roland

[Irak] passé, présent, avenir

Recommended Posts

L'Irak toujours en ébullition

Irak: des milliers de manifestants dans les rues pour demander un changement de régime

AFP 17/11/2019

"Des milliers d'Irakiens ont envahi dimanche (ndla, 17 nov. 2019) les rues à travers le pays, répondant à un appel à la grève générale en soutien aux manifestants qui réclament un changement de régime depuis plusieurs semaines.

Ce mouvement de contestation inédit a débuté le 1er octobre et a été émaillé de violences qui ont fait au moins 330 morts et près de 15.000 blessés, en majorité des manifestants.

A Bagdad, les manifestants ont élargi leur sit-in de la place Tahrir au pont Al-Ahrar plus au nord. Avec les ponts Al-Joumhouriyah et Senek, les manifestants occupent des sections de trois ponts de la capitale."

https://www.lepoint.fr/monde/irak-nouvelle-greve-generale-en-soutien-au-mouvement-de-contestation-17-11-2019-2347896_24.php#

Edited by Benoitleg
  • Upvote 1

On n'a pas parlé du bazar en Irak plus récemment ? :huh:

Apparemment l'Iran prend les commandes de la situation : Soleimani serait à Bagdad, les leaders Shiites (dont Moqtada al-Sadr) passent en silence radio, et des blindés iraniens entrent dans le pays :combatc:

• Upvote 2

Attention à ne pas croire aveuglément ce que raconte un think tanker néo-conservateur, notamment sur ce qu'il dit au sujet de l'entrée de forces iraniennes en Irak pour écraser les insurgés. Je ne crois pas que les irakiens manquent de blindés pour faire ce sale boulot d'une, et de deux, d'autres sources indiquent que ce convoi fait route vers la Syrie où les iraniens sont en train d'établir une nouvelle base.

• Like 2
  • Upvote 2

En Irak, la crise politique continue :

https://www.france24.com/fr/20191226-le-président-irakien-menace-de-démissionner-opposé-à-la-nominaton-d-un-premier-ministre-pro-iran?xtor=CS1-51-[Mobile]-[FR_Courrier+International+SA+(Société+éditrice+du+Monde)]

S'opposant à la candidature d'un pro-iranien à la tête du gouvernement, le président irakien, Barham Saleh se dit lui-même "prêt à démissionner" devant le Parlement. De leurs côtés, les protestataires réclament toujours le renouvellement d'une classe politique jugée corrompue.

ça chauffe en Irak ! entre USA et proxy Iranien.

- riposte US après l'attaque de la base K1 qui a fait un mort US (contractor)

- riposte à la riposte...

• Sad 1
  • Upvote 2

à prendre avec des pincettes : 3 officiers iraniens "expert en missiles sol-sol" parmi les tués.

dès demain matin je fais le plein d'essence...

il y a 39 minutes, Phoenix a dit :

à prendre avec des pincettes : 3 officiers iraniens "expert en missiles sol-sol" parmi les tués.

dès demain matin je fais le plein d'essence...

Ce n'est jamais mauvais de faire le plein, mais enfin je n'accorderais pas une importance démesurée à l'incident. On parle quand même d'affrontements à petite échelle et par l'intermédiaire du Hezbollah même si des Iraniens figurent parmi les tués.

Ça me semble loin d'être suffisant pour motiver une montée aux extrêmes.

• Upvote 1

Posted (edited)

Renforcement des moyens de l'ambassade.

Edited by herciv
  • Upvote 1

Pour éviter un scénario à la Benghazi.

• Upvote 2

Posted (edited)

Mouais il y quand même quelque chose de fumeux dans cette histoire.

On parle ici d'un complexe immobilier de 44 hectares construit sur un ancien palais de Saddam Hussein. C'est tout bonnement la plus grande ambassade, la plus chère aussi, mais surtout la plus sécurisée au monde, employant plusieurs milliers (la fiche wikipédia parle de 5000) agents de sécurité, et enfin se trouvant dans la zone verte... Bref un bunker lui-même dans une zone ultra sécurisée.

Et là on vient nous dire tranquillement que cette ambassade a été attaqué: soit la sécurité est d'une incompétence criminelle, soit c'est pretexte tout trouvé pour "devoir" déployer des troupes.

A+/Yankev

Edited by Yankev

Il y a 7 heures, zx a dit :

Pour éviter un scénario à la Benghazi.

Renfort de marines à l'ambassade, et de la zone autour, des paras de la 82e Airborne sont aussi de la partie. 

• Like 1

Posted (edited)

En tout cas si il y a un endroit qui doit être très bien protégé, même des irakiens c'est les puits de pétrole, on se fait descendre à vue, d'ailleurs on en parle très très peu

pour l'ambassade, c'est plutôt  bizarre vu le nombre de contractors, peut être un prétexte pour envoyer des forces, mais pour quoi faire ?

Edited by zx

Posted (edited)
Il y a 5 heures, zx a dit :

En tout cas si il y a un endroit qui doit être très bien protégé, même des irakiens c'est les puits de pétrole, on se fait descendre à vue, d'ailleurs on en parle très très peu

pour l'ambassade, c'est plutôt  bizarre vu le nombre de contractors, peut être un prétexte pour envoyer des forces, mais pour quoi faire ?

Le pb des contractors, c'est que le format en effectif ne doit plus être celui de l'époque où ils ce sont trouvait de juteux contrats vu le merdier de l'Irak au lendemain de l'invasion de 2003. 

Il y a 4 heures, zx a dit :

quand même, ca pue, une action en cours  ?

Attaque de l'ambassade américaine à Bagdad : Mike Pompeo reporte une tournée

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/attaque-de-l-ambassade-americaine-a-bagdad-mike-pompeo-reporte-une-tournee-internationale-20200101

Avec les manifestations anti gvt, les milices chiite qui tiennent aussi un rôle de supplétif au gvt pour taper sur les manifestants ... Rien ne serait surprenant de voir celles-ci agir contre l'ambassade US vu leurs liens avec l'Iran. Je pense qu'entre voir des manifestations qui sont multi confessionnelles, pas le genre de situation qui soit appréciable pour l'Iran qui compte garder un pont avec l'arc chiite. Je pense que les manifestations d'une jeunesse ( qui en a surtout marre de l'ingérence étrangère, US ou iranienne) et perçue comme initié par l'étranger, donc les USA. Dans le contexte je me demande si il n'y a pas une accélération pour imposer un modèle à l'iranienne en Irak, vu que la compliqué vu la problématique d'une forme d'unité inter confessionnelle, que n'avait pas l'Iran lors de sa révolution vu la majorité chiite en Iran. Mais vu le jeu du gvt irakien , l'Iran coince aussi les US. 

Je pense que ça va se compliqué, et c'est pas un hasard quand on observe l'évolution de la situation. 

Le pb daesh est cantonné ( pas réglé pour autant), idem avec la zone kurde pour le pétrole, mais la route qui est prise montre que les manifestations de jeunes lasse de la guerre et de l'ingérence étrangère, les choses vont s'accélèrer, et vu que la présidentielle US arrive, que les US veulent sortir du merdier pour gérer la Chine... Ben voilà je pense que l'on a la trame de la situation actuelle. 

Ici la mise en alerte de l'une des unités de la 82e Airborne. 

Ici la mise en place des renforts de l'USMC

Edited by Gibbs le Cajun
  • Like 1
  • Upvote 1

pour l'aeroport :

et il y aurait eu simultanément un raid contre deux voitures transportant des membres du PMF

il est possible que les VIP mentionnés dans le dernier tweet soient de grosses pointures....

Posted (edited)

Oui on peut parler de grosse pointure en effet :

A trop jouer avec le feu, l'Iran s'est brûlé. À voir si ça va les calmer ou au contraire amener à une escalade.

Dans tous les cas les prochaines heures vont être intéressantes.

Edited by FoxZz°
  • Upvote 1

On imagine mal les Mollah ne pas répondre à un tel affront et perdre véritablement la face, par contre ça sera peut-être très froid ...

Confirmation dans Le Monde, 5 morts dans l'attaque dont :

le puissant général iranien Ghassem Soleimani, figure majeure du régime de Téhéran. Formé au sein des gardiens de la révolution, et devenu chef de leur unité d’élite, la force Al-Qods, le général imposait la puissance iranienne de l’Irak au Liban, en passant par la Syrie.

Les milices pro-iraniennes du Hachd Al-Chaabi irakien, dont le convoi a donc été visé, ont aussi annoncé la mort d’Abou Mehdi Al-Mouhandis, leur numéro deux.

Le Donald il a gazouillé...

il y a 46 minutes, FoxZz° a dit :

A trop jouer avec le feu, l'Iran s'est brûlé. À voir si ça va les calmer ou au contraire amener à une escalade.

Dans tous les cas les prochaines heures vont être intéressantes.

L'Iran n'est pas le seul à pouvoir se brûler les doigts.

J'ai bien regardé les Etats-Unis, et je confirme : ils ne portent pas de gants en amiante. Et l'Arabie saoudite... encore moins :mellow:

S'agissant des prochaines heures, j'imaginerais plutôt les prochains jours voire semaines. 

il y a 29 minutes, Arland a dit :

On imagine mal les Mollah ne pas répondre à un tel affront et perdre véritablement la face, par contre ça sera peut-être très froid ...

La vengeance est un plat qui se mange froid.

Remarquons aussi que pour impressionner un ennemi, il faut l'attaquer à l'endroit où il est vulnérable. Et si l'on fait face à plusieurs... c'est le plus faible qu'il faut attaquer, afin que le plus fort en soit touché lui aussi, tandis qu'attaquer le plus fort ne mènerait pas à grand chose.

Tout ça pour dire que l'Arabie saoudite a de quoi avoir quelques sueurs froides.

Et que si j'étais Momo Ben Salman, je me poserais quelques questions sur ma sécurité. Qu'est-ce qui me gênerait ? Eh bien ce Monsieur le dit très bien

Oui, les drones, ça vole bas ces temps-ci, ça survole les raffineries, ça peut même tomber dessus. Allez savoir ce que ça pourrait faire encore :dry: ...

• Upvote 1