Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

De plus, l'IAF a déjà frappé près de la frontière syrienne au nord, dans la ville de SInjar, à partir de Bagdad (406 km de distance). Soit une distance plus grande que ce qui sépare Bagdad de la frontière. 

 

Il paraît établi donc désormais que cette assertion que la distance est trop grande pour les appareils irakiens entre Bagdad et la Syrie est fausse.

 

Source : http://online.wsj.com/articles/iraqs-nouri-al-maliki-authorizes-air-strikes-to-support-kurdish-forces-1407158267

 

 

La distance de Bagdad vers la deuxième ville du califat en Syrie (Deir es-zor) est de 450 km.

 

Ton postulat initial était que les irakiens fassent quelques raids en Syrie et s'allient à Damas. J'ai du mal m'exprimer : je n'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient pas frapper en Syrie, mais le fait de s'allier à Damas implique de mener des raids profondément en territoire syrien pour qu'il y ait coopération sinon, ça revient à ce que font/feront les US en tapant sur les arrières de l'IS en Syrie.

 

Pour que cette option soit envisageable, l'armée irakienne doit déjà reprendre et sécuriser les bases situées au nord du territoire. Et ce n'est pas avec seulement 12 Su-25 donc seulement 5 volent (cause manque de pilotes locaux, mais ça peut encore changer ...) qu'ils vont récupérer ces bases rapidement malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton postulat initial était que les irakiens fassent quelques raids en Syrie et s'allient à Damas. J'ai du mal m'exprimer : je n'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient pas frapper en Syrie, mais le fait de s'allier à Damas implique de mener des raids profondément en territoire syrien pour qu'il y ait coopération sinon, ça revient à ce que font/feront les US en tapant sur les arrières de l'IS en Syrie.

 

Pour que cette option soit envisageable, l'armée irakienne doit déjà reprendre et sécuriser les bases situées au nord du territoire. Et ce n'est pas avec seulement 12 Su-25 donc seulement 5 volent (cause manque de pilotes locaux, mais ça peut encore changer ...) qu'ils vont récupérer ces bases rapidement malheureusement ...

 

 

Je ne cherche pas à avoir de débat plus large sur cette possible alliance ou ces raids ou même le nombre de su-25 opérationnels (surtout sans liens). Donc voilà je cherchais surtout à répondre à ton assertion :

quant aux pilotes de l'IQAF, leurs avions n'ont pas assez d'autonomie pour aller en Syrie, donc il faut oublier ! "

Ceci a probablement été compris au premier degré par les membres du forum et je cherchais donc à faire une mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à avoir de débat plus large sur cette possible alliance ou ces raids ou même le nombre de su-25 opérationnels (surtout sans liens). Donc voilà je cherchais surtout à répondre à ton assertion :

quant aux pilotes de l'IQAF, leurs avions n'ont pas assez d'autonomie pour aller en Syrie, donc il faut oublier ! "

Ceci a probablement été compris au premier degré par les membres du forum et je cherchais donc à faire une mise au point.

Il n'y a pas de problème, c'est pour cela que j'ai dis que je m'étais mal exprimé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours difficile de passer après Tancrède, c'est complet et une très bonne analyse...

j'espère juste qu'il a raison et que ce n'est que "une nuisance aux pattes courtes."  Personnellement je suis fonctionnaire de police et quand j'entends certains jeunes qui vivent en plein cœur de nos villes j'ai peur que la situation s'aggrave même ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours difficile de passer après Tancrède, c'est complet et une très bonne analyse...

j'espère juste qu'il a raison et que ce n'est que "une nuisance aux pattes courtes."  Personnellement je suis fonctionnaire de police et quand j'entends certains jeunes qui vivent en plein cœur de nos villes j'ai peur que la situation s'aggrave même ici...

 

On est avant tout inquiété par la soudaineté de l'offensive de juin, l'absence de connaissances sérieuses dans les premiers temps (et donc l'effet "shock and awe" qui entraîne tous les délires), et plus encore les tons excessifs de tous les médias pendant l'été, surtout les moins informés et plus sensationnalistes (qui, dans les médias audiovisuels, sont la norme), qui ont donné une caisse de résonnance énorme au phénomène, sans beaucoup de voix pour équilibrer le propos: c'est pas une tempête dans un verre d'eau, mais c'est le même principe.

 

Après, le danger d'ISIS est réel, faut pas se voiler la face, et dans les processus que j'ai décrit, notamment la course contre la montre en interne pour former une quantité suffisante de cadres efficaces de tous niveaux qui soient aussi des fidèles au "chef", beaucoup peuvent produire plus ou moins de fruits. C'est la viabilité d'ISIS en temps qu'Etat constitué et solide qui est douteuse et a beaucoup trop de probabilités contre elle. En tant que mouvance armée semant de l'instabilité, du danger et des horreurs, elle peut être partie pour un bon moment, comme le front Al Nosrah (avec qui ISIS est AUSSI en guerre, ce qui fait 4 fronts avec l'Etat syrien, les Kurdes et l'Etat irakien: un peu occupé le Baghdadi) et les autres groupes armés en Syrie. Et quand je parle de "pattes courtes", c'est vraiment de manque de souffle dans la durée ET en tant qu'Etat constitué que je parle; ces "pattes courtes" peuvent quand même se compter en mois ou années, voire plus si le mouvement en revient aux "basics", c'est-à-dire redevient graduellement ou brutalement une bande armée de taille conséquente, avec un territoire plus gérable (en fait un ratio "territoire propre/territoire razzié" beaucoup plus réduit) et plus d'ambitions en tant que "parasite".

 

Les volontaires étrangers -entendez en fait "occidentaux" dans le langage médiatique- sont une autre menace brandie exagérément: certes, ça peut créer des dangers occasionnels, mais pas de menace structurelle. Des jeunes désaffectés, désillusionnés (mais attention, la CSP n'est pas un déterminant absolu, comme le rappelle le cas du jeune Américain tué cette semaine) et au profil psychologique souvent "tendu" (conjonction de l'atteinte d'un point de rupture ET d'un travail personnalisé par les recruteurs, ce qui n'est pas une chose propice au recrutement de masse) qui franchissent le cap.... Et dont la majorité de ceux qui reviennent (pas la majorité en soi: beaucoup servent de bonniches et de chair à canon, à entendre les experts, et seuls quelques-uns sont repérés et "travaillés" pour servir de façon plus pointue) tend à prendre de la distance avec l'expérience. C'est comme les attentats-suicides: beaucoup de gens sont blessés/choqués par une situation et ne désapprouvent pas totalement le geste, un nombre nettement plus petit surfe sur la vague, mais juste avec des mots forts et enragés, un tout petit nombre soutient, milite et joint (voire commet des actes de violence mineurs ou, dans d'autres circonstances, joint une lutte armée), et un micro échantillon (on compte en individus, là) va effectivement commettre un tel attentat. Mais sur tout ce processus qui a des milliers ou millions de gens en amont, et quelques individus en aval, beaucoup de grands mots, de rage qui s'évacue, de baudruches qui se dégonflent, de menaces, de vantardise, de hurlement avec les loups (histoire "d'appartenir" à un pack, une bande).... "Sticks and stones may brake my bones, but words will never hurt me".

 

En d'autres temps et autres lieux, le même genre de situations et gens en appelaient au grand soir où on pendrait le dernier patron avec les tripes du dernier curé, ou bien ou tous les immigrés de telle ou telle vague ou telle ou telle couleur seraient foutus à la mer, tous les gauchistes (ou communiste, ou grévistes, ou syndiqués.... Choisir le terme de préférence); bref, les mouvances et idéologies ont toujours un public d'appel, et bien souvent, ça crée un certain nombre de situations glauques et quelques horreurs de petite échelle (désolé pour le terme: vu du terrain, ça doit pas être réjouissant et ça sera toujours des horreurs). Mais au final, les mouvements de foule contre les immigrés italiens, belges et polonais fin XIXème-début XXème siècle (jusque dans les années 20-30) ont tué et blessé bien plus de monde en France que l'islamisme radical, de même que l'anticléricalisme, ou les affrontements entre mouvances d'extrême droite et communistes (les seules grèves insurrectionnelles de 47 furent une horreur sans nom et plus dangereuse que ce que peut produire l'islamisme actuel sur le sol français). Et si on se penchait sur l'histoire des USA (icône de la paix civile et de l'Etat prospère et uni), même seulement celle depuis les années 50-60, on pourrait faire le compte de nombre d'horreurs et dangers dont l'échelle surprend. Je rappelle que le premier danger terroriste aux USA est tout sauf islamiste: ce sont les "homegrown terrorists" -milices et radicaux divers, chrétiens, survivalistes....-, et que la menace du crime organisé est bien supérieure aux tarés islamistes.

Oui, encore merci Tancrède l'agent de la DGSE d'avoir posté sur AD un rapport confidentiel...

Jamais été à la DGSE: sorti d'école, mon papa m'a (très fortement) dissuadé (en usant de méthodes lâches), et j'ai suivi les conseils de mon papa.... Oui, j'ai honte d'avoir cédé pour cette raison.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprend mieux. Le format de tes posts, leurs teneurs, le style..etc. Tout converge, c'était là comme le nez au milieu du visage. Tu assouvis ta vocation contrarié d'analyste des services secrets.

 

T'inquiète t'est pas le seul qui a été détourné de SA voie. Combien de fanboys d'AD auraient voulu être pilotes de Rafale ? Je te raconterais un jour mon parcours, c'est du Zola.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprend mieux. Le format de tes posts, leur teneur, le style..etc. Tout converge, c'était là comme le nez au milieu du visage. Tu assouvis ta vocation contrarié d'analyste des services secrets.

 

T'inquiète t'est pas le seul qui a été détourné de SA voie. Combien de fanboys d'AD auraient voulu être pilotes de Rafale ? Je te raconterais un jour mon parcours, c'est du Zola.

Nan, c'est pas du Zola: t'es encore vivant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est déjà bien assez dramatique pour en rajouter et me morfondre sur ma personne. Nous parlerons de tous ça un autre jour, quand les temps seront plus cléments.

 

Là maintenant on serre les dents et ont fait face. Il faut libérer l'Irak des Arachnides...pardons des jihadistes.

 

étoiles, garde à vous !

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aug. 29: U.S. Military Conducts Airstrikes Against ISIL Near Mosul Dam

 

http://www.centcom.mil/en/news/articles/aug-29-u.s.-military-conducts-airstrikes-against-isil-near-mosul-dam

 

TAMPA, Fla., Aug. 29, 2014 - U.S. military forces continued to attack ISIL terrorists in support of Iraqi security force operations, using fighter and attack aircraft to conduct four airstrikes in the vicinity of the Mosul Dam.

The strikes destroyed four ISIL armed vehicles, severely damaged another armed vehicle, and destroyed three ISIL support vehicles. All aircraft exited the strike areas safely.

The strikes were conducted under the authority to support Iraqi security force and Kurdish defense force operations, as well as to protect critical infrastructure, U.S. personnel and facilities, and support humanitarian efforts.

Since Aug. 8, U.S. Central Command has conducted a total of 110 airstrikes across Iraq.

 

The video depicts a U.S. airstrike against an ISIL armed truck near Irbil on Aug. 26.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...