Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre du Golfe (1990-1991)


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

Je me rappel que dans les médias, ils disaient que les AMX-10RC, grâce à leurs grandes vitesses et à une moindre résistance Irakienne dans ce secteur, fonçaient vers l'est.

Les américains auraient été très surpris par cette rapidité de mouvement, et avait demandé aux français de stopper leurs actions pour 2 raisons indiqués:

1/ la mission de Daguet était de protéger le flanc gauche de la coalition, pas de foncer au cœur de l'Irak, chose qui n'était ni inclus dans la résolution de l'ONU, ni toléré par les pays alliés arabes.

2/ les AMX-10RC, étaient vu comme trop "léger" par les américains contre des T-72 en surnombre, car les troupes françaises fonçaient droit sur les divisions blindés de la garde républicaine de Saddam.

Pour l'histoire du bulldozers, ça me dit absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains auraient été très surpris par cette rapidité de mouvement, et avait demandé aux français de stopper leurs actions pour 2 raisons indiqués

Est-ce que les Américains ont vraiment demandé l'arrêt des opés françaises ? Dans un reportage d'époque, un général dit que Daguet s'est arrêtée parce qu'elle a atteint tous ses objectifs. Parallèlement, ca continuait à batailler, notamment sur les unités de la garde républicaine en retraite, jusqu'à ce que Saddam accepte toutes les conditions pour le cesser-le-feu.

Après, sur les forums, j'ai vu des types s'imaginer que Daguet aurait atteint Bagdad quelques jours plus tard, et que les Américains n'auraient pas supporté l'idée. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'étudier en profondeur les grandes décisions à propos des buts de guerre, ni la logistique nécessitée pour une telle offensive, pour rigoler de cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les Américains ont vraiment demandé l'arrêt des opés françaises ? Dans un reportage d'époque, un général dit que Daguet s'est arrêtée parce qu'elle a atteint tous ses objectifs.

Exact, mais la déclaration n'avait rien de contradictoire avec ce que disaient les journalistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire le mouvement français avait été arrêté car "arrivé à destination". Je n'en suis pas certain, mais plusieurs de mes camarades avaient des parents militaires qui participaient à Daguet. Donc ils étaient à la recherche d'infos et c'est ce que j'ai retenu de nos conversations.

N'oublions pas que les USA n'ont pas souhaité alors donner le coup de grâce à Hussein. Baghdad a t elle été envahie d'ailleurs (en 91)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire le mouvement français avait été arrêté car "arrivé à destination". Je n'en suis pas certain, mais plusieurs de mes camarades avaient des parents militaires qui participaient à Daguet. Donc ils étaient à la recherche d'infos et c'est ce que j'ai retenu de nos conversations.

N'oublions pas que les USA n'ont pas souhaité alors donner le coup de grâce à Hussein. Baghdad a t elle été envahie d'ailleurs (en 91)?

Bagdad n'a pas été investie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tmor

Peut-être que ton père à entendu, dans les médias, que les américains utilisaient des bulldozers mais qu'en réalité, c'était des chars utilisés en version bulldozer, une mauvaise interprétation journalistique est possible.

Il y avait des versions (kits) anti-mines du M1A1 grizzly, utilisé ponctuellement en bulldozer, et aussi des M60,

http://en.wikipedia.org/wiki/M60_Patton

Image IPB

Marines from Company D, 2nd Tank Battalion, drive their M60A1 main battle tank during a breach exercise in Operation Desert Storm in 1991. The tank is fitted with reactive armor and an M9 bulldozer kit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la Syrie s'est jointe à la coalition en 1991 ?

Son régime se réclame du baassisme comme celui de Saddam Hussein, avait clashé avec les puissances occidentales au Liban dont elle occupait une partie... bref elle semble assez anti-occidentale ou mini-état voyou avant l'heure, elle a pas mal de points communs avec l'Irak, et en est frontalière. Quel intérêt avait-elle à s'aligner sur la coalition très américaine dans cette guerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie et l'Irak sont ennemis mortels dans les années 1980 : la Syrie a d'ailleurs conclu son alliance avec l'Iran dans ces années là contre l'Irak pour prévenir une agression d'un pays à la puissance montante et très agressif

Par ailleurs, l'Irak est une dictature sunnite alors que la Syrie est une dictature alaouite

Enfin la Syrie qui exerce de facto un protectorat sur le Liban ( on rappelle ici qu'elle a gagné la guerre pour déterminer qui sera le pays exerçant sa domination sur le Liban face à Israél au milieu des années 80 ) obtient la reconnaissance de celui-ci par les grandes puissances en prix de son appui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dépoussiérant un Air Fan numero 307 de juin 2004, j'ai lu un article sur "SDTI et SIDM bientôt en service" sur les drones français.

On indique que la division Daguet avait des petits MART mk II d'observation employé dixit avec un certain succés.

Un d'entre d'eux lors de l'offensive de 4 jours a détecté un PC irakien avant de se faire abattre par des AK47, mais le PC reçut 75 obus de 155. Ils devaient vraiment voler a très basse altitude...

Je suis sur mon téléphone, si quelqu'un a des photos de l'engin en question, peut il les poster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'anecdote reprise mais où l'appareil fut abattu par un canon de 20 mm. Le (ou les ?) MART aurait fait six vols de reconnaissance pendant Daguet.

L'appareil ressemble vraiment à une grosse maquette télécommandée.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Documentaire : les ailes de la guerre

Témoignages des pilotes durant la guerre du golfe et simulations (mélangés à des vidéos réelles) des combats entre les appareils irakiens et américains, notamment entre des F-15 et deux Mig-25 irakiens (à partir de la 13ième minute) :

http://www.youtube.com/watch?v=fmbTiHW0_GI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai lu que lors de l'invasion du Koweït en 990, la stratégie américaine à était établi simplement d'après un jeu du commerce que les critiques jugent ''passable'' :

http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/wargames/chronologie05.htm

2 août, invasion du Koweït par l'Irak. A 10 heures le Pentagone contacte Mark Herman, concepteur de Gulf Strike, un wargame aéronaval et aéroterrestre traitant des affrontements historiques et potentiels dans le Golfe Persique. A 14 heures, il est sous contrat.

A 15 heures, une partie débute en utilisant son wargame avec des experts fédéraux du Middle East comme participants.

Les principales décisions de l’administration américaine pour le mois d’août découleront de cette séance.

Le déroulement des opérations à venir donnera lieu à d’intenses simulations de type OR pour la logistique et le déploiement des unités, de type wargame pour les choix stratégiques. Ces derniers ne présentent en fait pas de difficultés particulières au vue des forces en présence : un des scénarios du wargame Arabian Nightmare : the Kuwait War, paru dans un numéro spécial de Strategy & Tactics de novembre 1990, anticipe sur la stratégie employée lors de l’offensive réelle, quelques mois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Je recherche Rob1.

 

 

Il y a deux numéros du Fana N° 506 et N° 507 consacrés à "La tempête vue du désert".parlant de ce conflit.

Je lis et je vous fais un compte rendu d'ci à demain Rob1.

 

 

Je viens de relire l'article en question du N° 507 du Fana et rien n'est dit concernant un MiG-29 irakien ayant réalisé un fratricide sur un MiG-23 pendant la guerre du Golfe de 1991. Par contre, je ne possède plus le N° 506 et je ne puis savoir les informations contenues dans l'artcle ce de numéro.

 

 

Désolé Rob1.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de mon côté entendu parler d'un tir fratricide d'un MiG-29 sur un autre MiG-29, lors d'un combat tournoyant les opposant à des chasseurs américains. Le missile tiré par le premier Fulcrum s'était verrouillé sur le deuxième.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de mon côté entendu parler d'un tir fratricide d'un MiG-29 sur un autre MiG-29, lors d'un combat tournoyant les opposant à des chasseurs américains. Le missile tiré par le premier Fulcrum s'était verrouillé sur le deuxième.

 

Il s'agirait d'un Mig-23 plutôt. Effectivement, beaucoup de sites en parlent, mais je n'ai pas de sources fiables qui puissent le confirmer. Pour Rob1, il n'y a rien à ce sujet dans les Fana n°506 et 507.

Modifié par Arnaud D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

En faisant des recherches sur les SU-24 j'ai appris que ceux en possessions des irakiens ce sont pour la plupart réfugié en Iran ! ça m'a rappelé que d'autres avions ont fait de même, je crois des MIG-29.

Pourquoi et dans quelles conditions Saddam.H a pu prendre une décision pareil, confier ses appareils à un ennemi de fraiche date ?!

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coalition était en train de détruire son aviation, même les abris d'avions durcis étaient percés par des bombes pénétrantes à guidage laser, il fallait procéder bunker par bunker mais ils y arrivaient.

L'aviation irakienne n'a jamais été une force d'attaque majeure en conflit de grande intensité type Iran-Irak ou Golfe, du coup leur but a été essentiellement la préservation pour les besoins contre-insurrectionnels après-conflit. Pour ca, les tactiques étaient la dispersion dans les abris ou l'évacuation. En 1980, l'Irak avait évacué pas mal de ses avions dans des pays "neutres" (Jordanie, Arabie Saoudite, Koweit (!), Oman), qui n'ont pas fait de difficultés à les lui rendre.

Voila qui explique une prédisposition irakienne pour l'évacuation (plus de 120 appareils ont été évacué en Iran en 1991, dont aussi quelques Su-25, une vingtaine de Mirage F1 et l'essentiel du transport lourd irakien avec une dizaine d'Il-76). Par contre, pour ce qui est de comprendre comment ils pouvaient espérer que les Iraniens les leur rendraient, ca m'échappe.

A noter qu'en 2003 l'Irak a fait encore mieux en enterrant carrément ses avions de combat.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le 25 février 1991, un missile SCUD frappait la base Américaine de Dhahran, faisant 27 morts et 98 blessés.

Bien qu'étant en alerte et opérationnelle, la batterie Patriot PAC-1 chargée de la défense anti-scud de la zone touchée fut dans l'incapacité de pouvoir engager ce missile.

Le rapport suivant du GAO (General Accounting Office) donne l'explication de cet échec.

http://fas.org/spp/starwars/gao/im92026.htm

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...