Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

http://www.cbsnews.com/news/us-iraq-chose-between-american-and-russian-airstrikes-in-isis-fight/

De la bouche meme des américains ! Donc arretons le cinéma deux secondes, la lutte contre l'EI c'est pour la galerie.

"I said it would make it very difficult for us to be able to provide the kind of support you need if the Russians were here conducting operations as well," Dunford said. "We can't conduct operations if the Russians were operating in Iraq right now."

He said there was "angst" in the U.S. when reports surfaced that al-Abadi had said he would welcome Russian airstrikes in Iraq. The U.S., Dunford said, "can't have a relationship right now with Russia in the context of Iraq."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez deux secondes, les exactions des milices chiites ont ete surtout faites pendant l'occupation US qui les ont instrumentalisés au début pour lutter contre l'insurrection sunnite. Recemment il n'y a pas eu de cas flagrants d'abus, Tikrit qui est un fief sunnite/djihadiste a été reprise par ces milices n'a pas subi de violences particulieres, ils ont meme permis le retour de civils sunnites déplacés par la guerre.

Je le dis en tant qu'arabophone sunnite, j'ai lu la communications des plus fervents sunnites et chiites et pour moi il y a une difference frappante, au pire les chiites vont nous bassiner avec leurs mollahs, leur Ali ou Hussein ou que sais je, les sunnites ne vont avoir qu'une idee en tete, exterminer les heretiques chiites. Les wahabbites ont detruit leur cerveau.

Voilà c'est exactement ca la raison de fond. Les US ne veulent pas donner trop d'influence aux iraniens/chiites quitte à rendre la vie plus facile à l'EI. 

Il a fallu que les russes pointent leur nez pour que les US commencent à soutenir vraiment les initiatives irakiennes de reprendre les territoires perdus. Les irakiens voient bien la difference, s'ils demandaient aux russes de bombarder un coin pour soutenir leur offensive, ces derniers ne vont pas y reflechir a deux fois, a contrario des americains qui jouent sur plusieurs niveaux et qui sont preoccupés de ne pas trop booster les iraniens et de ne pas trop facher les connards du golfe.

Je suis plutôt d'accord, en Irak, l'ennemi est l'état islamique. Mais si on prend le cas Syrien, on peut lire aussi sur les comptes twitter de pro al quaeda, mais aussi d'autres groupes ne faisant ni partie d'al quaeda, ni de daech, tenir des propos qui sont des dégueulis de haines à caractère confessionnel, de volonté génocidaire, Je me prononcerai pas d'un point de vue théologique, etant de culture catholique, ça n'est pas mes oignons, de savoir comment prie tel ou tel personne, ni quel "iman" il vénère ou ne vénère pas.

Mais on trouve une haine obsessionnel vis à vis des chiites chez bcp de rebelles syrien ( je parlerai même pas de daech, là c'est  de la psychiatrie). La chose qui m'étonne, c'est que l'on retrouve cette haine chez certains  musulmans sunnites qui vivent dans des pays ou les chiites ne sont pas présent, ce qui m'interroge sur toute la propagande qu'il doit y avoir là derrière. Du genre des "prédicateurs" ou je ne sais pas quel terme employé, ayant pignon sur certaines chaine de tv du golfe qui ont l'air de balancer des horreurs, et je parle pas de youtube, et autre, ou des mecs littéralement névrosés doivent passer leur triste existence à monter des vidéos pour chier sur la gueule des autres ( d'ailleurs, pas que contre les chiites mais aussi contre les chrétiens ).

Inversement, j'ai pas l'impression que l'on retrouve de la haine envers les sunnites chez les chiites ( ou du moins, pas du tout au même niveau).

Bon après, certains chiites extrémistes  sont plutôt bloqué sur israel. Et a a l'air d'être le seul point de convergence avec les sunnites intégristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne la retrouves pas car les groupes de combat sont surtout sunnites.

Mais pour bien les connaitre oui tu peux retrouver de la haine anti sunnite chez les chiites de type extrême et des insultes envers le dogme sunnite.

Bon on trouve aussi des propos extremistes anti musulman chez des cathos ou athées francais, des religieux evangelistes us, des extremistes juifs...

Débat sans fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne la retrouves pas car les groupes de combat sont surtout sunnites.

Mais pour bien les connaitre oui tu peux retrouver de la haine anti sunnite chez les chiites de type extrême et des insultes envers le dogme sunnite.

Bon on trouve aussi des propos extremistes anti musulman chez des cathos ou athées francais, des religieux evangelistes us, des extremistes juifs...

Débat sans fin...

Sans fin : oui et non. Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont quand même mis assez profondément dans le crâne de beaucoup de gens en Europe que la guerre, ça faisait vraiment de gros bobos. A nous d'entretenir cette idée et d'imposer qu'en soient considérées les implications.

Et je ne sais pas de quand on peut dater au juste l'idée que les guerres de religion sont également une très très vilaine affaire. Le dégoût des conflits religieux est fréquemment cité pour justifier l'athéisme également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez deux secondes, les exactions des milices chiites ont ete surtout faites pendant l'occupation US qui les ont instrumentalisés au début pour lutter contre l'insurrection sunnite. Recemment il n'y a pas eu de cas flagrants d'abus, Tikrit qui est un fief sunnite/djihadiste a été reprise par ces milices n'a pas subi de violences particulieres, ils ont meme permis le retour de civils sunnites déplacés par la guerre.

Bien tenté, mais ça ne passe pas https://www.hrw.org/fr/news/2015/09/20/irak-les-exactions-des-milices-affaiblissent-la-lutte-contre-letat-islamique

 

 

Voilà c'est exactement ca la raison de fond. Les US ne veulent pas donner trop d'influence aux iraniens/chiites quitte à rendre la vie plus facile à l'EI. 

Joli Troll

 

Il a fallu que les russes pointent leur nez pour que les US commencent à soutenir vraiment les initiatives irakiennes de reprendre les territoires perdus. Les irakiens voient bien la difference, s'ils demandaient aux russes de bombarder un coin pour soutenir leur offensive, ces derniers ne vont pas y reflechir a deux fois, a contrario des americains qui jouent sur plusieurs niveaux et qui sont preoccupés de ne pas trop booster les iraniens et de ne pas trop facher les connards du golfe.

Je vois surtout que tu ne suis pas du tout les opérations en Iraq et que tu nous (re)sors ta petite propagande anti-US :rolleyes:

Allez, je vais t'aider un peu : prise de Tikrit avec support aérien de la coalition, implication des Tornado GR4, F-15E, etc ... idem pour les combats de Baiji qui ont suivi en mai. Bombardements aériens presque tous les jours dans la province d'al-Anbar, notamment dans les environs de Ramadi. La prise récente de Baiji a pu être réalisé également grâce aux missions CAS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.funker530.com/special-forces-raid-frees-70-hostages-1-u-s-soldier-killed/

Special Forces Raid Frees 70 Hostages, 1 U.S. Soldier Killed

 

 

A daring joint raid on Thursday morning into an Islamic State prison in northern Iraq, carried out by Kurdish and U.S. Special Forces, and backed by American airstrikes, has resulted in the freeing of approximately 70 hostages and the death of one U.S. serviceman.

 

According to various reports, the elite U.S. and Kurdish troops infiltrated an ISIS-held village east of Hawija in the mostly Kurdish province of Kirkuk via helicopter and assaulted an Islamic State-run prison. U.S. airstrikes destroyed the roads leading to the prison to inhibit militant counter-assault teams from reinforcing the post. The operatives captured Islamic State militants to develop further intelligence. The mission is being deemed a success.

 

The American KIA is the first disclosed U.S. combat related death in Iraq since the 2011 withdrawal. The operator gave his life so that others may live, and he died with his brothers by his side. Till Valhall.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté, mais ça ne passe pas https://www.hrw.org/fr/news/2015/09/20/irak-les-exactions-des-milices-affaiblissent-la-lutte-contre-letat-islamique

 

Joli Troll

Je vois surtout que tu ne suis pas du tout les opérations en Iraq et que tu nous (re)sors ta petite propagande anti-US :rolleyes:

Allez, je vais t'aider un peu : prise de Tikrit avec support aérien de la coalition, implication des Tornado GR4, F-15E, etc ... idem pour les combats de Baiji qui ont suivi en mai. Bombardements aériens presque tous les jours dans la province d'al-Anbar, notamment dans les environs de Ramadi. La prise récente de Baiji a pu être réalisé également grâce aux missions CAS ...

Je ne savais pas pour Tikrit, merci c'est effectivement inacceptable. Irakiens et iraniens doivent impérativement controler leurs troupes. M'enfin les extremistes sunnites n'ont pas attendu ça pour faire exploser des bombes tous les quatres matins dans les quartiers chiites, ou encore massacrer les yezidis. Bref, l'argument a ses limites. Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'il y a de scandaleux dans l'affirmation que les US ne veulent pas donner plus d'influence aux iraniens qu'ils n'en ont déjà. Mais qu'ils ne se revendiquent pas comme leaders de la guerre contre Daesh et n'empechent pas les autres d'avancer. 

Pour le reste, ce n'est pas de la propagande :

http://www.reuters.com/article/2015/10/07/us-mideast-crisis-iraq-russia-idUSKCN0S112120151007

 

Abadi was frustrated by the U.S.-led coalition's performance against Islamic State, which has threatened to march on Baghdad and wants to redraw the map of the Middle East.

Military sources said army commanders complained in a letter sent to Abadi in early September of inadequate U.S. support in the battle for Iraq's biggest refinery near the town of Baiji, a focal point in the campaign to dislodge Islamic State.

Abadi was incensed by tough accusations by U.S. officials that Iraqi government troops lacked the will to fight the militants, government sources said.

Delayed delivery of U.S. arms was one of the factors that pushed Abadi to strike a security deal with Russia, the sources said.

"We are still losing lives and losing billions of dollars in oil revenues by purchasing arms from United States, but what we really got from them was only promises and dozens of delayed arms deals," said Zamili.

"After a whole year, Daesh is still growing and thousands of fighters are still flowing to both Iraq and Syria and it is controlling more areas. That’s clear evidence the United States has no clear plan or a real strategy."

Baghdad-based analyst and former army general Jasim al-Bahadli said tensions with the United States were one of the reasons why Abadi turned to Moscow for help.

"Abadi, it seems, succeeded in sending a clear message to the American administration, which repeatedly blamed Abadi’s forces for recent setbacks, that there is another alternative for Iraq to resort to in the fight against Daesh if you are not willing to show real support," he said.

"The United States has been worried by the growing influence of Iran in Iraq and worries should be doubled after the Russians took the lead in Iraq and Syria."

On voit bien la différence avec le Yemen, où les US supportent à fond les saoudiens par livraisons, aide logistique, infos (sats, drones).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de l'article, je vois surtout une guerre de com entre Abadi et les autorités US, les uns affirmant que les troupes irakiennes manquent de combativité face à ISIS, ce qui est tout a fait vrai, les autres reprochant le faible soutien de la coalition aux troupes au sol, notamment à Baiji. Je reviens donc sur ce que j'ai déjà dit précédemment, il faut suivre les opérations aériennes au jour le jour pour voir ce que reproche Abadi est faux. Lors des combats de Baiji qui durent depuis plusieurs mois maintenant, la coalition est intervenu très régulièrement en support aux troupes irakiennes.

 

On voit bien la différence avec le Yemen, où les US supportent à fond les saoudiens par livraisons, aide logistique, infos (sats, drones).  

LOL,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de l'article, je vois surtout une guerre de com entre Abadi et les autorités US, les uns affirmant que les troupes irakiennes manquent de combativité face à ISIS, ce qui est tout a fait vrai, les autres reprochant le faible soutien de la coalition aux troupes au sol, notamment à Baiji. Je reviens donc sur ce que j'ai déjà dit précédemment, il faut suivre les opérations aériennes au jour le jour pour voir ce que reproche Abadi est faux. Lors des combats de Baiji qui durent depuis plusieurs mois maintenant, la coalition est intervenu très régulièrement en support aux troupes irakiennes.

LOL,

Sinon c'est bon de savoir que vous etes mieux informé à Tours de ce que ressentent les irakiens, pas que Abadi mais une large partie de la classe politique et de la population.

http://www.nbcnews.com/storyline/isis-terror/some-iraqis-are-asking-russia-bomb-isis-their-country-n440901

Pour le Yemen, c'est bien simple les saoudiens seraient tout simplement incapables de mener leurs opérations sans le soutien opérationnel des américains. C'est eux qui chargent le fusil, qui le portent jusqu'au champ de bataille, leur disent où viser... c'est ca qui ca te fait marrer ?

http://www.salon.com/2015/10/22/the_arab_spring_blooms_henry_kissinger_george_w_bush_and_the_peace_prize_the_nobel_committee_got_right_partner/

How about U.S.-supplied missiles and cluster bombs delivered by the Saudi air force? Washington, of course, long ago made Yemen part of its battlefield in the “global war on terror,” using “kill lists” to send drones to pick off al-Qaeda terrorists (who might well turn out to be Yemeni civilians shopping for supplies to celebrate the end of Ramadan or getting married). Now, the United States has rushed to support Saudi Arabia’s intervention against the Houthis in the country’s hydra-headed civil war,providing munitions, intelligence assistance, and even mid-air refueling for Saudi bombers, while a naval blockade of the port of Aden has helped shut off supplies to the country. Seven months of sustained Saudi bombing, violence, and food and fuel shortages have helped displace more than a million and a half Yemenis. In August, the U.N.’s World Food Program warned that the country faces famine.

The United States has been involved in Yemen for a while. In fact, when announcing the restoration of Egyptian military aid, the Obama administration stressed the importance of el-Sisi’s cooperation in the fight against al-Qaeda-style Islamic terrorism, particularly in Yemen (and also Libya). Now the U.S. finds itself in tactical agreement with these same Sunni fundamentalists. In a case of intervention making strange bedfellows, by supporting the Saudis against the Houthis, Washington has ended up on the same side of this fight as the Islamic State, which has been using itsusual terror tactics in an attempt to drive the Houthis out of Yemen’s capital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon c'est bon de savoir que vous etes mieux informé à Tours de ce que ressentent les irakiens, pas que Abadi mais une large partie de la classe politique et de la population.

http://www.nbcnews.com/storyline/isis-terror/some-iraqis-are-asking-russia-bomb-isis-their-country-n440901

Pour le Yemen, c'est bien simple les saoudiens seraient tout simplement incapables de mener leurs opérations sans le soutien opérationnel des américains. C'est eux qui chargent le fusil, qui le portent jusqu'au champ de bataille, leur disent où viser... c'est ca qui ca te fait marrer ?

http://www.salon.com/2015/10/22/the_arab_spring_blooms_henry_kissinger_george_w_bush_and_the_peace_prize_the_nobel_committee_got_right_partner/

Mr Amarito continue dirait-on ... Dans ce cas, je vais être plus clair avec toi ... je travaille le sujet de l'Iraq depuis plus d'un an, j'ai publié plusieurs articles à ce sujet (anglais/français), un livre prévu en avril 2016, j'ai de multiples contacts en Iraq (civils, militaires, milices, etc ...) avec lesquels je discute très régulièrement, donc oui je suis assez informé de ce que ressentent les Irakiens et bien mieux que toi !! J'ai également des collègues Iraniens avec lesquels je travaille quasiment tous les jours ...

Quant aux opérations de la coalition menée par l'Arabie-Saoudite, je les suis également (encore un sujet que j'ai traité dans plusieurs articles).

Donc Mr Amarito va se calmer et travailler d'avantage ces sujets ... à bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à la moi qui faut l'expliquer mais aux populations locales, qui se fichent certainement des mots que l'on a donné à des actions pour atténuer la mort de civils.

Pourtant tu sembles ne pas te préoccuper du sort des populations locales dès lors qu'elles ne sont pas de ta confession.

Tu n'as l'air attristé que par le sort des alaouites, yézidis, chiites qui subissent des exactions en Syrie.

Moi je suis humain, je suis affecté par tout être humain qui est abusé par qui que ce soit. N'oublie pas qu'une large part de l'armée syrienne est sunnite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Amarito continue dirait-on ... Dans ce cas, je vais être plus clair avec toi ... je travaille le sujet de l'Iraq depuis plus d'un an, j'ai publié plusieurs articles à ce sujet (anglais/français), un livre prévu en avril 2016, j'ai de multiples contacts en Iraq (civils, militaires, milices, etc ...) avec lesquels je discute très régulièrement, donc oui je suis assez informé de ce que ressentent les Irakiens et bien mieux que toi !! J'ai également des collègues Iraniens avec lesquels je travaille quasiment tous les jours ...

Quant aux opérations de la coalition menée par l'Arabie-Saoudite, je les suis également (encore un sujet que j'ai traité dans plusieurs articles).

Donc Mr Amarito va se calmer et travailler d'avantage ces sujets ... à bon entendeur ...

Bravo ! Merci pour le travail, bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles n'ont pas attendus ça... c'est pour ça que je trouve osé, de la part des états-uniens, eux qui sont quand même parmi les plus grands responsables de la situation, de les mettre à l'écart sous ce prétexte.

Le plus important, c'est le réel et l'efficacité. Si ils sont effectivement meilleurs que l'armée irakienne pour combattre les Daechiens, la question de leur engagement au combat ne devrait pas se poser.

Tu sais que t'es fatiguant toi... :rolleyes:

Les USA ont lutté contre l'EI pendant plus de 3 ans (2006 au delà de 2009) et l'on quasiment exterminé grâce au mouvement du "Réveil" qui a vu les sunnites d’Irak les aider à faire chuter cette organisation. Ces mêmes sunnites qui quelques années plus tard, face à la politique sectaire et anti sunnites de Maliki ont rejoint et soutenu l'EI contre le pouvoir irakien de Bagdad.

Les ricains ont fait le taf, ramené les sunnites d'Irak "dans le droit chemin" et le gouvernement pro chiite irakien à foutu la merde tout seul comme un grand.

Il serait donc de bon ton de rester à jour et d'arrêter de poster des conneries juste pour se rassurer et satisfaire son système de pensée binaire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que t'es fatiguant toi... :rolleyes:

Les USA ont lutté contre l'EI pendant plus de 3 ans (2006 au delà de 2009) et l'on quasiment exterminé grâce au mouvement du "Réveil" qui a vu les sunnites d’Irak les aider à faire chuter cette organisation. Ces mêmes sunnites qui quelques années plus tard, face à la politique sectaire et anti sunnites de Maliki ont rejoint et soutenu l'EI contre le pouvoir irakien de Bagdad.

Les ricains ont fait le taf, ramené les sunnites d'Irak "dans le droit chemin" et le gouvernement pro chiite irakien à foutu la merde tout seul comme un grand.

Il serait donc de bon ton de rester à jour et d'arrêter de poster des conneries juste pour se rassurer et satisfaire son système de pensée binaire.

+1

Effectivement lors du surge US, couplé au financement de milices Sunnites pro-gouvernementales, l'EIIL qu'on désignait à l'époque avait quasi disparu. La responsabilité Américaine peut toujours être mise en cause et critiquable, encore faut-il savoir de quoi on parle lorsque l'on souhaite s'en prendre aux "plus grands responsables de la situation" (dixit ton interlocuteur).

Une des questions que l'on pourrait poser, en impliquant la fameuse "responsabilité Américaine",  consisterait à savoir s'il était pertinent qu'ils partent aussi tôt d'Irak (moment à partir duquel Maliki a complètement merdé). Et la réponse à cette question, surtout lorsque l'on se replace dans le contexte de l'époque, est loin d'être évidente. Et quoiqu'il en ressorte, on sera toujours bien loin du raccourci Daesh = création Américaine qu'on peut parfois lire entre certaines lignes de certains posts... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pouvoir américain est coupable d'avoir commencé cette guerre en Irak effectivement et l'autre d'avoir sans doute laisser les sondages le guider alors que sur le terrain c'était presque "gagné". Même si l'on ne gagne jamais réellement dans ce genre de conflit. Il est parti trop tôt, ne laissant pas le temps à un pouvoir réellement efficace se mettre en place. Il faut dire que c'était le boxon en sous-main avec les iraniens et les pétromonarchies dans une moindre mesure (rapport à la population sunnite moins importante), qui jouaient chacun leur partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que t'es fatiguant toi... :rolleyes:

Les USA ont lutté contre l'EI pendant plus de 3 ans (2006 au delà de 2009) et l'on quasiment exterminé grâce au mouvement du "Réveil" qui a vu les sunnites d’Irak les aider à faire chuter cette organisation. Ces mêmes sunnites qui quelques années plus tard, face à la politique sectaire et anti sunnites de Maliki ont rejoint et soutenu l'EI contre le pouvoir irakien de Bagdad.

Les ricains ont fait le taf, ramené les sunnites d'Irak "dans le droit chemin" et le gouvernement pro chiite irakien à foutu la merde tout seul comme un grand.

Il serait donc de bon ton de rester à jour et d'arrêter de poster des conneries juste pour se rassurer et satisfaire son système de pensée binaire.

Pourtant, quelques semaines après le retrait américain, et chaque mois depuis décembre 2011, des irakiens continuent de mourir par centaines dans des attaques terroristes diverses à travers le pays. On a connu des exterminations plus efficaces que cela !

Concernant Maliki, sa politique fut une plaie pour l'ensemble du pays, et pas seulement pour une catégorie précise de la population. Les chiites irakiens, autant que les sunnites, souffraient et souffrent encore de l'absence de l'état dans de nombreux domaines (electricité, sécurité), de la corruption et de l'absence de perspectives d'avenir dans ce pays pourri. Ils ne se sont pourtant pas mis à décapiter tout ce qui bouge du jour au lendemain : ils sont même en train de démontrer en ce moment même, que l'on peut protester contre le gouvernement sans tout casser, brûler, et sans provoquer les forces de sécurité.

Ce qui a encouragé l'essor de ce mouvement séditieux, ce sont les printemps arabes, la guerre civile en Syrie, les mauvaises actions de quelques chefs de clans et politiciens irakiens peu scrupuleux, qui n'ont d'amour que pour leur pouvoir et l'argent. Je ne parle même pas des diverses actions sous faux drapeau organisée pour semer la discorde confessionnelle. Ne nous enfermons pas dans l'explication ultra-simple du gouvernement chiite qui martyrise les pauvres sunnites innocents pour expliquer ce qui se passe là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a encouragé l'essor de ce mouvement séditieux, ce sont les printemps arabes, la guerre civile en Syrie, les mauvaises actions de quelques chefs de clans et politiciens irakiens peu scrupuleux, qui n'ont d'amour que pour leur pouvoir et l'argent. Je ne parle même pas des diverses actions sous faux drapeau organisée pour semer la discorde confessionnelle. Ne nous enfermons pas dans l'explication ultra-simple du gouvernement chiite qui martyrise les pauvres sunnites innocents pour expliquer ce qui se passe là-bas.

 LOL

C'est ce qui s'est passé ou ce n'est pas ce qui s'est passé ?

Si tu as des sons de cloche divergeant je prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Effectivement lors du surge US, couplé au financement de milices Sunnites pro-gouvernementales, l'EIIL qu'on désignait à l'époque avait quasi disparu. La responsabilité Américaine peut toujours être mise en cause et critiquable, encore faut-il savoir de quoi on parle lorsque l'on souhaite s'en prendre aux "plus grands responsables de la situation" (dixit ton interlocuteur).

Une des questions que l'on pourrait poser, en impliquant la fameuse "responsabilité Américaine",  consisterait à savoir s'il était pertinent qu'ils partent aussi tôt d'Irak (moment à partir duquel Maliki a complètement merdé). Et la réponse à cette question, surtout lorsque l'on se replace dans le contexte de l'époque, est loin d'être évidente. Et quoiqu'il en ressorte, on sera toujours bien loin du raccourci Daesh = création Américaine qu'on peut parfois lire entre certaines lignes de certains posts... 

Les USA ont envahi l'Irak non ? 

Donc de facto ils ont une responsabilité dans ce merdier non ?

Non parce que si maintenant on évacue le problème en expliquant que les US ont réussi les opérations anti surge s'est aussi faire aussi un raccourci ... la stratégie était déjà foutu vu le sentiment anti américain qui règne en Irak depuis 1991 ...

Même avec ceux qui ont eu besoin des US pour virer Saddam Hussein ... Ils n'aimaient pas plus les américains ...

Désolé mais mettre des guillemets sur la responsabilité américaine s'est assez incroyable en ce qui concerne la réalité des faits ...

Franchement vu le nombre de soldats US qui tombaient dans ce merdier ( sa commençait à être moins cool de voir les cercueils rentré au pays ) , vous pensez que Obama allé laissé du monde en Irak ? 

Déjà d'avoir fait confiance au nouveau gvt irakien s'était quand même énorme au vu du contexte irakien ... et sa sa était fait sous Bush ...

Alors bon je veux bien que le raccourci DAESH=USA soit de l'abus , mais dire que les USA au final on pas une responsabilité première et d'importance aussi énorme s'est un peu fort de café .

Reproché à Obama d'avoir quitté le pays trop tôt est une mauvaise approche puisque de toute façon , même ne y restant 10 ans ou 20 ans de plus que cela n'aura rien changé à la donne en Irak , juste plus de soldats US renvoyé au pays dans des boites  sans pour autant voir une once d'amélioration dans le pays  ...Comme en Afghanistan ...

Obama a quitté l'Irak ,mais il a mis juste les moyens minimums pour ne pas laissé le pays coulé , tout en étant pas seul dans l'affaire .Devoir nettoyé le bordel laissé par BUSH je comprend que sa n'a pas motivé grand monde dans l'administration Obama ...

Donc désolé mais Obama n'est pas responsable du merdier en Irak , mais son prédécesseur oui ... 

Sinon une info sur les raids de FS à venir en Irak :

http://www.45enord.ca/2015/10/raid-en-irak-le-chef-du-pentagone-envisage-dautres-operations-du-meme-type/

Raid en Irak: le chef du Pentagone envisage d’autres opérations du même type

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a laissé entendre vendredi que des militaires américains pourraient de nouveau participer en Irak à des opérations terrestres contre le groupe Etat islamique, comme celle de jeudi qui a coûté la vie à un soldat américain.

Je m’attend à ce que nous fassions plus de ce genre de raids a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Pentagone.

Cette opération a permis de sauver les vies de 70 prisonniers, et de recueillir du renseignement précieux, a-t-il souligné.

Jeudi, des forces spéciales américaines ont participé avec les forces kurdes, les Pehsmergas, à l’assaut d’une prison du groupe Etat islamique dans le nord de l’Irak.

Les forces américaines ont procuré des hélicoptères aux forces kurdes. Elles ont aussi fini par participer directement aux combats, pour venir en aide aux Peshmergas pris sous le feu de l’EI.

Un soldat d’élite américain de 39 ans a été tué dans l’opération.

Cette participation directe à des combats tranche avec le mode d’action habituel des forces américaines en Irak (3.500 hommes environ).

Celles-ci sont normalement cantonnées à un rôle de conseil et d’assistance aux forces locales (forces régulières irakienne et Peshmergas), et restent à l’écart en principe des zones de combat.

Il s’agit d’appliquer le principe du pas de soldats sur le terrain (no boots on the ground), posé par le président Barack Obama, qui refuse la participation de troupes américaines aux opérations terrestres contre le groupe jihadiste Etat islamique.

Mais le ministre de la Défense a rappelé le précédent d’un raid des forces spéciales américaines en Syrie en mai 2015 contre Abou Sayyaf, un haut responsable des jihadistes ultra-radicaux.

Ces raids de forces spéciales sont une grande force américaine, a souligné le chef du Pentagone.

Quand nous aurons des opportunités de mener des actions pour avancer efficacement la campagne contre le groupe Etat islamique, nous les saisirons, a-t-il ajouté.

Cela ne veut pas dire que nous adoptons une mission de combat en Irak, a-t-il immédiatement nuancé.

Le militaire américain tué jeudi, le sergent-chef Joshua Wheeler, 39 ans, appartenait aux forces spéciales de l’armée de terre, et était un soldat d’élite habitué des missions secrètes.

Il était membre des commandos Delta, une unité d’élite entourée de secret, spécialisée notamment dans les opérations de libération d’otages et d’antiterrorisme.

Le sergent-chef Wheeler et les autres soldats américains ne devaient pas intervenir directement avec les Peshmergas dans l’assaut du site, selon Ashton Carter.

Mais il est finalement entré dans le combat pour prêter main forte aux Kurdes, pris sous le feu des jihadistes. Son action et celle d’un autre soldat américain ont assuré le succès de la mission, a-t-il dit en saluant leur comportement.

Selon le Pentagone, près de 70 prisonniers, dont plus de 20 membres des forces de sécurité irakiennes détenus dans la prison ont été libérés grâce à cette opération.

Les commandos Delta font partie du JSOC (Joint special operations command), la partie des forces spéciales américaines spécialement dédiée aux opérations anti-extrémistes qui réalise notamment les éliminations par drones des chefs du groupe Etat islamique ou d’Al-Qaïda.

Ashton Carter a par ailleurs indiqué qu’il avait décidé de rassembler toutes les opérations américaines contre l’EI en Syrie et en Irak sous l’autorité d’un seul général, contre trois précédemment.

Il s’agit du général Sean B. MacFarland, qui s’était notamment fait connaître en participant en Irak au réveil sunnite, un soutien des Etats-Unis aux groupes sunnites irakiens désireux de combattre les jihadistes à partir de 2007.

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Amarito continue dirait-on ... Dans ce cas, je vais être plus clair avec toi ... je travaille le sujet de l'Iraq depuis plus d'un an, j'ai publié plusieurs articles à ce sujet (anglais/français), un livre prévu en avril 2016, j'ai de multiples contacts en Iraq (civils, militaires, milices, etc ...) avec lesquels je discute très régulièrement, donc oui je suis assez informé de ce que ressentent les Irakiens et bien mieux que toi !! J'ai également des collègues Iraniens avec lesquels je travaille quasiment tous les jours ...

Quant aux opérations de la coalition menée par l'Arabie-Saoudite, je les suis également (encore un sujet que j'ai traité dans plusieurs articles).

Donc Mr Amarito va se calmer et travailler d'avantage ces sujets ... à bon entendeur ...

alors par contre moi je tiens juste a dire...

dans c'est cas la donne nous ton nom..

si tu écris des bouquins donne nous les références car la  tu sors le gros argument d’autorité faudrait voir a l'assumer, franchement ce n'est pas méchant, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors par contre moi je tiens juste a dire...

dans c'est cas la donne nous ton nom..

si tu écris des bouquins donne nous les références car la  tu sors le gros argument d’autorité faudrait voir a l'assumer, franchement ce n'est pas méchant, bien au contraire.

Si tu étais un peu malin, tu aurais déjà été voir mon profil ...j'dis ça j'dis rien ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...