour résumer, les pilotes irakiens ne tirent pas que sur des cibles fixes contrairement à l'allusion de ogmios ...

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Forces Irakiennes ont repris le contrôle du barrage de Mosoul suite aux strike US et Irakiens

 

http://www.businessinsider.com/iraqi-forces-retake-control-of-mosul-dam-after-heavy-us-airstrikes-2014-8

 

Forces spéciales de l'ISF, au barrage de Mossoul aujourd'hui. Celui droite va-t-il prendre un vol bleu pour Bagdad :rolleyes:  ?

 

BvUp22AIQAAyUDd.jpg

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Forces Irakiennes ont repris le contrôle du barrage de Mosoul suite aux strike US et Irakiens

 

http://www.businessinsider.com/iraqi-forces-retake-control-of-mosul-dam-after-heavy-us-airstrikes-2014-8

 

Forces spéciales de l'ISF, au barrage de Mossoul aujourd'hui. Celui droite va-t-il prendre un vol bleu pour Bagdad :rolleyes:  ?

 

BvUp22AIQAAyUDd.jpg

Sur Twitter, certains disent que les islamistes "s'accrochent" encore au barrage. 

Khalid K. (le" néerlandais" coupeur de tête) dont j'ai parlé y'a pas longtemps c'est fait déssoudé dans la banlieue de Mossoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Twitter, certains disent que les islamistes "s'accrochent" encore au barrage.

 

Oui, il y a toujours des combats, mais le plus gros est fait apparemment !

 

La situation au barrage de Mossoul hier, mais ça a bougé aujourd'hui

 

BvUhB70CAAAtHFp.jpg:large

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème va devenir plus complexe en admettant que les forces de l'EI soient repoussées jusqu'en Syrie, ils ne pourront pas aller beaucoup plus loin, sans compter que les problèmes de fonds sont non résolus, entre autre la fragmentation de l'irak et la représentation politique des différentes parties.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Forces Irakiennes ont repris le contrôle du barrage de Mosoul suite aux strike US et Irakiens

 

http://www.businessinsider.com/iraqi-forces-retake-control-of-mosul-dam-after-heavy-us-airstrikes-2014-8

 

Forces spéciales de l'ISF, au barrage de Mossoul aujourd'hui. Celui droite va-t-il prendre un vol bleu pour Bagdad :rolleyes:  ?

 

BvUp22AIQAAyUDd.jpg

 

Quand tu connais le passif de la récente armée Irakienne, pas de quoi pavoiser. Sur eux, ça fait déguisement de kékés. 

 

Le légionnaire lui, s'en va camper et marcher une semaine dans l'Adrar (parce qu'on est pauvre et qu'on a pas assez d'hélicos) par 50 degrés et monte à l'assaut le dernier jour sans un seul tué. Il mérite son masque  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà le plus gros nœud du problème. . . "Pour beaucoup d'Arabes, ici, l'état islamique n'est pas un mouvement terroriste"

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/18/nous-chretiens-pouvions-vivre-sous-le-regime-de-saddam-hussein_4472809_3218.html

 

 

 

Depuis le 7 août, date de l'attaque éclair des djihadistes sur le nord de l'Irak, Al-Koch est non seulement devenu la ligne de front, mais aussi la dernière ville chrétienne du pays libre de toute emprise islamiste. Figure de la communauté catholique chaldéenne d'Irak, le père Gabriel Toma dirige le monastère de cette ville, un centre d'études réputé sur l'Eglise d'Orient, qui fait aussi office d'orphelinat. Il s'est réfugié à Zakho, dans le nord du Kurdistan irakien, comme de nombreuses de familles d'Al-Koch.

 

Que s'est-il passé dans la nuit du 7 au 8 août quand la ville d'Al-Koch s'est vidée de ses habitants ?

Père Gabriel Toma : Dans la nuit, on est venu me dire que la ville de Telkaif était tombée entre les mains de l'Etat islamique. J'ai appelé les forces de sécurité kurdes, elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas d'informations. Nous avons constaté à l'entrée de la ville que les peshmergas (combattants kurdes) refluaient en nombre devant l'avancée des islamistes. J'étais au monastère. Nous avons dûpartir aussi. La file de voitures était interminable. Les gens pleuraient. Le lendemain, je suis revenu au monastère, j'ai pris les manuscrits les plus précieux avant de le fermer. Et j'ai pleuré.

Vous avez vécu et étudié plusieurs années au Vatican, aspirez-vous àémigrer en Europe ou aux Etats-Unis, comme certains gouvernements l'ont laissé entrevoir pour les chrétiens d'Irak ?

Non, ma place est au monastère d'Al-Koch et près de ma communauté. Si je pars, le signe sera terrible, cela signifiera que les chrétiens auront été définitivement rayés de la carte. Ce n'est pas la première fois que notre communauté est visée par la violence. Il reste une solution pour que nous puissions encore rester chez nous et pratiquer notre culte.

De quelle manière ?

Al-Koch et les villes et villages chrétiens du nord de l'Irak doivent être intégrés à un Kurdistan indépendant de Bagdad. Nous souhaitons que le Kurdistan obtienne son indépendance, car les Kurdes sont les seuls à nous avoir protégés et en qui nous ayons confiance.

Mais ne craignez-vous pas d'être utilisés par les Kurdes pour étendre leur territoire et gagner leur indépendance ?

Ils ont eux aussi été victimes de violences et de la répression. Comme nous, leur lien avec Badgad est coupé. Les médias musulmans font de la propagande et disent depuis quinze jours que Al-Koch est sous le contrôle des islamistes, ce qui est faux. J'avais un très vieil ami musulman à Desrestoum, près d'Al-Koch ; le 7 août au soir, il n'a jamais répondu à mes appels. Pour beaucoup d'Arabes, ici, l'Etat islamique n'est pas un mouvement terroriste.

Vous ne semblez plus croire en un Irak faisant cohabiter différentes communautés religieuses ?

Depuis 2003, il n'y pas eu un seul jour de paix. Le sang n'a pas cessé depuis decouler et la force est le seul langage que l'on connaisse depuis l'intervention américaine. Le régime qui a été installé à Bagdad est une farce et n'est que mensonge. La liberté promise est fausse. La démocratie l'est tout autant. La capitale n'a été que le lieu de tractations entre des chefs de bandes.

Vous imputez aux seuls Etats-Unis la violence régnant dans le pays et celle perpétrée contre les minorités religieuses ?

Je dis que, en effet, la politique menée par les Etats-Unis en Irak a conduit àmonter les communautés les unes contre les autres pour parvenir à leurs fins. Mais ici, les équilibres sont très anciens et fragiles, ils ont privilégié une stratégie à très court terme, et maintenant, le pays est dans un chaos indescriptible. Nous, chrétiens, pouvions vivre sous le régime de Saddam Hussein, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui me désole dans ces médias, c'est qu'on ne parle que des frappes US. Les Mi-35 de l'Iraqi Army Aviation et les AC-208 de l'Iraqi Air Force (IQAF) les pilonnent depuis déjà plusieurs jours et avec des résultats non négligeables (comme pour la libération de Tikrit) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble aussi que 250 membres des forces spéciales irakiennes sont de la partie pour la reprise du barrage de mossoul. C'est vrai que nos médias assez suiveurs sont plus dans l'optique de suivre les kurdes ( a qui mieux mieux ira faire son reportage sur les peshmergas).

Enfin, il a fallut tout ça pour que nos médias s'intéressent un peu à ce qui se passait las bas. Alors, que depuis plusieurs années c'est le grand silence. Malgré les attentats boucheries commis depuis maintenant plusieurs années et la prise de falloujah en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2014/08/18/01003-20140818ARTFIG00276-la-bataille-du-barrage-de-mossoul-fait-toujours-rage.php (18 août 2014)

 

Le gouvernement central, basé à Bagdad, reste sensible sur la livraison d'armes au Kurdistan, qui «violerait la souveraineté de l'Irak», selon un communiqué du commandement en chef.

 

Ce n'est pas tout à fait le même son de cloche que ce que dit l'Élysée :

 

http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/la-mobilisation-doit-se-poursuivre-en-faveur-du-kurdistan-et-au-profit-de-l-irak/ (13 août 2014)

 

Le chef de l’Etat a décidé, en accord avec Bagdad, de faire acheminer des armes dans les heures qui viennent.


Ce qui me désole dans ces médias, c'est qu'on ne parle que des frappes US. Les Mi-35 de l'Iraqi Army Aviation et les AC-208 de l'Iraqi Air Force (IQAF) les pilonnent depuis déjà plusieurs jours et avec des résultats non négligeables (comme pour la libération de Tikrit) ...


C'est intéressant. Vous auriez une source... ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...