Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Je vais répondre rapidement mais je vais essayer d'y revenir plus tard en détail 

 

Pourquoi a commencé cette guerre au juste ? C'était quoi le but de guerre initial ? Un changement de régime en Syrie, non ?

 

 

 

Pour remplacer le régime Syrien par un régime plus favorable aux intérêts des occidentaux/arabes et casser le dos de l'arc chiite. Aucun groupe rebelles ne peut résister face à l'EI, il suffit de voir que quand ils s'y sont mieux à plusieurs contre l'EI, ils ont pris très cher à Raqqa, Deir e Zor. Si l'EI permet d'affaiblir Assad (pour l'instant les combats qui les opposent n'ont pas encore pris une intensité telle qui pourrait menacer la survie du régime), il y a aucune chance que les rebelles "gentils" puissent l'emporter contre l'EI même avec un soutien accru des occidentaux. Seul une armée expérimentée dans le domaine de CI et CT comme l'armée Syrienne et le Hezbollah aujourd'hui sont capable d'un tel exploit. 

 

 

 

Ce que tu dis c'est donc que l'ASL ne pèse plus rien du fait qu'elle est composée d'autres groupes pus ou moins loyaux que l'on peut associer à un front islamique dans lequel chaque brigade ou groupe agit selon ses propres intérêts ?

 

L'ASL n'existe pas telle qu'on l'a présenté, c'est à dire avec un commandement centralisé et hiérarchique qui est le Conseil Militaire Syrien présidé par Al Bashir (Si je ne me trompe pas). Ce qui existe c'est un ensemble de groupe plus ou moins indépendants qui mènent des opérations ensembles. C'est pour cela qu'il est difficile de dire où commence et où termine l'ASL. 

 

 

Pour le matériel c'est surtout le symbole qui pose des soucis. Et puis ils ont aussi récupéré des MRAP il me semble, qui sont déjà plus pertinents en termes de protection balistique, malgré les "problèmes" de carburant qu'ils posent. Problèmes réels d'ailleurs ? Puisque tu parles toi-même de la mainmise d'EIIL sur des puits de pétrole et des installations de raffinage.

 

 

L'EI ne contrôle pas de raffinerie de pétrole il me semble. Baiji est toujours entre les mains du gouvernement Irakien.  

 

 

 

Donc la chute d'Assad n'est que reportée. Pas oubliée ni annulée. Dans le même temps, EIIL essaie de construire un état, ce qui constitue son propre but de guerre, en s'achetant du temps par la promesse de reprendre le combat contre Assad !

 

Certains pays occidentaux sont toujours réticents à avoir qu'Assad présente un danger moindre que l'EI (notamment la France, poussée par l'AS). D'autres sont quant à eux totalement conscients notamment les Américains. Je pense qu'à moyen terme ils finiront par accepter une période de transition menée par Assad qui débouchera sur un gouvernement de transition à mon avis. 

 

Je pense que les iraniens ne se laisseront pas embarquer dans cette histoire, pour une réconciliation provisoire avec les states ils vont se faire un enemi dans leur pré carré

 

Trop tard, l'Iran a déjà envoyé des conseillers sur le terrain, des Su-25, des drones et entraine des milliers de combattants Irakiens (chiites) près de Kerbala. Pour l'instant, l'Iran n'a pas encore décidé d'un envoi massif des troupes mais l'option est d'actualité si les haut lieux du chiisme sont menacé notamment à Samarra au nord de Baghdad. Le dossier nucléaire iranien n'est pas lié au dossier irakien ou autres dossier régionaux mais un règlement pacifique du premier dossier permettra de dégager des fonds qui pourront servir à soutenir l'Irak et la Syrie. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ils risquent de se laisser pousser dans le bourbier irakien, dommage. En même temps si leur lieu saints sont menacés je peux comprendre.

 

S'ils la jouent fine ils peuvent frapper très fort des colonnes en mouvement vers Bagdad surtout avec les SU 25 et laisser l'armée irakienne (en espérant que ce qui en reste soit plus fiable) achever le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre rapidement mais je vais essayer d'y revenir plus tard en détail 

 

Pour remplacer le régime Syrien par un régime plus favorable aux intérêts des occidentaux/arabes et casser le dos de l'arc chiite. Aucun groupe rebelles ne peut résister face à l'EI, il suffit de voir que quand ils s'y sont mieux à plusieurs contre l'EI, ils ont pris très cher à Raqqa, Deir e Zor. Si l'EI permet d'affaiblir Assad (pour l'instant les combats qui les opposent n'ont pas encore pris une intensité telle qui pourrait menacer la survie du régime), il y a aucune chance que les rebelles "gentils" puissent l'emporter contre l'EI même avec un soutien accru des occidentaux. Seul une armée expérimentée dans le domaine de CI et CT comme l'armée Syrienne et le Hezbollah aujourd'hui sont capable d'un tel exploit. 

 

 

L'ASL n'existe pas telle qu'on l'a présenté, c'est à dire avec un commandement centralisé et hiérarchique qui est le Conseil Militaire Syrien présidé par Al Bashir (Si je ne me trompe pas). Ce qui existe c'est un ensemble de groupe plus ou moins indépendants qui mènent des opérations ensembles. C'est pour cela qu'il est difficile de dire où commence et où termine l'ASL. 

 

 

L'EI ne contrôle pas de raffinerie de pétrole il me semble. Baiji est toujours entre les mains du gouvernement Irakien.  

 

 

 

Certains pays occidentaux sont toujours réticents à avoir qu'Assad présente un danger moindre que l'EI (notamment la France, poussée par l'AS). D'autres sont quant à eux totalement conscients notamment les Américains. Je pense qu'à moyen terme ils finiront par accepter une période de transition menée par Assad qui débouchera sur un gouvernement de transition à mon avis. 

 

 

Trop tard, l'Iran a déjà envoyé des conseillers sur le terrain, des Su-25, des drones et entraine des milliers de combattants Irakiens (chiites) près de Kerbala. Pour l'instant, l'Iran n'a pas encore décidé d'un envoi massif des troupes mais l'option est d'actualité si les haut lieux du chiisme sont menacé notamment à Samarra au nord de Baghdad. Le dossier nucléaire iranien n'est pas lié au dossier irakien ou autres dossier régionaux mais un règlement pacifique du premier dossier permettra de dégager des fonds qui pourront servir à soutenir l'Irak et la Syrie.

 

j'ai plus de j'aime donc je poste .

tu penses que sa pourrait représenter combien de soldats Iraniens la mise en place d'une force de protection des lieux saint chiite ?

 

Bref ils risquent de se laisser pousser dans le bourbier irakien, dommage. En même temps si leur lieu saints sont menacés je peux comprendre.

 

S'ils la jouent fine ils peuvent frapper très fort des colonnes en mouvement vers Bagdad surtout avec les SU 25 et laisser l'armée irakienne (en espérant que ce qui en reste soit plus fiable) achever le travail.

à mon avis je pense que l' Iran a les moyens d'éviter l' embourbement pour ses troupes si elle doit en déployé en nombre .

pour les colonnes d'islamistes,je pense qu'on ne doit pas voir sa comme si s'était la norme .

ils vont vite s'adapter par rapport à la menace aérienne.

maintenant il va être intéressant de voir se que les monarchies du golfe vont tenter si l' Iran se retrouve militairement en force en Irak .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que ça va pas leur plaire...mais que pourront-ils y faire ? envoyer des djihadistes en Iran ? ça ne peut pas marcher sur une population chiite, éduquée, avec une composante armée (gardien de la révolution) très développée.

 

Je craindrait plus le prochain président US s'il est faucon-tea-party genre "sus aux infidèles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que ça va pas leur plaire...mais que pourront-ils y faire ? envoyer des djihadistes en Iran ? ça ne peut pas marcher sur une population chiite, éduquée, avec une composante armée (gardien de la révolution) très développée.

 

Je craindrait plus le prochain président US s'il est faucon-tea-party genre "sus aux infidèles"

je pensais plutôt à une nuisance sur l' Irak dans la zone chiite .

pourrir l' ambiance en mettant une pression sur la frontière irano-irakienne .

pas une invasion mais mettre de l' instabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai plus de j'aime donc je poste .

tu penses que sa pourrait représenter combien de soldats Iraniens la mise en place d'une force de protection des lieux saint chiite ?

 

 

Ils se disait que lors de la présence américaine en Irak, les troupes iraniennes (ou fidèles à l'Iran) représentaient la deuxième force du pays déployée essentiellement à Baghdad et dans le sud. Selon les sources Kurdes actuellement 5000 conseillers Iraniens sont sur place et forment les milices chiites qui devront à terme former la base d'une armée nationale. 

 

 

Bref ils risquent de se laisser pousser dans le bourbier irakien, dommage. En même temps si leur lieu saints sont menacés je peux comprendre.

 

 

L'Iran ne se fait pas d'illusion, une guerre contre l'EI durera 5 à 10 ans et devra impliquer tous les acteurs de la région. Ce bourbier a été alimenté par une guerre Syrienne mal maitrisée qui a fait d'un pays stable, un terrain Jihad friendly avec des armes à foison et sans contrôle Etatique. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la seconde vidéo est prise depuis un/des (?) F16 (infos en anglais, et la trad google des infos de la vidéo YT mentionne "Air Force Falcons". On sait quel pod ils utilisent ?

 

En revanche cacher certaines infos aurait utile, par exemple l'altitude qui oscille entre 10000 et 8000 pieds affichés. C'est plutôt bas considérant une potentielle menace SAM. Ce qui explique sans doute qu'ils frappent de nuit (voir à 3'57).

 

Également, quelqu'un sait à quoi correspond le "cldr #25.9 no boresight installed" qui clignote en haut de l'écran ? C'est une rupture de ligne de visée laser ou une coupure de cette émission ?

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la seconde vidéo est prise depuis un/des (?) F16 (infos en anglais, et la trad google des infos de la vidéo YT mentionne "Air Force Falcons". On sait quel pod ils utilisent ?

 

En revanche cacher certaines infos aurait utile, par exemple l'altitude qui oscille entre 10000 et 8000 pieds affichés. C'est plutôt bas considérant une potentielle menace SAM. Ce qui explique sans doute qu'ils frappent de nuit (voir à 3'57).

 

Également, quelqu'un sait à quoi correspond le "cldr #25.9 no boresight installed" qui clignote en haut de l'écran ? C'est une rupture de ligne de visée laser ou une coupure de cette émission ?

 

Ce n'est pas un F-16 mais un MI-35 d'où l'altitude. Sauf à 1:18 il opère la nuit.  

 

Pour le "#25.9 no boresight installed", je ne sais pas, c'est peut être lié à l'alignement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les djihadistes de l’EI (Etat islamique) ont ordonné que toutes les femmes âgées de 11 à 46 ans en Irak subissent des mutilations génitales, selon l’ONU. «C’est une fatwa de l’EI, nous venons d’en être informés», a déclaré depuis l’Irak Jacqueline Badcock, numéro 2 de l’ONU dans ce pays, lors d’une videoconférence organisée à Genève.

 

 

Ca commence à puer cette histoire et montre une influence étrangère notoire parceque dans le coin hors quelques dingues  locaux ce n'est pas une pratique courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pratique est interdite si on s'appuie sur le Coran et non pas sur Hadith douteux, c'est assez étrange, on peut critiquer l'interprétation littérale et simpliste du Coran des takfiris, ils ne sont pas forcément inventif, surtout sur ce sujet là qui est déjà traité (modification corporelle autorisé, obligatoire et interdite) dans le Coran. 

Modifié par Karg se
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Irak veut développer la coopération technico-militaire avec la Russie, a déclaré jeudi le ministre irakien de la Défense, Saadoun al-Doulaimi.

 

http://fr.ria.ru/world/20140724/201931875.html

 

L'Irak a déjà reçu13 hélicoptères d'attaque russes Mi-28NE "Chasseur de nuit", les accords russo-irakien prévoient l'acquisition par l'armée irakienne de 40 hélicoptères (Mi-35 et Mi-28NE). Un premier lot de quatre hélicoptères Mi-35 est arrivé en Irak début novembre 2013.

 

Le mercredi 2 juillet, l'ambassadeur irakien à Washington Loqman al Fili, avait déclaré que l'Irak avait un besoin urgent de chasseurs russes pour combattre les extrémistes.

 

http://fr.ria.ru/world/20140702/201696933.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Irak veut développer la coopération technico-militaire avec la Russie, a déclaré jeudi le ministre irakien de la Défense, Saadoun al-Doulaimi.

 

http://fr.ria.ru/world/20140724/201931875.html

 

L'Irak a déjà reçu13 hélicoptères d'attaque russes Mi-28NE "Chasseur de nuit", les accords russo-irakien prévoient l'acquisition par l'armée irakienne de 40 hélicoptères (Mi-35 et Mi-28NE). Un premier lot de quatre hélicoptères Mi-35 est arrivé en Irak début novembre 2013.

 

Le mercredi 2 juillet, l'ambassadeur irakien à Washington Loqman al Fili, avait déclaré que l'Irak avait un besoin urgent de chasseurs russes pour combattre les extrémistes.

 

http://fr.ria.ru/world/20140702/201696933.html

 

bonjour,

 

encore plus de matériel perfectionné et destructeur, pour encore plus de frappes à distance bien entendu chirurgicales et ciblées, dont les dommages collatéraux fabriqueront encore plus de convertis à l'EEIL ...

Le pouvoir irakien faisant face à une "rebellion" avec le meilleur des méthodes américaines, russes et iraniennes, quand on voit la réussite de ces pays en contre insurrection, les Irakiens en ont encore pour longtemps à souffrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ça sent l'intox ça.

tout a fait .

un exemple concret ,mon beau-père djiboutien mais Yéménite d'origine a épousé une éthiopienne oromo (musulmane) .

ma belle-mère voulait excuser les filles car s'est une pratique répandu en Afrique de l' Est .

mon beau-père a refuser car au Yémen sa ne se fait pas .

ma femme a eu de la chance que son père soit Yéménite.

donc l' excision en Irak je suis assez surpris ...

sauf si il y a un paquet de somaliens dans l'EILL ,mais je ne pense pas qu'ils puissent imposer sa ...

sauf si l' EIll a commencé à partir en mode encore plus taré .

édit : comme le dit shorkhan en Égypte sa se fait ,et vu qu'il doit y avoir un paquet d'Égyptiens dans l' EILL .

à mon avis je pense pas que les Irakiens vont laisser faire même si ils supportent les islamistes .

sa pourrait-être plutôt contre productif .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excision est aussi extrémement répandus en Egypte. comme l'as dis Karg se ça n'a rien à voir avec l'Islam. EI est assez grave avec ce qu'il fait, pas besoin d'en rajouter, surtout sur un truc aussi porteur de fantasme "mutilation des femmes obligatoires"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excision est aussi extrémement répandus en Egypte. comme l'as dis Karg se ça n'a rien à voir avec l'Islam. EI est assez grave avec ce qu'il fait, pas besoin d'en rajouter, surtout sur un truc aussi porteur de fantasme "mutilation des femmes obligatoires"...

effectivement s'est plutôt une pratique africaine qui s'est greffée à l' islam .

quand je vois se que sa donne à Djibouti ,s'est terrible...

et en ambiance rustique...

ma femme a eu du bol plus j'y repense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de fatwa et de mutilation génitale est fausse, fabriquée par les Iraniens pour saper l'image des rebelles Syriens, elle était déjà sortie en 2013. 

 

Mais bon, l'Etat Islamique n'a pas besoin de couper des clitoris pour être la représentation du mal en Irak. Ils viennent de dynamiter la tombe du prophète Yunus. Le moqué a été construit en 1226 mais les fondations remontent à l'époque Assyrienne au 8ème siècle avant J-C. Il y restait encore des statuts Assyriens autour du site. 

 

#Breaking #Iraq #Islamic_State Historic mosque of the Prophet Yunus/Jonah in #Mosul was completely destroyed by #IS. pic.twitter.com/oQWxuwTUJK

— Green lemon (@green_lemonnn)

July 24, 2014

 

 

 

Il semble que du côté Américain, on est enfin parvenu à une décision. Des frappes de drones ont eu lieux. Pour le première fois, une vidéo de drone Predator américain survolant la région d'Anbar. Le predators a également était observé à Saqlawiya et d'après les témoins un drone a mené une double frappe sur un hopital de Mosul. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de fatwa et de mutilation génitale est fausse, fabriquée par les Iraniens pour saper l'image des rebelles Syriens, elle était déjà sortie en 2013. 

 

Mais bon, l'Etat Islamique n'a pas besoin de couper des clitoris pour être la représentation du mal en Irak. Ils viennent de dynamiter la tombe du prophète Yunus. Le moqué a été construit en 1226 mais les fondations remontent à l'époque Assyrienne au 8ème siècle avant J-C. Il y restait encore des statuts Assyriens autour du site .

ok s'est une intox .

m'enfin même en sachant que s'est le mal et qu'il fait déjà des choses terribles ,apprendre sa s'est se dire qu'on a atteint un degrés de non retour .

déjà que la femme subi pas mal la loi des islamistes ...

à la rigueur je me dis que mentir sur sa sa pourrait peut-être une "bonne idée" en se qui concerne les jeunes filles française qui veulent partir en Syrie .

si pour lutter contre ses salauds et leur recruteur faut faire de la désinformation moi sa ne me pose aucun PB .

pour la Mosquée,sa me fait penser aux Boudhas de Bamian en Afghanistan...

détruire des chef d'oeuvre du passé moi sa me dépasse ...

il me semble que même les kmers rouge ont pas fait sa ,sans que sa retire leur côté abjecte au vu du massacre des cambodgiens .

enfin corrigé moi si je me trompe ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les massacres sont ignobles en tant que tels, les exactions aussi, mais presque "attendus" dans une guerre... Autant à la vue de la destruction de cette mosquée ancienne, là j'ai eu un haut le cœur, bien que n'étant pas musulman ni même particulièrement islamophile.

 

Les chiites vont vouloir se venger pour de bon cette fois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant les massacres sont ignobles en tant que tels, les exactions aussi, mais presque "attendus" dans une guerre... Autant à la vue de la destruction de cette mosquée ancienne, là j'ai eu un haut le cœur, bien que n'étant pas musulman ni même particulièrement islamophile.

 

Les chiites vont vouloir se venger pour de bon cette fois... :(

 

Ce n'était pas une mosquée chiite, c'était ce que la croyance locale prenait, depuis 2000 ans, pour la tombe du prophète Yunus/Jonah et qui avait été tourné en mosquée par les descendants de Saladin. Mais il y a de nombreux lieux de cultes chiites (Husseinya, mosqué) qui ont également connu le même sort sur le territoire de l'Etat Islamique. 

 

Rappelons simplement qu'avant la montée des jihadistes en Afrique et au Moyen Orient suite aux révolutions Arabes, le seul endroit où des destructions de lieux historiques étaient pratiquée c'était l'Arabie Saoudite dont le culte Wahabite ordonne la destruction de tous les lieux historiques qui pourraient attirer l'adoration d'autre chose qu'Allah. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...