Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre du Golfe (1990-1991)


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

Un peu d'infos sur les opérations de l'USMC durant la 1°guerre du golfe :

On oubli un peu souvent mais il y a eu une première bataille terrestre durant la guerre du golfe avant l'offensive alliée .

Les irakiens ont lancé une offensive sur Khafji :

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Khafji

 

Petite vidéo sur cette bataille de Khafji  ( vous fiez pas à l'image du 10 RC )  :

 

 

 

 

 

On pourra observer que ce fut très violent .

Ici aussi ce fut aussi violent :

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Kuwait_International_Airport

On observe que les marines avait encore des M60 A 1 à la 1°Division de Marines , et à la seconde division de marines ils avaient du Abram .

Sa a claquer sévère .

http://www.historynet.com/persian-gulf-war-us-marines-minefield-assault.htm

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 10 months later...
  • 5 months later...

juste avant le début des opérations aériennes si mes souvenirs sont bons, des soldats français avaient été capturés par les Irakiens alors qu'ils s'étaient aventurés avec leur véhicule  en plein désert et avaient franchis la frontière sans s'en apercevoir .... ils avaient été relâchés le surlendemain après intervention de Mitterand me semble-t-il. 

Perdu mais il n'y avait pas de GPS à l'époque déjà ?   A-t-on eu le fin mot de cette histoire? je crois avoir lu que les Français faisaient diversion pour une opération US... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GPS sont loin d'être répandus à cette époque. De très nombreuses unités s'équiperont notamment dans le civil, au moins dans un premier temps. Ce sera le cas pour le Queen's Royal Irish Hussars. Ils auront, au moment de l'offensive, un GPS par peloton. La plupart des premiers GPS arrivés en unité auront été achetés dans le civil.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 30/04/2016 à 01:37, Gibbs le Cajun a dit :

On observe que les marines avait encore des M60 A 1 à la 1°Division de Marines , et à la seconde division de marines ils avaient du Abram . 

Sa a claquer sévère . 

http://www.historynet.com/persian-gulf-war-us-marines-minefield-assault.htm 

Détail ironique trouvé en marge d'un des textes de Michel Goya :

Citation

Stephen Biddle fait également remarquer que les forces du Corps des Marines déployées face au Koweit n’ont pas subi de pertes très supérieures à celle de l’US Army malgré des équipements beaucoup plus anciens.

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/03/regiment-haute-performance-1.html?m=0

Même à la 2ème division de Marines, l'essentiel des engagements a été supporté par les M60A1. Datant des années 60, ils n'avaient ni viseur thermiques, des canons de plus petit calibre, pas d'obus à uranium appauvri ni de blindage composite. Ils ont pourtant eu moins de pertes (au total comme en proportion) que les divisions de l'Army équipées de M1A1. C'est effectivement un bon exemple où la supériorité US dans les combats n'est pas dû à une technologie ou à une logistique démentes, comme on l'a souvent entendu de manière caricaturale, mais tout simplement à de bonnes compétences tactiques.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

Détail ironique trouvé en marge d'un des textes de Michel Goya :

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/03/regiment-haute-performance-1.html?m=0

Même à la 2ème division de Marines, l'essentiel des engagements a été supporté par les M60A1. Datant des années 60, ils n'avaient ni viseur thermiques, des canons de plus petit calibre, pas d'obus à uranium appauvri ni de blindage composite. Ils ont pourtant eu moins de pertes (au total comme en proportion) que les divisions de l'Army équipées de M1A1. C'est effectivement un bon exemple où la supériorité US dans les combats n'est pas dû à une technologie ou à une logistique démentes, comme on l'a souvent entendu de manière caricaturale, mais tout simplement à de bonnes compétences tactiques.

Je suis d'accord avec ton message. 

Bon le colonel Goya à fait un super dossier, les fantômes furieux de Fallujah dans les dossiers du retex. 

Et pas de critique de sa part sur le travail des US dans cette opération, hormis les retex mis en avant aussi par les US eux mêmes. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 11 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Le NY Times publie une enquête sur les militaires US tués par des bombes à sous-munitions foireuses : https://www.nytimes.com/2019/12/04/magazine/cluster-munitions-history.html

Un cas sur l'aéroport d'As Salman dont je n'avais pas entendu parler (7 morts), au moins cinq autres dans d'autres incidents, plus environ 12 autres après le cessez-le-feu... :ohmy:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je signal un article de revue scientifique mis en ligne gratuitement par l'éditeur sur les leçons tirées de la guerre du Golfe par Saddam : Saddam's Perceptions and Misperceptions: The Case of ‘Desert Storm’ https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01402391003603433

En bref, l'abus d'autocratie nuit à la santé mentale...

En un peu plus argumenté, Saddam a réécrit l'histoire de la guerre pour expliquer en quoi c'était une grande victoire, l'a imposé à ses généraux qui faisaient leur retex, ce qui fait que les leçons tirées n'ont plus rien à voir avec la réalité. Quand je lis qu'il s'était persuadé que ses soldats avaient une plus grande "force morale" que les Américains malgré les redditions massives pendant Desert Storm, ca dépasse ce que je pouvais imaginer. A se demander pourquoi le truc ne s'est pas effondré en une semaine en 2003.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 02/03/2020 à 20:41, Gibbs le Cajun a dit :

Quand je vois les chefs de Corps de cette époque , c'était du haut niveau ( cela ne veut pas dire que ce n'est plus le cas bien évidemment). 

Il me semblait pourtant avoir entendu parler d'un gros coup tordu entre généraux français à propos du plan de l'offensive.

Edit : retrouvé :

 

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connu cette guerre, et je me demande, à l'époque, est-ce que l'on savait déjà que l'armée irakienne s'écroulerait si rapidement ? 

Ou, au contraire, les gens croyaient réellement que cette guerre serait sanglante pour la Coalition ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 19:27, Rob1 a dit :

Il me semblait pourtant avoir entendu parler d'un gros coup tordu entre généraux français à propos du plan de l'offensive.

Edit : retrouvé :

 

Pour rappel, les généraux de l'époque était ceux de cette génération d'officiers qui ont connu la fin de la guerre d'Algérie et l'après où entre méfiance des dirigeants politique ( l'image de la tentative de putsch, l'image négative de l'armée avec la guerre d'Algérie) à créer un état d'esprit très compliqué ou méfiance et carrière était de mise... Ou pour bien moins grave  qu'un pb au combat réel on pouvait être mis à mal au niveau carrière. 

Cela explique cette problématique des généraux ne prenant pas de risque au niveau responsabilité. Après faut pas non plus généraliser.. C'est en cela que les profils des colonels chef de Corps de Régiment étaient intéressant, leur parcours ayant été du point de vue générationnel différent vu que se parcours a commençait bien après la fin de la guerre d'Algérie, plutôt vers le milieu et la fin des années 70, ou il n' y avait pas cette tension issue de la guerre l'Algérie. C'était différent avec d'autres problèmes, mais une envie de faire bien, retrouvait de la souplesse pour le commandement à leur niveau. 

En espérant être plus clair dans mon explication. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 20:41, Gibbs le Cajun a dit :

Voici le lien du Web documentaire ( j'avais déjà posté ici il me semble) , l'un des capitaines CDU d'un escadron de AMX 30 B2 à une façon de raconter qui est très excellente, idem pour d'autres intervenant :

https://operation-daguet.fr/webdoc-ecpad/

Merci je suis en train de tout regarder, passage très intéressant sur la logistique. Et sympa qu'ils aient pu interviewer Colin Powell entre autres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai trouvait 3 vidéos très intéressante ! 

Et vu les témoignages des marsouins, aujourd'hui je suis persuadé que ça serait politiquement pas correct en parlant de la guerre tel qu'ils l'ont fait. 

 

 

 

Les medias en France :

 

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la première vidéo c'est fou comme le Colonel Thorette ressemble au Commandant Pierre-Henri Bunel, ex aide de camp du Général Roquejoffre lors de l'opération Daguet.

Edit : Glané sur le Web un document PDF de l'ECPAD détaillant la composition (avec images) de la division Daguet :

http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2011/01/daguet.pdf

Modifié par Stinger
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Stinger a dit :

Dans la première vidéo c'est fou comme le Colonel Thorette ressemble au Commandant Pierre-Henri Bunel, ex aide de camp du Général Roquejoffre lors de l'opération Daguet.

Edit : Glané sur le Web un document PDF de l'ECPAD détaillant la composition (avec images) de la division Daguet :

http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2011/01/daguet.pdf

Dans la dernière vidéo, on un reportage sur le 11ème RAMa, on y voit le colonel Novak, et sa manière de parler de ses bigors, c'est exactement tel que je l'ai connu. À l'instar du Colonel Thorette du 3ème RIMa et tant d'autrez chef de Corps de la Division Daguet, il y avait une belle génération de chef de Corps. 

Le Colonel Thorette parlait l'arabe, on voit le niveau déjà du Bonhomme ! 

J'ai eu la chance de servir avec les gars du 11ème RAMa qui avaient fait le Golfe, en 1990 je faisais mon service militaire au 4ème RA, je voulais m'engager mais les parents voulaient d'abord que je fasse mon service militaire, ça va paraître vieux jeu mais bon j'ai respecté même si ça m'a embêté à l'époque, mais de toute façon j'aurais quand même raté le Golfe le temps des classes même en m'engageant et malgré avoir devancer l'appel, et pis ça m'a permis de connaître une expérience d'appelé.

Je suis arrivait au 11ème RAMa juste après le Golfe, pour moi se fut une superbe période où l'ambiance Daguet était encore de mise à la batterie et au Régiment, je peux dire que ce fut très formateur, et l'une des plus belles période de ma vie de soldat durant mes 15 ans de service. 

La devise du Régiment fut bien appliqué dans le Golfe, Alter Post Fulmina Terror, l'autre terreur après la Foudre. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...