Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Mil Mi-26


AWACS
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
Le 09/01/2018 à 15:29, kalligator a dit :

Toutes vos objections sont justifiées mais pendant ce temps on reste sans hélico lourd, y jeter un œil, demander au ukrainiens d'en remettre quelques uns en état de vol, les tester et si satisfaction en prendre cinq, d'occasion ça doit coûter moins de 100 mio le tout.

A comparer avec le dernier CH 53 je crois plus de 120 mio l'unité

D'autre part c'est pas gravé dessus "Poutine fan-club".

Sinon on peut rester sans et phantasmer sur un hypothétique HTL franco-deutsch...

Contrairement aux avions de transport stratégique très lourd, je ne suis pas sur que ça ait du sens d'avoir une micro flotte d'hélicoptères lourds. Vu qu'il s'agit d'un hélicoptère lourd, on ne pourra pas l'aérotransporter et s'il s'agit de le déployer dans une OPEX lointaine, on va devoir le livrer par bateau donc en plusieurs semaines. Un convoyage par ses propre moyen sur notre zone d'opération risque de prendre des dizaines d'heures de vols en supposant qu'il y ait la possibilité de faire des escales. Il deviendra très compliqué de déployer un de ces avions pour préparer une opération spécifique (contrairement aux avions qui peuvent arriver sur la zone en une journée juste pour un parachutage massif). Notre micro-flotte de Mi26 va encore être réduite à plusieurs micro-flotte sur chaque OPEX.

 

Le but de l'hélicoptère lourd sera d'offrir une mobilité tactique hors norme en OPEX avec la possibilité de transporter autant que ce qu'un A400M peut parachuter. Mais pour que ce soit cohérent, il faudra en déployer au moins 2 (et plus probablement 3) en OPEX pour être sur d'en garder de disponible (on ne pourra pas compter sur nos autres hélicoptères pour le remplacer) Si on veut en avoir sur plusieurs théâtre (au minimum, Barkhane, Chammal et quelques un en métropole) on va être obligé d'en avoir plus que 5.

Et si on a une flotte d'une dizaine de Mi26, on va avoir un vrai problème logistique avec un hélicoptère hors norme très compliqué à entretenir et exploiter. On risque d'être dépendant des russes pour un hélicoptère qui sera devenu indispensable pour nos capacités de transport par hélicoptères.

 

Autant je serais très favorable pour une flotte de 2 ou 3 C5 galaxy ou An124 qui suffiront à donner une capacité stratégique à la France, autant une flotte de Mi26 va avoir besoin d'être beaucoup plus importante pour donner une véritable capacité d'hélicoptères lourds. Ensuite l'impact d'un embargo (ou d'un problème technique) qui clouerait au sol des avions stratégiques (donc une capacité "basique" de transport) sera beaucoup moins important que celui qui clouerait au sol nos hélicoptères lourds (donc une capacité de transport utilisée au combat dont il faudra apprendre à se passer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎14‎.‎02‎.‎2018 at 11:50 AM, ARPA said:

Contrairement aux avions de transport stratégique très lourd, je ne suis pas sur que ça ait du sens d'avoir une micro flotte d'hélicoptères lourds. Vu qu'il s'agit d'un hélicoptère lourd, on ne pourra pas l'aérotransporter et s'il s'agit de le déployer dans une OPEX lointaine, on va devoir le livrer par bateau donc en plusieurs semaines. Un convoyage par ses propre moyen sur notre zone d'opération risque de prendre des dizaines d'heures de vols en supposant qu'il y ait la possibilité de faire des escales. Il deviendra très compliqué de déployer un de ces avions pour préparer une opération spécifique (contrairement aux avions qui peuvent arriver sur la zone en une journée juste pour un parachutage massif). Notre micro-flotte de Mi26 va encore être réduite à plusieurs micro-flotte sur chaque OPEX.

 

Le but de l'hélicoptère lourd sera d'offrir une mobilité tactique hors norme en OPEX avec la possibilité de transporter autant que ce qu'un A400M peut parachuter. Mais pour que ce soit cohérent, il faudra en déployer au moins 2 (et plus probablement 3) en OPEX pour être sur d'en garder de disponible (on ne pourra pas compter sur nos autres hélicoptères pour le remplacer) Si on veut en avoir sur plusieurs théâtre (au minimum, Barkhane, Chammal et quelques un en métropole) on va être obligé d'en avoir plus que 5.

Et si on a une flotte d'une dizaine de Mi26, on va avoir un vrai problème logistique avec un hélicoptère hors norme très compliqué à entretenir et exploiter. On risque d'être dépendant des russes pour un hélicoptère qui sera devenu indispensable pour nos capacités de transport par hélicoptères.

 

Autant je serais très favorable pour une flotte de 2 ou 3 C5 galaxy ou An124 qui suffiront à donner une capacité stratégique à la France, autant une flotte de Mi26 va avoir besoin d'être beaucoup plus importante pour donner une véritable capacité d'hélicoptères lourds. Ensuite l'impact d'un embargo (ou d'un problème technique) qui clouerait au sol des avions stratégiques (donc une capacité "basique" de transport) sera beaucoup moins important que celui qui clouerait au sol nos hélicoptères lourds (donc une capacité de transport utilisée au combat dont il faudra apprendre à se passer)

Compte tenu des distances usuelles des OPEX (Moyen-Orient et Afrique) le convoyage ne me parait pas réhidibitoire.

Entretien et exploitation très compliqués ? je n'en suis pas sûr, cela reste un hélico rustique bien qu'énorme si tu as plus de précisions sur l'entretien je suis preneur.

Embargo ou problèmes techniques ? je ne vois pas trop pourquoi, les pièces détachées peuvent êtres achetées bien à l'avance et une certaine collaboration avec les algériens permettrait de profiter de leurs expériences dans ce domaine.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 13:39, kalligator a dit :

Compte tenu des distances usuelles des OPEX (Moyen-Orient et Afrique) le convoyage ne me parait pas réhidibitoire.

Entretien et exploitation très compliqués ? je n'en suis pas sûr, cela reste un hélico rustique bien qu'énorme si tu as plus de précisions sur l'entretien je suis preneur.

Embargo ou problèmes techniques ? je ne vois pas trop pourquoi, les pièces détachées peuvent êtres achetées bien à l'avance et une certaine collaboration avec les algériens permettrait de profiter de leurs expériences dans ce domaine.

On parle d'un hélicoptère ancien, aux cellules plus ou moins mal conservés (dans l'hypothèse ou on récupère des Mi26 ukrainiens) donc on n'est pas à l'abri de mauvaise surprises comme la découverte d'une fragilité structurelle qui imposerait de changer une pièce imprévue. Le Mi26 étant très différent de ce qu'on a, on risque aussi d'avoir de mauvaises "surprises" entraînant de gros surcoût (rien qu'un besoin pour des hangars plus grand et haut que ceux qu'on utilise actuellement)

Le Mi26 est probablement un très bon hélicoptère, probablement adapté à nos besoins, mais il s'agirait de matériel d'occasion et d'un matériel très différent des autres. Rien que de dire qu'il coûte trois ou quatre fois plus cher à l'heure de vol qu'un NH90 va choquer (même si à la tonne transporté, ce serait très raisonnable) et on dira que la flotte d'une dizaine de Mi26 coûte aussi cher que la flotte bien plus nombreuse de NH90.

Quand à une collaboration militaire avec les pays actuellement usagers du Mi26, je n'y crois pas du tout. Il n'y a qu'avec l'Inde que ça pourrait éventuellement être envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ARPA pour ses arguments, les risques de surprise sur du matos d'occase est bien réel et doit donc être prévenu par un examen "prénuptial" approfondi, le prix à l'heure de vol (3-4 fois plus cher) serait évidemment un argument éliminatoire.

Par contre je ne vois pas pourquoi une collaboration avec les algériens ne serait pas envisageable sur ce sujet précis

Il y a le choix entre cet engin et pas d'hélico lourd (à un prix abordable (cf CH53K).

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Par contre je ne vois pas pourquoi une collaboration avec les algériens ne serait pas envisageable sur ce sujet précis

Sujet politique. Les relations politique entre les 2 pays sont assez variable, personnellement je ne baserais pas un programme majeur sur l'espoir de bonnes relations politique entre la France et l'Algérie. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son emploi, le Mil-26 reste un moyen de transport tactique ? 

Car en pleine charge il ne ferait "que" quelques centaines de km, ou quelques millers en convoyage sans charge utile (?!).

Donc j'ai du mal à voir en quoi il serait d'une utilité pour du transport stratégique, à moins de considérer un théâtre où sur des distances proches (qques centaines de km au plus) les voies de communication au sol ne permettrai pas d'acheminer du matériel lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Mil Mi-26. Passe le dans un correcteur automatique tu devrais obtenir Émile 26...

Pour faire la vaisselle ? 

 

=> [ ]

Toi, tu vas te faire TOPOLiser par @Berkut ,si tu trolles l'hélicoptère russe géant des airs.

 

Il y a 13 heures, ascromis a dit :

Traduction en Français SVP ?

C'est une boutade pour alerter mon ami @Berkut , il nous manque tous, on ne le voit guère sur le forum. Ensuite, c'était marrant à l'époque des évaluations du Mil 26 par la GAMSTAT, on l'avait rebaptisé et francisé Émile 26

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
Le 02/03/2019 à 12:43, kalligator a dit :

Pas moyen d'afficher les images "site bloqué"

Très intéressant d'évaluer la bête, quand l'achète-t-on ? je sort

Les photos, je les avais apposées sur ce fil à une époque. Elles doivent être quelques part dans les 22 pages de ce fil de discussion sur le MI26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...