Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

On peut en déduire que les meilleures armes pour les contrer sont :

1) la surveillance aérienne permanente (les drones légers étant le moyen idéal pour ça)

2) l'hélico de combat (réactivité immédiate et puissance de feu)

3) des MCT légers (Milan, Javelin, Carl Gustav...) seraient pas mal non plus

 

Des moyens qui jusqu'ici font cruellement défauts, à la fois au gouvernement irakien et aux vaillants "Pesh Mergas" 

 

1) c'est le cas avec les RC-208, Bell-406 et même les avions écoles

2) Mi-35M, Bell-406 et AC-208

3) c'est ce qui manque le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment savoir comment une attaque de EI ce déroule, le shéma général .

 

Blog de Stéphane Mantoux. Pas focalisé sur l'EI en général, mais je pense que leur tactique ne doit pas considérablement différer de celles des autres groupes en Syrie. Deux articles ultra détaillés sur des batailles avec une chronologie tactique bien détaillée.

 

http://historicoblog3.blogspot.fr/2014/08/exemple-doperation-de-linsurrection_22.html

 

http://historicoblog3.blogspot.fr/2014/08/exemple-doperation-de-linsurrection.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution plus simple et lowcost ne serait pas des positions défensives et des ouvrages/aménagements en terre bien pensés ? Rien que des champs de mines ça doit le faire.

Je trouve aussi qu'en Syrie par exemple il y a une grosse carence en fortifications bien pensées, faute de ressources ou d'expertise, je ne sais pas.

Toutefois l'EI est capable aussi de fournir de l'appui feu lourd, j'ai vu une photo d'une position défensive des loyalistes à la brigade 93, qui semblait avoir été pulvérisée à l'artillerie lourde, véhicules déchiquetés, sacs se sable tranchées éventrées.

L'EI s"adapte et elle dispose d'armements lourds dont on voit bien que c'est pas vraiment sa culture guerrière de base, mais quand il faut elle sort son artillerie et s'en sert.

Autre chose, les ATGM sont des armes redoutables dans le harcèlement d'une position défensive, elles engagent à longue distance si bien qu'on identifie le missile que quand il arrive sur la cible, sont précises, elles mettent à cran les défenseurs des checkpoints syriens qui ont rarement ni le temps ni les moyens de riposter, les tireurs ayant déjà bougé de place.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes honnis pour leur action en Ukraine, arrangent bien les affaires de tout le monde US y compris en équipant un peu mieux les irakiens. Ironique tout de même, avec cette pointe d'étonnement, c'est que les russes ont moins à perdre que les US dans cette avancée de l'EI.

J'imagine que ces armes ont du être payées rubis/ongle et probablement pas en USD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes honnis pour leur action en Ukraine, arrangent bien les affaires de tout le monde US y compris en équipant un peu mieux les irakiens. Ironique tout de même, avec cette pointe d'étonnement, c'est que les russes ont moins à perdre que les US dans cette avancée de l'EI.

J'imagine que ces armes ont du être payées rubis/ongle et probablement pas en USD.

 

Il y a des moments où je me demande si il y a pas beaucoup de théâtre entre les Russes et Américains. Si c'est le cas, c'est quand même fort bien fait.

Pour l'énergie, l'Europe et la Chine sont quand même très souvent dépendant soit des Américains et ou des Russes.

Les Chinois qui avaient ouvert il y a pas longtemps un consulat chez les Kurdes peuvent oublier je pense d'investir là bas.

Comme ils ont du oublier le Soudan, la Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes honnis pour leur action en Ukraine, arrangent bien les affaires de tout le monde US y compris en équipant un peu mieux les irakiens. Ironique tout de même, avec cette pointe d'étonnement, c'est que les russes ont moins à perdre que les US dans cette avancée de l'EI.

J'imagine que ces armes ont du être payées rubis/ongle et probablement pas en USD.

 

Ils doivent recevoir des Apaches aussi non ?

Tout le monde y trouve son compte finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution plus simple et lowcost ne serait pas des positions défensives et des ouvrages/aménagements en terre bien pensés ? Rien que des champs de mines ça doit le faire.

 

L'histoire montre que les meilleurs ouvrages défensifs finissent toujours par être pris, surtout face à un ennemi très mobile qui dispose d'armes assez lourde et de munitions à gogo ; les champs de mine oui mais avec le problème qu'ils deviendront une menace ensuite pour les "gentils" de l'affaire une fois les agresseurs repoussés...

Face à un ennemi qui a le nombre et la mobilité je persiste à penser que les moyens mobiles avec une bonne puissance feu sont le vrai Graal d'une possible victoire   

 

C'est pour ça que la prochaine mise en service des MI-28N irakiens est une bonne nouvelle

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les USA ne veulent pas intervenir en Syrie on pourrait imaginer que les irakiens fassent quelques raids en Syrie et s'allient à Damas. Ça pourrait être sympa.

Les US ont commencé leurs vols reco au-dessus de la Syrie ... quant aux pilotes de l'IQAF, leurs avions n'ont pas assez d'autonomie pour aller en Syrie, donc il faut oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire montre que les meilleurs ouvrages défensifs finissent toujours par être pris, surtout face à un ennemi très mobile qui dispose d'armes assez lourde et de munitions à gogo ; les champs de mine oui mais avec le problème qu'ils deviendront une menace ensuite pour les "gentils" de l'affaire une fois les agresseurs repoussés...

Face à un ennemi qui a le nombre et la mobilité je persiste à penser que les moyens mobiles avec une bonne puissance feu sont le vrai Graal d'une possible victoire   

 

C'est pour ça que la prochaine mise en service des MI-28N irakiens est une bonne nouvelle

 

- Aucune forteresse n'est imprenable, il s’agit de gagner du temps et saigner l'ennemie* et symétriquement ménager ses troupes .

 

- Tout le monde est loin d’être capable de maitriser la guerre mobile. Même des armées de grandes nations s'y sont cassé les dents et celles qui ont réussie dans l'histoire pourrait presque se compter sur les doigts d'une main. Ce n'est donc pas gagné pour des forces qui tiennent plus de la milice et ont déjà du mal à faire tirer tout le monde dans la même direction, voir à tirer droit tout court. Alors que manier la pelle est la porté de n'importe quel biffin.

 

 

* D'ailleurs j'ai entendu dans un C'est dans l'air que les effectifs combattants de l'EI  étaient soumis à une attrition rapide et fondait comme neige au soleil. ça me parait logique, mais il y a des informations/déclarations confirmant ce fait ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US ont commencé leurs vols reco au-dessus de la Syrie ... quant aux pilotes de l'IQAF, leurs avions n'ont pas assez d'autonomie pour aller en Syrie, donc il faut oublier !

 

550 km d'autonomie pour une mission hi-lo-hi avec 4 bombes pour le F16.

Il y a 570 km entre Bagdad et Al-Raqqa, peut-être 380 avec la frontière.

 

Je vois pas pourquoi tu dis que c'est impossible de toucher la Syrie quand/si ils auront les F16 opérationnels...

Pour les Su-25 qu'ils viennent de recevoir j'ai des infos contradictoires (750 km de d'autonomie en mission de combat, source  http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-25 ) ou 375  ( http://www.airforce-technology.com/projects/su25/ )

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

550 km d'autonomie pour une mission hi-lo-hi avec 4 bombes pour le F16.

Il y a 570 km entre Bagdad et Al-Raqqa, peut-être 380 avec la frontière.

 

Je vois pas pourquoi tu dis que c'est impossible de toucher la Syrie quand ils auront les F16 opérationnels...

550 km de rayon d'action, donc 1100 km d'autonomie ;)

 

Vous avez vous-même répondu : l'IQAF réceptionnera au mieux 3 à 4 F16 d'ici à la fin de l'année ... le premier biplace à l'autonome, mais le Pentagone a déclaré en juin que la livraison des F-16 risquait d'être retardée à cause du conflit :rolleyes:

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

550 km de rayon d'action, donc 1100 km d'autonomie ;)

 

Vous avez vous-même répondu : l'IQAF réceptionnera au mieux 3 à 4 F16 d'ici à la fin de l'année ... le premier biplace à l'autonome, mais le Pentagone a déclaré en juin que la livraison des F-16 risquait d'être retardée à cause du conflit :rolleyes:

 

Et pour les su-25 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parlent-ils de 750 km de combat range sur wiki et sur d'autres sites ? C'est pas le rayon d'action ? et pourquoi cette différence avec l'autre site qui parle de 370 km de combat radius ?

 

ici ils mettent 1250 km de combat range avec des réservoirs largables :

http://fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/su-25.htm

 

 

De plus, l'IAF a déjà frappé près de la frontière syrienne au nord, dans la ville de SInjar, à partir de Bagdad (406 km de distance). Soit une distance plus grande que ce qui sépare Bagdad de la frontière. 

 

Il paraît établi donc désormais que cette assertion que la distance est trop grande pour les appareils irakiens entre Bagdad et la Syrie est fausse.

 

Source : http://online.wsj.com/articles/iraqs-nouri-al-maliki-authorizes-air-strikes-to-support-kurdish-forces-1407158267

 

 

La distance de Bagdad vers la deuxième ville du califat en Syrie (Deir es-zor) est de 450 km.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici: http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?t=1651&f=32

 

et ici : http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/141/su-25

 

Les deux sites ensembles donnent une distance franchissable maximale de  2 000 km avec réservoirs extérieurs ou 1250 km sans. Un
rayon d'action de combat (à basse altitude, avec charge militaire maximale) de 750 km. 

 

Je l'aurais cru plus court sur pâte pour un avion CAS.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un M1A1M tout neuf, quel gâchis !

 

 

1409151628-20ksvh3.jpg

1404552816-nnsb0t.jpg

Attention, ce qui est dit en arabe dans le sous-titrage c'est que le char a été détruit lors des combats aux alentours de tikrit et non abandonné par l'armée loyaliste. 

Modifié par Yakovlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...