Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre du Golfe (1990-1991)


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

Ouais Gibbs.

Mais là, Claudio Lopez, y m'énerve.

Que ce soit clair, j'ai jamais fait aucune guerre.

Mais il se trouve que j'ai eu une vie un peu agitée dans le passé.

Notamment, en 1989, je me trouvais en Hollande, disons pour euuuhhhh le bizness, et je me suis retrouvé un soir en pleine guerre de gangs (j'ai vu un reportage sur TF1 là dessus 2 jours après) dans une ville que je ne nommerai pas.

Bref.

Un gus indonésien a pris une décharge de fusil à pompe à 2m de moi dans l'affaire.

Ca fait que je connais d'une part l'effet visuel de la chose, et d'autre part je connais AUSSI le goût de la cervelle humaine dans la bouche.

ALors l'ami Claudio Lopez qui rêve de vivre la guerre, je veux bien, mais si son fantasme se réalise, quelque chose me dit qu'il va se calmer vite fait, et surtout qu'il ne se rend pas bien compte de la réalité.

je pense qu'il ne se rend pas compte et n'a pas fait exprès  ,donc faut être indulgent ,on peu lui expliqué la différence entre l'image "romantique" et le concret  ;)

quand on a pas croisé "la bête" ,on reste sur une image "fraîche et joyeuse" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le Forum a bonne presse ,autant essayé d'être au maximum précis sur les faits ,noms ,date etc ... afin de gardé de la crédibilité   ;)

même des choses anodine on leur importance et permet d'attirer encore plus de monde du fait de l'exactitude des "détails"  ;).

voilà tout simplement  =)

Et pour preuve, à la 05:21 sur cette vidéo ;)

http://www.dailymotion.com/video/x14qrv_us-marines-guerre-du-golf-partie-2_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne se rend pas compte et n'a pas fait exprès  ,donc faut être indulgent ,on peu lui expliqué la différence entre l'image "romantique" et le concret  ;)

quand on a pas croisé "la bête" ,on reste sur une image "fraîche et joyeuse" .

Nan Gibbs.

Y'a pas de romantisme dans la mort des gens.

Juste avant l'épisode que je raconte (quelques minutes), j'ai assisté en direct à la mort d'une Junkie (très belle) pendant que je négociais des trucs. Sans pouvoir y faire quoique ce soit autrement ça se serait réglé au surin ou au fusil à pompe.

Y'a des intérêts, et rien d'autre.

Que ce soit au niveau des traficants de chose, ou à celui des Etats, pas de différence.

Le romantique, c'est de la branlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne savais pas...

Alors comme ça, eux aussi ont été victime d'un "tir" ou plutôt d'une bombe "ami". Il est vrai que les tirs fratricide ont tué près de 50% des soldats alliés.

D'ailleurs, c'est tellement flagrant qu'une bonne partie des chars Abrahms détruit l'ont été par les A10 et les hélicos de combat US.

L'armée de terre US a justement un contentieux envers ses pilotes qui ont la gachette beaucoup trop facile...

Sinon, je viens de voir dans un magasine d'aviation anglo-saxon du palmares des F15 durant la guerre du golfe et il est vraiment super flatteur.

Les F15 ont abattu près d'une trentaine d'avions irakiens de tout modèle.

Il y a toute la panoblie des Mig-->  Mig 21, Mig 25, mig 29, SU27

Et il y aussi pas mal de Mirage F1, d'ailleurs il y a un pilote saoudien de F15 qui a battu 2 Mirage F1 dans la même mission.

Maintenant la question est pourquoi les chasseurs irakiens n'ont pas eu une seule victoire ?

Les avions russes étaient-ils vraiment sous performant ?

En effet, j'ai l'impression que tout les avions alliés abattus étaient l'oeuvre de la DCA irakienne...

Regarde cette vidéo, à la 10:30 mn

http://www.dailymotion.com/video/x14r2q_us-marines-guerre-du-golf-partie-3_news

Le journaliste parle des lourdes pertes dû à l'attaque des A10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan Gibbs.

Y'a pas de romantisme dans la mort des gens.

Juste avant l'épisode que je raconte (quelques minutes), j'ai assisté en direct à la mort d'une Junkie (très belle) pendant que je négociais des trucs. Sans pouvoir y faire quoique ce soit autrement ça se serait réglé au surin ou au fusil à pompe.

Y'a des intérêts, et rien d'autre.

Que ce soit au niveau des traficants de chose, ou à celui des Etats, pas de différence.

Le romantique, c'est de la branlette.

je ne dis pas sa ,juste que tous le monde n'a pas forcément vécut une expérience concrète ,et s'est le cas pour Claudio Lopez .

je sais se que j'ai vécu ,ressenti et fait (et sa ne regarde que moi ),mais tous le monde ne peu forcément avoir connu concrètement "la bête" .

donc oui il n'y a pas de romantisme dans la mort des gens  comme certain le pense ,mais il n' y a que les potes qui ont connut et qui font parti du cercle restreint qui peuvent en parler ,après on a fait un choix de servir dans le métier de soldat ,avec les doutes de savoir si on n'est fait pour sa au début ,et quand on le sait concrètement ben sa fait parti de soi .

en espérant ne pas être confus ,mais moi je présente ma vision de soldat  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on y est. J'ai écrit l'article sur l'opération Daguet pour le wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Daguet

Et cité les pertes que l'armée française à eu (pré et post guerre) :

Au total, neuf militaires français ont été tués dans le cadre de cette opération dont 2 avant même le debut du conflit :

un soldat a été tué dans un accident de voiture en Arabie saoudite en novembre 1990 (le Capitaine Carpentier) ;

un mois plus tard, un pilote trouva la mort dans le crash de son Mirage F1, lors d'une mission de reconnaissance en Arabie saoudite ;

durant le conflit, deux soldats des CRAP du 1er RPIMa (le sergent Schmitt et le caporal-chef Éric Cordier) ont été tués lors d'opérations de déminage par des sous-munitions de l'aviation américaine non explosées au fort d'As Salman le mardi 26 février 1991 à 16 heures (heure UTC).

Par ailleurs, 33 autres militaires ont été blessés, dont 22 légèrement.

Après le conflit, 8 soldats du 1er RI ont été blessés (dont 3 grièvement) le 12 mars 1991, en longeant la route Texas, près d'As Salman. Deux autres du 6e REG ont été tués en mars et en avril à Koweït-City, et trois sont morts en mai au Koweït, dont 2 dans des accidents de voiture.

Mais alors que je pense que 2 avions de l'Armée de l'air ont était perdu par accidents avant les opérations, je n'ai retrouvé d'infos que pour un Mirage F-1 accidenté en décembre en Arabie saoudite. Quelqu'un à des infos sur le 2e appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon OK !

A mon avis, quand t'auras vécu une "petite guerre", tu seras un poil moins enthousiaste.

Quand à raconter à tes futurs enfants, encore faudrait-il que tu sois encore vivant pour le faire.

Et puis tu vas leur raconter quoi à tes enfants ?

Le bonheur de voir des tripes éclatées dans les arbres ?

La bonne odeur du napalm au petit matin ?

Je dis ça je dis rien ......

Enfin la plupart de soldats qui ont participé aux "petites guerres" récentes n'ont pas vu grand chose. Je crois que la plupart des soldats alliés de la première guerre du golfe n'ont pas vu beaucoup de soldats irakiens.

J'ai l'impression que pour avoir vraiment des souvenirs bien marquant avec des tripes à l'air ou l'odeur du napalm, il faut être soldat irakien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

durant le conflit, deux soldats des CRAP du 1er RPIMa (le sergent Schmitt et le caporal-chef Éric Cordier) ont été tués lors d'opérations de déminage par des sous-munitions de l'aviation américaine non explosées au fort d'As Salman le mardi 26 février 1991 à 16 heures (heure UTC).

A ce sujet, j'ai entendu plein de versions, y compris que les paras avaient simplement ramassé une munition non-explosée, ne sachant pas ce que c'était ou sa dangerosité. Il faudrait vérifier si ils étaient vraiment en "opération de déminage" lorsque ca a pété.

Pour l'accident de véhicule fin 1990, il me semble que c'étaient des gars du 13ème RDP qui testaient un Humvee américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, j'ai entendu plein de versions, y compris que les paras avaient simplement ramassé une munition non-explosée, ne sachant pas ce que c'était ou sa dangerosité. Il faudrait vérifier si ils étaient vraiment en "opération de déminage" lorsque ca a pété.

non il ne déminait pas ,et les nombreux blessés et venu du fait que que les gars en entendant l'explosion se sont précipité pour porté secours au 2 qui avaient sauté .

comme je le disais plus haut il n'y avait pas eu d'info sur se type de sous munitions au départ ,(un gars de ma batterie en avait ramassé une ,avant le pète à As Salman ,heureusement elle été HS ,et seulement après il a comprit que s'était dangereux quand il y a eu une mise en garde sur se type de sous-munition ,comme il m'a dit sa lui a fait un drôle d'effet ...)

pour les blessés du 1°RI au kowait après la guerre ,j'ai eu une version comme quoi ils étaient parti faire un footing ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la !  :P

Mon post a fait réagir durant cette nuit à ce que je vois.... :-[

Et pourtant avant de poster mon message, je craignais un peu que celui-ci soit mal compris et c'est ce qui s'est passé...

Bon c'est vrai que j'ai été un peu maladroit dans mon post et que mon désir de vivre une "petite guerre" pouvait être perçu comme puérile et comme si je cherchais à assouvir une petite "lubie".

Moi la guerre, je l'ai toujours vecu derrière un petit écran avec des reporters de guerre faisant leur speech devant la camera. =|

Ce que j'avais voulu dire c'est que les personnes qui ont vécu la guerre ont quelque chose "de plus" par rapport aux autres car ils ont vecu quelque chose de particulier qui leur permet de prendre de la distance par rapport aux choses.

Voilà pourquoi, j'ai pris pour exemple le célèbre écrivain Ernest Hemingway qui a vecu une dizaine de vie dans sa vie et qui a cotoyé la mort à plusieurs reprises lorsqu'il était soldat.

Bref ceux qui ont vecu la guerre ont un VECU unique et c'est ça que je trouve fascinant .

Biensur, la guerre n'est pas un jeu vidéo et que l'on ne vas pas à la guerre comme si on allait à l'aventure dans la jungle...

J'aurai surement eu une autre opinion si j'avais vécu la trouille des bombardements aveugle, vecu la faim, l'insomnie , la vue des corps déchiquetés, le sang coulé à flot, la perte des camarades etc...

Comme disait un officier américain envers des petits bleuss qui étaient pressés d'aller se battre, ceux qui idéalisent la guerre sont ceux qui ne l'ont jamais vécu.

Néanmoins comme le dit ARPA, la plupart des soldats alliés dans le Golfe n'ont pas vecu  la "vraie guerre" , même ceux qui sont allés en première ligne comme  les pilotes américains qui se sont fait plaisir avec leur "jouet" vus qu'ils détruisaient les blindés irakiens derrière un moniteur monochrome et après ils rentraient à la base ou attendaient un petit coca bien frais.

se genre d'expérience on en parle pas trop en famille .ils ne m'ont jamais posé de question ,et sa m'a bien arrangé disons ,enfin on va dire sa ...

Apparemment, tu appartient à l'"école" 14-18, c'est dire des soldats qui ne racontent jamais ce qu'ils ont vecu et qui n'aimaient pas en parler du fait des mauvais souvenirs.

Il y a aussi les soldats de l'"école" 39-45 qui se divise en deux groupes groupes.

Il y a ceux qui en parlent mais qui adoptent un ton neutre lorsqu'ils racontent. Ils ont tué parce que c'était ainsi , parce que c'était la guerre...

Ils n'en retirent aucune fierté particulière.

Et il y a l'autre groupe qui parle de leur fait d'armes avec un enthousisame et une jubilation qui met souvent mal à l'aise. En effet, il raconte leur guerre comme si ils étaient partie à la "chasse", comme si c'était normale et ils sont fiers d'avoir tué tels nombre de soldats ennemis. Bref, ils ne se rendent pas compte qu'ils ont tué d'autre êtres humains auquel la plupart n'avaient pas choisi d'être combattant.

Chacun vit ça différemment et surtout chacun essaye après de revivre normalement après avoir cotoyé le mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde cette vidéo, à la 10:30 mn

http://www.dailymotion.com/video/x14r2q_us-marines-guerre-du-golf-partie-3_news

Le journaliste parle des lourdes pertes dû à l'attaque des A10.

Je te remercie bien Seal !

Or justement, je tire mes informations ESSENTIELLEMENT de ce fameux documentaire réalisé par Daniel Costelle.

C'est grâce à lui que j'ai pu découvrir l'envers du décors de la plupart des guerres de ce fin de 20 ème siècle.

Il n'y a pas de plus grand réalisateur de documentaire historique que cet homme.

D'ailleurs, si vous n'avez jamais vu du même réalisateur "Guerre du vietnam: Images inconnus" en 3 épisodes , c'est un must à voir ABSOLUMENT.

Il a aussi fait la célèbre série "Les grande batailles de la seconde guerre mondiale" qui a été diffusé dans le monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rectifié l'article du wiki concernant les sous munitions. Et personnes n'a d'infos sur les crash de l'Armée de l'Air ?

se n'est pas l'explosion de la première sous-munition qui a causé les nombreux blessés ,mais s'est lorsqu'ils sont entré pour porté secours à leur deux camarades qu' ils ont marché sur d'autre sous munition qui était éparpillé dans la cour .

si sa peut te servir  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je pensait qu'un Jaguar s'était également accidenté à l'époque, mais je ne trouve rien pour l'instant  :P

Sinon, petit article sur les décisions politiques ayant mené à l'intervention française dans ce conflit :

La participation française à la campagne aérienne de la guerre de libération du Koweït (1991) Prolégomènes politico-diplomatiques par le lieutenant colonel Jérôme de Lespinois :

http://www.airpower.maxwell.af.mil/apjinternational/apj-f/2008/hiv08/lespinois.html

Je ne rappellez pas que Pierre Joxe était alors contre l'intervention ;

...Cette dernière décision est prise malgré l’avis de Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur, qui se prononce contre l’emploi de la force : « si l’on s’engageait dans le sillage des Etats-Unis, l’effet politique serait difficile à redresser. (…) Il faut éviter que la France intervienne militairement ». Le ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement, plaide pour l’envoi de renforts à Djibouti (une frégate, une ou deux escadrilles et un régiment) afin, non pas de participer à la force multinationale, mais d’être présents pour rassurer les pays amis de la région....

Et le site de l'amicale des anciens de Daguet : http://www.amicale-daguet.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, j'ai entendu plein de versions, y compris que les paras avaient simplement ramassé une munition non-explosée, ne sachant pas ce que c'était ou sa dangerosité. Il faudrait vérifier si ils étaient vraiment en "opération de déminage" lorsque ca a pété.

Pour l'accident de véhicule fin 1990, il me semble que c'étaient des gars du 13ème RDP qui testaient un Humvee américain.

A ce sujet c'est simple, ils ont patrouillé autour du fort et ont marché sur cette putain de mine !!!

Il y a eu 2 morts et 35 blessés.

D'où vous avez vu des Crap's en train de déminer un terrain ?

C'était des Crap's, pas des démineurs paras du 17e RGP ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Ce n'était pas en patrouillant ? Ils étaient en villégiature ?

En résumé :

Le 26 Février 1991, 25 soldats ont été blessés alors qu'ils étaient en mission de reconnaissance à As-Salman.

Il y a eu soudain une déflagration qui a soufflé et collé les Crap's à terre. Comme disait un militaire à l'époque "Sous munition ou mine, qu'importe, maintenant il faut faire vite !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en occupant ou fouillant le fort. Le blèm avec les résumés c'est qu'ils ne contiennent pas la vérité définitive, en voici un autre :

Le 26/02 à 09h30 : As Salman est entièrement sous contrôle de la Division et l'axe Rafha-As Salman est ouvert à la circulation de la logistique du 18ème corps. En fin d'après-midi, les CRAP prenant pied dans le fort d'As Salman subissent des pertes (2 tués et 25 blessés) par l'explosion de mines.

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i3055-01.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As Salman est un village, avec comme point stratégique l'aéroport, plusieurs kilometre au nord du village ... le fort lui est un fort a l'ancienne qui est en fait une ancienne prison donc une cours avec des gros mur qui servent d'habitation, a l'est du village. C'est lors de la reconnaissance de ce fort, qui servait d'abri potentiel a des militaires irakiens que les CRAP on déclenché des explosifs ...

Il se trouve que l'endroit avait été traité par des sous munition - ou des mines apers, mais au final l'effet est le meme - US ... sans qu'eux le sache.

Y a eu plusieurs accident visiblement dans la meme zone, nécessitant 2 médevac le premier jours, pour 13 patients, et une le lendemain.

La prison

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...