Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre du Golfe (1990-1991)


Rochambeau
 Share

Messages recommandés

Le 26 Février 1991, le 3e RIMa et les CRAP's mènent l'opération dite "Princesse" qui vise à rassembler les civils, fouiller les maisons, à s'en assurer la maîtrise.

Ils ont ensuite organisé un dispositif en complétant la fouille, la recherche du renseignement, et c'est dans cette action-là de combat que sont tombés des hommes.

Pour information, le dernier militaire tombé pendant la 1ère Guerre du Golfe, est l'Adjudant-Chef Gérard SUDRE né le 8 Août 1950 à Trèves en Allemagne, à la date du 30 mars 1991 dans l'accomplissement de son devoir. Il était au 6e REG depuis le 29 novembre 1988.

Ne jamais oublier nos Morts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mess sous/off du 1 REG porte son nom, je ne sais pas comment lui est mort, mais les deux morts du régiment on été:

1: Un gars qui a voulu neutraliser une mine ou sous munition qui n'était pas de son niveau.

L'autre plus conne un stupide feu d'artifice qui lui a pété à la gueule dans une chambre d'hôtel, mon collège de bureau a assisté en direct à la scène il était dans la chambre d'à coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

Webdocumentaire de l'ECPAD : La conquête d'As-Salman-La grande aventure de la division Daguet

Le 24 février 2012, l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, fondé en 2001) a mis en ligne son premier webdocumentaire consacré à l'opération Daguet, à savoir l'engagement de l'armée française pendant la Première Guerre du Golfe (1990-1991). En 2011, en effet, l'Amicale des Anciens de la division Daguet avait sollicité l'ECPAD pour réaliser un documentaire. Le réalisateur Frédéric Bousquet a choisi d'en faire un webdocumentaire en utilisant les nouveautés offertes par l'utilisation d'Internet.

Avec plus de 5h30 de vidéos (j'ai quasiment tout regardé pour ma part, en tout cas tous les témoignages !), le résultat est impressionnant et correspond à un DVD bien rempli. L'ECPAD a étroitement collaboré avec l'armée et avec le général Derville, qui intervient d'ailleurs dans le webdocumentaire, et qui est le président de l'Amicale des Anciens de Daguet. Les témoignages couvrent une large palette d'officiers militaires mais aussi de civils, ainsi que celui de Colin Powell, alors chef d'état-major de l'armée américaine.

Le webdocumentaire est découpé en 5 parties : Prologue-Opération Bouclier du Désert-Opération Tempête du Désert-Retour en France-Epilogue. L'historien de formation universitaire que je suis vous dira que les témoignages constituent des sources primaires et sont donc sujets à recoupements -comme c'est le cas ici- et vérification, surtout quand ils ont lieu plus de 20 ans après les faits : ils sont aussi à compléter par de savantes lectures, en français ou en anglais par exemple. Néanmoins on ne peut que saluer le travail qui a été fait, facile d'accès, gratuit et très simple à la navigation. Un régal pour tous ceux qui comme moi s'intéressent à ce conflit. Cliquez sur la capture d'écran ci-dessous pour avoir accès au webdocumentaire.

Source:

http://historicoblog3.blogspot.fr/2012/07/webdocumentaire-de-lecpad-la-conquete.html

Vidéo:

http://webdocs.ecpad.fr/daguet/pages/accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour info, l'article Wiki sur les pertes françaises dans le conflit du Golfe (et après) a été mise à jour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_pendant_la_Guerre_du_Golfe_%281990-1991%29.

Au passage, si vous avec des infos sur les derniers décès, je suis preneur, le tableau ayant pas mal de cases blanches à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dommages de guerre continuent d'être payés :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/24/97002-20130124FILWWW00462-koweitl-onu-verse-13-mds-de-plus.php

La commission de compensation des Nations unies a versé mardi 1,3 milliards de dollars supplémentaires au Koweit, au titre des dommages subis suite à l'invasion irakienne de 1990.

La commission, basée à Genève, précise dans un communiqué qu'il s'agit de compensations suite aux dommages aux installations pétrolières et aux pertes de revenus associées. Ces sommes sont financées par une taxe de 5% instaurée par le Conseil de sécurité sur les ventes de pétrole irakien.

Avec ce paiement, la commission a versé à ce jour 40,1 milliards de dollars sur la somme de 52,4 milliards attribuée à une centaine de gouvernements et d'organisations internationales pour couvrir les 1,5 millions de demandes de dédommagements qui ont été acceptées. La commission doit encore verser les 12,3 milliards qui sont dûs.

Je me demande si la commission tient en compte l'inflation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai le malheur de ne rien connaître aux terriens (je dis cela sans prétention sur les métiers de l'air).

Ceci dit, il y a des choses que j'ai été trop jeune pour entendre moi-même au moment des faits, et que mon père m'a plusieurs fois répétées.

Par exemple, il me parlait de Mirage 2000 livrés à Saddam, et échappés en Iran. Bon, il s'était trompé, ou alors un journaliste a fait une erreur habituelle en mélangeant les modèles, clairement, l'histoire est vraie mais avec les Mirage F1.

Mais il y a des choses dont il est certain mais que je n'ai trouvées mentionnées nulle part, et je voulais savoir si, étant donné la culture du forum, quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer certaines choses :

  • il me dit avoir entendu à l'époque que les AMX-10RC étaient si rapides qu'ils avaient été utilisés pour stopper les chars irakiens, ce que rien d'autre ne pouvait faire  :rolleyes: ;
  • il a vu plus récemment dans un documentaire (début années 2000, je crois en 2003 ou 2004) une histoire de bulldozers américains enterrant par surprise des blindés irakiens lors de cette première guerre du Golfe  :O.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...