Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Taille des unités et organigramme


Jan-Rémy
 Share

Messages recommandés

Si vous voulez, je me lance, d'abord avec le régiment d'infanterie :

Il y a en France 20 régiments d'infanterie (6 méca - 4 Paras - 3 Alpins - 7 Motorisés) qui ont tous une organisation quasi-identique. Parmi ces régiments, 4 portent l'appelation de Bataillon (16e Bataillon de Chasseurs , 7e, 13e & 27e Bataillons de Chasseurs Alpins) mais ont une organisation identique aux 16 autres.

Chaque Régiment comporte :

1 Compagnie de Commandement et de Logistique (la CCL)

4 Compagnies de Combat identiques

1 Compagnie d'Eclairage et d'Appuis (la CEA)

1 Compagnie d'Administration et de Soutien (la CAS, parfois appellé 11e ou 12e Compagnie ou Compagnie d'Instruction et de Support)

La CCL regroupe : l'Etat-major du régiment, la section transmissions, la section maintenance, la section Ravitaillement-Munitions-Carburants avec environ 180 personnels dont une assez forte proportion d'officiers et de sous-officiers.

Les 4 Compagnies de Combat regroupent chacune : 3 sections de combat - 1 section mixte appui/combat - 1 section de commandement, avec environ 175 personnels dont 40/45 officiers et sous-officiers

La CEA regroupe : Une section tireurs d'Elite, une Section de reconnaissance régimentaire, une section antichar Milan, une section de commandement, avec environ 110 personnels dont 30/35 officiers et sous-officiers. Certaines unités (Paras et Alpin) disposent en plus d'une section commandos (GCP ou GCM), cette section a été aussi envisagée pour les autres RI (la SAED : Section d'Appui aux Eléments Débarqués), mais ne semble pas encore opérationelle dans la plupart de ces régiments (sauf semble-t-il au 1er RI et 2e RIMa). Enfin il semblerait que les dernières compagnies antichars HOT aient été dissiménées en sections auprès de différents RI (c'est le cas pour les 92e et 126e RI)

La CAS regroupe : la cellule Ressources Humaines, la cellule admin-finances, la section d'instruction, la cellule restauration-Loisirs, le service de garnison/infrastructure, la cellule santé. Là les effectifs sont plus fluctuant selon les garnisons et approchent les +/- 140 personnels.

Donc au total environ 1120/1130 personnels militaires par régiment.

Attention, il s'agit ici de la théorie, ce qu'on appelle en language militaire le DUO (Document Unique d'Organisation). En opérations cela peut totalement changer : Une compagnie ne sera peut-être déployée qu'avec 3 sections et 120 pax parce qu'il n'y a pas de personnels dispo en suffisance ou bien parce que la mission ne requiert pas 160 ou 170 pax.

Générallement la CEA se voit ainsi divisée auprès des différentes compagnies (un groupe TE et un groupe Milan en plus par Compagnie de combat, la SRR rattachée directement à l'EM).

De même la CAS en OPEX va délégué des personnels, car en OPEX on doit aussi faire de la Gestion de Ressources Humaines, de l'appui sanitaire ou du service financiers.

Sans compter les renforcements pouvant provenir d'autres unités (Régiments du Train, de transmissions, d'artillerie, de Cavalerie, ...) = Concept du GTIA.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...