Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Le 26/01/2024 à 14:06, collectionneur a dit :

Et ce pays n'est pas prêt de se relever avec une sécheresse en cours depuis quatre ans :

https://www.la-croix.com/planete/changement-climatique-prives-d-eau-des-milliers-dirakiens-prennent-la-route-de-lexil-20240123

 

L'activité humaine et les rivalités sur les grands fleuves transfrontaliers ne doivent pas arranger le bouzin. En cherchant un peu sur les conséquences des barrages en Anatolie, je suis tombé sur cet article qui ne rend pas gloire au genre humain  qui nuance les torts. Ce que je savais 

Citation

https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2006-3-page-137.htm#:~:text=De leur côté, les méthodes,échelle des sols par salinisation.

Mais cette politique de développement du Sud-Est anatolien a aussi pour résultat de nuire aux pays en aval, en particulier la Syrie qui se voit amputée d’une partie de l’eau de l’Euphrate. La Turquie rejette toute tentative de diviser l’eau sous prétexte que “c’est de l’eau turque”. Les négociations avec la Syrie, longtemps bloquées, semblent aujourd’hui en meilleure voie. Pourtant la Turquie affirme qu’elle a toujours tenu informés les États voisins de ses projets afin d’utiliser au mieux les eaux du Tigre et de l’Euphrate. D’après elle, les retenues sur les cours d’eau ne pouvaient être que profitables à ses voisins en leur permettant d’avoir un flux régulier, notamment en période de sécheresse.

Encore une fois, les disputes pour l’eau dans ce bassin ne sont pas la cause directe de conflits. Ces disputes peuvent être résolues entre les États, parce qu’il ne s’agit que de problèmes d’ingénieries et de partage dont les solutions sont envisageables dès lors que les États ou les entités s’accordent pour les résoudre. Les disputes pour l’eau dérivent de conflits préexistants. “Elles sont un champ supplémentaire de ces conflits, mais elles n’en sont pas la cause. La Turquie, la Syrie et l’Irak peuvent résoudre leurs problèmes d’eau, mais ne le font pas, car ces problèmes n’ont rien à voir avec l’eau elle-même” …. Ils ont un sentiment de trahison, d’identité nationale et un désir (non formulé) de la Turquie de revenir dans le rang des grandes puissances, où elle était autrefois

mais en fait le plus intéressant est dans l'article complet.

 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 28/01/2024 à 01:10, rendbo a dit :

L'activité humaine et les rivalités sur les grands fleuves transfrontaliers ne doivent pas arranger le bouzin. En cherchant un peu sur les conséquences des barrages en Anatolie, je suis tombé sur cet article qui ne rend pas gloire au genre humain  qui nuance les torts.

J'interviens un peu tard, je n'avais pas vu le sujet Irak.

Tu peux remplacer le sujet par le Jourdain, tu aura de quoi réfléchir pas mal, aussi, pour rester pas trop loin dans la zone. 

Par mesure de précaution, puisque l'eau est un sujet majeur, je préconiserai volontiers l'annexion du Rhône jusqu'à sa source, je veux dire chez les helvètes. Par sécurité hein, il ne faudrait pas voir d'acte belliqueux. Au pire une opération aquatique spéciale. Pour le Rhin, on pourrait rétablir un certain couloir aussi...c'est pour la bonne cause, en France les fleuves on les rends aptes à la natation tellement ils sont de qualité. Oui messieurs. :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...